[FR] Maupiti Island, le Manoir de Mortevielle

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par YAZ »

maitrelikao a écrit :Moindre mal oui je comprends l'aspect financier d'une telle démarche, commençons par là mais perso je me suis jurée de ne plus rien télécharger. Je veux du support!
Je suis probablement un des plus récalcitrants, question jeux téléchargés. Je suis toujours attaché aux versions éditées sur un support concret, et les rares fois où j'ai acquis des jeux téléchargés je l'ai regretté (tant parce que le jeu ne m'a pas plu, que parce qu'il est sorti ensuite en CD/DVD en commerce quelques temps après). Du coup, je te rejoins complètement sur l'idée.

Malgré cela, de très vieux jeux, aussi excellents qu'ils puissent être, n'ont guère espoir de se vendre en commerce. Ce produit s'adresserait donc à une très infime partie du public : pour une entreprise, sortir un tel jeu relèverait presque du suicide (et il ne faut surtout pas oublier qu'avant tout, l'industrie du Jeu Vidéo est une machinerie faite pour brasser du fric, et non faire dans la charité).

C'est pourquoi, il est probable que pour de tels jeux anciens, le meilleur compromis (entre un jeu qui ruinerait une entreprise par de mauvaises ventes, ou un jeu qui ne sort pas du tout) soit la version téléchargeable.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi la DS plutôt que l'iphone.
J'ai pu voir un jeu vidéo identique, sur DS, DSi, DSiXL et iPhone. Il n'y a pas photo, l'iPhone éclate toutes les versions des DS, en qualité de rendu sonore/graphique. L'écran est fin, ultra-détaillé, de toute beauté. Si un jeu en téléchargement sort sur DS et sur iPhone, et que l'acheteur possède les deux machines, il est inéluctable qu'il choisira une version iPhone, même si un téléphone a une autonomie et utilité autre qu'une console uniquement faite pour jouer. J'avoue d'ailleurs avoir été impressionné par la qualité d'image que propose l'iPhone. Je reste d'autant plus dubitatif à la vue de nouvelles sorties de jeux "d'objets cachés" sur DS tant l'affichage sur cette console est flou, imprécis.
Espérons que le jeu aura déjà beaucoup de succès dans un premier temps. Après tout on voit bien arriver Les chevaliers de Baphomet director's cut sur PC. Mais là aussi s'il n'y a pas de support j'achèterai la version DS.
Après, tu as raison, rien n'empêchera de sortir une version sur support, si le succès est au rendez-vous avec la version téléchargeable ... Cela ne fera que frustrer certains précédents acheteurs, mais fera le bonheur d'autres (dont j'espère faire partie ^_^).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
jonlab
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 10
Inscription : 26 août 2010, 18:55
Localisation : France
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par jonlab »

Oui, effectivement, sortir un tel jeu sur cartouche serait très délicat pour 2 raisons principales à mon avis :
-durée de vie un peu courte (quelques heures de jeu) : ce qui peut passer pour un jeu iPhone ou DSiWare à quelques Euros n'est pas vendable sous forme de cartouche/disquette à quelques dizaines d'Euros. Du coup peu de joueurs seraient prêts à payer quelques dizaines d'Euros pour une version cartouche du jeu, à moins d'enrichir un peu le contenu du jeu (mini jeux, modes de jeux alternatifs).
-si on garde l'exemple d'un jeu cartouche Nintendo DS, il y a des minimums de production. Je n'ai pas le droit de donner des chiffres précis, mais le coût de production minimum si on part sur une édition cartouche est de quelques dizaines de milliers d'Euros (juste pour la fabrication de quelques milliers de cartouches avec l'emballage, etc...).

Une piste pourrait être un packaging "collector" qui donne droit, avec un code, à un téléchargement iTunes par exemple...

Et je ne suis pas complètement d'accord avec YAZ, la DS a aussi des arguments contre l'iPhone : double écran (bien utilisé c'est interessant), autonomie plus importante, coût d'achat plus réduit, on a "à peine" plus de pixels au total sur iPhone (480x320) que sur Nintendo DS (384x256 en additionnant les 2 écrans).

Jonathan.
Le Manoir de Mortevielle, bientôt sur iPhone !
http://www.mortevielle.com
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par YAZ »

jonlab a écrit :Et je ne suis pas complètement d'accord avec YAZ, la DS a aussi des arguments contre l'iPhone : double écran (bien utilisé c'est interessant)
Après avoir joué sur iPhone, je peux dire que le plaisir et l'immersion du jeu sont plus grands lorsque l'écran principal est l'écran tactile : jongler entre les deux écrans, c'est de l'ordre du gadget, souvent mal exploité, et qui reste moins pratique qu'un seul grand écran tactile (plus précis, qui plus est).
autonomie plus importante, coût d'achat plus réduit
Ce sont des arguments en faveur de la DS, comme je l'ai déjà souligné moi-même : l'iPhone est avant tout un téléphone ultra-gadget, et non une vraie console. Les boutons "classiques" de la DS sont eux-aussi parfois fort utiles. Sur ce point, nous sommes donc bien d'accord.
on a "à peine" plus de pixels au total sur iPhone (480x320) que sur Nintendo DS (384x256 en additionnant les 2 écrans)
La différence saute aux yeux, je puis l'assurer ^^ Entre un seul écran à très bonne résolution et deux écrans à résolution très moyenne, il y a un monde. LA DS pourrait même avoir 12 écrans de la sorte, jamais l'union de ces écrans équivaudrait au seul écran de l'iPhone (ce qui est bien malheureux, d'ailleurs, car je préfère de loin l'entreprise et la politique commerciale/vidéoludique de Nintendo à celles d'Apple ^^").
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par Epok »

Mais avec l'iPhone,tu n'as pas le magic stylet qui fait tout bien ! Pour ma part, ce sera sur DSiWare yeap ! :)

Au fait jonlab, tu as déjà d'autres projets en tête d'adaptation, après celui-ci, dans le domaine de l'aventure ? En tout cas, j'aime beaucoup le style choisi pour les décors et les personnages, il me fait penser à Hotel Dusk ! :sh:
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par Epok »

Bingo ! :^^:

Interview de Jonathan Tanant sur Abandonware France !

:sh:
jonlab
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 10
Inscription : 26 août 2010, 18:55
Localisation : France
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par jonlab »

Il faut reconnaitre effectivement que le stylet est plus précis (même sur un petit écran) sur la DS que les gros doigts sur l'iPhone (même si l'écran est beaucoup plus grand).

Hé oui, j'ai bien été interviewé sur Abandonware France !
Je suis fan du jeu Hotel Dusk, et le traitement des personnages est effectivement un clin d'oeil et a été influencé par ce jeu !

En ce qui concerne d'autres projets, oui, j'en ai plein !
Mais nous attendons d'abord de voir comment se vend le Manoir : car il y a aussi une logique commerciale derrière, à 2,99 € le jeu, il faut qu'on en vende un certain nombre si on veut gagner un peu d'argent et penser à adapter un autre jeu par exemple...
Le Manoir de Mortevielle, bientôt sur iPhone !
http://www.mortevielle.com
jonlab
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 10
Inscription : 26 août 2010, 18:55
Localisation : France
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par jonlab »

Le jeu sera jouable avec un rendu en relief, avec des lunettes anaglyphes (colorées) :
http://www.mortevielle.com/index.php?op ... tid=1:news
Le Manoir de Mortevielle, bientôt sur iPhone !
http://www.mortevielle.com
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par Epok »

Non seulement, il serait le premier jeu d'aventure qui pourrait bien arriver sur DSiWare, mais en plus le premier jeu d'aventure sur iPhone en relief: on ne peut pas ne pas suivre le développement de ce jeu ! Merci beaucoup Jonlab ! :2thumbs:
jonlab
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 10
Inscription : 26 août 2010, 18:55
Localisation : France
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par jonlab »

De rien tout le plaisir est pour nous ! J'espère que ça vous plaira.:)
Et merci pour la news Epok !

Le relief, avec l'arrivée de la Nintendo 3DS, va redevenir à la mode je pense et on va voir de plus en plus de jeux qui vont sortir en relief !
En plus les lunettes analgyphes sont souvent injustement critiquées alors qu'on arrive à des résultats très sympas avec cette technologie, même en couleur !

Pour la version Nintendo DS, si on arrivait à trouver 5000 joueurs prêts à prépayer le jeu (disons 20 Euros TTC), on aurait de quoi financer une version cartouche du jeu avec un développement de contenu additionnel : modes de jeux alternatifs, mini-jeux, etc.
Peut être via les plateformes de financement participatif, mais la récente expérience autour du jeu Hysteria Project montre que ce n'est pas si simple :
http://www.pockett.net/n7844_iPhone_L_a ... choue_Mais

Sinon la version DSiWare pourrait être une bonne alternative mais, comme avec un bon vieux vinyle ou encore un CD, c'est quand même plus sympa d'avoir un support physique !
Le Manoir de Mortevielle, bientôt sur iPhone !
http://www.mortevielle.com
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par maitrelikao »

Un financement participatif, je trouve que c'est une très bonne idée pour avoir une cartouche :2thumbs: . 20 euros c'est tout à fait raisonnable pour soutenir un jeu.

En attendant comme dit si bien l'adage dans dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes et si en plus les nouvelles technologies se mettent de la partie :applaus: .
Dernière modification par maitrelikao le 05 septembre 2010, 00:38, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par Epok »

Je suis partante également ! :)
jonlab
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 10
Inscription : 26 août 2010, 18:55
Localisation : France
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par jonlab »

Super ! Merci pour vos soutiens !
Maintenant il reste à convaincre 4998 autres joueurs. :)
Le Manoir de Mortevielle, bientôt sur iPhone !
http://www.mortevielle.com
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par YAZ »

C'est sans problème que vous pouvez me compter parmi les acheteurs de la version cartouche à 20 euros (avec boîte et tout le tralala des jeux édités sur ce support). Si enregistrer le jeu sous forme de cartouche ne nécessite qu'un financement (ce qui n'est pas le cas pour PC ou certains lecteurs n'aiment pas le CD/DVD, d'autres OS ne reconnaissent pas les drivers ou systèmes de protection de la version pressée sur support), dès que votre jeu est prêt et fonctionnel pour DS, vous pouvez toujours organiser une "préco" officielle où les gens payent en avance le jeu, en attendant qu'il soit mis sur cartouche.

Avec un système comme Paypal, par exemple, il vous serait alors possible (moyennant une légère hausse du tarif passant à 21 euros environ pour les frais de cette entreprise), durant une durée d'une à deux semaines, de solliciter les clients qui ont répondu présents, leur faire régler la somme due, et voir alors si vous atteignez rapidement les 5000. Si les 5000 ne sont pas atteints dans les délais, il suffirait d'annuler les transactions pour que tout le monde soit automatiquement remboursé (une sécurité Paypal très utile), ou les valider si l'objectif est atteint : dans tous les cas, le client ne risque pas d'envoyer de l'argent sans jamais recevoir son produit, et vous, vous avez la certitude d'avoir l'argent AVANT de lancer la réalisation sur cartouche (car Paypal prélève réellement l'argent et le met de côté dans l'attente de l'acceptation du destinataire).

Bref, c'est réalisable avec un peu d'organisation et de confiance. Et même si tout le monde n'est pas inscrit sur Paypal, il existe d'autres systèmes équivalents sur le Net qu'il vous suffit de proposer dans les options de règlement. De plus, bien des joueurs peuvent s'organiser entre-eux pour que l'un d'entre eux, inscrit chez Paypal & co, règle plusieurs achats en collectant chez lui des chèques envoyés par les autres (ça se fait déjà avec les jeux de chez Iceberg Interactive qui sont si difficiles à trouver en France ^^).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par Epok »

Allez faire un tour dans la cabine de Jérôme Lange, on trouve un carnet d'images sur ce jeu. Merci jonlab ! :2thumbs: Et puis d'autres choses sur Mortevielle et Maupiti Island. :)
jonlab
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 10
Inscription : 26 août 2010, 18:55
Localisation : France
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par jonlab »

C'est sans problème que vous pouvez me compter parmi les acheteurs de la version cartouche à 20 euros (avec boîte et tout le tralala des jeux édités sur ce support)
Merci ! plus que 4997 :) Quand je disais "cartouche DS", j'entendais bien cartouche complète, avec livret, poster, cartouche, boite, etc.
dès que votre jeu est prêt et fonctionnel pour DS, vous pouvez toujours organiser une "préco" officielle où les gens payent en avance le jeu, en attendant qu'il soit mis sur cartouche.
Le soucis c'est justement qu'il faut déjà un financement pour préparer le jeu !

Oui, pour le préfinancement, il y a déjà des sites qui permettent de tels financements :

-le site ulule qui prend en charge des projets financés par les internautes : http://www.ulule.com/
Mais les budgets ont l'air assez limités, de l'ordre de quelques milliers d'Euros.

-le studio "Look At My Game" qui a été monté par des anciens d'Exkee à Marseille, développe un concept similaire : là on est sur des budgets réalistes pour du jeu indépendant sur les "petites plateformes" (ils parlent de 25 000 à 100 000 Euros). C'est plus du co-financement : internautes, LookAtMyGame, et studio. Le concept est très intéressant, je vais essayer de les contacter !

Mais je ne pense pas qu'on puisse monter un tel financement "juste" avec les outils PayPal (les promesses de dons). Car la difficulté est de se placer entre :
-la sécurité du joueur-donateur-investisseur, qui donne quelques dizaines d'Euros et souhaite être sûr de bien recevoir son jeu et que le jeu soit bien développé jusqu'au bout.
-la sécurité du studio, qui doit pouvoir compter sur le budget total, sans que des internautes annulent au dernier moment par exemple !
La garantie d'une structure comme les 2 sites cités plus haut me paraît indispensable.
Ulule est plus "pur" dans son approche de financement participatif, mais LookAtMyGame est plus réaliste : on ne sort pas un jeu DS avec 5000 Euros, c'est pas possible, rien que pour produire quelques milliers de cartouche, il faut quelques dizaines de milliers d'Euros.
Allez faire un tour dans la cabine de Jérôme Lange, on trouve un carnet d'images sur ce jeu. Merci jonlab ! :2thumbs: Et puis d'autres choses sur Mortevielle et Maupiti Island. :)
Merci à Charlie pour son travail !

Jonathan.
Le Manoir de Mortevielle, bientôt sur iPhone !
http://www.mortevielle.com
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot] et 13 invités