[Article] L'émotion dans le jeu vidéo

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

[Article] L'émotion dans le jeu vidéo

Présent à la conférence intitulée « Le Jeu Vidéo se Joue de nos Emotions » qui s'est tenue au Musée des Arts et Métiers, ce jeudi 30 septembre, wedge nous a concoté un compte rendu détaillé sur le traitement des différentes émotions dans le jeu vidéo et son devenir avec en invités d'honneur pour illustrer le débat, Eric Viennot pour Lexis Numérique et David Cage pour Quantic Dream, à lire ici.

Merci wedge :2thumbs:

Je suis très réceptive. Comment j'ai eu la trouille sur In Memoriam et le passage de la chanson que cite wedge, est horrible. C'est du grand art ! Parce qu'il y a vraiment des situations où on se sent vraiment très mal à l'aise, complètement à l'opposé de ce que nous sommes et pourtant obligé d'accomplir pour poursuivre le jeu. Ce n'était pas toujours évident, horriblement effrayant, perturbant, destabilisant ... :^^:

Et là, ne pas oublier Dreamfall : comment j'ai pleuré dessus ! :applaus:

Je suis très demandeuse que le jeu vidéo apporte un peu plus dans le registre des émotions que seulement l'humour où il se cantonne. Et vous ? Vos expériences ? Vos envies ? Et pas seulement aventure.. :sh:
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Re: L'émotion dans le jeu vidéo

Ce qui est surprenant finalement aussi c'est les points communs dans les choix des jeux présentés. Et l'apprciation que j'ai pu en avoir moi même. Ainsi ICO est effectivement une véritable perle, de la même manière que Shadow of the Colossus, avec un style plus brutal mais là encore une émotion qui se dégage de l'oeuvre. Et Silent Hill 2 m'a aussi véritablement fait peur comme aucun film ou autre jeu. Du coup je vais sérieusement m'intéresser à Limbo.

Je pense d'ailleurs que pour revenir sur Ico j'en proposerai un test l'an prochain lorsque le jeu fera une deuxième sortie sur PS3. Un jeu de réflexion, avec un peut de combat mais réduit à sa plus simple expression, et sans retour des adversaires qui ne tente que de s'emparer de la jeune fille.

Je vois aussi Mass Effect dans les réussites qui part en partie sur des ficelles utilisées par Fahrenheit et Heavy Rain, avec des choix qui ont des conséquences, y compris sur l'histoire, ainsi au début du second épisode on importe sa sauvegarde du premier épisode, ce qui implique la cohérence avec les nombreux choix fait dans le premier, et cela sera de nouveau le cas avec le troisième épisode.

En tous les cas je pense très fortement comme David Cage que malheureusement trop peu de créateur ont la liberté de faire des choses novatrices et vraiment à leur goût et que c'est vraiment dommageable pour tout le monde.
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Merci Epok pour l'info et les trailers, super article de Wedge :2thumbs: .

Dreamfall j'y rejoue toujours avec autant d'émotion, pas pour le game play qui est une plaie (je sais c'est nul comme jeu de mot) mais pour l'histoire, l'ambiance, la musique et l'espoir de connaître la fin...
Image
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

maitrelikao a écrit : Dreamfall (...) mais pour l'histoire, l'ambiance, la musique et l'espoir de connaître la fin...
Tout pareil pour moi ! :yes:
J'ai adoré Dreamfall à cause de son scénario qui m'a profondément touchée ! Comme un bon film ou un bon roman, j'ai eu beaucoup de mal à m'en décrocher... Et j'ai fini avec la tite larme à l'oeil aussi !
Très touchante histoire, intrigante et : J'attend la suite avec impatience !!! Même si je commence à perdre espoir d'en voir une un jour :/

Pour les ambiances étouffantes, angoissantes, flippantes : C'est pas mon truc par contre ! Je n'aime plus me faire peur (j'ai la vie pour ça !^^") Donc je préfère les intrigues, le suspens et qu'on me touche avec une histoire bien ficelée... J'adore l'évasion que procure le jeu d'aventure et quand les décors sont à la hauteur : Whouaaa ! Un vrai rêve éveillé et réalisé pour nous ! :2thumbs:

J'aime la douceur et la poésie, mais sans qu'on tombe dans le gnagnan (type Keapsake, où je me suis royalement ennuyée et où je n'ai pas été transportée, malgré une idée initiale intéressante et des décors sympas)...
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Parmi les scénarii qui m'ont le plus touché dans le jeu d'aventure, Syberia 1 & 2, Grim Fandango, BlackStone Chronicles et Sanitarium sont les plus représentatifs. La poésie qui se dégage de ces jeux, la magie, l'humanité, la douceur, la dureté, ... font de ces titres de vraies merveilles qui ne peuvent laisser indifférent. Depuis peu, je rajoute Heavy Rain à la liste (malgré ses nombreuses phases d'action/adresse), car là encore, un savant mélange de curiosité et d'émotions pousse le joueur à aller de l'avant. J'avoue en revanche ne pas avoir réussi à jouer à Dreamfall, tant le gameplay m'a rebuté. Devant tant de louanges de votre part, je ne puis que retenter l'expérience et me forcer un peu à affronter ce qui me semble un gameplay d'hérétique ^^"

Je propose ici une liste des jeux, tous genres confondus (car il existe malgré tout d'excellents jeux alliant émotions et action), qui ont réussi à me toucher par leur :
Poésie :
Syberia (PC)

Nul besoin de présenter ce jeu, tant sa poésie, sa fraîcheur, sa douceur, ... et tous les éléments qui le composent l'ont hissé à des sommets qu'encore actuellement peu de jeux peuvent se targuer d'atteindre.

ICO (PS2)

Premier jeu de l'équipe qui a réalisé Shadow of Colossus et The Last Gardian, ce titre réussit à s'accaparer le genre très restreint du jeu de plate-forme pour offrir au joueur des moments d'une intense poésie et douceur. Les graphismes éthérés jouent aussi un grand rôle dans la délicatesse omniprésente.

Fragile Dreams (WII)

Un jeu qui aurait tout pour être un survival standard, si l'histoire ne se déroulait pas dans un tel lieu, à un tel moment, avec de tels personnages, et illustré de main de maître par des graphistes étonnants (qui ont réalisé là l'un des plus beaux jeux pour WII).

The Longest Journey (PC)

Une histoire déroutante de mondes parallèles qui s'opposent et se soutiennent à la fois. Un grand jeu, souvent critiqué pour ses nombreux dialogues, mais qui charme rapidement par l'histoire, le personnage principal, les graphismes, l'ambiance, ...

Eternal Sonata (PS3)

Un vrai petit RPG, très mignon, très coloré, et qui possède un côté artistique très poussé. La poésie et délicatesse est présente en tout point dans ce jeu, et l'on passe de merveilleux moments, bluffé et ému par tant de beauté.

Flower (PS3)

Mon premier jeu PS3. J'y tiens énormément, car c'est actuellement LE jeu acheté en téléchargement que je ne regrette pas. Délicatesse, poésie, douceur, originalité, ... l'on s'émerveille du début à la fin par le chatoiement des couleurs et la sensation de voler sur une musique enivrantes.

The Void (PC)

Fichtre ! Un jeu qui m'a beaucoup étonné. Qui l'eut cru, il existe encore de nos jours des concepteurs qui OSENT réaliser des oeuvres sans pour autant se cantonner à du commercial : ici, loin de toute volonté de vulgariser leur jeu, les concepteurs ont tout misé sur la beauté, la poésie, l'originalité, le concept, ... Un titre aussi étonnant et riche que difficile à appréhender. Perso, j'aime vraiment beaucoup.

Linger in Shadows (PS3)

Un des jeux les plus "abstraits" qu'il m'ait été donné de jouer. Le but du jeu ? Pas vraiment très clair. La façon d'y arriver ? Encore moins. Et pourtant, l'on se prend au jeu de secouer sa manette en tout sens en faisant pause toute les secondes afin d'apercevoir un bout d'un détail qu'on n'avait pas vu avant. Très novateur, très expérimental, ... on touche réellement à ce qui peut s'appeler une Oeuvre d'Art Interactive.

The Path (PC)

Dérangeant ? Certes. Comment ne pas l'être par l'histoire, les graphismes, la musique, ... Mais au-delà de cet aspect sombre, The Path regorge d'idées hautement artistiques qui touchent par leur universalité. Un jeu à découvrir.

Shadow of Memories (PC-PS2)

La mort rôde au moindre virage. Et l'éviter est chose fort pénible. Pourtant, il s'agit ici du principe-même du jeu. Et tant dans son traitement graphique que de scénario ou gameplay, ce jeu éblouit à chaque instant. Un début difficile, mais cela vaut la peine d'insister ...

Folklore (PS3)

Si Zelda rencontrait Syberia, un jeu RPG-A/Aventure naîtrait et aurait sûrement bien des similarités avec Folklore. Là où les légendes celtes prennent vie dans le monde des morts, là où l'enquête se poursuit face à la loi du silence dans le village des vivants ... Un jeu d'exception, superbe !

"Humanité" :
Syberia (PC)
BlackStone Chronicles (PC)

Le Baudelaire du Jeu Vidéo : par-delà le Mal poussent les plus belles fleurs. Ici, le joueur est confronté à l'âme de patients d'un hôpital psychiatrique fermé, supervisé par le père du personnage que l'on incarne. Déroutant. De ce jeu s'épanouissent diverses personnalités touchantes ô possible que l'on suit petit à petit ... Une oeuvre magistrale.

Grim Fandango (PC)

Les morts n'ont jamais été aussi vivants. Normal : même morts, ils luttent pour leur "survie", et les liens se tissent au fil des années et des rencontres. Un immense jeu, plein de finesse, de justesse. Du LucasArt comme on n'en fait hélas plus.

Final Fantasy X (PS2)

Diantre. LE jeu où j'ai versé ma pitite larme :ops: Franchement, ces japonais ont fait très fort avec ce titre incroyable ! Beau, touchant, amusant, déprimant, il a tout pour passer des heures de jeu oscillant entre le rire et les larmes. Fabuleux jeu : s'il devait y avoir un seul jeu PS2, ce serait lui.

Kingdom Hearts (PS2)

Là encore, les sentiments sont de sbtiles liens qui se tissent au travers d'aventures qui semblent insignifiantes ... mais lorsque vient le moment de tirer sur ces liens, c'est là que le joueur ressent toute la force des émotions que les personnages virtuels suscitent. J'ai mis beaucoup de temps pour me remettre de la fin du premier opus de ce jeu, et je garde encore le souvenir impérissable de la cinématique de fin (pour ne rien gâcher à ceux qui n'ont jamais joué à ce jeu, je n'ai pas mis cette cinématique de fin ^^).

Sanitarium (PC)

Froid sur bien des aspects (l'amnésie du personnage principal y est pour beaucoup), le scénario réserve de grands moments d'humanité. Le moment décalé où l'on cherche la poupée de la jeune soeur est sans nul doute l'un des plus touchants auxquels j'ai joué. Très beau. Culte.

Heavy Rain (PS3)

Les rapports humains sont au coeur de ce jeu : chacun tente de survivre dans ce monde triste mais réaliste. Et chacun tente alors d'imposer ses choix, ses sensibilités propres, ... ce qui crée une histoire touchante, énervante et troublante à la fois. Le gameplay est une vraie merveille, les concepts de nombreuses fins amène à développer un aspect psychologique impressionnant prenant en compte le moindre choix et la moindre action réalisée. Une réussite.

Peurs/angoisses
Silent Hill 2 (PS2)

L'art le plus effrayant est celui de la suggestion : ne rien montrer (ou presque), et soudain l'esprit invente le pire. Les Silent Hill sont des jeux extrêmement stressants, angoissants, ... mais non pas pour la multitude de créatures à tuer (à l'instar d'un Resident Evil), mais de quelques rares ombres et bruits suspects terrifiants. Le boss est invulnérable (il faut donc fuir, et non chercher à le détruire), les peurs primales sont abordées sans restrictions. Le second opus trouve le moyen de mêler à ces terreurs une dose d'humanité qui rend le tout encore plus dérangeant : excellent ! ^_^

DarkFall 3 (PC)

Le seul jeu cité que je n'aie pas fini. Pour cause, je me suis perdu en plein milieu (sûrement à vouloir tout voir trop vite, j'ai sûrement loupé des tas de choses ^^"). Mais de ce que j'en ai ressenti pour l'heure, pas d'hésitation à avoir, c'est de la bombe de flippe totale ! ^_^ Glauque, sombre, hyper stressant (j'ai couiné à l'apparition soudaine du spectre dans le couloir sombre du hall de gare ^^), un jeu qui ne laisse pas indifférent ! ^_^

Jericho (PC-PS3)

Si Clive Barker sait écrire des romans d'une douceur épique ("Le Royaume des Devins", par exemple), cela ne doit surtout pas faire oublier qu'il est aussi l'auteur des "Livres de Sang", "Cabale", ou autre "Hellreiser". Ainsi, lorsque cet écrivain à l'esprit hautement imaginatif dans le domaine du gore et des peurs réalise des jeux vidéo, ces derniers tournent très vite au cauchemar, comme ce fut le cas avec "Undying", ou plus récemment le fabuleux "Jericho" plein de références culturelles et religieuses. Un jeu fait pour ceux qui aiment avoir peur :D

Dead Space (PC-PS3)

Classique dans le genre, DeadSpace n'a, dans sa présentation, rien qui le distingue du reste des survivals, si ce n'est le côté SF (que l'on a déjà eu dans la saga des DOOM). Et pourtant, ce jeu, tout en ambiance, éclairage, surprend par sa qualité, et reste un des plus efficace réalisé sur PC et PS3. Savamment étudié, il finit par plonger le jouer dans la crainte de chaque pas franchi. Un régal ^_^

Fear 2 (PC-PS3)

Les F.E.A.R. partent des PFS classiques, mais l'arrivée du fantastique sème le trouble dans les habitudes. Le pari est réussi : ce jeu fait paniquer alors qu'on est en pleine phase stantard de shoot, et les règles et conventions sont bousculées à coups de fillette digne de Ring (le film japonais) et de flots de sang coulant sur les murs et le plafond.

Penumbra (PC)

Voici le meilleur jeu d'aventure/survival jamais réalisé. Tout est assimilable à un vrai jeu d'aventure, où l'on ouvre les placards, combine les objets entre-eux dans l'inventaire, dispose du curseur de la pitite main ou de l'oeil pour montrer l'interaction possible, ... Mais tout se déroule dans un univers proche d'un Resident Evil/Silent Hill. Du coup, il faut fuir, se cacher, et mourir bien des fois pour comprendre quoi faire et à quel moment. Hautement stressant, ce jeu d'aventure/survival marque au fer rouge l'esprit des joueurs. N'hésitez pas à essayer ce jeu, vous ne l'oublierez pas de sitôt ...

Mal-être/malsain
Sanitarium (PC)
Rule of Rose (PS2)

Déjà présenté sur PA dans le post des "OVNi vidéoludiques", ce jeu est sans conteste malsain, dérangeant, angoissant, ... Et ce, malgré une beauté indéniable de l'image. Les personnages rencontrés, perturbants à souhait augmentent considérablement l'état de mal-être ressenti. Un jeu qui mérite qu'on s'y attarde, si l'on a le coeur assez solide pour se le permettre ;)

The Path (PC)
Heavy Rain (PS3)
Haunting Ground (PS2)

Pas ou peu de publicité autour de ce jeu. Et pourtant, encore aujourd'hui, ce jeu reste d'une beauté à couper le souffle, et d'une fluidité poétique étonnante (les mouvements de l'héroïne en nuisette, fuyant peids nus dans les couloirs de l'immense demeure, sont de toute beauté). Si vous arrivez à vous le procurer, n'hésitez pas, ce jeu est un pur délice qui vous réserve bien des surprises ...

Forbidden Siren : Blood Curse (PS3)

Tout comme les Silent Hill, les Forbidden Siren opposent bien peu d'ennemis directs : fuir, se cacher, assommer, ... Peu d'armes, beaucoup de risques, une ambiances flippante, un scénario tordu, ... On a peur. Vraiment peur. Et même après le générique de fin, l'on reste fixé sur l'écran, comme si une présence invisible et menaçante attendait qu'on se retourne pour mettre sa main cadavérique sur notre épaule ... ^_^

Voici donc ma liste de jeu chaudement recommandés : forts en émotions, ces jeux ne font pas rire. Loin de là. Il touchent, ils bouleversent, ils émerveillent, ils terrifient, ... Et c'est face à de tels jeux vidéo qu'on se dit qu'il s'agit bel et bien d'un Art à potentiel énorme. Ces jeux m'ont marqué chacun à leur façon, et sont devenu mes référents en de nombreuses occasions.

De ce que j'attends de l'avenir ? Des jeux vidéo qui ne me laissent pas de marbre : des jeux vidéo qui m'empêchent de dormir tant que je ne les ai pas achetés, qui me tiennent en haleine durant tout le temps où je les découvrirai et qui me tiendront éveillés par les souvenirs fabuleux qu'ils m'ont laissé.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Meg
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Un grand merci.
Je suis restée scotchée et j'ai tout regardé. Que d'émotions, en effet, diverses et variées. :2thumbs:

Lorsque j'y ai joué, j'ai particulièrement aimé et ai été emporté par l'émotion ou l'ambiance des jeux Syberia, Shadow of memories, Sanitarium, Dark Fall 3
Il faudrait que je rejoue à Blackstone Chronicles et Grim Fandango
:^^:
... me voilà chez Bécassine ...
Heimdall
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Les jeux qui m'ont apporté les plus belles émotions, tout support et genres confondus, sont Shenmue 1 et 2.
Une série dont le héros pratique les arts martiaux, sans pour autant être un bête jeu d'action, avec des personnages justes, touchants, une histoire prenante, et qui nous fait découvrir la vie quotidienne du japon, puis de la Chine avec une justesse rare... Un jeu unique, qui n'a pas de clone. Un beau et grand jeu qui n'a qu'un seul défaut, malheureusement il est de taille : Il n'a pas de fin :(
Je veux un Shenmue 3 ! :god:

Sinon je voulais revenir sur un point de l'article.
Eric Viennot et david cage sempble tous deux d'accord pour dire que parmi les émotions les plus basique et facile à faire ressentir dans un jeu vidéo figure la peur et le rire.
Personnellement, je serais plus nuancé. Nombreux sont les jeux censément drôle qui ne font que faire sourire, et nombreux sont les jeux qui devraient faire peur et qui se contentent de nous faire sursauter. Je ne pense pas que faire vraiment rire ou vraiment peur soit si facile que ça. cela demande au contraire beaucoup de talent dans l'écriture et la mise en scène.
Le gameplay est important aussi. par exemple, quand on joue à un point & click et que l'on sait que notre perso ne peut pas mourir, c'est vraiment difficile d'avoir peur pour lui ^^
A contrario, la réputation de Sierra de faire des jeux très mortels a décuplé mon angoisse pour certains jeux (Je pense à Phantasmagoria, mais aussi aux Gabriel Knight).

Sinon, je dois mes plus grand fous rires devant mon écran à Leisure Suit Larry 7 :)
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Je l'ai mis là parce que dans la même veine mais peut être déplacer ailleurs : un article sur la difficulté d'écrire une histoire dans un jeu vidéo : http://www.gameblog.fr/dossier_830_ecri ... le-realite, c'est sur Gameblog.

Et un autre sur "du jeu vidéo en temps qu'art" et du terme "rétrogaming" : http://www.gameblog.fr/blogs/hepiq/p_11 ... ou-arnaque
Image
Répondre
  • Information