[Annulé] Day One, le nouveau Pendulo...

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Avatar de l’utilisateur
paracelse
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1472
Inscription : 12 novembre 2008, 21:21
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par paracelse »

Soit Gamelab est une plateforme qui passe inaperçue, soit peut-être que Pendulo n'a pas été assez ambitieux avec leur nouveau jeu qu'ils envisagent court, par défaut, comme Yesterday. Ils ont peut-être été trop timide ?
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par WoM »

Le problème c'est qu'il est très difficile de cerner les raisons d'un échec.
Le projet aurait-il eu plus de succès sur Kickstarter ? Je n'en suis pas complètement convaincu.
Le jeu aurait-il dû être plus ambitieux ? Sûrement, mais délicat de promettre des montagnes tout en demandant un budget relativement réduit.

En fait, je pense que Pendulo souffre d'un vrai déficit d'image. Ils sont quasiment inconnus aux Etats-Unis et de manière générale, les fans de jeux d'aventure à l'ancienne ne les aiment pas beaucoup. J'ai vu beaucoup de réactions très négatives (voire agressives) envers eux sur les forums. Même ici, on ne peut pas dire qu'ils aient une cote de popularité délirante.

Le public de Pendulo est principalement composé de gens qui ne sont pas spécialement joueurs, qui ne fréquentent pas les forums ni les sites de news, un public de joueurs occasionnels qu'il est assez difficile d'atteindre ou de convaincre sur une campagne de financement de ce type.

Après, il faut aussi reconnaître qu'ils n'ont pas réalisé une campagne exceptionnelle. Il y avait de bonnes idées, mais ils n'ont pas fait de gros efforts de communication. On sent bien que se vendre, faire du marketing, se mettre en avant, ce n'est vraiment pas leur truc.

Bref, tout ça est un peu décourageant. Et avec moins de 1000 personnes, difficile de faire décoller la campagne.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10822
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par YAZ »

Je pense que le sujet de Kickstarter a déjà pas-mal été débattu dans les commentaires de la page officielle du projet sur GamesPlanet. Malgré l'évidence pour certains (dont je fais partie) qu'un 180 000 $ récoltés en 24 heures sur KS, pour le nouvel opus de la saga Broken Sword, est représentatif de l'assurance de ce qui se fait de meilleur pour toucher le public, on n'aura quoi qu'il en soit jamais la certitude de savoir ce qui se serait passé si Day One avait pu passer par KS. C'est tout ce qu'il y a d'irréprochable comme raisonnement, en effet ...

Le fait qu'il soit impossible à un projet européen de se lancer via KS clos rapidement le débat. Si, d'une façon ou d'une autre, Pendulo trouvait à se créer un petit pied à terre sur le territoire autorisé par KS, je serai juste là, fidèle au poste, à participer du mieux que je peux. Mais je reste réaliste et doute réellement que sous GamesPlanet ce projet atteigne ne serait-ce que la moitié (voire le tiers) des objectifs de base. Je conserve malgré tout ma participation à son maximum (ce qui n'est vraiment pas rien), attendant maintenant de voir ce qui va arriver. Mais si cela n'aboutit à rien, l'ensemble du financement que j'ai prévu pour Day One partira en mise à jour de ma participation pour BS5 (à moi la version de la Mort-Qui-tue ! ^_^).

Il faut savoir se donner les moyens, parfois, sans s'aveugler ou se mentir : je pense que les nombreux commentaires quant à l'impossibilité de faire mieux via KS ont jeté un voile trouble sur la CRÉDIBILITÉ-même du projet pour bien des gens (dont moi). Je crois à ce projet, mais depuis cet acharnement à affirmer des choses qui me semblent tissu de mensonge pour se réconforter dans son choix, j'y crois sans y croire. J'espère depuis, sans trop espérer finalement. J'y ai mis des fonds, de l'énergie et de la sueur et de l'encre virtuelle, mais le coeur est un peu en retrait j'avoue. La pleine acceptation de la réalité des choses est importante pour me faire croire à l'impossible. Savoir qu'il y a un challenge, un défi, et qu'on connaît et accepte toute l'ampleur de la tâche et de tous obstacles, voilà qui est plus motivant à mes yeux que des paroles suaves qui affirment des choses auxquelles il m'est grotesque de croire.

Comme je l'ai dit dans les commentaires, s'il avait été impossible de faire mieux sur KS, alors il est impossible que le projet Day One soit un échec : tout est réuni pour assurer un immense succès via Kickstarter, comme on peut encore le voir pour BS5 (gros studio + bonne licence + gros jeu + récompenses motivantes). GamesPlanet doit donc permettre un tel succès : l'avenir (proche, très proche) nous le dira ... Mais je suis certain que se créer un petit pied-à-terre aux US (ça ne doit pas être bien difficile et coûteux) pour profiter de KS aidera ce projet grandement dès lors qu'il sera reconduit sur le Net.

PS : j'ai des amis anglais et américains qui aiment les jeux d'aventure. Chacun d'eux connait les Runaway et la plupart ont joué à Yesterday (sur iPad et Android ^^"). Moins de la moitié connaissent les Broken Sword, et seulement 2 ont joué à la série (les deux premiers volets seulement). La notoriété de Pendulo n'est pas à remettre en cause outre-manche ou aux US, je n'en doute pas.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par WoM »

Annonce de Day One sur jeuxvideo.com: 45 commentaires.
Annonce de BS5 sur jeuxvideo.com: 196 commentaires (et ce n'est pas fini).

Annonce de Day One sur gamekult: 2 commentaires.
Annonce de BS5 sur gamekult: 47 commentaires.

Les chevaliers de Baphomet: 5e dans le classement de Planète Aventure
Runaway: même pas présent dans le top 40

Le phénomène de la nostalgie joue beaucoup (pas de vrai BS en 2D depuis les années 90), plus le fait que les 2 premiers Baphomets on été portés sur toutes les plateformes possibles et imaginables, ressortis en director's cut, etc... Et puis bon, Baphomet 1 est une légende du jeu d'aventure au même titre que les plus grands LucasArts et Sierra.

Et pour être honnête, j'ai été extrêment surpris par le déferlement de haine envers Pendulo qui j'ai pu voir sur tous les forums et sites, y compris Double Fine, Pinkerton Road et AdventureGamers.com. Beaucoup de gens ont une dent contre Pendulo (pour des raisons que je m'explique assez mal). J'en ai même vu qui étaient prêts à payer pour que Pendulo arrête de faire des jeux. Alors bon...

Seul l'avenir nous dira ce que le sort réserve à Pendulo. Mais il y a toujours des choses à apprendre, même de ses échecs.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10822
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par YAZ »

WoM a écrit :prêts à payer pour que Pendulo arrête de faire des jeux
O_o Il y a des gens qui n'ont vraiment rien d'autre à faire de leurs journées (et leur argent) ? o_O
La "haine", tout du moins, est toujours une forme de reconnaissance. C'est moins négatif que l'indifférence ^^"

Maintenant, les chiffres que tu proposes sont intéressants il est vrai. Mais si l'idée d'une suite très attendue est en effet une chose qui suscite les réactions et l'engouement général, un nouveau jeu issu d'un studio reconnu n'est pas sans faire parler de lui malgré tout (Double Fine Adventure, Jane Jensen's Moebius, ...).

Quoi qu'il en soit, Pendulo a un projet intéressant qui n'arrive pas à décoller. Cela me chagrine en soi. Et personnellement j'espère que cela ne nuira pas définitivement à ce studio capable de proposer des jeux de qualité. Je reste étonné de tes propos au sujet de réactions aussi négatives auprès des joueurs, WoM. Je garde un bon souvenir de l'ensemble des jeux de Pendulo (qui ne se valent pas tous, mais qui restent suffisamment bons malgré tout), jeux auxquels j'ai pu jouer jusqu'à la fin, alors que ce n'est pas le cas des BS3 et 4 ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par WoM »

Oui, moi aussi ça m'a énormément étonné.
Sur tous les lieux où j'ai fait la promotion de Day One, j'ai toujours eu quelques personnes disant du mal de Pendulo, alors que je pensais que leur cote de popularité était bien meilleure que ça.

Encore lu aujourd'hui même sur le forum de Double Fine:
"And even at their worst, Revolution has still managed be very good, much better then Runaway, and that might be a reason that people want more games from them as they are showing with this kickstarter. "
(tant de mauvaise foi me laisse sans voix)
et sur Jeuxvideo.com dans les commentaires de BS5
"Juste un truc le nouveau design de george est pas le meilleur qu'ils auraient pu faire, je penses que ça fait très "Pendulo Studio", enfin si le jeu est bon je me lançerai dans l'aventure. "
"c'est pas beau la 3D "pendulo style", pourquoi ils ont fait ça "
J'en passe et des meilleures.

Bon et puis il faut bien reconnaître que l'équipe de Pendulo ne s'est pas investie à 100% dans la campagne non plus. Ca n'aide pas trop.

Moi aussi, ça me déprime à un point que tu ne peux même pas imaginer d'envisager l'échec de cette campagne. Mais bon, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.
Avatar de l’utilisateur
badboy38
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 399
Inscription : 08 janvier 2004, 14:54
Localisation : chambery
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par badboy38 »

je suis moi aussi étonné de ce que tu dis .J'apprecie énormément les jeux de pendulo d'ailleur je viens de me lancer et j'ai soutenu leur jeu.Meme si je ne sais pas si ce sera mon style.Ex je ne suis pas forcement fan de jeu "d'horreur" mon style a moi c'est plutot l'humour potache , gras ou léger et j'ai retrouver ca dans la serie runaway.De plus la patte graphique de pendulo est quelque chose que j'apprecie enormement.


C'est pour cela que je serai décus que le projet n'aboutisse pas mais il est vrai que pour l'instant c'est mal partie. :pipedown:
Avatar de l’utilisateur
Manu2000
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 293
Inscription : 14 janvier 2004, 06:18
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par Manu2000 »

Je suis aussi surpris de ces commentaires sur divers forums mais bon, sur des forums tels que jv.com et Gamekult c'est courant ce genre de commentaires, beaucoup n'apprécient pas les jeux d'aventures mais donnent leurs avis tout de même.

Je suis certain que sur Kickstarter ils auraient eu plus de succès, je dis bien auraient car je pense, et ce, depuis quelques semaines que c'est un échec cuisant, à ma plus grande peine car j'aime beaucoup les jeux de Pendulo.
Avatar de l’utilisateur
paracelse
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1472
Inscription : 12 novembre 2008, 21:21
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par paracelse »

Personne ne connait un mécène multimillionnaire ?
15 % et il reste huit jours ! :???:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10822
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par YAZ »

paracelse a écrit :Personne ne connait un mécène multimillionnaire ?
15 % et il reste huit jours ! :???:
J'avoue que si j'étais suffisamment riche, je saurais où investir mon argent tant de nombreux projets novateurs/passionnants méritent de trouver des fonds via KS ou GPL. Mais hélas, ce n'est pas le cas, et je doute qu'un mécène désire investir dans un jeu vidéo, qui plus est vu l'image qu'il semble vouloir donner des gens fortunés ... Bref, je crains réellement que ce projet finisse par un avortement total, ce qui me fait mal au coeur tant j'ai espéré et soutenu le succès du projet sur Internet du mieux que j'ai pu. Je prie fort pour que Pendulo ne coule pas suite à ceet échec, et qu'ils aient mis beaucoup d'énergie à trouver une autre solution (ouverture d'une annexe américaine, par exemple, pour profiter de KS et des backers américain). Je conserve mes fonds réservés sur ce jeu jusqu'au bout de l'aventure GPL, mais sans plus trop y croire, maintenant. Je n'ose imaginer la déception des employés du studio Pendulo. Qui plus est que Magrunner a, quant à lui, atteint ses objectifs sans trop de problèmes (alors qu'il n'y a eu AUCUNE publicité sur ce jeu : à ma connaissance, ceux qui ont donné des fonds pour Magrunner l'ont fait suite à leur venue pour Day One, comme c'est mon cas :ops: ).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Visiteur
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 281
Inscription : 13 décembre 2009, 09:58
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par Visiteur »

Au début, je ne pensais pas participer à ce Kickstarter à la suite des critiques émises sur Yesterday (seul titre que de leur studio que je n'ai pas acheté... pour le moment) et le fait que le jeu ne serait "que" sous-titré en français (même si cela semble désormais devenir un luxe...). Puis j'ai écouté récemment la critique de Yesterday dans le podcast de "Silence on joue" du mois d'avril 2012 sur le site de libération et j'ai finalement changé d'avis. Je me suis penché plus profondément sur le titre et le scénario mature vraisemblablement affranchi de toute censure imposée par un éditeur paraît des plus intéressants. Tant et si bien que j'espère grandement que ce projet aboutira (d'une façon ou d'une autre) même si cela semble, à mon grand regret, mal parti. J'avoue être surpris par le succès relatif que rencontre ce projet car si Pendulo a ses détracteurs, je ne pense pas que l'on soit si peu nombreux à apprécier leurs titres. Le financement via GAMELAB doit permettre de connaître l'origine des donateurs au regard des renseignements réclamés et je serai curieux de voir si finalement les donateurs ne sont pas essentiellement français. Peut-être serait-il bon, si cela était possible, que ce projet se poursuive sous Kickstarter.
Pour l'instant ma donation n'a pu être enregistrée: citation: "oops... an error occured while processing your paiement" sans même préciser l'erreur en question. Je n'ai jamais eu cette difficulté sur un Kickstarter. Je réessaierai ultérieurement et espère que ce type d'erreurs n'a pas découragé des donateurs.
Enfin, je souhaite le meilleur à Pendulo, qui semble être vraiment un studio de passionnés!
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par Aventuria »

Merci visiteur ... :2thumbs:
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par Epok »

Il ne nous reste que quelques jours et nous savons bien que les choses seront difficiles. Mais nous continuerons à nous battre jusqu'au bout pour que Day One devienne une réalité... Serez-vous à nos côtés ?

Source GamesPlanet News Day One
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10822
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par YAZ »

FIN.

Evidemment, vu comme c'était parti, et malgré toute la meilleure des volontés, l'échec est là, bien réel et fort cuisant. Un grand malheur pour le studio Pendulo, une grande déception pour tous les fans, et finalement une confirmation pour les éditeurs européens qui pourront sûrement concevoir cet échec comme une consécration de leurs pouvoirs décisionnels les plus arbitraires et irrévocables.

Un petit 16% des objectifs atteints ... Kickstarter compte peu à peu ouvrir ses portes aux concepteurs étrangers : espérons que cela apporte espoir dans le coeur des concepteurs qui se lanceront peut-être à nouveau dans le défi Day One. Le temps nous dira si ce projet est perdu ou non. Quoi qu'il en soit, nous sommes nombreux à tourner nos pensées vers Pendulo et à leur apporter tous le soutien possible.

La fin du projet GamesPlanet Lab n'est pas forcément la fin de Day One, et encore moins celle de Pendulo. Gardons espoir en des temps et conditions plus favorables :^^:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
paracelse
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1472
Inscription : 12 novembre 2008, 21:21
Contact :

Re: Day One, le nouveau Pendulo...

Message par paracelse »

Comment Daedelic se démerde pour se faire financer ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités