[PA d'Or] Yesterday (PC/iOS/Androïd)

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wedge
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Re: [News] Yesterday

Message par wedge »

Salut,

Pour la protection c'est un coup classique et pas spécifique a Steam, un autre gros jeux sorti récemment Mass Effect pour ne pas le citer, l'activation se fait par internet, donc si tu l'as avant ils vérifient en plus de ta clef que le jeu est sorti.

Mais bon personnellement et à condition qu'il existe un moyen alternatif pour d'éventuel personnes sans connexion à internet cela ne me choque pas d'autant que le jeu une fois installer et activé ne requiert pour le coup plus le CD pour tourner. Par contre penser à le désinstaller proprement sans quoi la clef d'activation n'est pas récupérée ;)
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Re: [News] Yesterday

Message par Epok »

C'est quand même un peu lourdingue pour celui qui n'a pas son PC connecté. C'est franchement nul comme système de protection. Et dans le cas où tu as un autre PC, tu fais comment si tu n'as pas deux écrans ? :???:
wedge
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Re: [News] Yesterday

Message par wedge »

Je sais qu'on peut installer sur plusieurs PC, la clef d'activation permet d'activer 3 copies du jeu si je me trompe pas. Et on récupère la clef à la désinstallation donc ca pourrait être pire.
Et le manuel indique qu'on peut effectuer une activation distante avec le support en les contactant par mail ou par téléphone, donc la connexion est bien requise pour activer normalement, mais il y a bien une solution pour ceux qui n'ont pas la connexion fort heureusement :)
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Re: [News] Yesterday

Message par archibald »

Salut !

Je viens de le finir, voilà mes impressions.

Petit préambule : parmi tous les jeux d'aventure, j'ai une tendresse particulière pour les polars interactifs, les ambiances de film noir, les enquêtes policières où l'on a l'impression d'être en danger, où l'on essaie de deviner ce qu'il se passe avant la fin.
C'est pourquoi j'ai d'abord été enthousiasmé par mes premiers pas dans Yesterday. Le scénario intrigant et les graphismes agréables me conduisaient à passer outre le caractère illogique de quelques énigmes. Les bases d'une belle aventure étaient posées après une première heure de jeu très plaisante.

Or, loin de constituer une simple introduction, la première heure représente quasiment UN TIERS de l'aventure ! Oui, vous m'avez bien lu : Yesterday se finit en moins de 4 heures.

Ce ne serait pas forcément gênant si les énigmes accompagnaient mieux la progression du scénario, mais c'est là le deuxième reproche que l'on peut faire au jeu : j'ai rarement eu autant l'impression d'assembler des bouts de ficelle, sans rapport avec les enjeux dramatiques du scénar, juste pour déclencher la prochaine cinématique.

Autrement dit : le gameplay ne fait rien pour impliquer le joueur dans l'histoire qui se déroule sous ses yeux. Or, bien que cette dernière soit agréable à suivre, elle n'est pas suffisamment magique ou géniale pour suffire à compenser les failles du gameplay. Surtout, le jeu ne prend pas le temps de poser son ambiance, d'intéresser le joueur au sort des personnages par des dialogues plus personnels, ou d'utiliser les environnements ou les interactions pour nous intégrer à son univers. Cette implication du joueur dans un univers, le rapport étroit qui l'unit au perso qu'il incarne, sont pour moi les points communs de tous les meilleurs jeux d'aventure, et Pendulo semble avoir fait l'impasse sur cet aspect des choses.

En voici la meilleure illustration : le jeu comporte plusieurs fins (grâce à un choix final d'ailleurs assez bizarre) ; eh bien ce qui serait normalement une qualité se transforme ici en défaut, soulignant la distance qui existe entre le joueur et le jeu. On choisit la cinématique qu'on a envie de voir en premier, c'est tout. Et la fin est d'autant moins marquante qu'il y en a d'autres : on recharge ensuite la dernière sauvegarde, on explore les autres choix pour voir ce qu'il se passe, et ciao.

Attention, ce n'est pas pour autant un mauvais jeu, loin de là. C'est simplement un jeu "survolé" par Pendulo, qui semble compter davantage sur la bienveillance des fans et la raréfaction des jeux d'aventure que sur la profondeur de son produit. Fini en moins de quatre heures, vite oublié. Et c'est bien dommage, parce que le scénario est intéressant, et que les graphismes sont à tomber.

D'ailleurs le prix de vente de 30e, loin de constituer un magnifique geste désintéressé, correspond bien à la nature particulière de Yesterday : quelque part entre l'épisode que l'on finit en une heure et le jeu complet sur lequel on passe plusieurs nuits. Après l'avoir fini, je ne vois pas comment ils auraient pu justifier un prix plus élevé.

Bon, je ne veux surtout pas, en postant cet avis, doucher l'enthousiasme de ceux qui le liront ; je le poste parce que vous allez probablement l'acheter, si ce n'est déjà fait, et qu'après m'avoir lu vous ne pourrez être qu'agréablement surpris par Yesterday, qui reste un bon jeu, nettement plus intéressant que 90% de la production actuelle.

P.S. : ah oui, un truc qui m'a énervé : Yesterday propose un système d'aide, que j'ai utilisé deux fois, la première pour voir comment ça fonctionnait, la seconde parce que je ne savais pas ce que je devais faire pour passer à l'écran suivant. Eh bien les textes de l'aide sont carrément méprisants pour le joueur ! Ca serait marrant si les énigmes n'étaient pas aussi arbitraires et illogiques, mais en l'état c'est plutôt déplacé voire crispant.
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Re: [News] Yesterday

Message par WoM »

archibald a écrit :Attention, ce n'est pas pour autant un mauvais jeu, loin de là. C'est simplement un jeu "survolé" par Pendulo, qui semble compter davantage sur la bienveillance des fans et la raréfaction des jeux d'aventure que sur la profondeur de son produit. Fini en moins de quatre heures, vite oublié. Et c'est bien dommage, parce que le scénario est intéressant, et que les graphismes sont à tomber.
Je peux comprendre que l'on trouve le jeu court. Il l'est effectivement.
Néanmoins il faut savoir que la durée du jeu est directement liée au budget qui a été accordé à Pendulo pour développer son jeu. Avec plus de temps et de moyens, Pendulo aurait pu faire un jeu plus long. Ceci explique aussi le prix réduit auquel il est proposé.
Cela dit, je trouve que ces quelques heures sont particulièrement marquantes, parce que le jeu développe une histoire forte et inhabituelle, très éloignée de ce que l'on peut trouver habituellement dans les jeux vidéos. Finalement, on est plus proche du film interactif, à la Phantasmagoria, que du point & click à l'ancienne.

Enfin, si on a pu reprocher des énigmes tordues par les cheveux à Pendulo par le passé, il me semble qu'ils ont prêté attention à ces critiques. Quant aux messages d'aides, pour les avoir tous traduits, je t'assure qu'ils cherchent surtout à être humoristiques, et à donner des indices sans être trop dirigiste. :)
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Re: [News] Yesterday

Message par aTinyGoblin »

Depuis runaway 1, la durée de vie des Pendulo semble se raccourcir à chaque jeu.
Serieusement, 4h, c'est beaucoup trop peu!
Un peu une honte, vu la qualité des graphismes: ca mérite mieux, mais vraiment beaucoup trop court pour moi. C'est vraiment une tendance, on dirait, et qui s'étend aux jeux d'aventures :(

Aaaah, le bon vieux temps des Zork, Bureaucracy, Les chevaliers de Baphomet (1 et 2)...
On en avait pour son argent.

Si nous continuons d'acheter des jeux aussi courts, cela ne fera qu'encourager les éditeurs dans cette voie.
Celui-ci, ce sera sans moi!

DUREE DE VIE ACCEPTABLE: 20 heures minimum, na!
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Re: [News] Yesterday

Message par WoM »

Je pense que Runaway 2 était plus long que Runaway 1.
Et puis, faire 4 aller-retours entre la locomotive et le robinet, c'est vrai que c'était passionnant... :D

Mais effectivement, c'est le serpent qui se mord la queue.
Les jeux d'aventure ne se vendent pas assez, donc les éditeurs donnent moins d'argent aux développeurs, donc les jeux sont plus courts, donc ils se vendent moins bien, et ainsi de suite...
Au final, on aura plus que du casual ou du kickstarter.
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Re: [News] Yesterday

Message par aTinyGoblin »

A nous de les encourager en achetant les bons jeux avec durée de vie décente, et en leur donnant de bons commentaires sur les sites de jeux.

Par exemple, j'ai beaucoup aimé les Black Mirror 1 et 2, excellente durée de vie, graphisme, voix,... impec! :)
Ou les anciens LucasArt (Day of Tentacle, Monkey island 1 et 2)
Ou encore les "Secret files of Tunguska".
Ou le "moment of Silence", pour son scénario intéressant.

Je suis un peu un manque pour le moment, si quelqu'un connait des jeux dans ce genre à me recommander, ce serait super! :)
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Re: [News] Yesterday

Message par WoM »

La plupart des jeux que tu cites datent d'il y a plus de 5 ans, sauf les Black Mirror, et leur éditeur dtp est aujourd'hui dans une mauvaise passe financière, notamment suite au peu de succès rencontré par l'excellent Gray Matter (que je te conseille soit dit en passant). En d'autres mots, les jeux d'aventure "longs" ne se vendent pas suffisamment pour être rentables pour les éditeurs.

Les spécialistes du forum me corrigeront peut-être, mais il me semble que sur les 10 dernières années, les jeux d'aventure dont la durée de vie dépasse les 15 heures de jeu peuvent se compter sur les doigts d'une main.
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Re: [News] Yesterday

Message par aTinyGoblin »

Oui, tu as raison, mais j'ai vraiment la nostalgie! :grumble:

Vivement Gabriel Knight 4, Baphomet 5, Syberia 3... :santagrin:
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Re: [News] Yesterday

Message par tiponch4 »

Je te remercie aTinyGoblin tu viens de me plomber la soirée avec ta critique ^^".

Nan sérieux 4 heures de jeux c'est vraiment à pleurer :(

En ce qui me concerne pour des jeux à faire ( et qui dure ) la saga des Baphomets, Longest Journey et sa suite :D

C'est vrai que les jeux un peux plus âgés duraient beaucoup plus longtemps, mais bon c'est un éternel débat ^^"
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Re: [News] Yesterday

Message par Epok »

Je prends In Memoriam : Le dernier Rituel ou même Dreamfall, ces jeux ne datent pas de la préhistoire et ils avaient une durée de vie conséquente. 4 heures pour Yesterday ? :shocked: De qui se moque-t-on ? Je crois que je vais acheter un blue-ray à la place finalement. Avec les bonus, le temps sera le même, le plaisir en plus et moins cher.

Si Pendulo Studios veut se remplir les poches facilement, qu'il fasse du casual alors mais il faut qu'il arrête de faire croire aux fans qu'il va sortir un grand jeu d'aventure. Je préférais quand le studio planchait 3 ans sur un jeu et qu'on fouillait le web pour trouver la date de sortie. C'était jouissif au moins ! Depuis The Next Big Thing, personnellement, le divorce s'annonçait déjà mais là...

aTinyGoblin a écrit :Vivement Gabriel Knight 4, Baphomet 5, Syberia 3... :santagrin:
Et Grim Fandango 2 ! :2thumbs:
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Re: [News] Yesterday

Message par WoM »

Typiquement, je n'ai jamais réussi à voir la fin de The Longuest Journey.
Pourtant dieu sait si j'adore ce jeu, mais il est trop long, il y a toujours un moment où je vais être obligé d'arrêter de joueur plusieurs semaines, parce que trop de boulot, d'autres obligation et tout, et du coup, je ne me souviens plus de l'histoire et je n'ai pas le courage de m'y remettre.
J'ai dû le commencer au moins trois fois et je n'ai jamais reussi à le terminer. :ops: :/

Pour moi, la bonne durée d'un jeu c'est aux alentours de 10h. Mais si c'est plus court, ça ne me dérange pas vraiment. World of Goo, Braid ou Machinarium, c'est parfait pour moi. :)
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Re: [News] Yesterday

Message par WoM »

Epok a écrit :Si Pendulo Studios veut se remplir les poches facilement, qu'il fasse du casual alors mais il faut qu'il arrête de faire croire aux fans qu'il va sortir un grand jeu d'aventure.
C'est exactement ce qui va leur arriver, pas pour s'en mettre plein les poches, simplement pour espérer survivre.

Dreamfall, c'était il y a 5 ans. Depuis, Funcom a sorti combien de jeux d'aventure ?
Le dernier In Memoriam, c'était il y a 5 ans aussi. Depuis Lexis Numérique a sorti quoi ?
Lea passion Star de la Mode, Alexandra Lederman, Amy, un survival horror sur console, des jeux DS... Et UN vrai jeu d'aventure, eXperience 112...

Bref, il est quasiment impossible de vivre en ce moment en étant développeur de jeux d'aventure. Le budget de développement de Yesterday, c'est la moitié du budget de The Next Big Thing, qui était lui-même la moitié du budget de Runaway 3. Mais Pendulo ne trouve personne qui accepte d'investir plus d'argent dans ce type de jeux. C'est la crise et la survie de nombreux développeurs ne tient qu'à un fil. :/
Dernière modification par WoM le 23 mars 2012, 21:48, modifié 1 fois.
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Re: [News] Yesterday

Message par Epok »

WoM a écrit : Pour moi, la bonne durée d'un jeu c'est aux alentours de 10h. Mais si c'est plus court, ça ne me dérange pas vraiment. :)
Je suis tout l'inverse de toi Monsieur WoM ! :) J'aime cheminer à traverser une aventure, découvrir les personnages, leur faiblesse et leur force et résoudre des énigmes avant tout qui me prennent le chou. Les beaux décors, c'est gentil mais ce n'est pas l'essentiel.

Je veux passer du temps avec mon héros ou mon héroïne avant tout. C'est une superbe rencontre à chaque fois ! Je suis incapable de construire une relation avec un personnage virtuel en quatre heures. :/

* Je crois que nos messages se télescopent mon cher WoM ! :^^:
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