[Studio] LucasArts (ferme) ressucite ?

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3151
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

[Studio] LucasArts (ferme) ressucite ?

Message par Tex Murphy »

"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: LucasArts ferme

Message par WoM »

C'est triste, mais en même temps, il date de quand le dernier bon jeu de LucasArts ?

Peut-être qu'ils vont enfin se décider à vendre / donner les licences pour le développement de nouveaux épisodes de leurs grandes séries de jeux d'aventure ?
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3151
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: LucasArts ferme

Message par Tex Murphy »

Oui mais ça me fait mal, bien sur que Lucas Arts c'était mieux avant dans les années 90 avec Monkey Island, Sam&Max, Indiana Jones and the fate of atlantis (un de mes premiers points&clicks), Grim Fandango, et les autres dont vous m'aiderez à compléter la liste :(
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: LucasArts ferme

Message par YAZ »

Pour moi aussi, ça me serre le ventre. Non pas que LucasArt ait sorti des jeux folichons ces dernières années, mais pour l'idée que le temps passe, et que les pionniers trépassent ... Dans quelques années, plus personne ne parlera de LucasArt, et les nouveaux aventuriers n'auront jamais joué ni même entendu parler de cette entreprise et de leurs jeux cultes. Forcément, ça fait tout drôle .. Que reste-t-il des entreprises de ce que je considère comme l'Âge d'Or (milieu des années 90) du jeu d'aventure ?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Calumet
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2576
Inscription : 21 décembre 2005, 19:11
Localisation : Trois-Rivières, Québec
Contact :

Re: LucasArts ferme

Message par Marie-Calumet »

triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Joe monsters
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 288
Inscription : 07 mai 2007, 15:35
Localisation : Los Angeles
Contact :

Re: LucasArts ferme

Message par Joe monsters »

WoM a écrit : Peut-être qu'ils vont enfin se décider à vendre / donner les licences pour le développement de nouveaux épisodes de leurs grandes séries de jeux d'aventure ?
Pareil. Je trouve que c'est un mal pour un bien. Peut-être que maintenant Tim et Ron auront plus de chances de reprendre leurs vieilles licenses.
Et SURTOUT ça fait longtemps que Ron veut faire SA propre version de Monkey Island 3 (qui expliquerait la fin si étrange du 2 et qui metterai fin à la trilogie qu'il avait en tête initialement). Si la fermeture de Lucasarts peut permettre à Ron de récupérer son jeu (et ça il en avait parlé depuis l'achat de Lucasarts par Disney) moi je suis plus content qu'autre chose.
Je vais peut-être être un peu dur mais au final c'est Tim, Ron et Dave qui m'ont fait rêver, pas la boîte dans laquelle ils bossaient.
Ca fait des années que Lucasarts me déçoit. Ca fait déjà longtemps que j'ai fait leur deuil.
J'ai été triste pour la mort de ce qu'était Lucasarts. Maintenant ce qu'est Lucasarts aujourd'hui...Ca me fait ni chaud ni froid (ou plutôt si : ça me donne de l'espoir de voir les licenses tomber dans de meilleures mains).
Avatar de l’utilisateur
MisterDream
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 132
Inscription : 01 octobre 2012, 19:51
Contact :

Re: LucasArts ferme

Message par MisterDream »

Je suis en partie d'accord avec Joe'.
Lucasarts a cessé de développer l'Aventure, alors c'est à ce moment que pour moi ce fût mort. Et je prie un Kickstart' de rachat de licence et nouveau jeu des mythiques P&C *o* (parce que c'est la "mode" de Kickstarter...).

Et puis ces jeux étant toujours repris (Mi et S&M par Telltales) les jeux Lucasarts traverseront encore les âges, j'en suis sûr ;)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: LucasArts ferme

Message par redd »

D'accord avec vous, c'est sûr que ça fait un coup au coeur mais force est de reconnaître que le Lucasart de nos souvenirs était mort depuis longtemps. Et qu'il fallait compter sur d'autres studios pour avoir de bons jeux.

Ce qui est dommage, c'est que j'attendais au moins d'eux d'autres versions "deluxe" des anciens jeux comme ils ont fait avec Monkey Island... Ou simplement la sortie officielle des anciens jeux sur des plateformes de téléchargement (à part the dig, loom, indy3 et indy4, impossible d'en trouver...). Ca risque de ne plus jamais arriver désormais. :grumble:
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Re: LucasArts ferme

Message par wedge »

C'est sûr qu'il n'y avait que peu de réussite, malgré tout on peut trouver quelques petites choses récentes. Malgré tout il y a eu les deux refonte HD des épisodes de Monkey Island 1 & 2, bon certes cela fait déjà plus de deux ans, mais j'ai quand même moins eu l'impression qu'on se moquait de mois que sur la Director's Cut de Baphomet pour lequel on a rajouté des portions qui tranchent avec le jeu d'origine et des doublages d'origine assez mauvais en qualité audio (et non dans le doublage).

Il y avait malgré tout Star Wars 1313, qui pour ne pas être un jeu d'aventure bien sûr, pouvait donner un produit de haut niveau, avec la collaboration des différentes sections de l'Empire Lucas (Lucas Arts pour la partie jeu, ILM pour la modélisation et co, et Skywalker Sound pour l'audio). Mais bon cela tombe malheureusement aux oubliettes.

Mais je crains quand même que nos bonnes vieilles licences ne ressortent guère, car Disney va forcément capitalisé sur ce qui va lui rapporté le plus Star Wars, et éventuellement Indiana Jones. Je ne suis pas persuadé qu'ils s'investissent tant que ça dans les grandes licences de l'époque jeu d'aventure. J'ai même la crainte que s'ils ressortent ces licences elle puissent être exploitée à d'autres fins que faire un jeu d'aventure pour certaine d'entre elles.

En tout cas une page qui se tourne définitivement pour l'un des grand studio, qui a apporté beaucoup au jeu d'aventure.
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Avatar de l’utilisateur
ClemsPaw
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 485
Inscription : 18 août 2006, 14:48
Localisation : Pays des Morts
Contact :

Re: LucasArts ferme

Message par ClemsPaw »

Amen !

La seule contre-partie, ce fut de voir une screenshot de Grim Fandango dans le Figaro.fr. :^^: si j'avais pensé voir ça un jour :

http://www.lefigaro.fr/jeux-video/2013/ ... asarts.php
Image
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Re: LucasArts ferme

Message par Yonah »

Image Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: LucasArts ferme

Message par redd »

bigre :grumble:
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: LucasArts ferme

Message par YAZ »

Que comprendre de cette vidéo (en anglais) ? ...
Un espoir que les vieux jeux LA ressortent sous GOG ?

Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: LucasArts ferme

Message par WoM »

Ils ne cachent pas que depuis longtemps, ils essayent de trouver un accord avec LucasArts pour distribuer leurs jeux sur GoG.

La vidéo ne fait que confirmer cela, et nous apprend qu'ils étaient sur le point de signer un deal juste au moment où la vente à Disney a été annoncée... ce qui a bien sûr tout remis en cause.

Ils travaillent toujours dessus, mais rien de concret pour le moment.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Curtis Craig
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 68
Inscription : 02 avril 2014, 09:31
Contact :

Re: LucasArts ferme

Message par Curtis Craig »

LucasArts était pour moi en fin de vie depuis des années et est mort le jour où Disney a pris la suite.
J'espère juste que les anciennes références seront rééditées ou au moins "remasterisées" comme pour les 2 premiers Monkey Island.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités