[Développeur] Ron Gilbert est amer

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Guidoflap
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 154
Inscription : 11 mai 2007, 23:30
Localisation : Metz, Lorraine
Contact :

[Développeur] Ron Gilbert est amer

Message par Guidoflap »

Hello

En rachetant LucasFilm, Disney met aussi dans sa gibecière LucasArts. Derrière l'annonce tonitruante d'un nouvel épisode ciné de la saga Star Wars (dont je me fous un peu, pour tout dire), y aurait-il la mise en sommeil (éternel ?) d'un certain nombre de licences cultes du jeu d'aventure ? Ron Gilbert, une 2e fois orphelin de ses "bébés" ne semble pas très optimiste...

A lire sur JV.com :
http://www.jeuxvideo.com/news/2012/0006 ... -a-moi.htm

Joyeux Noël tout de même, c'est le moment de se mater quelques films Disney... :/

Guidoflap
Avatar de l’utilisateur
Ana Wolf
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 23
Inscription : 16 septembre 2012, 10:03
Contact :

Re: Ron Gilbert est amer

Message par Ana Wolf »

Gilbert contre la World Company... c'est triste.
Avatar de l’utilisateur
ClemsPaw
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 485
Inscription : 18 août 2006, 14:48
Localisation : Pays des Morts
Contact :

Re: Ron Gilbert est amer

Message par ClemsPaw »

:shocked:

C'est vrai que je n'avais pas pensé aux jeux dans ce rachat ! Mon dieu ! C'est Disney qui détiens tout nos bons vieux jeux lucasfilms et LucasArts maintenant ???
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Re: Ron Gilbert est amer

Message par wedge »

Tout à fait comme je l'avais indiqué le jour du Rachat Lucas Arts fait partie de Lucas Film, donc dans le rachat de Lucas Film ce qui est tombé dans le panier de Disney c'est bien Lucas Arts et l'ensemble de ses propriétés intellectuelles, Industrial Light and Magic pour les effets spéciaux, THX pour le son, ...

Donc les Monkey Island, Grim Fandango, et co tout cela appartiens bel et bien désormais à Disney, sauf si certains créateurs avait négocié avec Lucas Arts pour conserver la propriété de leur création, mais je n'ai pas connaissance de tels cas. Malheureusement on ne risque pas de revoir ces jeux Disney ayant à priori dans les projets de faire des jeux mobile et sociaux (sur Facebook par exemple). Donc peu de chance de voir ressortir ces licences pour de véritables jeux. On ne sait même pas ce qu'il va advenir de Star Wars 1313 certes ce n'est pas un jeu d'aventure, mais s'annoncé impressionnant car en collaboration entre Lucas Film, Lucas Arts et ILM.

On ne peut qu'espérer :/
Guidoflap
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 154
Inscription : 11 mai 2007, 23:30
Localisation : Metz, Lorraine
Contact :

Re: Ron Gilbert est amer

Message par Guidoflap »

wedge a écrit :Donc les Monkey Island, Grim Fandango, et co tout cela appartiens bel et bien désormais à Disney, sauf si certains créateurs avait négocié avec Lucas Arts pour conserver la propriété de leur création, mais je n'ai pas connaissance de tels cas. /
LucasArts acceptant de laisser la propriété de leurs œuvres leurs auteurs ? :effrayé: C'est à voir. :santagrin:

Bah ! En fin de compte, cela ne changera pas grand chose du côté du jeu d'aventure, genre abandonné de toute manière et depuis belle lurette par LucasArts. Exception faite de la remasterisation récente (et réussie) des deux premiers Monkey Island. Au passage, on attend toujours les remasterisations des autres standards de LucasArts.

Bref, en attendant ces dernières (Day of the Tentacle, Full Throttle, etc.), réjouissons-nous : ce nécessiteux de George Lucas est désormais à l'abri du besoin.

Guido

P.S. cauchemardesque : Disney rachète Revolution Software. George Stobbart se déguise désormais tous les jours en Mickey à Disneyland Paris ! Quant à Charles Cecil, il est manager chez MacDo... :help:
Avatar de l’utilisateur
ClemsPaw
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 485
Inscription : 18 août 2006, 14:48
Localisation : Pays des Morts
Contact :

Re: Ron Gilbert est amer

Message par ClemsPaw »

Oh, peut-être qu'il y aura des attractions Monkey Island à Disneyland maintenant... :)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10824
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ron Gilbert est amer

Message par YAZ »

ClemsPaw a écrit :Oh, peut-être qu'il y aura des attractions Monkey Island à Disneyland maintenant... :)
Excellente idee ! Un Big Whoop grandeur nature, voire en train fantome avec LeChuck ! Ca donne tout de suite envie ... :^^:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
benjamin
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 51
Inscription : 06 novembre 2012, 08:57
Contact :

Re: Ron Gilbert est amer

Message par benjamin »

Mais non, ne soyez donc pas pessimistes. Alias et Lost, c'était Disney ou tout du moins, ils ont laissé faire. Ils savent donc faire de bons divertissement et ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or que ce soit star wars ou les jeux de Lucas.
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Re: Ron Gilbert est amer

Message par wedge »

moi aussi j'attends de voir pour les films mais ca commence déjà à devenir surprenant avec des projets de spinoff pour les films. Côtés jeux je pense que comme Ron Gilbert l'a dit Disney ne devrait guère en avoir l'usage ni même s'inquiéter de ces licences.
Avatar de l’utilisateur
ClemsPaw
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 485
Inscription : 18 août 2006, 14:48
Localisation : Pays des Morts
Contact :

Re: Ron Gilbert est amer

Message par ClemsPaw »

Va savoir, peut-être qu'un des jeux sera adapté en film (d'animation or not). :)
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Re: Ron Gilbert est amer

Message par wedge »

j'avoue que j'aimerai bien voir The Dig mais ils serait difficile de le transposer simplement, en tout cas ça aurait été pas mal si Spielberg avait pu le faire en film au lieu de le passer à Lucas Arts pour faire un jeu, parcequ'au moins le pitch de base bien avant Armageddon c'est un asteroide qui arrive sur terre mais au final c'est tout autre chose qui arrive que juste on fait toute une histoire pour aller faire exploser l’astéroïde :p
Avatar de l’utilisateur
Joe monsters
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 288
Inscription : 07 mai 2007, 15:35
Localisation : Los Angeles
Contact :

Re: Ron Gilbert est amer

Message par Joe monsters »

Une lueur d'espoir ?
http://www.vg247.com/2012/12/12/ron-gil ... franchise/

Pour les non-anglophones, Ron Gilbert compte bien un jour contacter Disney pour essayer de reprendre les droits de Monkey Island.
Je pense qu'il y a d'ailleurs de l'espoir pour ça, mes arguments étant que :
1-MI est une vieille license et Disney peut penser que ça n'intéresse plus personne
2-Disney a déjà son compte de Pirates avec Pirates des Caraïbes
3-Disney a déjà abandonné des licenses auparavant

Si Ron Gilbet a les droits, son but est de développer sa version de Monkey Island 3 (qui mettrait fin à la trilogie originale et qui répondrait donc au VRAI Secret de Monkey Island et expliquerait la fin cinglée de Monkey Island 2) chez Double Fine. Ce qui serait juste AWESOME!

Donc juste de l'espoir. Espoir naïf peut-être mais espoir quand même.
Dernière modification par Joe monsters le 16 décembre 2012, 08:08, modifié 1 fois.
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Re: Ron Gilbert est amer

Message par wedge »

on ne peux qu'espérer. Pour l'instant il est pas mal occupé avec The Cave qui sort le mois prochain, je pense qu'il faudra attendre quelques temps avant une éventuelle possibilité. En espérant qu'effectivement Disney lache la licence
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 25 invités