[FR] Maupiti Island, le Manoir de Mortevielle

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
cedric
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 2
Inscription : 06 septembre 2010, 13:57
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par cedric »

Oh là là ! :shocked:

Bon, je me présente, Cédric - community manager d'Ulule, le site de financement communautaire que vous évoquez juste au dessus - mais surtout amoureux absolu du Manoir de Mortevieille depuis la première fois que j'ai posé les pattes dessus sur mon bon vieux CPC.

Ah, le nombre de fois où un écran texte m'a indiqué que je venais de me faire poignarder dans le dos pendant que j'essayais d'insérer tout type d'objet dans ce pilier de la cave... ;)
Toutes ces fois où j'ai essayé de trouver un chemin dans la neige, sûr et certain que la bonne combinaison m'amènerait à un nouvel endroit avec la solution. Ces dizaines de guns, poignards et armes en tout genres que je trouvais dans les tiroirs et qui faisaient brûler ma lanterne à suspect.
Le nombre de fois aussi où je me suis fait surprendre à visiter des chambres qui n'étaient pas la mienne. Ou à me cacher in extremis sous le lit.

Sérieux, j'en pleurerais presque de nostalgie.
Je suis complètement bluffé et convaincu par ton idée Jonathan, c'est un putain de Graal de réadapter ce jeu et sérieusement, tu fais mon bonheur ! Je me l'achète dès la sortie, surtout que le travail graphique est très très appétissant, une fort belle inspiration de ce chouette Hotel Dusk.

J'en profite aussi (là, je repasse en mode où je fais mon taff ;) ) pour signaler qu'Ulule n'est pas forcément là que pour des petits projets. Nous acceptons de gros projets, et le plus gros qu'on nous a proposé tournait à 201 000 euros.
Idem sur le financement d'Hystéria 2, que tout le monde s'accorde à qualifier de désespérant. J'ai suivi ça dès le début, comme vous pouvez vous en douter, et clairement, je pense que la promo et (surtout) les contreparties de ce projet étaient super chères. Ca commence à 10€ et t'as même pas la satisfaction d'apparaître aux crédits ? C'est pas étonnant que personne n'ait voulu soutenir ça ! Si le porteur de projet ne fait pas l'effort d'offrir des trucs cools en rapport avec son projet, pourquoi les gamers feraient l'effort de filer 10 ou 30€ pour un jeu qu'ils payeront 10 fois moins à la sortie ?
Il y a un vrai équilibre à trouver entre la somme que tu demandes, le réseau que tu peux activer et (surtout surtout bis) ce que tu peux offrir en échange.

Je veux pas prêcher pour ma paroisse, mais on a un jeu iPhone, TITUS, dont on a mis le projet en ligne y'a même pas 10 jours. Ils ont déjà récupéré 568€ (2 fois + que Bulkypix !), simplement parce que le projet s'intéresse plus à ce qu'il peut donner en contrepartie.

Ensuite, faut pas rêver non plus. En financement communautaire, c'est encore extrêmement difficile d'atteindre la centaine de milliers d'euros et tout ça. Il faut un projet en béton armé, un thème super fun et viral, des vidéos de présentation sympa et des contreparties vraiment cool pour mettre en place un béhémoth de ce goût-là.

Mais c'est possible '(avec beaucoup de travail) ! ;)
jonlab
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 10
Inscription : 26 août 2010, 18:55
Localisation : France
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par jonlab »

Héhé, on dirait que je viens de trouver mon 4e acheteur, plus que 4996 ! :2thumbs:

Non, plus sérieusement, j'ai suivi le projet Titus à travers un post des auteurs sur les forums Canard PC !
Donc je vois tout à fait !
Jeu très sympa d'ailleurs, le budget qu'ils demandent est très raisonnable en plus, car il y a du travail derrière tout ça ! Esperons que ça se vendra bien !
Je suis complètement bluffé et convaincu par ton idée Jonathan, c'est un putain de Graal de réadapter ce jeu et sérieusement, tu fais mon bonheur ! Je me l'achète dès la sortie, surtout que le travail graphique est très très appétissant, une fort belle inspiration de ce chouette Hotel Dusk.
Merci, ça fait plaisir de retrouver encore un fan du Manoir ! :) et d'Hotel Dusk aussi, faut pas rater la suite qui arrive très bientôt, Last Window !
Idem sur le financement d'Hystéria 2, que tout le monde s'accorde à qualifier de désespérant. J'ai suivi ça dès le début, comme vous pouvez vous en douter, et clairement, je pense que la promo et (surtout) les contreparties de ce projet étaient super chères.
Moi j'ai bien aimé Hysteria, c'est très original cette utilisation de la vidéo interactive ! J'ai bien aimé l'ambiance, je racheterai surement le 2 !
J'en profite aussi (là, je repasse en mode où je fais mon taff ;) ) pour signaler qu'Ulule n'est pas forcément là que pour des petits projets. Nous acceptons de gros projets, et le plus gros qu'on nous a proposé tournait à 201 000 euros.
En fait, effectivement c'est en me basant sur les moyennes de projets financés et sur les projets déposés qu'il me semblait plus qu'Ulule était orienté vers les "petits" projets. Mais, peut être pas...

donc peut être je pourrais déposer un projet...

En fait, en résumé, c'est assez simple, si je trouve 5000 internautes prêts à souscrire le jeu à un prix situé entre 20 et 30 Euros TTC (donc ça fait un budget un peu supérieur à 100 000 Euros TTC au total), j'ai le budget pour :
-adapter le jeu sur Nintendo DS
-ajouter des modes de jeu alternatifs et des minijeux pour enrichir le jeu et avoir une durée de vie plus importante
-adapter les graphismes, les musiques, etc...
-tester le jeu...
-produire 5000 cartouches (enfin demander à Nintendo de produire les cartouches :) )

Donc chaque joueur qui a souscrit recevra chez lui le jeu Nintendo DS en boite complète.
Après on peut affiner, éventuellement faire une version collector, un peu plus chere, voire faire une souscription "VIP"/mécène avec apparition dans les crédits ... etc.

Mais la base est là.

Maintenant il reste à convaincre 5000 joueurs de mettre 20 Euros et à l'avance !
Je suis prêt à relever le défis, mais à ton avis Cédric est-ce réaliste ?
Le Manoir de Mortevielle, bientôt sur iPhone !
http://www.mortevielle.com
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par Epok »

Bienvenue sur Planète Aventure Cedric ! :) C'est génial toutes ces idées pour trouver des solutions pour le sortir sur DS ! Mais tu as vu ce que tu as réveillé chez les joueurs, déterré chez chacun d'entre nous ? C'est géant ! :2thumbs:
cedric
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 2
Inscription : 06 septembre 2010, 13:57
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par cedric »

Je vais pas te mentir, Jonathan, 100 000 euros ça fait un budget maousse. Le truc serait de pouvoir évaluer le nombre de gens que le jeu peut toucher. C'est le Manoir de Mortevieille sur DS, ça s'adresserait donc 1/ aux fans d'oldies 2/ qui ont aimé ou voudraient découvrir le jeu 3/ qui ont une DS 4/ qui le chopperaient en sus de ta version iPhone.

5000 cartouches ça me paraît très optimiste. Le projet est bien sûr possible à mettre sur pied, sur un mode souscription. Mine de rien, l'annonce de la version iPhone a fait un joli petit bruit, mais de là à conquérir 100 000 euros, y'a un trou à sauter. Je ne vois pas encore comment Look at my games va faire, mais les budgets comme ça sont assez rares dans le monde du crowdfunding, et ils demandent un investissement hors-normes de la part du porteur de projets. D'ailleurs, la plupart sont à la base des projets à 10 ou 20 000 euros qui ont eu un succès incroyable (exemple).

A Ulule, on pense à un mode de fonctionnement "souscription", pour mieux répondre à un projet comme la sortie du Manoir sur DS. Mais à mon avis, il vaut mieux partir sur la présentation d'un projet type 1000 cartouches DS (donc 20 000 euros), et voir comment tu t'organises en fonction du montant final (si tu amasses 40 000, tu peux produire pour 2 000 cartouches, etc...). Donc partir sur la base minimale avec la possibilité de monter plus haut selon le succès du projet. Plutôt que de viser haut dès le début avec le risque plus important d'échouer.

Ps : je viens de recevoir ton MP, merci !
jonlab
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 10
Inscription : 26 août 2010, 18:55
Localisation : France
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par jonlab »

Je vais pas te mentir, Jonathan, 100 000 euros ça fait un budget maousse. Le truc serait de pouvoir évaluer le nombre de gens que le jeu peut toucher. C'est le Manoir de Mortevieille sur DS, ça s'adresserait donc 1/ aux fans d'oldies 2/ qui ont aimé ou voudraient découvrir le jeu 3/ qui ont une DS 4/ qui le chopperaient en sus de ta version iPhone.
Effectivement, difficile de savoir, mais 5000 personnes qui payent le jeu avant qu'il soit développé, c'est peut être un peu beaucoup demander...
Je ne vois pas encore comment Look at my games va faire, mais les budgets comme ça sont assez rares dans le monde du crowdfunding
Apparemment le financement est un peu hybride pour Look At My Game, puisque le studio doit apporter 50%, et Look At My Game investit en temps (comme Ulule) mais eux le font payer (15% de la marge brute) et c'est normal si ils mettent en place des mécanismes qui permettent de faire des ventes : communication, mise en avant des jeux produits, "garantie"... non pas que Ulule ne garantie pas, mais l'approche est plus "communautaire".
Mais à mon avis, il vaut mieux partir sur la présentation d'un projet type 1000 cartouches DS
Non, en fait ces quantités sont en dessous de ce qu'il est possible de produire, et vu qu'il y a un coût incompressible, le dev (pour 1 cartouche, avec la même qualité ça coutera le même prix que pour 5000).
Et le dev (au sens large, graphismes, code, son ...) ça représente à peu près 50% du budget...

Reste une version DSiWare... :)
Le Manoir de Mortevielle, bientôt sur iPhone !
http://www.mortevielle.com
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par Epok »

Pour faire connaissance avec les personnages du jeu: Le site officiel :)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par maitrelikao »

:2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone)

Message par Epok »

Le Manoir sera un petit peu en retard : voir site officiel Il va sortir aussi sur iPad. Je connais quelqu'un qui va être contente ! :)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [News] Le Manoir de Mortevielle (iPhone / iPad)

Message par Epok »

Je fais le nettoyage d'hiver dans les fiches et on n'a plus aucune nouvelle de ce jeu. Quel dommage ! :/
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Le Manoir de Mortevielle (iPhone / iPad)

Message par maitrelikao »

J'ai envoyé un mail à jonlab pour avoir plus d'infos, pour l'instant rien, je crois que les fiches vont bientôt finir au garage :???: .
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Actu] Le Manoir de Mortevielle (iPhone / iPad)

Message par redd »

je n'avais pas vu le sujet
ça me plairait beaucoup d'avoir ce jeu sur iPad

remastérisé (graphiquement) ou identique ?
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Le Manoir de Mortevielle (iPhone / iPad)

Message par maitrelikao »

Si vous d'accord et dans le but de ne pas créer trop de doublons ce topic pourrait devenir le sujet officiel des aventures de Jérôme Lange.

Les fiches du Manoir de Mortevieille et de Maupiti Island sont ici : http://www.planete-aventure.net/recherc ... F4me+Lange

et je vous laisse admirer les captures d'écran réalisées par LNP45 pour le second opus.
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Actu] Le Manoir de Mortevielle (iPhone / iPad)

Message par redd »

Très bonne idée, je renomme le topic !

En tout cas, ce sont des jeux que j'adore et qui m'ont fait rêver quand j'étais jeune.
Une VRAIE enquête, où le joueur est totalement libre. Libre de se déplacer, fouiller mais surtout libre de réfléchir par lui même, quitte à faire plusieurs parties d'affilée.

J'adorerais avoir un remake de l'un de ces jeux, ou une aventure inédite.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Oldies] Les enquêtes de Jérôme Lange (Maupiti, Mortevie

Message par maitrelikao »

Je n'avais pu vu que tu avais posé une question redd, dsl :ops: , oui le jeu aurait dû avoir une refonte graphique et être en relief.

Pas de réponse à mon mail et le site du développeur semble surtout travailler en ce moment sur leur appli sur le jardin de Versailles : http://www.jon-lab.com/index.php/applications-mobiles.
Bref les fiches iOS vont au garage, sans rancune mais on aurait bien apprécié une chtite explication du pourquoi et du pourquoi pas :( ...
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Old/FR] Maupiti Island, le Manoir de Mortevielle

Message par redd »

Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités