[Old/FR] Blade Runner (PC)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Avatar de l’utilisateur
Bottox
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 27
Inscription : 23 janvier 2017, 20:12
Localisation : G'nève
Contact :

Re: [Old/FR] Blade Runner (PC)

Message par Bottox »

J'ai test avec ma version 2 CD Fr(patch 1.61 + fichiers oubliés par MicroApp rajoutés), et je n'ai pas rencontré de problèmes pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Old/FR] Blade Runner (PC)

Message par maitrelikao »

Pour plus de clarté svp continuer la discussion sur TLJ mode HD dans le topic dédié svp ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Bottox
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 27
Inscription : 23 janvier 2017, 20:12
Localisation : G'nève
Contact :

Re: [Old/FR] Blade Runner (PC)

Message par Bottox »

C'est pas faux ! :D
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4473
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Old/FR] Blade Runner (PC)

Message par Ghylard »

Image
Blade Runner est sur GOG en français audio et texte !!! :hurra: :applaus: :hurra:

À moins que ma mémoire me fasse défaut, le jeu en français ne possédait pas de sous-titres.
Serait-ce la version SCUMM VM avec les sous-titres français rajoutés ?
Pour mémoire, j'avais fait part de mon test sur SCUMM VM avec les sous-titres anglais qui étaient les seuls existants à l'époque. :D
Espérons donc que je ne me berce pas d'illusions et que cette version avec textes en français n'est pas limitée simplement au menu, avec uniquement les voix en français. :)
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4473
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Old/FR] Blade Runner (PC)

Message par Ghylard »

Ghylard a écrit : 17 décembre 2019, 17:20 Espérons donc que je ne me berce pas d'illusions et que cette version avec textes en français n'est pas limitée simplement au menu, avec uniquement les voix en français.
Espoir déçu... :(
Le jeu en français est bien une version Scumm VM mais sans sous-titres français. :pissed:
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Old/FR] Blade Runner (PC)

Message par maitrelikao »

Mince désolée pour toi :/, tu as acheter le jeu chez GOG finalement ? Si oui tu dois savoir que tu peux te faire rembourser en tout cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4473
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Old/FR] Blade Runner (PC)

Message par Ghylard »

Bon, c'est fini je ne pleure plus... car j'ai trouvé la solution... :D
Pour ceux qui comme moi, ont, soit la version Abandonware Facile de nos amis de LTF, version qui a malheureusement disparu, soit la récente version GOG voici comment obtenir les sous-titres français dans votre jeu.

1) Pour la version Abandonware Facile, j'avais expliqué dans un post précédant comment faire pour intégrer les différents fichiers du jeu français dans Scumm VM ainsi que le rajout des sous-titres anglais.
Il suffira de suivre cette procédure et d'ajouter de la même façon le fichier des sous-titres qui est maintenant capable du français.

2) Pour la version GOG, il suffira juste de rajouter le fichier des sous-titres dans le répertoire principal du jeu.

Voici le lien pour récupérer le fichier zip des sous-titres (version v5):
https://www.scummvm.org/frs/extras/Blad ... les-v5.zip
Dézippez le fichier et rajouter le dans le jeu. Si vous avez une version anglaise, cela rajoutera les sous-titres anglais. Si vous avez le jeu français, cela rajoutera les sous-titres français... :applaus: :applaus: :applaus:

Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Old/FR] Blade Runner (PC)

Message par bluetiane »

Merci Ghylard pour ces deux précisions. J'avais pris en 2016 la version LTF mais sur XP. La nouvelle version GOG qui est prévue passer sur W10 est-elle différente, plus actuelle ? et cela vaut-il de l'acheter "en promo" sur GOG ?
Même s'il y a quelques années, je crois me souvenir que le jeu LTF était en français, et que je n'ai pas eu recours aux sous-titres, ou alors je ne m'en souviens plus. Pourtant j'ai fait le jeu !

H.S - C'est hors sujet, mais je profite de ta présence sur ce post pour te poser une petite question qui ne m'a pas lâchée depuis plus d'un an : faut-il abandonner l'espoir d'avoir un jour un patch français pour J.U.L.I.A. ? Merci Ghylard pour ta réponse. :god:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Old/FR] Blade Runner (PC)

Message par YAZ »

Excellent, pour les soustitres français.
Merci à toi et tous ceux qui oeuvrent pour que la francisation de nos chers jeux ne soient pas qu'un simple souvenir d'une époque révolue.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4473
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Old/FR] Blade Runner (PC)

Message par Ghylard »

Bluetiane a dit:
J'avais pris en 2016 la version LTF mais sur XP. La nouvelle version GOG qui est prévue passer sur W10 est-elle différente, plus actuelle ? et cela vaut-il de l'acheter "en promo" sur GOG ?
Même s'il y a quelques années, je crois me souvenir que le jeu LTF était en français, et que je n'ai pas eu recours aux sous-titres, ou alors je ne m'en souviens plus. Pourtant j'ai fait le jeu !
Le jeu sur LTF était effectivement en français mais sans sous-titres.
La version GOG fonctionne sous ScummVM, corrige quelques petits bugs, permet de fonctionner sur les derniers OS et cerise sur le gâteau, elle permet de rajouter des sous-titres pour ceux qui le désirent.
Pourquoi vouloir des sous-titres alors qu'on a les voix en français, me diras-tu ?
Je dirais que cela permettra aux joueurs et joueuses souffrant d'un handicap auditif de mieux profiter de cet excellent jeu.
Et il y a aussi les gens comme moi, qui veulent systématiquement, quel que soit la langue du jeu, pouvoir bénéficier de la présence de sous-titres lorsqu'il joue.

Ce préambule étant fait, quelqu'un qui possède la version Abandonwrare Facile de LTF peut la transformer en version GOG.
Bien sûr pour cela, il faudra mettre un peu les mains dans le cambouis.

Voici la procédure à suivre:
1) Installer sur son disque dur la version Abandonware facile de LTF.
2) Installer la dernière version ScummVM sur votre disque dur
3) Lancer ScummVM, cliquer sur le bouton Ajouter et choisir le répertoire où est installé votre jeu LTF
4) Un écran comme ci-dessous apparait. Choisir Blade Runner with restored content
Image
5) Si on lance le jeu à ce moment là, nous avons Blade Runner à l'identique de la version GOG
6) Il manque malheureusement les sous-titres qu'il faut aller récupérer à ce lien: https://www.scummvm.org/frs/extras/Blad ... les-v5.zip
7) Dézipper le fichier et mettre le fichier SUBTITLES.MIX dans le répertoire du jeu.

Le jeu est maintenant entièrement en français dans sa version ScummVM (voix et sous-titres).
Le jeu devra cependant être lancé par l'intermédiaire de l'interface ScummVM.

Mais le jeu n'est plus abandonware donc ce que je viens de décrire n'est pas vraiment légal... :pissed: :/

Mais si comme moi on possède également la version boîte du jeu on peut procéder différemment en créant un répertoire pour le jeu.
Il suffira de rajouter les fichiers ci-dessous dans ce nouveau répertoire.
Image
Pour finaliser il faudra ensuite reprendre les points 2 à 7 qui sont décrits plus haut.

Pour plus d'info sur le jeu Blade Runner dans sa version ScummVM voici la traduction du message sur la page ScummVM.
Nous sommes ravis d'annoncer que le jeu d'aventure Blade Runner, développé par Westwood Studios et sorti à l'origine en 1997, est de nouveau disponible à la vente, grâce aux efforts de GOG.com. Cette nouvelle version distribuée numériquement inclut les versions officiellement doublées du jeu (anglais, français, italien, espagnol et allemand).

Bien sûr, il fonctionne sur ScummVM, ce qui signifie qu'il contient diverses corrections de bugs et améliorations de la qualité (comme le défilement de la souris dans KIA et le support des sous-titres faits par les fans) sur la version originale du jeu en 1997.

Vous trouverez les sous-titres des versions anglaise et française du jeu dans la section Jeux du site Web ScummVM.

Nous avons toujours l'intention de terminer la version restaurée du contenu du jeu, qui est construite à partir de segments de contenu et de code qui sont déjà dans les ressources du jeu, mais qui n'ont pas été utilisés ou ne sont pas déclenchés.

PS. Si vous utilisez le lien ci-dessus, nous obtiendrons une commission sur votre achat.
Bluetiane a dit:
H.S - C'est hors sujet, mais je profite de ta présence sur ce post pour te poser une petite question qui ne m'a pas lâchée depuis plus d'un an : faut-il abandonner l'espoir d'avoir un jour un patch français pour J.U.L.I.A. ? Merci Ghylard pour ta réponse.
Je serais tenté de dire oui, abandonne l'espoir d'avoir un jour un patch pour J.U.L.I.A. :/ :ops:

Depuis quelques mois et sans doute pour encore de nombreux mois, suite à des problèmes familiaux, je suis quasiment dans l'impossibilité de travailler correctement sur des traductions.
Je n'ai d'ailleurs pas pu respecter les engagements que j'avais pris en début d'année.
C'est Ténébreux qui a pris la relève pour finaliser les traductions des 2 derniers jeux de la série Blackwell et je l'en remercie.
Pour ce qui concerne J.U.L.I.A., ni lui, ni moi n'avons pu y travailler sérieusement à part quelques effacements de texte anglais sur des images.
Cela étant dit, les dialogues sont déjà traduits mais non testés et les polices avec les caractères propres aux français disponibles.
Si cela te convient, je pourrais sortir après quelques dernières vérifications un patch "beta" bien imparfait ne comprenant que les dialogues et les polices.
Les images resteraient en anglais. Je pense d'ailleurs que cela n'handicaperait pas trop les joueurs et joueuses car il n'y a pas d'information essentielles dans ces images.
Je pourrais également faire des patchs "beta" pour d'autres jeux comme "Prominence" dont j'avais commencé les tests ainsi que pour The Lost Crown dont il ne restait plus que quelques incohérences dans les noms de lieux et des erreurs mineures de traduction à corriger dans les images.
C'est malheureusement le mieux que je puisse faire pour le moment. :/
willow31
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 35
Inscription : 23 décembre 2017, 20:01
Contact :

Re: [Old/FR] Blade Runner (PC)

Message par willow31 »

Une version enhanced est prévue pour sortir en 2020 et développée par NightDive
https://www.hollywoodreporter.com/heat- ... am-1283768

Image
Avatar de l’utilisateur
ԀΔ√!Ԁ
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2017, 23:03
Localisation : Toulon
Contact :

Re: [Old/FR] Blade Runner (PC)

Message par ԀΔ√!Ԁ »

+ d'info sur jeuxvideo.com

Blade Runner : Enhanced Edition
se présente comme une « restauration polie et haut de gamme » du grand classique, proposée par Nightdive Studios et Alcon Entertainment. Elle proposera notamment une mise à jour des modèles de personnages, des animations et des cut-scenes. En outre, cette version inclut un support pour les écrans larges, et des options de personnalisation pour vos manettes et claviers. Le jeu est traduit en Image.

devant tant de promesses, je suis hypé à foooond :applaus:
Image
l'Actu Gaming 100% VR :
https://univrcity.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4473
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Old/FR] Blade Runner (PC)

Message par Ghylard »

Wow ! L'info arrive de tous les côtés.
Obi69 a a parlé dans Nouvelles du monde. :^^:
Que le jeu soit traduit en français ne m'étonne pas car tout existe déjà. Blade Runner bénéficiant depuis peu de sous-titres pour la version originale.
Je me demande par contre s'ils comptent intégrer les scènes qui n'avaient pas été utilisés dans le jeu original, les gars de ScummVM ayant l'intention de le faire. :???: :D
Avatar de l’utilisateur
ԀΔ√!Ԁ
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2017, 23:03
Localisation : Toulon
Contact :

Re: [Old/FR] Blade Runner (PC)

Message par ԀΔ√!Ԁ »

des nouvelles de BLADE RUNNER: ENHANCED EDITION ...

avec une première video montrrant la differrence avant / après sur l'intro du jeu

la bonne nouvelle c’est qu’on ressent + ou - bien la difference
la mauvaise, c’est que pas de miracle, il ne sera pas 100% macrobloc-free dans les cinématiques :/

Image
l'Actu Gaming 100% VR :
https://univrcity.fr/
Avatar de l’utilisateur
ԀΔ√!Ԁ
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2017, 23:03
Localisation : Toulon
Contact :

Re: [Old/FR] Blade Runner (PC)

Message par ԀΔ√!Ԁ »

BLADE RUNNER: ENHANCED EDITION est reporté pour qlqpart en 2021 :(

d'après le boss du Nightdive Studios, le remaster demande bcp plus de travail que prévu...
Image
l'Actu Gaming 100% VR :
https://univrcity.fr/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités