Maintenant, j'admets que bien peu de choses ont en effet évolué depuis les années 90 (dialogues, système d'interfaces, inventaires et autres clichés de navigation in-game). La seule question qui se poserait, ce serait surtout de savoir si un jeu d'aventure se caractérise essentiellement plus par sa forme ou son fond. A mes yeux, tant qu'on évite combat/plateforme/shoot/réflexes, peu importe la forme qu'il prendra, le jeu sera très probablement de l'Aventure (avec si possible un scénario profond dans un univers original). Il m'importe donc bien peu que le jeu d'aventure évolue en technologie, tant qu'il possède ses caractéristiques qui me semblent fondamentales. Et je pourrai encore largement me faire à l'interface classique et l'inventaire standard des jeux habituels tant que l'histoire me dépayse avec délectation.
Je ne sais pas très bien exprimer ce que je pense, mais YAZ vient de le faire pour moi.
C'est exactement ce que j'aurais aimé dire.
J'aimerais que les jeux vidéo se continuent dans le "classique" sans chercher à forcément toujours innover. Je lis beaucoup, et ce qui importe le plus quand je me plonge dans un bouquin, ce n'est pas la qualité du papier ni la couleur de la couverture, c'est bien en premier l'histoire développée dans le roman. Si, en plus, la couverture est belle et le papier de bonne qualité, c'est bien ; mais si ce n'est pas le cas, je m'en passe très facilement.
Des jeux comme Monkey Island 3, Riven, Sybéria, sont des jeux très différents mais "classiques", avec des bons graphismes, et une histoire intéressante, en français intégral. Ce sont, à mes yeux, les 3 principaux ingrédients pour réussir un jeu d'aventure.
Et il faut arrêter avec les mini-jeux en temps limité !