[PA d'Honneur/Fr] Samorost - La série (Multi)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !

A propos de la série

1. L'univers de cette série m'intéresse
5
23%
2. J'ai fait et apprécié Samorost
7
32%
3. J'ai fait la démo de Samorost 2
3
14%
4. J'ai fini et apprécié Samorost 2
2
9%
5. J'attends avec intérêt Samorost 3
4
18%
6. Je n'accroche pas à cet univers
1
5%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Actu] [Série] Samorost (Flash/PC/Mac)

Message par jouxjoux »

Les images de Samorost 3 ont l'air sympas! :)

Je vais déjà prendre le no. 2 ... le no. 1 est déjà si loin! :/
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] [Série] Samorost (Flash/PC/Mac)

Message par maitrelikao »

JouxJoux tu le savais peut être mais Samorost 2 est aussi disponible dans la version boîte de Machinarium ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Actu] [Série] Samorost (Flash/PC/Mac)

Message par jouxjoux »

Oui j'ai vu la boîte chez Steam...
Mais j'ai déjà Machinarium et je ne flash pas du tout sur Botanicula! :/

Par contre Samorost 3 est un peu cher ... en tout cas à mes yeux!
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Actu] [Série] Samorost (Flash/PC/Mac)

Message par Simon_ASA »

C'est vrai c'est un peu cher pour ce genre de "petit" jeu peut-être (j'ai hésité aussi à cause du prix) mais ça dépend de la durée de vie. J'ignore quel était le prix de Machinarium à sa sortie mais je n'hésiterais pas à l'acheter à 15€.
Le travail esthétique et narratif de Samorost est excellent - si on aime le genre - et cela justifie certainement le prix à lui seul (5 ans de développement, parait-il !). A voir dans le jeu ce que ça vaut vraiment.
Je n'y jouerai pas ce soir en revanche, j'ai mal à la tête... Et en plus, je suis ruiné avec tous ces bons jeux qui sortent. Dur dur.

Edit: Alors finalement Jouxjoux je confirme que le prix me semble tout à fait justifié, maintenant que j'ai pu essayer quelques minutes. C'est une oeuvre d'art multimedia. D'abord graphiquement c'est somptueux (c'est bien mieux en mouvement avec la musique que sur les screenshots). Et puis ils ont vraiment soigné le moindre détail, il y a même des mini-BD à trouver (au moins une en tout cas) et on peut cliquer sur pas mal de choses qui sont "inutiles" mais qui apportent de la vie dans ce monde étrange. Je suis encore vraiment au tout début, mais c'est génial. Pour moi ça ressemble à un gros mix de Machinarium et Botanicula. Si la durée de vie est au rendez-vous, je serai conquis. Mais je m'en doutais :p

Edit2: 4,5/5 chez Adventure Gamers :)
http://www.adventuregamers.com/articles/view/30229
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Actu] [Série] Samorost (Flash/PC/Mac)

Message par jouxjoux »

Merci Simon pour tes explications.
Donc je ferai déjà le no. 2 dès que j'ai du temps! Mais avec les "jouons ensembles", les vacances etc le temps passe vit.
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] [Série] Samorost (Flash/PC/Mac)

Message par maitrelikao »

Merci Simon pour tes premières impressions et pour le lien du test :2thumbs:

Un autre test sur GameKult = 6/10
Samorost 3 est un projet intéressant, souvent très agréable à manipuler, beau et atypique. Ce n’est pourtant pas forcément un bon jeu vidéo, au sens classique du terme. Au contraire même, beaucoup des mécanismes traditionnels du média viennent s’interposer entre le joueur et les bonnes idées d’Amanita Design. Les voyages en étapes ainsi que les énigmes à base d’allers-retours, en particulier durant les deux dernières heures du scénario, occulteraient presque le travail graphique et sonore exceptionnel du studio tchèque. Le générique de fin est donc accueilli comme une délivrance, en partie grâce à l’inspiration dont a fait preuve Floex sur le morceau qui l’accompagne, mais surtout parce qu’il ouvre la voie à une nouvelle étape dans notre progression. Les crédits passés, chacun devient libre de profiter des ambiances qui l’auront touché, et d’expérimenter avec le décor et les créatures qui l'habitent. Le dernier né d’Amanita Design confirme finalement ses origines : il n’est jamais meilleur que lorsqu’il s’agit d’une expérience artistique interactive.
Image
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Actu] [Série] Samorost (Flash/PC/Mac)

Message par jouxjoux »

Je viens de terminer le no. 2.... c'était vraiment très court.
6 tableaux ... le plus difficile était des fois de comprendre ce qu'il faut faire! :D

Donc pas de no. 3 pour moi, en tout cas pas avant quelques mois. :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Actu] [Série] Samorost (Flash/PC/Mac)

Message par Simon_ASA »

Seulement 6/10 sur gamekult
http://www.gamekult.com/jeux/test-samor ... 9t.html#pc

Mais je ne suis pas trop d'accord avec leur test.

Une navigation pénible jusqu’au générique de fin
Je ne sais pas trop pourquoi ils disent ça, si c'est une question de gameplay ou non. Je n'ai pas de soucis de gameplay dans Samorost, c'est pareil que Machinarium, Botanicula, et Samorost 1 et 2.

Un peu court pour quiconque ne souhaiterait pas y revenir une fois terminé
Les journalistes et certains joueurs se plaignent quand les jeux sont trop longs, ils se plaignent quand ils sont trop courts. Samorost 3 a une durée de vie correcte quand on voit le travail effectué, contrairement au 1 et au 2 qui étaient vraiment très courts en effet. Et là, l'épisode 3 est vraiment long quand on prend le temps de chercher des bonus dans les décors et d'écouter les musiques.

Sans doute trop frileux à évacuer complètement son étiquette de “jeu vidéo”
Pourquoi évacuer cette étiquette ? Un jeu est un jeu, et Samorost est un point & click comme tant d'autres, même s'il n'y a pas de dialogues. On ne va pas demander des films d'animation interactifs, où on clique pour voir le chapitre suivant, si ? Là il m'arrive d'être bloqué quelques instants sur des énigmes, la difficulté est plutôt bien dosée. Les puristes trouveront sans doute le jeu trop facile, mais pour le grand public il est parfait.

Ils ont l'air de dire que les passages pénibles arrivent pendant les 2 dernières heures du scénario, donc je n'en suis pas encore là. J'ai déjà joué 4 heures environ, alors la durée de vie (en prenant son temps) est d'au moins 6 heures, ce qui est correct de nos jours. On a vu plus court !
C'est vrai que j'aime mieux Machinarium, parce qu'il y a une histoire, des situations loufoques, un univers vraiment intéressant et des musiques géniales. Mais je suis quand même conquis par Samorost 3. Il faut y jouer par petites sessions et aimer le genre, voilà tout !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] [Série] Samorost (Flash/PC/Mac)

Message par maitrelikao »

Merci pour tes impressions Simon :2thumbs:

De quoi faire les vôtres avec un extrait des 10 premières minutes sur JVC.
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] [Série] Samorost (Flash/PC/Mac)

Message par maitrelikao »

Le test de Miniblob sur Extralife :
Mieux vaut savoir où on met les pieds en se lançant dans Samorost 3. Si vous n'avez d'yeux que pour les jeux d'aventure proposant des casse-têtes vicelards, vous risquez de rester un peu sur votre faim. Par contre, si vous avez besoin de respirer, d'ouvrir une parenthèse enchantée, de vous évader dans un univers graphique et musical merveilleux, alors vous remercierez les équipes d'Amanita Design de partager avec nous le brin de folie qui les anime.
, tout est dit et c'est 5/5 :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Série] Samorost (Flash/PC/Mac)

Message par maitrelikao »

La musique de Samorost 2 est maintenant disponible pour la version online sur steam.
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Série] Samorost (Flash/PC/Mac)

Message par Simon_ASA »

Je trouve que c'est le jeu parfait pour l'été : voyage, verdure, relaxation... A ne pas manquer !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [Série] Samorost (Flash/PC/Mac)

Message par Farrah »

Je ne me rappelle plus si j'ai fait le 2 :???: va falloir que je vérifie avant de me lancer dans le 3 :D
Avatar de l’utilisateur
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 684
Inscription : 29 décembre 2013, 10:20
Contact :

Re: [Série] Samorost (Flash/PC/Mac)

Message par Mapicha »

Je pense que cela n'a aucune importance de faire le 3 avant le 2. C'est d'ailleurs ce que je vais faire :^^:
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Série] Samorost (Flash/PC/Mac)

Message par maitrelikao »

Quelque soit l'ordre dans lequel vous les ferez bon jeu à tous et en ce moment pleins de promo sur la série et les autres jeux du studio par exemple ici ;) .
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités