[Annulé] Day One, le nouveau Pendulo...

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par wedge »

je pense en effet que ce serait pas mal de tenté via Kickstarter, y a quand même pas mal d'à priori vis à vis de Gamesplanet Lab surtout aux US. Et personnellement pour avoir participé à Magrunner l'espace VIP qu'il génère et franchement peu agréable à utilisé.

Espérons que le sujet puisse ressortir car ça fait du bien des jeux qui prennent un parti différent.

Pour Daedalic je ne peux trop dire, mais un point important et qu'au moins en Allemagne ils sont aussi éditeur, donc un peu à la manière des crowdfunding ils sont leur propre éditeur et on un contrôle sur leur produit interne du début à la fin. Je pense aussi que le marché Allemand doit être le plus gros en Allemagne, et du coup peut être est-ce aussi plus simple d'obtenir des financements là-bas.
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par olivier2046 »

Mon point de vue extérieur (puisque je n'ai jamais joué à un jeu de Pendulo) : j'ai suivi toute la campagne sans jamais avoir envie de participer.
Parce que "Day One", le jeu qui y était vendu, était quasiment absent de la campagne.
Du texte, une poignée de portraits en médaillons, un décor assez anonyme et une bande-annonce très elliptique n'apportant rien par rapport à la note d'intention.
Rien ne m'a vraiment emballé. Rien qui ne me montre que ce jeu-là avait du potentiel ou de la personnalité.
Je trouve dommage de se lancer dans le financement participatif sans un minimum de matériau à partager.

J'ai l'impression que, d'une manière générale, il y a deux vitesses dans le crowdfunding :
- les anonymes qui se démènent pour démontrer la valeur de leur projet.
- les confirmés qui se reposent sur leur réputation pour attirer les dons.

Pour "Day One", j'ai lu :
"Vous y retrouverez bien sûr tout ce qui fait le charme des jeux Pendulo depuis plus de dix ans : de superbes graphismes en 2D, des personnages hauts en couleur, des cinématiques spectaculaires, une atmosphère travaillée, des musiques superbes, des énigmes variées, des intrigues riches, des dialogues plein d'humour, des tonnes de références débiles... Mais cette fois-ci, elles auront aussi du sens."

Une avalanche de superlatifs sans même image d'un personnage dans un décor pour nous montrer à quoi le jeu ressemblera, c'est rompre d'emblée le contrat de confiance entre le créateur et le public.
Il suffit de regarder la campagne pour le prochain Broken Sword : dès la première vidéo on a du storyboard, un test d'intégration avec plusieurs personnages dans un décor.
Ca donne une image précise de ce à quoi le jeu peut ressembler et ça lance un dialogue entre créateurs et spectateurs.

Est-ce que Pendulo souhaitait garder un maximum de secret autour de "Day One" pour que la surprise soit totale lors de sa sortie ? Dans ce cas passer par le crowdfunding n'était pas forcément la solution la plus appropriée.

A l'issue de cette campagne, je n'ai pas de regret que le jeu ne se fasse pas (car de ce jeu, je ne sais presque rien), mais je regrette qu'une équipe aussi talentueuse et ayant fait ses preuves ne puisse créer ses jeux avec plus de soutien et de confiance de la part des éditeurs.
Zebulon
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 145
Inscription : 29 septembre 2010, 21:24

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par Zebulon »

Le marketing, c'est un métier ! C'est le role d'un éditeur de prendre cette casquette et non celui du producteur. On voit tout de suite les failles que tu as sitées.
J'avais quand même participé à la campagne de financement; j'attends donc que l'on me rembourse.
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par WoM »

C'est le problème du financement participatif.
Si tu commences à travailler sur ton jeu pour montrer des éléments qui vont faire envie, ça veut dire que tu dépenses de l'argent pour payer une équipe pendant plusieurs semaines, voire mois.
Et si la campagne est un échéc ?
Tous les frais engagés sont une perte sèche pour le développeur.
Et Pendulo ne peut pas se permettre de prendre ce risque financier en ce moment.
Si Pendulo n'a pas montré plus de choses sur Day One, c'est qu'il n'y avait rien d'autre à montrer.

Pourquoi Revolution a-t-il été capable de montrer autant d'éléments ?
Parce qu'ils n'ont pas besoin du financement participatif. Charles Cecil l'a dit, des éditeurs étaient prêts à financer le jeu. Donc il était sûr que le projet aboutirait dans tous les cas. Passer par une campagne Kickstarter est un luxe pour eux (puisque c'est de l'argent qui est donné par les joueurs, alors que les éditeurs ne font que prêter l'argent aux développeurs). Donc on arrive à un système un peu absurde où ceux qui récoltent beaucoup d'argent sont précisément ceux qui en ont le moins besoin.

Cela dit, Tim Schafer ou Jane Jensen ont atteint leur objectif en ne montrant quasiment rien de leur jeu non plus (rien du tout pour Tim Schafer, une poignée d'artwork pour Jane Jensen).

Mais je reconnais que Pendulo n'a pas mené une campagne très convaincante.
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par olivier2046 »

Ah c'est intéressant !
Je pensais que Pendulo avait eu besoin de plus de matériel pour démarcher les éditeurs et que, par conséquent ils disposaient d'un minimum de croquis et d'artwork à proposer lors de la campagne.

Mais je me base sur le monde de la BD où les auteurs doivent s'aquitter de quelques pages finalisées, un certain nombre de croquis et un résumé assez précis avant de présenter un projet aux éditeurs.
Soit parfois un bon mois de travail, jeté à la poubelle si le projet n'est pas retenu.

Mais je me doute que ce fonctionnement, déjà difficile pour un duo dessinateur/scénariste, est carrément impensable pour une équipe d'une vingtaine de personnes.
Zebulon
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 145
Inscription : 29 septembre 2010, 21:24

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par Zebulon »

Les éditeurs (ou prèteurs) réclame beaucoup plus d'information et de pré-développement que pour une campagne Kickstater. Ils veulent évaluer le risque. Ce n'est pas comme nous qui de toute façon pour 25 à 50 euros, ne prenons pas vraiment de risque de nous ruiner.
En passant par Kickstater, le producteur supprime le prèteur et les revendeurs. Deux organismes qui font leur marge.
Hors, les souscripteurs ne font pas de marge. C'est donc tout bénef :) Le coup réel d'un jeu produit par souscription peut avoisiner les 10 euros s'il se vent bien. Et pour 10 euros, il y a quand même beaucoup plus de joueurs qui ne pirateront pas. C'est la boucle sans fin.
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par WoM »

Zebulon a écrit :Hors, les souscripteurs ne font pas de marge. C'est donc tout bénef :) Le coup réel d'un jeu produit par souscription peut avoisiner les 10 euros s'il se vent bien. Et pour 10 euros, il y a quand même beaucoup plus de joueurs qui ne pirateront pas. C'est la boucle sans fin.
Entre les frais de la plateforme de crowdfunding, les frais banquaires, les frais de fabrication des récompenses, les frais d'expédition dans le monde entier et les taxes, on peut dire qu'environ 30 à 40 % du total de l'argent récolté ne sert pas à financer directement le développement du jeu. Ce n'est donc quand même pas négligeable.
Zebulon
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 145
Inscription : 29 septembre 2010, 21:24

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par Zebulon »

Oui, mais on n'achète pas le jeu à 10 euros, mais quand même à 15 ou voir beaucoups plus, ce qui couvre largement tous les frais et bonus.
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par WoM »

En guise de remerciement, GamesPlanet et Pendulo offrent un jeu Pendulo en téléchargement à tous ceux qui ont participé à la campagne de financement. Plutôt sympathique...
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10827
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par YAZ »

en effet, WoM,

Si le Day One n'a aps atteint les objectifs, le studio Pendulo désire malgré tout remercier tous ceux et celles qui ont participé. Si vous n'avez rien contre l'anglais, il vous est proposé de télécharger gratuitement un de leurs jeux (un des trois Runaway, ou Yesterday, ou Next Big Thing) directement depuis votre compte Gamesplanet. Un geste qui ne leur coûte pas grand chose, mais qui fera certainement des heureux. Vérifiez vos mails, donc, car le code personnel qui vous a été envoyé doit y être, avec les directives pour récupérer votre jeu. Merci à Pendulo pour ce petit cadeau, et courage pour l'avenir !
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Visiteur
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 281
Inscription : 13 décembre 2009, 09:58
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par Visiteur »

Initiative très sympathique de la part de Pendulo et de Gamesplanet :2thumbs: A noter, du moins si l'on en croit les descriptifs du site, que Runaway a road adventure et Yesterday sont en français.
En espérant que l'aventure de Day one n'est pas finie pour autant... (Wom je t'ai adressé un MP à ce sujet).
Avatar de l’utilisateur
badboy38
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 399
Inscription : 08 janvier 2004, 14:54
Localisation : chambery
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par badboy38 »

effectivement geste tres sympathique j'ai pus du coup telecharger yesterday sur PC (j'avais la tres bonne version IPAD)

merci pendulo et bonne chance pour la suite et j'espere que le jeu n'est pas encore enterré :applaus: :applaus:
Avatar de l’utilisateur
Jiminou76
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 15
Inscription : 13 septembre 2012, 07:13
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par Jiminou76 »

J'aurai vraiment aimé le voir mais tant pis...
Je suis d'accord que cette campagne était surtt basée sur la renommée du studio + que sur le jeu trop peu présenté. Mais d'un autre coté, des fois jme demande combien de temps il faut a une equipe comme Pendulo pour concevoir un niveau et le présenter... Une campagne kickstarter limitée dans le temps est un peu un challenge/chrono pour eux
Visiteur
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 281
Inscription : 13 décembre 2009, 09:58
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par Visiteur »

Je ne sais pas si c'est l'endroit pour cela mais j'ai un problème d'activation: j'ai téléchargé day one sur gamesplanet et après avoir installé le jeu, il m'est demandé lors du lancement une clé d'activation. Selon le manuel (dématérialisé), cette clé se trouve au dos du manuel... mais je ne l'y ai pas trouvé :?: Savez-vous où se trouve cette fameuse clé d'activation ?
Malystrix
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 215
Inscription : 27 octobre 2007, 08:18
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par Malystrix »

Etrange ton truc.

Le seul Day One qui existe sur GamesPlanetLab est juste un projet de financement de Pendulo Studio, ce n'est pas un jeu terminé puisque le projet n'a pas abouti. Et sur Gamesplanet, en faisant une recherche sur Day One, il n'y a aucun jeu de ce nom là qui ressort.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités