[Studio] Telltale Games

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10828
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Fermeture de Telltale

Message par YAZ »

Premier réflexe : vérifier la date d'aujourd'hui. Non, on n'est pas un 1er avril.

Alors les bras m'en tombent. Les jeux Telltales ne peuvent assurément pas plaire à tout le monde, mais ils sont rapidement bénéficié d'une notoriété bien à part. Forts de grosses licences très vendeuses, Telltales n'a jamais sorti de jeux "pourri", et a constamment apporté de nouveaux titres à leur catalogue. Présent partout dans les commerces, il a donné un coup de boost au domaine du jeu d'aventure (même s'ils étaient truffés de QTE), qui plus est dans une période de vache-maigre pour les joueurs. Du coup, j'ai peine à croire qu'une entreprise comme celle-ci puisse fermer. J'ai un gros pavé à lire pour mieux comprendre, mais ça ne changera pas la réalité dramatique des choses.

Pensée énorme pour les employés qui se retrouvent sans job. Pensée aussi pour les joueurs qui espéraient de nouveaux titres, ou une conclusion à certaines séries lancées mais inachevées (le soucis des jeux épisodiques, en quelque sorte). Questionnement aussi pour ce qui est des jeux déjà sortis : vont-ils être retirés des marchés ? S'il y a encore des ventes, où vont aller les fonds gagnés si l'entreprise n'est plus là pour les collecter ? Bref, une triste nouvelle en soi, qu'on aime ou pas les produits de cette entreprise.

:/
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
iron
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 15
Inscription : 26 décembre 2016, 19:58
Contact :

Re: [Actu] Fermeture de Telltale

Message par iron »

Bien dommage cette fermeture. J'avais adoré les 3 saisons de Sam&Max et bien aimé Monkey Island 5.
Walking Dead était vraiment excellent. Avec le temps, j'avais commencé à me lasser du modèle qui n'évoluait plus, de plus en plus axé sur l'histoire et les QTE, en oubliant de vraiment impliquer le "joueur". J'ai quand même fait 75% de leur catalogue mais par exemple j'ai acheté Walking Dead 3 il y a quelques mois et je ne l'ai toujours pas lancé, car j'ai en réserve de nombreux jeux d'aventure un peu plus "frais" à faire d'abord.

Pour ceux qui parlent anglais un article très riche qui parle un peu de l'envers du décor: https://www.theverge.com/2018/3/20/1713 ... e-industry
En gros le succès de Walking Dead a fait que le management a commencé à limiter les nouveautés, par peur de perdre le marché, et même les devs avaient l'impression de ne plus faire évoluer le modèle et savait que les ventes finiraient par en partir. Et apparemment des conditions de travail pas terribles (ce qui est malheureusement un peu trop courant dans le jeu vidéo).

Bien dommage de ne pas avoir la fin de certaines séries, mais j'espère que les devs vont pouvoir rebondir et créer de nouveaux studios d'aventure, comme l'ont déjà fait certains (Firewatch, Oxenfree, ...)

Edit: le plus dommage c'est de savoir que depuis un an ils avaient tout repris en main, qu'ils avaient un nouveau moteur en route, avec moins de QTE et plus de dynamisme, et que ça promettait vraiment du renouveau
https://www.eurogamer.net/articles/2018 ... n-the-past
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Fermeture de Telltale

Message par maitrelikao »

Déçue :
- de ne pas avoir de fin aux aventures de Clémentine que je venais à peine de découvrir m'étant mis des barrières avec les QTE (alors qu'ils sont très faisables finalement)
- de ne pas avoir de suite à The Wolf Among US que j'attendais avec impatience (bien ça sera l'occasion d'aller découvrir le comic's)
- forcément pour les employés, en espérant qu'avec leur passage à TTG ils puissent rebondir assez vite et que les studios créateurs de Firewatch et Oxenfree puissent être pérennes.

- Contente d'avoir suivi pendant quelques années à la loupe toutes ces licences qui m'ont fait redécouvrir l'aventure sous un angle plus narratif et plus action (j'ai découvert les P&C via la BD de Benoît Sokal alors que je connaissais déjà bien les jeux vidéos "classiques").

Mais pas si catastrophée que ça : TTG a réinventé, testé, remis au goût du jour les P&C via la culture pop et c'est à marquer d'une pierre blanche.
Pour la suite j'imagine que le catalogue sera tôt ou tard vendu (à Netflix pour que le géant franchisse le pas du JV :???: , je dis ça en rigolant mais on a déjà vu plus :nutty: :sh: ) et que le patronat "ne sera pas trop lésé" :/

Au final un terme va rester : les TellTale-Like et l'"héritage" du studio avec des titres comme Life is Strange qui ne demandent qu'à poursuivre leurs aventures :applaus:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4526
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Actu] Fermeture de Telltale

Message par Ghylard »

Après les rumeurs contradictoires de ces derniers jours, il est maintenant clair que la fin de "Walking Dead: The Final Season" est sécurisée. Sur le New York Comic Con, le président de Skybound Entertainment , Robert Kirkman a confirmé qu'un accord avec Telltale avait été atteint:
Kirkman, cofondateur et président actuel de Skybound Entertainment, écrivain et co-créateur des bandes dessinées The Walking Dead , a annoncé la nouvelle concernant le projet The Walking Dead de Telltale, samedi, au New York Comic Con. Développé à l'origine par Telltale Games , une société connue pour ses aventures épisodiques et narratives, Kirkman et Skybound Entertainment vont désormais superviser le projet.

"Il faut que je devienne voyou pendant un moment", a déclaré Kirkman lors du panel de la NYCC. "Juste avant de venir ici, nous avons appris que... nous avons négocié avec succès avec Telltale Games ... pour que notre société Skybound reprenne et termine la saison 4 du jeu Telltale. Nous ne pouvions pas perdre Andrew Lincoln et Clémentine la même année. "
Afin de poursuivre le travail de manière habituelle, Skybound Games souhaite s’efforcer de récupérer l’équipe qui avait déjà travaillé pour Telltale cette saison.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Studio] Telltale Games

Message par maitrelikao »

Stranger Things : Netflix poursuivra sans Telltale
, la suite sur pocketgamer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jujube
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 126
Inscription : 29 avril 2007, 19:22
Contact :

Re: [Actu] Fermeture de Telltale

Message par Jujube »

Vraiment moche cette histoire, surtout pour les employés. Cette boite avait largement réussi son coup avec le retour de Sam & Max (le jeu sorti en 1993 n'arrive vraiment pas à la cheville de cette excellente suite). "The wolf among us" était quant à lui un petit bijou de noirceur.
maitrelikao a écrit :- de ne pas avoir de suite à The Wolf Among US que j'attendais avec impatience (bien ça sera l'occasion d'aller découvrir le comic's)
Tu vas te régaler ! Un comic's passionnant qu'on arrive difficilement à lâcher. Chaque épisode vaut son pesant de cacahuètes :)
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4526
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Studio] Telltale Games

Message par Ghylard »

Telltale : le studio ferme officiellement, les jeux retirés de Steam!
Pour en savoir plus, vous pouvez lire le court article de Emilien Maubant sur http://gaming.gentside.com
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4526
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Studio] Telltale Games

Message par Ghylard »

Vous avez dit solidarité ? :pissed:
Voici un extrait traduit d'un interview nommé 10 questions avec Emily Grace Buck.
Cet extrait traite du problème des licenciements chez Telltale et de la solidarité des autres entreprises de ce secteur.

Emily Grace Buck, ancienne conceptrice en narration de Telltale Games, elle a travaillé à de nombreux jeux AAA (énumérés ci-dessous) au cours de sa carrière. Elle est actuellement la rédactrice principale du RPG intitulé "The Waylanders" et a récemment annoncé un nouveau projet narratif appelé "Buckshot Interactive". Vous pouvez la suivre sur Twitter.
Josiah LeRoy:
Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre rôle à Telltale Games et des jeux sur lesquels vous avez travaillé?
Emily Grace Buck: J'étais une conceptrice en narration à temps plein. Chez Telltale, cela impliquait de concevoir la plupart des aspects du jeu et la structure des conversations, des sections de promenade libre, aux choix qui apparaissaient au cours des cinématiques. Pendant mon séjour là-bas, j'ai travaillé sur 17 épisodes / projets, dont The Walking Dead: Michonne , Batman: The Telltale Series , Batman: The Enemy Within , Guardians of the Galaxy: The Telltale Series et The Walking Dead : Final Saison.
Josiah LeRoy:
Je suis sûre que les derniers mois ont été éprouvants et je sais que je parle au nom d'innombrables personnes lorsque je dis que je suis désolée de voir ce qui s'est passé chez Telltale et en quoi cela a affecté tant d'anciens employés. Le rayonnement de plusieurs grands éditeurs et développeurs était merveilleux à voir sur les médias sociaux. Qu'est-ce que cela a-t-il signifié pour vous de voir l'industrie du jeu vidéo s'organiser de la sorte?
Emily Grace Buck:
Je vous remercie. C'était vraiment une période difficile et la situation reste difficile pour beaucoup de gens. La réponse initiale était incroyable. Les mises à pied se produisent tout le temps dans l’industrie du jeu vidéo, et voir les gens s’en soucier réellement a été une énorme surprise. Aucun de nous ne s'attendait à ce que cela se produise. Ce n'est généralement pas le cas! Cela signifiait beaucoup. Mais cela s'est estompé et nous avons été oubliés en quelques semaines. Nombre des entreprises qui ont publié des articles très publiquement sur le fait d'essayer d'aider d'anciens employés de Telltale et certaines qui ont même organisé des soirées pour nous n'ont embauché personne. L'une d'entre elles a même eu son propre plan de licenciement massif environ un mois plus tard. On a commencé à avoir l’impression que se préoccuper de nous était, dans de nombreux cas, plus un problème de relations publiques qu'un désir réel d'aider des personnes. À la fin, Je ne suis pas sûre que l'industrie du jeu soit vraiment unie - un grand nombre d'anciens employés de Telltale sont *toujours* à la recherche d'un emploi. Et ils se sentent complètement oubliés.
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4526
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Studio] Telltale Games

Message par Ghylard »

Avec la fermeture de Telltale Games , les jeux disparaissent des magasins. GOG a maintenant confirmé que tous les jeux Telltale disparaîtront de leur catalogue le 27 mai. Les jeux déjà achetés restent dans la bibliothèque.
Parmi les jeux, on trouve des titres bien connus tels que The Wolf Among Us, Batman, Sam & Max, Puzzle Agent, Tales from the Borderlands ou Strong Bad's Cool Game for Attractive People. 2K, le propriétaire des droits de Borderlands, a annoncé qu'il allait faire le nécessaire pour que Tales from the Borderlands soit de nouveau disponible.
Les "suppressions" commencent également sur Steam. Tales from the Borderlands n'est plus disponible officiellement.
Si vous voulez acheter des jeux Telltale dans un proche avenir, vous devriez vous dépêcher.

Bon sang... manquait plus que ça... moi qui venait juste de m’engager dans la finition des traductions pour Puzzle Agent et Bone The Great Cow Race... :???: :???: :D
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2389
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Studio] Telltale Games

Message par redd »

Il me manque Batman saison 2 et la dernière de walking dead.
Mais bon, les dernières séries Telltales m'avaient déçu...
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
ԀΔ√!Ԁ
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2017, 23:03
Localisation : Toulon
Contact :

Re: [Studio] Telltale Games

Message par ԀΔ√!Ԁ »

le studio TELLTALE va renaitre de ces cendres =)

http://www.gameblog.fr/news/85372-tellt ... eres-infos
Image
l'Actu Gaming 100% VR :
https://univrcity.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4526
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Studio] Telltale Games

Message par Ghylard »

Le nouveau site... avec les jeux qu'il propose pour l'instant... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Studio] Telltale Games

Message par maitrelikao »

Très contente qu'ils aient toujours TWAU en espérant une saison 2 aussi géniale que la première :rate10:
Cerise sur le gâteau en réactivant mon compte tous les jeux que j'avais récupérer gratuitement sont réapparus :
- GOT
- Wallace & Gromit
- MI5
- Sam & Max Saison 2 :jump:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4526
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Studio] Telltale Games

Message par Ghylard »

Image
Batman: The Telltale Series est en vente sur Steam avec une réduction de 66 %.
Telltale Batman Shadows Edition (Comprend 4 article(s) : Batman: The Telltale Series, Batman: The Enemy Within - The Telltale Series, Batman Shadows: The Enemy Within, Batman Shadows Mode: The Telltale Series) est quand à lui en vente toujours sur Steam avec une réduction de 64 %.
Ces offres sont valables jusqu'au 2 janvier. :santagrin:

Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1610
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [Studio] Telltale Games

Message par Blake Backlash »

:2thumbs:

A noter également, sur l'Epic Store...
The Walking Dead : The Telltale Definitive Series à 15 € au lieu de 50 ! :santagrin:
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 26 invités