[FR] The 7th Guest / The 11th Hour (Multi)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Avatar de l’utilisateur
Myster Aventure
Messages : 1855
Inscription : 19 janvier 2013, 12:40
Localisation : Où vous voulez...
Contact :

Re: [News] The 7th Guest

Message par Myster Aventure »

The 7th Guest est maintenant sur Greenlight :)

http://steamcommunity.com/sharedfiles/f ... =126975850
"Tout art est exorcisme" Auto Disc

(Anciennement gamers pour la notation des jeux)

Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [News] The 7th Guest

Message par YAZ »

Franchement, ce jeu commence fortement à dater ... Le sortir à nouveau sans y apporter ne serait-ce que des langues supplémentaires, ça rime à quoi ? Personnellement, je ne voterai pas pour ce jeu. A voir ce qu'il se passe, je crains que trop d'éditeurs pros voient dans Greenlight (idéal/fait pour les jeux indie) une nouvelle façon de ramasser de l'argent sans rien faire :grumble:

Si vous voulez 7th Guest, GoG est parfait ! Le jeu est le même que celui prévu pour Greenlight, mais SANS DRM ! Ca vaut la peine, là, de se lancer dans l'aventure à moindres frais. Après, sur Steam, si la prise en charge de la langue française est possible, je fonce, c'est évident (même si le jeu date : perso, je l'adore, ce jeu, c'est mon TOUT PREMIER jeu d'aventure ^^). Sans quoi, je trouve que c'est du pur ... n'importe quoi :/
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Myster Aventure
Messages : 1855
Inscription : 19 janvier 2013, 12:40
Localisation : Où vous voulez...
Contact :

Re: [News] The 7th Guest

Message par Myster Aventure »

YAZ a écrit :Franchement, ce jeu commence fortement à dater ... Le sortir à nouveau sans y apporter ne serait-ce que des langues supplémentaires, ça rime à quoi ? Personnellement, je ne voterai pas pour ce jeu. A voir ce qu'il se passe, je crains que trop d'éditeurs pros voient dans Greenlight (idéal/fait pour les jeux indie) une nouvelle façon de ramasser de l'argent sans rien faire :grumble:

Si vous voulez 7th Guest, GoG est parfait ! Le jeu est le même que celui prévu pour Greenlight, mais SANS DRM ! Ca vaut la peine, là, de se lancer dans l'aventure à moindres frais. Après, sur Steam, si la prise en charge de la langue française est possible, je fonce, c'est évident (même si le jeu date : perso, je l'adore, ce jeu, c'est mon TOUT PREMIER jeu d'aventure ^^). Sans quoi, je trouve que c'est du pur ... n'importe quoi :/
Ouais, quand on y pense c'est vrai :/
"Tout art est exorcisme" Auto Disc

(Anciennement gamers pour la notation des jeux)

Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [News] The 7th Guest

Message par redd »

Débat intéressant. J'ai lus tous vos messages et je suis d'accord avec pas mal de points, malgré vos désaccords.
(edit : je viens de m'apercevoir qu'il date d'un an alors que je pensais qu'il datait d'hier ! :santagrin: )

Voici maintenant mon point de vue, purement personnel :

Premier point : le fait d'acheter un jeu
En ce qui me concerne, quand j'ai la possibilité d'acheter un jeu, je l'achète.
C'est la loi, et je la trouve tout à fait légitime. Je suis à 100% contre le fait d'acquérir quelque chose de payant sans l'avoir payé, même si on doit donner cet argent à un éditeur qui a lui-même acquis la licence. C'est le marché, c'est la vie, je l'accepte et je n'en suis pas dégoûté pour un sou.

Deuxième point : le rachat des jeux qu'on a déjà achetés
Aille, là ça fait plus mal.
Quand j'étais gamin et ado, j'achetais (presque) tous mes jeux alors que mes copains pirataient (et copiaient mes achats d'ailleurs). Et maintenant, à cause de l'évolution technologique (le progrès !!) je ne peux plus y jouer.

On ne peut même plus parler de licence d'utilisation ! Qu'ai-je obtenu en achetant il y a 20 ans mon "Lands of Lore 20 disquettes" ? Le droit d'y jouer à cette époque en toute liberté. Mais aujourd'hui, je possède toujours le jeu et je n'ai pas la possibilité d'y jouer car les lecteurs disquettes ont disparu.

Seules solutions ?
- être un bidouilleur informatique capable de trouver et d'installer un vieux floppy disk sur mon PC actuel (ce que e ne suis pas)
- racheter à nouveau le jeu en dématérialisé.

Diable. Il n'y a pas un sentiment d'injustice là ? Payer pour un jeu, oui, d'accord... mais je l'ai DEJA fait, nomdidiou !
Et pourtant, je rachète quand même. Ben oui, j'ai quand même envie d'y jouer à mon jeu, et force est de constater qu'on propose de me le revendre pour pas cher. Et que j'ai des sous. Mais ça m'énerve quand même un peu.

Troisème point : les offres d'oldies sur GOG et assimilés

J'achète donc mes jeux. Anciens, récents. Je suis même assez fou pour racheter des jeux récents boite en format dématérialisé (je suis pro-demat', justement pour éviter le problème des disquettes, et pour plein d'autres raisons : voir le topic consacré à cela où j'ai établi tous mes arguments).

En revanche, je n'achète absolument rien sur GOG. Pour la simple raison que je me refuse à acheter un produit en ANGLAIS que j'avais pourtant déjà acquis en FRANCAIS à l'époque !! re-nomdidiou !

OK, les éditeurs ont racheté une licence et la vendent. Mais bon sang, j'y avais joué en français à l'époque. La version française EXISTE, je ne demande à personne d'effectuer un travail de traduction mais juste de FOURNIR sur les plateformes actuelles le MEME jeu. C'est bien le contrat, non ? Et bien non. Mon Lands of Lore n'est pas disponible sur GOG, car le mien était en français. Donc je n'achète pas et je le prends en abandonware. Sans aucun remord.

Idem sur Steam : à chaque fois que je vois les quelques classiques Lucasarts (Indy 3, 4, Loom et The Dig), je bave et j'hésite à me les prendre. Mais je refuse car je trouve scandaleux qu'on nous serve une version US alors que la version FR existe bel et bien (et que pour certains de ces jeux, je l'ai d'ailleurs en disquette).


Attention, je ne dis pas que je n'achète pas sur GOG par rebellion ni autre sentiment de ce genre. Mais tout simplement parce que le produit proposé ne correspond pas à celui que je veux acheter (en l'occurrence le même jeu auquel je jouais enfant et ado, et sans régression).

Du coup, à moins que l'oldies ne soit disponible en français sur une plateforme (ex : les Baphomets), j'y joue en abandonware (si elle est disponible, ce qui n'est pas le cas des Lucasarts) qui constitue effectivement une bonne solution de dépannage (dans ce cas précis). Et c'est + que du dépannage quand l'abandonware me permet de rejouer à des jeux qu'aucun service légal ne propose.

Ainsi, autant j'adore le principe de Greenlight, autant je ne voterai pas pour the "7th Guest" s'il ne propose pas d'emblée la version française à laquelle on avait droit à l'époque. Pour les jeux indy qui n'existent QUE en anglais, je n'ai bien sûr pas le même raisonnement.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [News] The 7th Guest

Message par maitrelikao »

Le débat est toujours aussi intéressant et instructif, merci à vous tous :applaus: .
Sinon redd pour être pratique j'ai vu qu'il existe des lecteurs de disquette externe port USB. L'entrée de prix est dans les 25 € mais je ne sais pas du tout ce que donne ces produits. Aussi il y a moyen de bricoler des boîtiers de lecteurs de disquette en prennant des pièces d'anciens PC jusque là même moi je devrais y arriver mais le hic c'est pour l'alimentation...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Re: [News] The 7th Guest

Message par Yonah »

Quel foutoir ce Greenlight ! Jeux encore au stade de projet, jeux en développement, jeux terminés, jeux déjà sortis ailleurs, vieux jeux, jeux indépendants, jeux avec éditeur… Tout ça pour dix malheureuses places toutes les Saint-Glinglin ! :nutty:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [News] The 7th Guest

Message par WoM »

redd a écrit :En revanche, je n'achète absolument rien sur GOG. Pour la simple raison que je me refuse à acheter un produit en ANGLAIS que j'avais pourtant déjà acquis en FRANCAIS à l'époque !! re-nomdidiou !

OK, les éditeurs ont racheté une licence et la vendent. Mais bon sang, j'y avais joué en français à l'époque. La version française EXISTE, je ne demande à personne d'effectuer un travail de traduction mais juste de FOURNIR sur les plateformes actuelles le MEME jeu. C'est bien le contrat, non ? Et bien non. Mon Lands of Lore n'est pas disponible sur GOG, car le mien était en français. Donc je n'achète pas et je le prends en abandonware. Sans aucun remord.

Idem sur Steam : à chaque fois que je vois les quelques classiques Lucasarts (Indy 3, 4, Loom et The Dig), je bave et j'hésite à me les prendre. Mais je refuse car je trouve scandaleux qu'on nous serve une version US alors que la version FR existe bel et bien (et que pour certains de ces jeux, je l'ai d'ailleurs en disquette).
Eternels problèmes de droits désormais difficilement extricables.
Typiquement pour les vieux LucasArts, c'est Ubisoft qui a financé toutes les localisations françaises, et c'est probablement eux qui disposent encore des droits de distribution exclusive sur ces versions françaises. Il faudrait que LucasArts aille négocier avec Ubisoft pour racheter les droits, ce qui n'est sûrement pas simple (et pas leur priorité).
C'est pour cela que l'on conseille de plus en plus aux développeurs de financer leurs localisations eux-mêmes quand ils le peuvent, ou de bien faire attention aux contrats de distribution qu'ils signent. Mais le rapport de force entre éditeur et développeur est rarement en faveur de ces derniers (même si les choses sont en train de changer...).
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [News] The 7th Guest

Message par redd »

Je comprends.

Mais du coup, si ces versions françaises n'appartiennent pas à l'éditeur ayant la version anglaise, alors il y a encore moins de scrupules à prendre la version abandonware (si elle existe). Finalement, c'est à l'autre éditeur de fournir la version française. Si il ne le fait pas, on ne peut pas parler de jeu disponible par offre légale.

Typiquement, le "Lands of Lore" que je veux n'existe pas en offre légale. La version qui existe est celle d'un autre éditeur (qui ne possède que la VO). Or moi, je veux acheter celle d'un autre éditeur, mais ce dernier ne la fournit pas. D'où abandonware. Et l'éditeur qui possède la VO ne peut rien me reprocher, il n'a limite rien à dire dans l'histoire.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [News] The 7th Guest

Message par WoM »

Les droits étant partagés, il faudrait que les différents ayant-droits parviennent à se mettre d'accord. Ce qui n'est pas simple quand ces derniers ne travaillent plus ensemble ou que certains ont fait faillite ou ont été rachetés. N'oublions pas que pour la plupart de ces jeux, la notion de distribution dématérialisée n'existait même pas à l'époque où les contrats ont été signés.

Je ne me prononcerai pas sur la question de l'abandonware, mais j'avoue avoir un peu de mal avec la notion de droit d'auteurs de manière globale. Combien d'entre nous peuvent se vanter de continuer à tirer un bénéfice financier du travail qu'ils ont réalisé il y a 15 ans ou plus ? Pas nous en tout cas...
Cela dit, il faut bien reconnaître que les prix pratiqués sur GoG ou Steam sont souvent très raisonnables, et il m'arrive régulièrement de craquer, même pour des jeux que j'ai déjà "en vrai" dans ma ludothèque.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [News] The 7th Guest

Message par redd »

Oui, moi aussi je craque de temps en temps pour des jeux Steam, même si je les ai déjà :applaus:

Typiquement, j'ai The Witcher en boite (acheté à sa sortie) + en démat (acheté en promo).
J'ai Baldur's Gate deux fois en boite (une fois en version CD, une fois en version DVD) et bientôt une fois en Steam.

Si GOG sortait ses jeux en français, j'aurai déjà un catalogue de malade chez eux. :dielaughing:

Ce que j'aurais trouvé idéal, c'est qu'on achète vraiment des "licences" de jeux. Ainsi, même en ayant acheté il y a 20 ans un jeu en disquette, on devrait avoir droit de l'obtenir en démat' grâce à son numéro de série (dès lors que c'est le même jeu). Perso, à l'heure où on souhaite une baisse de prix (déjà obtenue d'ailleurs grâce au démat et aux soldes monstrueuses), je serais prêt à payer + cher un jeu à sa sortie pour avoir le droit de l'utiliser ad vitam eternam et sur TOUS LES SUPPORTS (PC, MAC, iPad, console...) au lieu de payer une version par rapport. Et qu'un jeu boite acheté puisse être utilisé en dématérialisé aussi (ce qui est possible de faire avec certains jeux steam, ou certains jeux Origin).

J'aime d'ailleurs beaucoup l'idée du "STEAM PLAY" qui permet d'acheter un jeu à la fois sur PC et sur Mac... Mais j'aimerais qu'elle s'étende à plus de supports.

Typiquement, j'ai 3 versions de Monkey Island 2 :
* l'originale
* la version remastérisée sur PC (OK, normal de payer, ce n'est plus le même jeu)
* la version remastérisée sur iPad (mais c'est la même que sur PC nomdidiou !)

Bon, c'est juste un rêve que j'ai hein. Je sais qu'il amène des tonnes de problématiques le rendant très difficile à mettre en place. Ne serait-ce que parce qu'un jeu iPad est moins cher qu'un jeu PC (bizarre d'ailleurs, vu que c'est le même jeu ?!). Ex : Yesterday, ou encore Monkey Deluxe.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [News] The 7th Guest

Message par WoM »

Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais visiblement, un 3e volet de la série est en préparation.

Attendez-vous à le voir débarquer sur Kickstater très bientôt.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [News] The 7th Guest

Message par YAZ »

WoM a écrit :un 3e volet de la série est en préparation.
Gné ? Normalement, le volet suivant (le quatrième, en fait), c'est The Collector, qui a été abandonné il y a des années. La série des jeux Trilobyte est donc normalement :
- Clandestiny
- The 7th Guest
- 11th Hour
- The Collector (annulé)

Tu es sûr qu'un nouveau volet est prévu ?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [News] The 7th Guest

Message par WoM »

Image

"The 7th Guest 3 | Guaranteed to titillate. Designed to delight & confound even jaded gamers. The game you've been waiting for. #OnTheWaySoon"
https://twitter.com/trilobytegames

Je pense que pour eux, la série est pour le moment composé de 7th Guest et 11th Hour, Clandestiny étant un titre à part.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [News] The 7th Guest

Message par YAZ »

Ohhhhhhhhhhh !
C'est malin !
Maintenant il me tarde ! >_<
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Calumet
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2576
Inscription : 21 décembre 2005, 19:11
Localisation : Trois-Rivières, Québec
Contact :

Re: [News] The 7th Guest

Message par Marie-Calumet »

à suivre avec intérêt
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 15 invités