[Patch Fr] Secret Files: Sam Peters (Multi)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Secret Files : Sam Peters

Message par YAZ »

Heureusement qu'ils sont là, ceux de Patch.fr ! :2thumbs:

Bon. Je retenterai l'aventure, en vost-fr. Mais je doute que l'intérêt du jeu soit revu à la hausse ... Car il faut bien le dire, on est trèèèèèèèèès loin de la trilogie des Secret Files ^^" Au moins, en vost-fr, j'aurai peut-être la motivation suffisante pour aller jusqu'au bout de l'aventure.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Secret Files : Sam Peters

Message par maitrelikao »

Ou tu peux aussi le faire sur androïd mais pas de français cette fois : https://play.google.com/store/apps/deta ... .sampeters
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Actu] Secret Files 4 - Sam Peters (PC/iOS/Androïd)

Message par redd »

je ne connais pas du tout la série des Secret Files

mais là, pour tester, je me suis pris "sam peters"
j'ai à peine fait l'introduction mais pour l'instant, ça m'a l'air pas trop mal. Ca me fait penser à Lost Horizon, mais avec une héroine.

Vous pensez quoi de la série, et comment classeriez vous les 4 opus ?
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Secret Files 4 - Sam Peters (PC/iOS/Androïd)

Message par maitrelikao »

Je sais que la série a beaucoup de succès chez les anglo-saxons et elle a eu quelques PA d'Or sur PA notamment pour ces portages consoles ce que je comprends tout à fait. C'est une série tout public souvent recommandée pour s'initier au genre P1C cependant perso je ne la conseillerai pas et pas seulement parce que c'est soit disant considéré comme un jeu pour "filles" :pipedown: .
Je reconnais que les jeux sont extrêmement confortables au niveau du gameplay, comme j'aime mais quitte à s'initier autant le faire avec du culte déjà, pour moi c'est le meilleur moyen pour savoir si on accroche au genre ou pas mais ce n'est que mon avis.
J'ai fait la démo du 1 qui m'a accroché pour son visuel, son confort et son aspect fini. J'ai fait le jeu une première fois et j'ai soupiré de plus en plus vers la fin en l’attendant avec impatience (pas très bon signe). Je lui ai redonné une chance mais j'ai lâché l'affaire à la moitié du jeu car il n'y avait même plus l'effet de surprise qui m'avait fait tenir la première fois. Le DVD acheté d'occaz est reparti vers de nouveaux horizons (ho la honte elle achète d'occasion et elle revend, au bûcher, au bûcher :D ).
Après j'ai fait la démo du 2 et quand j'ai du teindre un peignoir en rose façon MacGaver j'ai dis stop, c'était ma limite alors que j'ai franchi celle du scotchage du chat dans le premier (il faut le voir pour le croire).
Par curiosité j'ai fait la démo du 3. Ça commençait bien avec l'Alexandrie de la bibliothèque puis retour sur Nina et ses énigmes pas intuitives (il y a un indice pour le coup des tiroirs ou c'est du pur hasard :???: ).

Bref je rejoins l'avis de Blake, cette série use jusqu'à la trame toutes les ficelles du P1C à la 3 personne issue du modèle The Longest Journey / Syberia qui en sont les parangons de mon point de vue, sans l'histoire passionnante, sans les personnages charismatiques animaux compris :^^: , sans musique inoubliable.

Bref c'est pas horrible, je comprends qu'on apprécie (dans le genre je préfère Chronicles of Mysteries 1 et Art of Murder 2, comme quoi je suis bon public) mais c'est pas original et assez plat.

Si Perline ou Aventuria passent dans le coin elles mettront plus en valeur les points positifs que moi car elles ont apprécié et leurs avis valent largement le mien si ce n'est plus mais ça c'est moi qui le dis :)
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Actu] Secret Files 4 - Sam Peters (PC/iOS/Androïd)

Message par redd »

Merci pour ton avis

bon, apparemment dans cet épisode là, il n'y a pas d'énigmes farfelues. Au contraire, tout est logique et coule de source.

Par contre c'est couuuuurt. J'ai fini le jeu en 2 heures.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Secret Files 4 - Sam Peters (PC/iOS/Androïd)

Message par YAZ »

SF4 est court, sans grand challenge, conventionnel, et sans intérêt réel. Un jeu assimilable à un casual-aventure, sans plus. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à m'intéresser au sort de l'héroïne, ce qui n'est pas gage de qualité d'immersion. Le premier opus était un vrai jeu d'aventure, mais on a vite fait d'avoir l'impression qu'au fil des opus, les concepteurs sont tombés dans la facilité, et ont hélas privilégié le vite-fait au détriment de la profondeur. Dommage, car s'attacher à des énigmes et mystères du monde, c'était vraiment un bon filon. A mon sens, SF4 a tout à fait sa place sur le catalogue des nombreux jeux tactiles simples, dirigistes, sans grande durée de vie et à l'intérêt très limité.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Patch FR] Secret Files 4 - Sam Peters (Muli)

Message par maitrelikao »

Effectivement je rejoins ton avis Yaz. Je pense même que les Secret Files ont planté le premier clou sur le cercueil des jeux d'aventure en 2.5D qui ont fonctionné un temps dans les années 2000. A trop vouloir casualiser les P&C on a eu des histoires de plus en plus insipides, des personnages interchangeables (ce sont les même que Memento Mori) et des énigmes limitées à l'association du bon objet de l'inventaire avec le bon PNJ. Du coup pour palier à ça on nous a mis du QTE en veux tu en voilà parce que les joueurs se plaignaient du manque de chalenge. Ils ont fait beaucoup de mal à d'excellent jeux comme Gray Matter qui eux faisaient des efforts sur l'écriture des perso et sur des énigmes.

Bref la licence plait beaucoup en Allemagne et le jeu sort aujourd'hui en allemand/anglais sur SW (online seulement) :
Image

Petit rappel -parce qu'on a parfaitement le droit d'être casu ;) - la version PC est maintenant franciser grâce à Ghylard qui a partager avec nous son patch FR :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1568
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [Patch FR] Secret Files 4 - Sam Peters (Muli)

Message par Blake Backlash »

Si c'est un casual game, pourquoi Planète Aventure le nomme-t-il Secret Files 4, alors que le vrai titre est Secret Files : Sam Peters ? :???:
Cela donne l'impression qu'il s'agit d'une vraie suite, d'un vrai épisode à part entière. Ah, PA et la logique... ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Patch FR] Secret Files 4 - Sam Peters (Muli)

Message par maitrelikao »

Parce qu'on a pas la science infuse, faire des fiches PA prend énormément de temps et d'énergie et parfois on arrête des séries qui partent dans les errements de la casualisation ou du QTE et parfois on se fait avoir parce qu'on ne s’appelle pas Mme Irma Voilà Voilà :santagrin:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Patch FR] Secret Files 4 - Sam Peters (Muli)

Message par YAZ »

En réalité, de nos jours, les "jeux-d'aventure-qui-n'en-sont-pas-vraiment" sont facilement repérables et catégorifiables dès leur annonce : Visual Novel, Casual, Objets cachés, Simulateurs de marche ou autres jeux truffés de QTE. Mais il y a 6 ans, les choses n'étaient pas aussi clairement définies. Et lorsqu'un nouveau jeu bénéficiait de l'estampillage d'une licence de jeux d'aventure reconnue telle que "Secret Files", il était évidemment difficile de supposer qu'il pouvait s'agir d'un tout autre concept de jeu. A l'époque, donc, il n'était pas concevable de considérer SF4 comme autre chose qu'un jeu d'aventure, 4ème opus de la saga. Il était d'ailleurs vendu et présenté comme tel.

Sans oublier que même si ce Secret Files n'est certes pas le meilleur jeu qui soit, il est malgré tout bien plus proche d'un jeu d'aventure classique que bon nombre d'autres jeux issus d'une licence d'Aventure. Seul les côtés simpliste, dirigiste et sans profondeur donnent à cet opus un goût de déception assimilable à du casual (du fait que ce jeu est du coup orienté "néophytes"). Le catégorifier officiellement "Casual" viendrait à imposer l'estampillage "Casual" à bien d'autres jeux comme "ABC Murder" ou "Mata Hari", par exemple, qui reprennent et intensifient tous les aspects pré-cités. J'ai assurément été déçu par ce titre, et à son aspect trop accessible et naïf, mais il ne me serait pas venu à l'idée d'extraire cet opus de la licence.

De plus, rectifier l'ensemble des fiches pour les tenir à jour des impressions du moment (vu que, sait-on jamais selon l'évolution des catégories, on ne finira un jour pas par tout remettre sans distinction dans le même panier ?), c'est un boulot qui nécessiterait de sacrifier temps et énergie passés actuellement à la conception des nouvelles fiches et suivi des jeux plus récents. Tout en ôtant l'image que le jeu avait à sa sortie (ce jeu était vendu et joué en tant que jeu d'aventure). A mon sens, donc, SF4 est bien le 4ème opus, certes décevant, de la série SF.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1568
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [Patch Fr] Secret Files 4 - Sam Peters (Muli)

Message par Blake Backlash »

maitrelikao a écrit : 10 octobre 2019, 23:48 Parce qu'on a pas la science infuse, faire des fiches PA prend énormément de temps et d'énergie et parfois on arrête des séries qui partent dans les errements de la casualisation ou du QTE et parfois on se fait avoir parce qu'on ne s’appelle pas Mme Irma Voilà Voilà :santagrin:
Mais personne n'a forcé la Team PA a perdre du temps et de l'énergie à ajouter des chiffres à des titres qui n'en comportent pas. :dielaughing:

Plus sérieusement, il suffit de remonter quelques messages en arrière pour constater que le chiffre 4 a été ajouté au titre du topic alors qu'on savait depuis longtemps que ce n'était pas un épisode comme les autres, mais un mini spin-off. Pareil pour la fiche du jeu, où le chiffre 4 n'a pas toujours été présent. Bref, je voulais juste comprendre la logique. :???:
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Patch Fr] Secret Files 4 - Sam Peters (Muli)

Message par maitrelikao »

Blake Backlash a écrit :Mais personne n'a forcé la Team PA a perdre du temps et de l'énergie à ajouter des chiffres à des titres qui n'en comportent pas. :dielaughing:
Ah si tu savais, c'est justement la base du "boulot", trier entre
- les projets fakes très hypants mais qui ne sortiront jamais
- les action/shoot/plateformeurs/RPG/simulation de vide qu'on veut nous forcer à appeler jeux d'aventure voir carrément Myst-Like ou P&C
- les jeux en moldaves sous-titrés en finlandais (on vous promet dans le Kickstarter, donnez vos sous vous aurez la VF illico :pipedown: )
- Les "jeux" complets qui ne sont que la démo pré-alpha teaser jouable du chapitre 1 de l'épisode 1 :( (j'exagère même pas)
- et puis bien sûr les "jeux" Microïds qui cumulent l'ensemble de ces défauts :/
- et tout cela n'est rien comparé à l'angoisse de la team face à la sortie du prochain Nancy Drew :shocked: :santagrin:

Plus sérieusement :
Effectivement on pourrai renommer ce topic en Sam Peters (Série Secret Files) de même que la fiche du jeu pour montrer qu'il s'agit bien d'un spin-off où Nina et Max ne sont que des guests et Sam le perso principal.
C'est une bonne idée :yes: :2thumbs:
Quand pense la team si vous êtes là ?
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Patch Fr] Secret Files 4 - Sam Peters (Muli)

Message par YAZ »

Perso, peu m'importe. Pour moi, Sam Peters sera toujours le 4ème opus décevant de la série, quoi qu'on en fasse. Il est vrai qu'officiellement le chiffre "4" n'est pas présent dans le titre où que ce soit. Alors si cela aide certains membres déboussolés par cet ajout à mieux dormir la nuit, l'ôter n’altérera aucunement mon sommeil, et tout le monde sera content ^_^

C'est un peu comme le "THE" présent dans le premier opus de la série des "Black Mirror" (les jeux, pas la série TV), et absent des autres opus, sauf le dernier sorti qui n'a pas de numéro (et supplante donc l'opus de celui avec le "the" dans sa tâche de premier titre de la saga) : si on regarde de près les détails, les traductions des titres, les numéros d'opus (comme les Larry, ou les FF par exemple), on finit par ne plus savoir parfois quoi penser.

A mon sens, ce n'est pas grave du tout, mais si ça importe à d'autres, bah, suffit de changer vu qu'ici c'est bien une erreur (profondément négligeable, mais indéniable) de notre part.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Patch Fr] Sam Peters (Secret Files) (Multi)

Message par maitrelikao »

C'est sûr que c'est pas gagner, on essaie de faire au mieux mais c'est pas toujours facile ces numérotations, de base toutes séries sont maintenant numérotées sur PA après plusieurs demandes dont celle d'LNP45 qui m'avait convaincu de l'efficacité de ce classement plutôt que de maitre le titre de l'opus en tête de gondole.
Le pire où j'ai galéré je crois, c'est pour les Ace Attorney, entre les trilogies, les spin-off et le cross-over avec Layton :help: mais je pense avoir limité les pots cassés ;)

Voilà Sam Peters est passée en spin off des aventures principales de Lara Nina et Max. Faudrait que je rajoute quelques screens sur les fiches d'ailleurs, pitètre aujourd'hui :sh: :sh: :sh:
Image
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Patch Fr] Sam Peters (Secret Files) (Multi)

Message par jouxjoux »

j'ai essayé de réinstaller le jeu depuis le CD en ma possession sur Win 10 et il ne s'est même plus installé chez moi!
c'est vrai que c'était un " épisode" pas trop folichon.
Je joue pour mon plaisir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités