[PA d'Or/FRst] Gray Matter (PC/Xbox 360)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [News] Gray Matter

Message par WoM »

Epok a écrit :Les deux personnages principaux ont une force terrible qui transperce l'écran d'émotions. C'est trop bien et ça nous manquait tellement aussi.
Pour moi, c'est vraiment le génie de Jane Jensen : cette capacité à créer des personnages forts auxquels on s'attache en 5 minutes. Que ce soit dans ses jeux ou ses romans, elle a vraiment un don pour ça.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Guidoflap
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 154
Inscription : 11 mai 2007, 23:30
Localisation : Metz, Lorraine
Contact :

Re: [News] Gray Matter

Message par Guidoflap »

Epok a écrit :Ben moi je l'ai mais il plante. Dès le lancement, je n'ai aucun texte même sur la page d'entrée et après, c'est le trou noir. J'ai dû faire un arrête sauvage. Ca commence bien ! C'est quoi ce Framework ? Je suis sous Vista, je ne sais pas lequel prendre. Le 2.0, c'est pour XP ! :pissed:
Moi je dis : rien de tel qu'un bon vieux plantage. Et même : il était temps ! Oui, parce que, à la longue, on finit par se sentir fatigué par tous ces jeux d'aventure qui s'installent et qui fonctionnent sans problème. Que cela cesse ! Le jeu d'aventure revendique désormais le droit au plantage ! Non mais... ;)

Bon, blague à part, je me suis également demandé si j'allais, un jour, pouvoir jouer à Gray Matter. Résumons...

1. J'installe le jeu.
2. J'installe la mise à jour DirectX.
3. Patatras ! Le jeu ne démarre pas.
4. Mais-oui-mais-c'est-bien-sûr ! Il faut installer .Net Framework. Super ! il est contenu sur le disque !
5. Aïe ! Net-machin-chose ne s'est pas installé correctement.
6. Je tente une deuxième installation de .Net Framework... Je serre les fesses et... là, apparemment, c'est bon. Le truc s'est apparemment bien installé.
7. Lancement de Gray Matter. Hélas ! plantage : le jeu ne démarre pas. Là, c'est le coup de barre... Je ne vois plus quoi faire.
8. En désespoir de cause, je désinstalle Gray Matter et le réinstalle aussitôt : ça fonctionne. Ne me demandez pas pourquoi ni comment... =)

G.
« Quand on n'arrive pas à réparer quelque chose avec du ruban adhésif, c'est qu'on n'utilise pas assez de ruban adhésif. » (George Stobbart)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [News] Gray Matter

Message par maitrelikao »

Effectivevement des fois il ne faut mieux pas chercher à comprendre, le principal étant que tu puisses y jouer, bon jeu Guidoflap tu vas faire connaissance avec le Lambs club :2thumbs: .
Image
Avatar de l’utilisateur
sea
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 36
Inscription : 14 avril 2008, 18:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: [News] Gray Matter

Message par sea »

Hello à tous, je suis contente pour vous , bon jeu, moi je vais attendre que papa noêl soit passé pour investir dans un pc sous 7; car je suis toujours avec le même pbm. Bon positivons, je saurais à qui demander de l'aide :^^: avec votre avance dans le jeu :dielaughing: Bon jeu à vous tous :snowman:
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [News] Gray Matter

Message par maitrelikao »

Vraiment dommage Sea, tu n'as pas moyen de squater un PC XP ou d'installer virtual PC XP sur ton "vieux" PC. Je dis ça parcequ'apparemment c'est sous cet OS que le jeu tourne le mieux jusqu'à présent... Sinon je te souhaite que Papa Noyël t'apporte un bon PC :santaclaus: :tree: !
Image
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [News] Gray Matter

Message par LNP45 »

Il est en français intégral ce jeu ? Je n'ai pas tout suivi ... Image
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Re: [News] Gray Matter

Message par Yonah »

Non, malheureusement ou heureusement !
Mais on peut relire les dialogues quand on veut, si on a loupé quelque chose.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Re: [News] Gray Matter

Message par Yonah »

Vous devriez aller faire un tour sur Atlantis Amerzone et cie, c'est comique ! :dielaughing:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [News] Gray Matter

Message par WoM »

Pour moi, le terme jeux d'aventure regroupe deux types de jeu relativement différents au final. Le jeu "de casse-tête", où la progression dans un monde plus ou moins ouvert se fait par la résolution d'énigmes ayant peu de rapport avec l'histoire (typiquement Myst) et le jeu 'de dialogues", où la progression se fait par la discussion avec de nombreux personnages et qui s'apparente plus à une sorte de "film interactif", du style Monkey Island ou Gabriel Knight. Et finalement, rares sont les "fans" de jeux d'aventure à aimer les deux genres.

Donc, sur un forum qui s'appelle "Atlantis, Amerzone et cie", ça ne m'étonne pas tellement que des jeux comme Runaway ou Gray Matter reçoivent un accueil plutôt tiède.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [News] Gray Matter

Message par maitrelikao »

C'est vrai que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais j'ai pas l'impression d'avoir fait le même jeu, une fin digne d'un teen movie, fô pas charrier! Heureusement les membres des deux forums se croisent et ils ont sûrement lu nos impressions et le critique d'Epok... :)
Image
mika
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 82
Inscription : 23 juin 2007, 16:54
Contact :

Re: [News] Gray Matter

Message par mika »

Hello, amateurs de jeux p & click
Maître likao a parfaitement résumé la situation en disant qu'on ne dirait pas le même jeu selon qu'on est ici ou là-bas !!!
Deux planètes. :???:
Mais bon, comme on est nombreux à avoir nos pénates ici et là-bas, j'ai acheté le jeu amlgré mes grosses réticences.

Yonah, si la critique qu'on peut lire sur AAc te semble excessive, reconnais qu'elle a le mérite d'être drôle, argumentée et pas si négative.
En fin de compte ce jeu marque la limite très nette entre les deux catégories définies par WoM, avec ce petit bémol : quand le jeu est très réussi, il fait l'unanimité. Je pense que tout le monde apprécie Monkey Island, par exemple.
La tonalité des deux forums ne m'avait pas sauté aux yeux (d'autant plus qu'en tant que fan quasi exclusive des myst-like, je trouve que la part qu'on leur fait sur AAC n'est pas assez conséquente :-)

Je suis au tout début du jeu et il est beaucoup trop tôt pour porter un jugement.
Mais au moins le personnage de Sam est marrant et les dialogues vifs et inattendus.
J'ai cru comprendre qu'un membre de ce forum était responsable des traductions ? Eh bien bravo car, aucun doute, si charme il y a , ce charme doit beaucoup à la qualité du texte français.
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [News] Gray Matter

Message par WoM »

Je ne sais pas trop si en mettant Monkey Island entre les mains d'un joueur élevé aux Myst-like, il soit si emballé que ça par la quantité de dialogues et l'absurdités des énigmes. Mais bon, c'est un autre débat.

Sincèrement, je peux comprendre que Gray Matter puisse ne pas plaire. Je peux comprendre qu'on lui trouve quelques défauts techniques. J'ai plus de mal à comprendre qu'on n'en reconnaisse pas la qualité de l'écriture et du scénario. Mais bon, une des puissances d'Internet est de donner la parole à toute sorte d'opinion, libre à chacun de se faire la sienne en connaissance de cause.
mika a écrit :J'ai cru comprendre qu'un membre de ce forum était responsable des traductions ? Eh bien bravo car, aucun doute, si charme il y a , ce charme doit beaucoup à la qualité du texte français.
Oui, c'est moi ! (enfin, c'est plus mon collègue que moi, pour être honnête...)
Merci pour les compliments en tout cas ! :applaus:
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [News] Gray Matter

Message par Epok »

maitrelikao a écrit :C'est vrai que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas
Tout à fait sage maitrelikao ! :)
WoM a écrit :Pour moi, le terme jeux d'aventure regroupe deux types de jeu relativement différents au final. Le jeu "de casse-tête", où la progression dans un monde plus ou moins ouvert se fait par la résolution d'énigmes ayant peu de rapport avec l'histoire (typiquement Myst) et le jeu 'de dialogues", où la progression se fait par la discussion avec de nombreux personnages et qui s'apparente plus à une sorte de "film interactif", du style Monkey Island ou Gabriel Knight.
J'ai une chance folle de pouvoir me fondre dans ces deux visages du jeu d'aventure. L'an dernier, mon coup de coeur était pour Rhiannon : La Malédiction des 4 Branches ! :applaus: Cette année, c'est Gray Matter ! :^^:
mika a écrit :Deux planètes. :???:
WoM résume très bien en quelques mots ! :2thumbs:
WoM a écrit :une des puissances d'Internet est de donner la parole à toute sorte d'opinion, libre à chacun de se faire la sienne en connaissance de cause.
Exactement ! Vive AAC ! Vive PA ! Vive le partage des émotions qu'elles soient froides ou chaleureuses !

:sh: :sh: :sh:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Calumet
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2576
Inscription : 21 décembre 2005, 19:11
Localisation : Trois-Rivières, Québec
Contact :

Re: [News] Gray Matter

Message par Marie-Calumet »

Quelle belle contreverse, je n'avais pas lu depuis longtemps des commentaires aussi opposés.
:santagrin:

p.-s. il est tout mignon mon bonnet, c'est mamzelle awalie qui l'a fait.
:bussi: :bussi:
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [News] Gray Matter (Xbox 360)

Message par Epok »

Gray Matter se situe comme la digne suite spirituelle de la saga des Gabriel Knights. Jane Jensen n'a absolument rien perdu de son talent et sait encore passionner le joueur grâce à des mécaniques de gameplay efficaces et rafraîchissantes, des décors splendides, des personnages atypiques et attachants, et bien entendu un scénario digne de ce nom. Le joueur ne verra littéralement pas passer la quinzaine d'heures que dureront les huit chapitres qui composent Gray Matter. Le genre du point'n click n'est pas mort les amis, quiconque aime les bons jeux d'aventure se doit de posséder ce titre au charme certain.

Le test complet sur XboxFrance :2thumbs:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités