[FR] The 7th Guest / The 11th Hour (Multi)

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Marie-Calumet
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Re: [News] The 7th Guest

Message par Marie-Calumet »

J'ai fait les 2 et j'ai adoré, je suis contente de les voir revenir parmi nous.

:applaus: :applaus: :applaus:
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Meg
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Re: [News] The 7th Guest

Message par Meg »

2 très bon jeux de casse-tête que j'ai aussi adoré.
à rejouer :^^:
... me voilà chez Bécassine ...
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vegetable man
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Re: [News] The 7th Guest

Message par vegetable man »

YAZ a écrit :Dommage pour la version "full anglaise" des deux jeux (notamment 11th Hour qui existe pour PC en français)
Au contraire, tant mieux s'ils ne fournissent que la version anglaise, LTF ne sera pas obligé de retirer la VF du jeu qui est bien présente sur Abandonware France... En tout cas, il ne se font pas chier question tarif chez Dotemu et GoG. Je vous conseille de vite venir récupérer la version abandonware facile de 7th Guest, si vous ne voulez pas dépenser 8 euros.

À vous lire, on dirait que ça fait 15 ans que le jeu est inaccessible... Quand j'aurai beaucoup d'argent (un jour peut-être), j'irai racheter les catalogues d'un certain nombre de vieux jeux que je revendrai à des prix prohibitifs pour un travail dans lequel je me serai beaucoup investi ("J'vous jure, on a passé 26 jours à faire ce launcher de la mort sous Dosbox"!). :/
"Bien entendu, les développeurs originels ne toucheront pas un rond, hein!" Ah, perdu ce coup-ci, vu que c'est une association avec le studio qui a créé les jeux; Trilobyte a pourtant ressorti The 7th Guest sur iPad et iPhone il y a 1 ans et des poussières, un geste de leur part n'aurait pas été écœurant.

Et encore, si ça permettait de publier The Collector, mais je n'y crois pas.
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maitrelikao
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Re: [News] The 7th Guest

Message par maitrelikao »

Tu as raison je vais les télécharger ce soir, je me suis déjà fait avoir avec les Gabriel Knight :/ !
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YAZ
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Re: [News] The 7th Guest

Message par YAZ »

Je rappelle que l'abandonware est un système "toléré". Mais il n'est pas légal pour autant. Alors lorsqu'une possibilité de passer par des voies légales apparaît, j'avoue préférer suivre ce biais. Notamment que ces jeux ne sont pas chers (je me souviens avoir payé une fortune à l'époque : 8 euros c'est rien à côté), qu'ils sont compatibles les systèmes actuels, et ce avec l'accord officiel des concepteurs d'origine. Bref, l'abandonware est une solution fabuleuse de dépannage pour tous les jeux qui ne sont plus trouvables et plus compatibles. L'abandonware facile est une solution extrêmement bien aboutie, vu qu'elle rend compatibles les jeux les plus récalcitrants : mais cela ne les rend pas pour autant officiels.

Sûr que payer 8 euros plutôt que de tout faire gratuitement, ça peut paraître une vraie arnaque. Mais pourtant, il s'agit bien d'une voie légalisant un outil de rétrocompatibilité qui me plait sur des jeux que j'adore : moyennant le prix de 3-4 cafés, j'officialise l'acquisition d'un jeu qui a marqué ma vie vidéoludique (alors que les cafés, je peux m'en passer, je ne m'en souviendrai même pas le lendemain). Non, franchement, je trouve ça fabuleux, qui plus est si les concepteurs touchent encore de l'argent sur leurs créations. J'ai toujours estimé que les jeux de qualité touchaient à la notion artistique : je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre 70 ans + années de guerre après la mort d'un compositeur pour que ses musiques soient libres de droit alors que dix ans suffiraient pour qu'un travail vidéoludique monstrueux d'une équipe complète (dont des graphistes et compositeurs, d'ailleurs) passe en libre de droits. Bref, personnellement, j'aime les jeux de qualité (même très anciens) et ne rechignerai jamais à le manifester de façon pécuniaire si l'occasion me le permet.

Après, c'est sûr, certains préfèreront dépenser leur argent dans des paquets de clopes, des soirées arrosées, des sorties aux fast-food & co plutôt que de valoriser des choses qui perdurent et ont fait leur preuve. Mais bon, à chacun ses principes et sa hiérarchie personnelle de ce qui lui semble important. :)
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Re: [News] The 7th Guest

Message par maitrelikao »

Mon choix se portera quand même sur l'abandonware du fait de mon faible niveau en anglais. Après payer du remasterisé c'est sans problème je l'ai fait avec la trilogie Baphomet et la version ultimate mais avec des dialogues traduits et une version disque là j'hésite pô!
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vegetable man
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Re: [News] The 7th Guest

Message par vegetable man »

YAZ a écrit :Je rappelle que l'abandonware est un système "toléré". Mais il n'est pas légal pour autant. Alors lorsqu'une possibilité de passer par des voies légales apparaît, j'avoue préférer suivre ce biais. Notamment que ces jeux ne sont pas chers (je me souviens avoir payé une fortune à l'époque : 8 euros c'est rien à côté), qu'ils sont compatibles les systèmes actuels, et ce avec l'accord officiel des concepteurs d'origine. Bref, l'abandonware est une solution fabuleuse de dépannage pour tous les jeux qui ne sont plus trouvables et plus compatibles. L'abandonware facile est une solution extrêmement bien aboutie, vu qu'elle rend compatibles les jeux les plus récalcitrants : mais cela ne les rend pas pour autant officiels.

Sûr que payer 8 euros plutôt que de tout faire gratuitement, ça peut paraître une vraie arnaque. Mais pourtant, il s'agit bien d'une voie légalisant un outil de rétrocompatibilité qui me plait sur des jeux que j'adore : moyennant le prix de 3-4 cafés, j'officialise l'acquisition d'un jeu qui a marqué ma vie vidéoludique (alors que les cafés, je peux m'en passer, je ne m'en souviendrai même pas le lendemain). Non, franchement, je trouve ça fabuleux, qui plus est si les concepteurs touchent encore de l'argent sur leurs créations. J'ai toujours estimé que les jeux de qualité touchaient à la notion artistique : je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre 70 ans + années de guerre après la mort d'un compositeur pour que ses musiques soient libres de droit alors que dix ans suffiraient pour qu'un travail vidéoludique monstrueux d'une équipe complète (dont des graphistes et compositeurs, d'ailleurs) passe en libre de droits. Bref, personnellement, j'aime les jeux de qualité (même très anciens) et ne rechignerai jamais à le manifester de façon pécuniaire si l'occasion me le permet.

Après, c'est sûr, certains préfèreront dépenser leur argent dans des paquets de clopes, des soirées arrosées, des sorties aux fast-food & co plutôt que de valoriser des choses qui perdurent et ont fait leur preuve. Mais bon, à chacun ses principes et sa hiérarchie personnelle de ce qui lui semble important. :)
Je vais faire la réponse de 2h du matin (celle où je suis fatigué)

Payer pour avoir le sentiment d'être dans la légalité, ma foi, c'est une appréciation personnelle, et je n'y apposerai aucune critique.

Quand les développeurs touchent de l'argent sur la réédition d'un jeu, je n'ai pas grand chose à dire à part saluer. Sauf que la plupart du temps, les sous vont uniquement dans la poche de l'éditeur qui a racheté le catalogue; exemple typique avec les jeux Cryo dont beaucoup sont aujourd'hui aux mains d'Anuman: l'éditeur se reposent sur de vieux succès pondus par d'autres, et à côté sort des navets sans la moindre ambition, à la pelle. C'est peut-être légale, je ne trouve pas cela moral.

Sur le fait que l'abandonware n'est que toléré, c'est vrai. Moi ce que je ne tolère pas, c'est les businessmen qui ont flairé le bon coup avec le succès de site comme LTF, arrivent avec leur rangers, leur investissement dans d'anciennes "licences" (je n'aime pas ce mot pour désigner des jeux), et qui à partir de maintenant peuvent se prétendre détenteurs des droits sur un jeu et des revenus qui lui correspondent. Je me souviens de cette "news" sur GoG ou Dotemu à propos du fait que leur "launcher" Dosbox compatible avec de récents systèmes d’exploitation leur avait pris je ne sais combien de jour à être élaboré; un abandonware facile prend 2h de temps en moyenne à être construit, et aucun des passionnés de l'équipe du site n'est venu s'en vanter. L'abandonware,"solution de dépannage", même si telle n'était pas ton intention, je trouve cela tout à fait méprisant, surtout quand on sait ce qu'on doit au phénomène.

Tu dis "J'ai toujours estimé que les jeux de qualité touchaient à la notion artistique : je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre 70 ans + années de guerre après la mort d'un compositeur pour que ses musiques soient libres de droit alors que dix ans suffiraient pour qu'un travail vidéoludique monstrueux d'une équipe complète"
J'ai le même sentiment que toi à propos des jeux de qualité et tu as raison, je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait patienter si longtemps (bien après la mort du créateur original en passant); ça me paraît même tellement idiot que je n'attend en fait pas 70 ans pour remettre en ligne des vinyles de tel ou tel groupe et leur album tiré à 500 exemplaires publié chez un grand label qui le garde au fond de son placard, et refuse d'en céder les droits pour moins d'une petite fortune (à ce sujet, exemple célèbre en matière de BO de jeu vidéo: Stéphane Picq et Dune: Spice Opera, il a dû pirater son propre disque pour le rendre accessible parce que EMI refusait de le rééditer ou de lui "rendre les droits de reproduction".

Si ça peut te rassurer, je ne bois pas, je ne fume pas, je vais à MacDo une fois par an et je n'ai pas de vie sociale. Par ailleurs, je dépense 90% de mon budget mensuel dans des produits culturels (très majoritairement dans la musique et des jeux vidéo), et à mon avis proportionnellement plus que les ignares qui viennent sur i-télé donner des leçons à propos des vilains internautes-pirates.

J'en ai marre qu'on ait toujours à payer pour tout et de plus en plus, alors que ce n'est pas forcément justifié et que ça ne fait qu'obéir à la loi d'un lobby. Sans abandonware, je ne viendrais pas faire mon crâneur en parlant de Zork et compagnie sur ce site. J'aurais une culture de merde (et elle n'est déjà pas exceptionnelle). Certes, on payait chère les jeux déjà il y a 20 ans, au moins vu les packagings à l'époque, on acquérait aussi un bel objet.

En passant, j'ai acheté la version remastérisée du premier Baphomet chez Dotemu, et c'est une insulte à l'original (j'ai étayé cette opinion ici peu constructive dans le sujet sur Baphomet 5, si ça vous intéresse), il aurait mieux fallu plancher de suite sur un nouveau jeu chez Revolution Software, ou sortir une version HD de l'original.
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YAZ
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Re: [News] The 7th Guest

Message par YAZ »

vegetable man a écrit :Payer pour avoir le sentiment d'être dans la légalité, ma foi, c'est une appréciation personnelle, et je n'y apposerai aucune critique.
Ce n'est pas un "sentiment", mais une réalité. Et ce n'est donc pas une "appréciation", mais la marche logique, normale et légale à suivre.
Quand les développeurs touchent de l'argent sur la réédition d'un jeu, je n'ai pas grand chose à dire à part saluer. Sauf que la plupart du temps, les sous vont uniquement dans la poche de l'éditeur qui a racheté le catalogue
Racheter un catalogue, c'est se donner la possibilité de remettre sur le marché les licences acquises. C'est comme cela que ça fonctionne. Le rachat d'un catalogue est alors une possibilité pour les concepteurs d'origine de récupérer de l'argent sur leurs anciens titres qu'il ne peuvent plus vendre tels quels. Cela apporte donc une rétribution aux développeurs : sans les sites de réédition du genre GoG, les développeurs perdraient leurs créations après quelques années à peine, et ne pourraient plus espérer récolter des fonds dessus après. Tout comme je paye pour les vieux films Hitchcock & co upscalés pour HD sur Bluray, je trouve en effet qu'il est normal de payer pour un vieux jeux rendu compatible par une entreprise qui a acquis les droits pour vendre le-dit produit à petit prix.
Sur le fait que l'abandonware n'est que toléré, c'est vrai. Moi ce que je ne tolère pas, c'est les businessmen qui ont flairé le bon coup avec le succès de site comme LTF, arrivent avec leur rangers, leur investissement dans d'anciennes "licences" (je n'aime pas ce mot pour désigner des jeux), et qui à partir de maintenant peuvent se prétendre détenteurs des droits sur un jeu et des revenus qui lui correspondent.
Entre ce que tu tolères, jeune utilisateur de jeux qui n'a aucune importance dans les rouages de l'industrie du jeu vidéo (ne le prends pas pour toi : c'est mon cas aussi, comme tout un chacun ici), et ce que la Loi et le éditeurs tolèrent a tout autre valeur et crédibilité. Tu t'insurges qu'une entreprise puisse chercher le profit en repérant un potentiel de vente ? Ben ouvre les yeux mon grand, c'est comme ça que fonctionne le monde, et pas que dans le monde du jeu vidéo. Et c'est loin de cesser d'être le cas. C'est d'ailleurs ce système qui donne des fonds aux projets vidéoludiques qui nous attendent : remettre en cause la logique indistrielle en se révoltant n'aidera pas les concepteurs à trouver fonds et motivation pour développer leurs jeux ...
L'abandonware,"solution de dépannage", même si telle n'était pas ton intention, je trouve cela tout à fait méprisant, surtout quand on sait ce qu'on doit au phénomène.
Il n'y a pas de mépris dans cette expression : les termes sont clairs et portent tout le poids de mes pensées. L'abandonware est une solution de dépannage, c'est tout. Le dépannage aide beaucoup, cela ne dénigre donc pas cette aide. Mais il ne faut pas rêver, c'est loin d'être autre chose qu'un accès critiquable à une banque de données de vieux jeux (donc certains ont été récemment rendus compatibles avec les nouveaux PC, mais qui n'est pas le cas de la majorité du catalogue). Ok, ça permet de faire découvrir, faire partager, ... Sur ce point c'est utile. Mais cette culture n'est pas non-plus un droit de vie ou de mort qui justifie qu'un upload et partage gratuit "toléré" de jeux soit un privilège indéfectible. Surtout lorsque le prix de vente des versions légales est aussi accessible qu'elle l'est. Combien ont téléchargé des certaines d'abandonwares sans jamais les avoir installés : acheter le jeu motive plus grandement à profiter de l'oeuvre et remet l'importance de l'individualité de l'oeuvre vidéoludique acquise à sa juste place.
je n'attend en fait pas 70 ans pour remettre en ligne des vinyles de tel ou tel groupe et leur album tiré à 500 exemplaires publié chez un grand label qui le garde au fond de son placard, et refuse d'en céder les droits pour moins d'une petite fortune (à ce sujet, exemple célèbre en matière de BO de jeu vidéo: Stéphane Picq et Dune: Spice Opera, il a dû pirater son propre disque pour le rendre accessible parce que EMI refusait de le rééditer ou de lui "rendre les droits de reproduction"
Chacun connaît les règles du jeu et s'expose à la conséquence de ses choix mûrement réfléchis. Lorsque Stéphane Picq a vendu ses droits, il savait parfaitement qu'il ne pourrait plus avoir maîtrise de la diffusion de ses propres oeuvres. Il n'a pas refusé son chèque. Par là-même, il a accepté la teneur de son contrat qui devait explicitement lui assurer que moyennant son salaire, il se défaisait de toute décision légale concernant l'utilisation de ses oeuvres associées au jeu. Honnêtement, si Stéphane Picq avait sorti cet album de musique sans que celle-ci ait été la musique de fond du jeu Dune (cela vaut aussi pour ses autres musiques de jeux), les aurais-tu achetées ? Aurais-tu été même au courant de l'existence de ce compositeur et de ses oeuvres ? La notoriété de Stéphane Picq et de ses musiques est étroitement liée au succès des jeux, ces jeux n'étant en aucun cas son oeuvre à lui. Le jeu est la réunion de nombreux talents dans un même projet : si le compositeur veut récupérer ses musiques, pourquoi le graphiste ne chercherait-il pas à récupérer l'utilisation de ses dessins, le programmeurs ne tenterait-il pas de réimplanter tout son code dans un nouveau jeu ? Parce que ces créations ne leur appartiennent plus : réalisées pour un projet commun, elles appartiennent au projet commun et donc à ceux qui en ont les droits globaux.
Si ça peut te rassurer, je ne bois pas, je ne fume pas, je vais à MacDo une fois par an et je n'ai pas de vie sociale. Par ailleurs, je dépense 90% de mon budget mensuel dans des produits culturels (très majoritairement dans la musique et des jeux vidéo), et à mon avis proportionnellement plus que les ignares qui viennent sur i-télé donner des leçons à propos des vilains internautes-pirates.
Désolé, je ne connais pas "i-télé" ^^ Pour le reste, si tu payes pour les produits culturels, tu sais donc que les jeux récents sont très chers. Que les DVD/CD/BD sont très chers. Que personne ne te force à te jeter sur un jeu ancien, mais que si tu le désires, tu peux l'acquérir à un prix ridicule. Je ne dis pas que ce ne serait pas de l'abus si les jeux rendus compatibles étaient vendus au prix des jeux récents. Mais c'est vraiment loin d'être le cas. Et acheter ces jeux valorise le rachat de vieilles licences, expérience que GoG & co n'hésiteront pas à refaire (et proposer des sommes juteuses aux développeurs qui ne gagnaient plus rien sur leurs titres) si le succès commercial est au rendez-vous.
J'en ai marre qu'on ait toujours à payer pour tout et de plus en plus, alors que ce n'est pas forcément justifié et que ça ne fait qu'obéir à la loi d'un lobby. Sans abandonware, je ne viendrais pas faire mon crâneur sur Zork et compagnie sur ce site. J'aurais une culture de merde (et elle n'est déjà pas exceptionnelle). Certes, on payait chère les jeux déjà il y a 20 ans, au moins vu les packagings à l'époque, on acquérait aussi un bel objet.
Amusant de lire ça. Nous sommes à une époque où les prix sont de plus en plus bas dans le domaine culturel (450 francs pour un jeu à l'époque, avec un salaire moyen de 7000 francs / 39 euros pour un jeu neuf actuel avec un salaire moyen de 1400), où les salaires ont pourtant bien augmenté. Il y a encore 5-6 ans, les prix étaient bien plus élevés (55 euros facilement) ! Maintenant, on a fréquemment des jeux nouveaux qui sortent à des prix avoisinant les 29 euros ! On a de quoi bien plus acheter, bien plus découvrir et ce à moindre frais. Alors lire qu'il y en a marre de payer ! O_o Franchement, même si la grosse boîte carton (souvent vide) coûtait à la fabrication, sa disparition ne justifie pas une telle chute de prix : les tarifs sont rendus largement accessibles maintenant. L'abandonware reste donc du "dépannage", et c'est merveilleux si cela t'a permis de découvrir de nombreux jeux de qualité. Personnellement, j'ai tous les vieux Zork en original depuis bon nombre d'années, payés neufs en boîte, à un prix très modique (5 euros le pack) : on peut toujours passer à moindre frais sans ces sites de "dépannage" (^^), et en étoffant sa propre culture sans se contenter de ce qu'on peut te proposer sur un site d'abandonware.
En passant, j'ai acheté la version remastérisée du premier Baphomet chez Dotemu, et c'est une insulte à l'original (j'ai étayé cette opinion ici peu constructive dans le sujet sur Baphomet 5, si ça vous intéresse), il aurait mieux fallu plancher de suite sur un nouveau jeu chez Revolution Software, ou sortir une version HD de l'original.
Moi non-plus je ne suis pas fan de cette version. Je n'irai pas à dire qu'il y a insulte à l'original, mais les "rajouts" sont nettement perceptibles et à vrai dire assez mal venus hélas. Malgré cela, on ne peut pas imputer la responsabilité à GoG/Dotemu & co : ici, ce sont les développeurs eux-même qui ont escompté traire la vache à lait jusqu'au bout.
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vegetable man
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Re: [News] The 7th Guest

Message par vegetable man »

Avant de poursuivre, je souhaite te remercier sincèrement d'avoir participé à ce débat pour les pistes de réflexions qu'il m'a permit de développer et dont j'avais rudement besoin quant à un projet que je mène actuellement. Comme il est rare que nous ayons un sujet de désaccord, profitons de l'occasion.
YAZ a écrit :
vegetable man a écrit :Payer pour avoir le sentiment d'être dans la légalité, ma foi, c'est une appréciation personnelle, et je n'y apposerai aucune critique.
Ce n'est pas un "sentiment", mais une réalité. Et ce n'est donc pas une "appréciation", mais la marche logique, normale et légale à suivre.
Oui, la loi, la norme, la "morale", le chemin à suivre, tout ça...
YAZ a écrit :
Quand les développeurs touchent de l'argent sur la réédition d'un jeu, je n'ai pas grand chose à dire à part saluer. Sauf que la plupart du temps, les sous vont uniquement dans la poche de l'éditeur qui a racheté le catalogue
Racheter un catalogue, c'est se donner la possibilité de remettre sur le marché les licences acquises. C'est comme cela que ça fonctionne. Le rachat d'un catalogue est alors une possibilité pour les concepteurs d'origine de récupérer de l'argent sur leurs anciens titres qu'il ne peuvent plus vendre tels quels. Cela apporte donc une rétribution aux développeurs : sans les sites de réédition du genre GoG, les développeurs perdraient leurs créations après quelques années à peine, et ne pourraient plus espérer récolter des fonds dessus après. Tout comme je paye pour les vieux films Hitchcock & co upscalés pour HD sur Bluray, je trouve en effet qu'il est normal de payer pour un vieux jeux rendu compatible par une entreprise qui a acquis les droits pour vendre le-dit produit à petit prix.
YAZ a écrit :
Sur le fait que l'abandonware n'est que toléré, c'est vrai. Moi ce que je ne tolère pas, c'est les businessmen qui ont flairé le bon coup avec le succès de site comme LTF, arrivent avec leur rangers, leur investissement dans d'anciennes "licences" (je n'aime pas ce mot pour désigner des jeux), et qui à partir de maintenant peuvent se prétendre détenteurs des droits sur un jeu et des revenus qui lui correspondent.
Entre ce que tu tolères, jeune utilisateur de jeux qui n'a aucune importance dans les rouages de l'industrie du jeu vidéo (ne le prends pas pour toi : c'est mon cas aussi, comme tout un chacun ici), et ce que la Loi et le éditeurs tolèrent a tout autre valeur et crédibilité. Tu t'insurges qu'une entreprise puisse chercher le profit en repérant un potentiel de vente ? Ben ouvre les yeux mon grand, c'est comme ça que fonctionne le monde, et pas que dans le monde du jeu vidéo. Et c'est loin de cesser d'être le cas. C'est d'ailleurs ce système qui donne des fonds aux projets vidéoludiques qui nous attendent : remettre en cause la logique indistrielle en se révoltant n'aidera pas les concepteurs à trouver fonds et motivation pour développer leurs jeux ...
D'abord, merci du ton condescendant, il fallait au moins ça pour que je découvre l'eau chaude. Tu crois vraiment que si Activision propose les Zork à la vente via GoG (compatible avec des OS récents grâce à trois bidouilles et des outils open-source), c'est pour donner des fonds aux "projets vidéo-ludique qui nous attendent" (entre nous, dire que ces fameux projets ne provoque pas chez moi une hystérie incontrôlable est un euphémisme) ? Alors qu'à côté les Call of Duty se vendent à 12 millions d'exemplaire en une semaine au prix de 50 euros en moyenne, tu penses réellement que ces anciennes licences viennent peser un poid financier dans la balance, à part un petit bonus? Que ces philantropes sont allés chercher par la main les anciens concepteurs et employés de chez Infocom pour leur remettre le chèque des bénéfices permis par GoG? Je sais bien que non. À propos de la revalorisation d'anciennes "licences", quelle ironie du sort, quand on sait que la dernière tentative vidéo-ludique dans le monde de Zork a été fermé en mai dernier parce que pas assez fréquenté...

Mais faisons fi de cas sélectifs: oui, GoG a été un soutien financier non négligeable pour CD Projekt et The Witcher, reste que j'aimerais bien avoir les chiffres réels et détaillés du financement des jeux du studio. Et puis, même si The Witcher 1 & 2 sont bons, on ne peut pas dire que ce panel soit bien varié en terme d'expérience de jeu. Les politiques obsolètes des grands éditeurs, dans leur tour d'ivoire, les ont amené à truffer leurs jeux de DRM nous privant de toute forme de propriété légale sur le produit acquis, car ils n'ont jamais voulu s'adapter aux changements qu'on a pourtant vu venir avec la démocratisation d'internet. La crise actuelle, en mettant en exergue les failles et dérives du fonctionnement de nos sociétés ne fait que remettre davantage en cause la fameuse "logique industrielle". Et il faut arrêter de prendre en otage les (anciens et nouveaux) concepteurs, c'est se leurrer de penser que le business sur les anciens jeux est un nouvel Eldorado pour eux. La plupart ne touche rien, mais l'argent va dans la poche des ayants droits actuels. Quand au réinvestissement, tu ne peux pas savoir combien j'ai été excité à l'idée de pouvoir enfin jouer à Gobliiins sur iPhone. Ou de me taper le soixante-septième jeu d'objet caché insipide de cette année. Concernant les fonds employés pour les jeux résolument intéressants; ceux de Daedelic, des indés et autres ne proviennent pas ou si peu de l'argent brassé par le rétro-jeu (et je vous défie de me prouver que c'est faux).

Mais certes, ce sont ici des idéaux qui s'affrontent avec au centre un système en place depuis très longtemps, et la raison pour laquelle je couine avec ma petite voix contre les coups de pieds dans la fourmilière de l'abandonware par GoG et Dotemu est ailleurs.
YAZ a écrit :
L'abandonware,"solution de dépannage", même si telle n'était pas ton intention, je trouve cela tout à fait méprisant, surtout quand on sait ce qu'on doit au phénomène.
Il n'y a pas de mépris dans cette expression : les termes sont clairs et portent tout le poids de mes pensées. L'abandonware est une solution de dépannage, c'est tout. Le dépannage aide beaucoup, cela ne dénigre donc pas cette aide. Mais il ne faut pas rêver, c'est loin d'être autre chose qu'un accès critiquable à une banque de données de vieux jeux (donc certains ont été récemment rendus compatibles avec les nouveaux PC, mais qui n'est pas le cas de la majorité du catalogue). Ok, ça permet de faire découvrir, faire partager, ... Sur ce point c'est utile. Mais cette culture n'est pas non-plus un droit de vie ou de mort qui justifie qu'un upload et partage gratuit "toléré" de jeux soit un privilège indéfectible. Surtout lorsque le prix de vente des versions légales est aussi accessible qu'elle l'est. Combien ont téléchargé des centaines d'abandonwares sans jamais les avoir installés : acheter le jeu motive plus grandement à profiter de l'oeuvre et remet l'importance de l'individualité de l'oeuvre vidéoludique acquise à sa juste place.
"Accès critiquable à une banque de données", "la majorité du catalogue" incompatible avec "les nouveaux PC", en tout cas tu ne lésines pas sur les mots.

Je suis toujours interloqué quand quelqu'un me parle de l'aspect soit disant subversif de l'abandonware (et je parle du véritable esprit de ce phénomène, pas d'un site de warez déguisé en promoteur des jeux rétro). Quoiqu'il en soit, avant d'offrir aux gens la possibilité de télécharger d'anciens jeux, la motivation primordiale de LTF ou Utopia par exemple, est avant tout la sauvegarde d'un patrimoine, et ce patrimoine ne se manifeste pas seulement dans un rip de jeu cracké, mais à travers le support et la structure d'origine de ce dernier. Sinon pourquoi LTF continuerait-il à proposer des images-disques d'origine une fois qu'une version abandonware facile a été mise en ligne? Pour leur dimension historique, parallèlement à une version accessible à tout un chacun qui aimerait découvrir d'anciens jeux. Un exemple concret: une version du jeu Dragon Lore II avait été publié avec le CD1 défectueux à sa sortie, et c'est celle-ci qui avait mise en ligne sur Abandonware France à l'origine. Que s'est-il passé alors? Quand l'équipe s'en est aperçu, elle a décidé de mettre une version corrigée de ce CD1 tout laissant en libre téléchargement la première. Alors Trilobyte peut très bien s'associer à GoG et Dotemu pour proposer The 7th Guest en HD, compatible, etc. Et une telle initiative est bonne quoique je pense du reste - je te rejoins à ce propos sur les films restaurés qu'il est plus que normal de payer si on souhaite en acquérir un (quoique, acheter du Hitchcock sur un format Bluray est quand même assez inutile de mon point de vue). Reste que le format et la version d'origine [de The 7th Guest] ne sont plus proposés en parallèle, ce qui est ici davantage imputable aux diffuseurs qu'au développeurs, car ce sont ces derniers qui demandent de faire retirer ces jeux de LTF. Eric Chahi (je ne le présente pas), très attaché à l'abandonware, et à ses valeurs, est intervenu en notre faveur pour que le site ne soit pas obligé de retirer Another World, alors que la version HD 20ème anniversaire venait d'être mise à la vente sur Dotemu.

Sur le fait, "qu'acheter le jeu [...] remet l'importance de l'individualité de l'oeuvre vidéo-ludique acquise à sa juste place.", oui et non. Je te signale que les fiches de LTF sont bien plus fournies en information pratique, critique, historique, qu'à peu près la moindre description commerciale de Dotemu (qui en général est pompée sur les boites du jeu), que seul deux nouveaux jeux par semaine sont proposés pour justement mieux les mettre en valeur que dans le cadre d'une mise en ligne de masse sans âme, même quand il s'agit de navet (comme c'est le cas du jeu publié hier). Par ailleurs, des jeux parfois perdus par les développeurs originels-même comme Zone ou Karma de Loriciel ont pu être rendu accessible à tout le monde grâce à l'un ou l'autre contributeur d'Abandonware France; là encore, on dépasse le simple "dépannage", "partage", ou je ne sais quoi d'autre. Le fait est que c'est la possibilité de télécharger un jeu de son enfance qui attire souvent d'abord un internaute; à partir de là, l'occasion lui est donné à travers la richesse de la documentation proposée d'aller bien plus loin que cette motivation première. Le commerce de GoG et Dotemu, uniformisant et centralisant l'offre culturelle (et oui, quoiqu'on en pense), tuera doucement toute ces intentions, contre d'autres uniquement mercantiles. Malheureusement, là où les bibliothèque existent pour les livres, elles sont bien moins fournis quand il s'agit de jeux.

Sur la question de la compatibilité, je te signale en passant que la majorité des jeux CD sont maintenant disponible en abandonware facile depuis la mise en place de l'initiative en mai dernier, que l'équipe de LTF s'est mise aux jeux disquettes depuis quelques semaines, et que au delà du PC, de nombreux jeux Dos sont maintenant compatible avec Mac grâce à l'application Boxer - ils ne l'étaient pas du tout nativement - et proposé dans une version pré-configurée pour l'OS d'Apple. Ce qui n'est pas le cas des équivalences que tu trouvera sur Dotemu et Gog. Ensuite, si je devais me contenter uniquement de la banque de LTF, et ben dites donc, il vaut mieux le pain sec et l'eau qu'un tel sort! Quel manque de variété et de choix! Paradoxalement, de très nombreux jeux ne sont pas encore en ligne pour laisser plus de visibilité à chacun d'eux comme je l'ai indiqué plus haut.
YAZ a écrit :
je n'attend en fait pas 70 ans pour remettre en ligne des vinyles de tel ou tel groupe et leur album tiré à 500 exemplaires publié chez un grand label qui le garde au fond de son placard, et refuse d'en céder les droits pour moins d'une petite fortune (à ce sujet, exemple célèbre en matière de BO de jeu vidéo: Stéphane Picq et Dune: Spice Opera, il a dû pirater son propre disque pour le rendre accessible parce que EMI refusait de le rééditer ou de lui "rendre les droits de reproduction"
Chacun connaît les règles du jeu et s'expose à la conséquence de ses choix mûrement réfléchis. Lorsque Stéphane Picq a vendu ses droits, il savait parfaitement qu'il ne pourrait plus avoir maîtrise de la diffusion de ses propres œuvres. Il n'a pas refusé son chèque. Par là-même, il a accepté la teneur de son contrat qui devait explicitement lui assurer que moyennant son salaire, il se défaisait de toute décision légale concernant l'utilisation de ses œuvres associées au jeu. Honnêtement, si Stéphane Picq avait sorti cet album de musique sans que celle-ci ait été la musique de fond du jeu Dune (cela vaut aussi pour ses autres musiques de jeux), les aurais-tu achetées ? Aurais-tu été même au courant de l'existence de ce compositeur et de ses œuvres ? La notoriété de Stéphane Picq et de ses musiques est étroitement liée au succès des jeux, ces jeux n'étant en aucun cas son œuvre à lui. Le jeu est la réunion de nombreux talents dans un même projet : si le compositeur veut récupérer ses musiques, pourquoi le graphiste ne chercherait-il pas à récupérer l'utilisation de ses dessins, le programmeurs ne tenterait-il pas de réimplanter tout son code dans un nouveau jeu ? Parce que ces créations ne leur appartiennent plus : réalisées pour un projet commun, elles appartiennent au projet commun et donc à ceux qui en ont les droits globaux.
À mon avis, tu fais un certain nombre d'amalgames. Oui, Stéphane Picq n'aurait très probablement pas eu la même notoriété si sa musique n'avait pas été composée dans le cadre de Dune. Pour autant, c'est pour moi une erreur que d'assimiler la musique telle qu'elle est employée dans le jeu, donc élément d'une œuvre collective, à son emploi structuré sur et pour un album - Picq fait d'ailleurs partie de ces compositeurs dont la musique peut s'écouter comme une œuvre se suffisant à elle-même, sans avoir préalablement joué au jeu pour lequel elle était destinée à l'origine. C'est cette même erreur qui intervient dans la considération pour les bandes-originales de jeux ou de film: dans l'esprits des "élites" qui pensent l'histoire de la musique, j'ai toujours eu l'impression qu'elles n'étaient pas jugées comme des œuvres à part entière, bien qu'elles soient publiées sur un support disque dédié à elles seules, et tes propos confirme mon sentiment. Donc si Jeremy Soule a publié l'intégrale de la partition qu'il a écrite pour Skyrim sur 4 CD, c'est pour fournir à l'amateur un making of exhaustif de son emploi dans le jeu sans doute? Dans une rétrospective généraliste sur la musique contemporaine "savante" du XXème siècle, on a de la chance si Bernard Hermann est mentionné.

D'une manière générale, la musique est la plupart du temps le seul élément restant intègre du début à la fin du processus de création, lors de son implémentation dans le jeu (avec éventuellement le scénario, si celui-ci a été écrit avec l'arborescence nécessaire à l'interactivité et à la jouabilité, c'est le cas pour KGB par exemple), c'est bien pour cela que l'on voit publié des BO et des novélisations (outre dans ce cas-ci, des motivations marketing), parce que ce sont des éléments qui peuvent exister de manière indépendante. En passant, libre au graphiste de publier une anthologie sélective de ses peintures et dessins pour tel ou tel jeu... Pour le programmeur par contre, son code constitue l'ossature du jeu lui-même, et n'existe donc qu'à travers lui aussi réimplantable qu'il soit.
Alors certes, Stéphane Picq a eu l'occasion de publier sa musique grâce au succès des jeux, certes, je n'aurai très sûrement même pas eu l'occasion d'en entendre parler sans cet état de fait, mais cela pris en compte avec ce que je viens d'écrire, ses compositions n'ont pas été réalisées "pour" un projet commun, mais "dans le cadre" d'un projet commun, c'est toute la différence.

Quand il a signé avec Virgin en 92, Picq s'est retrouvé avec une tonnes de paperasse en anglais qu'il a signé sans bien en comprendre les termes; en réalité il s'agissait d'un contrat donnant l'exclusivité des droits à Virgin pour une période de 30 ans sur les œuvres publié par le label . C'est la sempiternelle histoire du jeune homme ou groupe qui se voit offrir un contrat dans une grande maison de disque, se montre imprudent à la lecture des articles, et se fait avoir. Quelque soit l'erreur qu'il ait pu commettre, il doit assumer les clauses qu'il a accepté, mais quand un label, par la suite bloque toute possibilité de réédition comme c'est le cas ici, que cela ne sera jamais envisagé, peut-on vraiment dire qu'il défend ne serait-ce qu'une certaine idée de la diffusion de la culture? Les fameuses règles du jeu dont tu parles, les maisons de disque en ont abusé depuis le début, mais comme il en a toujours été ainsi, c'est donc quelque chose de normal? D'autant que, personne ne l'ignore, les temps ont bien changé en 20 ans, ce qui semblait acceptable hier ne l'est plus aujourd'hui avec l'essor d'internet, beaucoup doivent s'en mordre les doigts... Par la suite, Stéphane Picq a publié les bandes-originales de Lost Eden et de Riverworld chez Shooting Star, le label indépendant de Pierre Estève, qui continue à les diffuser, un choix qu'il aurait sûrement souhaité dès le départ.


YAZ a écrit :
J'en ai marre qu'on ait toujours à payer pour tout et de plus en plus, alors que ce n'est pas forcément justifié et que ça ne fait qu'obéir à la loi d'un lobby. Sans abandonware, je ne viendrais pas faire mon crâneur sur Zork et compagnie sur ce site. J'aurais une culture de merde (et elle n'est déjà pas exceptionnelle). Certes, on payait chère les jeux déjà il y a 20 ans, au moins vu les packagings à l'époque, on acquérait aussi un bel objet.
Amusant de lire ça. Nous sommes à une époque où les prix sont de plus en plus bas dans le domaine culturel (450 francs pour un jeu à l'époque, avec un salaire moyen de 7000 francs / 39 euros pour un jeu neuf actuel avec un salaire moyen de 1400), où les salaires ont pourtant bien augmenté. Il y a encore 5-6 ans, les prix étaient bien plus élevés (55 euros facilement) ! Maintenant, on a fréquemment des jeux nouveaux qui sortent à des prix avoisinant les 29 euros ! On a de quoi bien plus acheter, bien plus découvrir et ce à moindre frais. Alors lire qu'il y en a marre de payer ! O_o Franchement, même si la grosse boîte carton (souvent vide) coûtait à la fabrication, sa disparition ne justifie pas une telle chute de prix : les tarifs sont rendus largement accessibles maintenant. L'abandonware reste donc du "dépannage", et c'est merveilleux si cela t'a permis de découvrir de nombreux jeux de qualité. Personnellement, j'ai tous les vieux Zork en original depuis bon nombre d'années, payés neufs en boîte, à un prix très modique (5 euros le pack) : on peut toujours passer à moindre frais sans ces sites de "dépannage" (^^), et en étoffant sa propre culture sans se contenter de ce qu'on peut te proposer sur un site d'abandonware.
Moi ce que je trouve "amusant", c'est de comparer deux états d'un même marché avec 20 ans d'écart (surtout celui du jeu). Les franges de public, les budgets alloués, les coûts, les moyens et les conditions de production, de diffusion, les chiffres d'affaire, tout ou presque était différent. De même que la diffusion de la culture en général a considérablement évolué. Parce qu'avant on devait choisir beaucoup plus minutieusement ce dans quoi on allait investir, est-ce encore une fois intemporellement la norme? On a la possibilité de tracer son sillon dans la culture de manière totalement libre aujourd'hui; par culpabilité vis-à-vis des générations précédentes, on devrait se restreindre uniquement à ce que l'on peut acheter (et pour ce que j'en sais, j'achète beaucoup)? Tout cela est une chance pour tout le monde, pourquoi s'en priver? J’abhorre la mentalité du "tout, tout de suite", mais je défend l'idée d'un accès libre, gratuit et total. Pourtant, je ne crois pas voler ni les créateurs, ni les éditeurs, je les soutiens à mon échelle financière; c'est précisément cela que ces derniers n'ont aucune envie d'entendre en s'astreignant au modèle du tout payant. Et encore, en en restant "aux prix de plus en plus bas dans le domaine culturel", heureusement que l'on n'a pas à parler du prix des places de cinéma aujourd'hui, par exemple.
YAZ a écrit :
En passant, j'ai acheté la version remastérisée du premier Baphomet chez Dotemu, et c'est une insulte à l'original (j'ai étayé cette opinion ici peu constructive dans le sujet sur Baphomet 5, si ça vous intéresse), il aurait mieux fallu plancher de suite sur un nouveau jeu chez Revolution Software, ou sortir une version HD de l'original.
Moi non-plus je ne suis pas fan de cette version. Je n'irai pas à dire qu'il y a insulte à l'original, mais les "rajouts" sont nettement perceptibles et à vrai dire assez mal venus hélas. Malgré cela, on ne peut pas imputer la responsabilité à GoG/Dotemu & co : ici, ce sont les développeurs eux-même qui ont escompté traire la vache à lait jusqu'au bout.
Cette remarque était détachée du reste de mon argumentation; elle faisait juste écho à l'évocation plus haut des phénomènes de ré-masterisation. Je ne blâme pas du tout le fait que GoG ou Dotemu les diffuse, comment le pourrais-je? D'ailleurs Dotemu a eu la bonne idée (et pour une fois, il n'y a aucun sous-entendu ironique) d'accompagner la version Director's Cut de l'originale. Quant un jeu voit sa structure narrative dénaturée à ce point, on peut parler d'insulte à l'intention originale. N'est-ce pas ce que la plupart des fans de Star Wars reprochent à George Lucas avec ses sempiternelles rééditions/retouches? Pourtant, tout comme Revolution Sofware, il est le créateur original de ces films.

Quoiqu'il en soit c'est gagné pour GoG et Dotemu, la version française de The 11th Hour a été retiré de LTF sur demande et n'est désormais plus disponible sur internet. Vous n'avez plus qu'à la faire circuler sous le manteau, ou l'acheter d'occasion, mais attention: il n'y en aura pas pour tout le monde.
Dernière modification par vegetable man le 05 février 2012, 21:30, modifié 1 fois.
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YAZ
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Re: [News] The 7th Guest

Message par YAZ »

Quand je pense que j'ai tenté de faire court ^^" ... J'ai lu ta réponse, mais ne me sens pas le courage et la force d'y répondre (faut dire qu'en plein grosse grippe, j'ai du mal à rester éveillé devant mon écran, ça n'aide pas). Il faut bien dire que l'effet "pavé" est aussi fortement dissuasif.
:dielaughing: Je doute même que la plupart des gens ici aient lu attentivement l'ensemble de nos réponses. Dommage, certes, mais il faut dire que ça tourne à quelques idées émises par des mentalités aussi dures et bornées l'une que l'autre. Tout cela risque fort s'arrêter à une argumentation opposée, de plus en plus étoffée et de plus en plus insipide à lire ^^

Tu as raison sur certains points (comme l'intérêt de l'abandonware que j'ai d'ailleurs très souvent défendu et félicité autour de moi et sur Internet, ou le fait de rager à échelle humaine contre l'industrie qui profite plus que ne se soucie), et tu as tort sur d'autres (distinguer et minimiser l'importance de la Loi dans ton propre ordre moral, ou simplement la lecture de mes propos sur un ton "condescendant" (je t'ai charrié, sans plus, avec mon "ben ouvre les yeux mon grand", car tes propos se portaient eux-mêmes comme victime désignée d'un humour taquin)).

Tu as l'air de porter l'abandonware dans le coeur, tant pour la philosophie qui s'en dégage que pour l'investissement de ceux et celles qui sont derrière. Je porte personnellement dans le coeur les valeurs des jeux eux-mêmes, mais aussi du système commercial/éditorial complet qui nous a permis de les voir sortir chez nous. Je ne suis pas pour la philosophie du moindre profit, mais lorsque des vieux jeux cultes peuvent ressortir officiellement moyennant 8 euros, je ne crie pas au scandale (hormis pour la version française manquante, surtout pour 11th Hour >_<). Comme quoi nous avons tous deux raison et tort à la fois. Peu importe, les valeurs de chacun font la diversité du monde, et je te remercie à mon tour pour ces échanges.
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vegetable man
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Re: [News] The 7th Guest

Message par vegetable man »

Il est vrai que j'ai souvent tendance à minimiser l'importance de la loi, même si je pense que la législation existe aussi pour pouvoir évoluer avec son temps, bref. Quant la façon dont j'ai appréhendé tes propos, je suis certes très susceptible, c'est un défaut que j’admets volontiers (d'autant que je sais bien que tu es toujours respectueux de tes interlocuteurs).
Peu de monde prendra la peine de nous lire (encore moins mon message précédent), cependant j'ai tenté d'être clair dans mon "pavé" malgré sa longueur; c'est celle qui était nécessaire afin je puisse étayer mon opinion et bien poser ma pensée ("Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement" comme l'écrivait Boileau). Si quelqu'un peut tirer un enseignement de nos échange, tant mieux! :)

Bonne soirée (et soigne-toi bien... ;) )
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Re: [News] The 7th Guest

Message par Epok »

C'est sûr que si vous postez votre candidature pour faire les news sur PA, ce n'est pas bien engagé là car le cadre sur le site doit être respecté. :^^:

Mais c'est un échange vraiment très intéressant et constructif.

Merci YAZ et Vegetable Man ! J'aime bien ! :applaus:
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Re: [News] The 7th Guest

Message par Marie-Calumet »

merci à veg et yaz, c'est très intéressant de vous lire et votre conclusion est excellente.
:applaus: :applaus: :applaus: :2thumbs:
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Re: [News] The 7th Guest

Message par Meg »

c'est sûr ... vos échanges manquent de photos en couleurs pour reprendre son souffle pendant la lecture :D ... mais merci pour vos échanges ;)
... me voilà chez Bécassine ...
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Re: [News] The 7th Guest

Message par Aventuria »

Merci pour vos échanges .... vous faites la paire tous les deux .... ;)
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