[PA d'Or/FR] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1/SW)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre

A propos de Syberia 3

1. J'ai hâte que ce nouvel opus sorte, vivement la suite des aventures de Kate
2
25%
2. J'ai apprécié la série mais un Syberia 3 ne me semblait pas plus utile que ça
2
25%
3. Que j'ai ou non apprécié la série les aventures de Kate se concluent parfaitement à la fin de Sybéria 2, cette suite me parait assez artificielle voire incongrue
1
13%
4. N'étant peu ou pas fan(e) de la franchise Syberia l'intérêt ou non de cette suite m'indiffère
1
13%
5. J'aurai préféré une nouvelle enquête de Jack Norm
1
13%
6. J'aurai préféré une nouvelle histoire inédite
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par jouxjoux »

Après tout ce que j'ai lu je vais aussi rester avec la fin de Sybéria 2! :)

dans un cas comme Sybéria 3 il devrait avoir une démo jouable pour voir comment se comporte le jeu sur nos différents ordinateurs ou consoles. Mais il y en a de moins en moins, ce qui est fort dommage.

Donc place à un autre jeux d'aventure ... :book:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par maitrelikao »

:yes:
Bien parlé JouxJoux, les démos devraient être obligatoires, ils me semblent que c'était le cas à un moment sur le PSN et le XBLA.

Je sais que tu as déjà fini la démo de Kel Leda et Yûrei Station, du coup je te propose de découvrir B.A.P.A. à moins que tu ne le connaisses déjà ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par maitrelikao »

Aha, la saga continue mais cette fois dans les commentaires, je vous reposte le mien :
(P.S. J'avais finalement reçu un code de la part de Catherine Vilain et Maximilien Breton de Just For Game qui répondent toujours gentillement à mes demandes bizarres : "y a t il un vrai jeu dans la boîte" ;) )
J'ai pu lancé le jeu après moultes heures de téléchargement et une config un peu à la ramasse je l'avoue et j'ai loué le jeu pour cet aspect, cependant m'ayant pas de manette j'ai commencé à jouer à la souris et j'ai failli avoir une attaque de nerf alors que je n'ai à priori pas de souci avec les jeux, bref si je n'ai pas noté Syberia 3 sur PA (Epok ayant largement commenté mon point de vue sur son éval PS4 et je compte sur Yaz pour faire un test aux petits oignons en toute impartialité), j'ai tout de même laissé un comm sur steam :
En l'état je ne peux pas recommander le jeu. Le plus malheureux est qu'au final Syberia 3 n'est pas si mal codé puisqu'il tourne même sous les configurations relativement modestes. Le problème vient du mode de déplacement. Je ne comprends pas qu'on puisse proposer un jeu avec une telle carence au niveau du gameplay qui rend l'expérience proprement injouable. As de la manette attendez des soldes monstres pour investir dans cette opus sachant qu'en plus l'aventure ne se finira que dans Syberia 4. Pour les autres je vous conseille de rester sur les belles images de l'épilogue de Syberia 2 afin de ne pas vous gâcher les souvenirs de cette belle aventure. Peut être qu'un énième patch viendra finalement corriger le problème mais j'en doute fortement, l'équipe du jeu ne semblant pas réellement tenir compte de nos retours :/ Nous voulions une belle histoire avec de bonnes énigmes, au final nous avons eu une usine à gaz où même les joueurs consoles ne trouvent pas leur compte, quel gâchis.


Et comme quoi je ne suis qu'une langue de vipère, d'une mauvaise foi à toute épreuve j'ai eu une réponse d'un développeur :jump:
Team Microids [développeur] Posté le : 31 mai à 0h11
Bonjour Maitrelikao

Merci de vos commentaires même si je ne les partage pas.C'est votre avis.
Merci pour le spoiler aussi, pas très sympathique pour ceux qui n'ont pas encore joué...

Par contre vous ne pouvez pas dire que nous ne tenons pas compte des retours.
Nous travaillons à résoudre les problèmes techniques depuis la sortie du jeu et essayons d'améliorer l'expérience du jeu.
Nous travaillons également sur un nouveau mode de jeu, full souris, qui sera disponible dans quelques semaines.

Oui ceci est une réaction également aux commentaires de la communauté, que nous écoutons...

Cordialement

Alain
Louons Microïds de daigner enfin proposer un mode point&clic à nous misérables joueurs qui ignorons ce qu'est 'une manette.
Par contre je ne pouvais pas laisser passer la mauvaise foi du dit développeur en ce qui concerne le "spoiler" honteux que je vous ai fait, d'où je réponds tout de go avec ma naïveté légendaire :
Comme quoi, il faut parfois poster ce genre de commentaire pour avoir une réponse d'un développeur, cordiale en plus. Je me réjouis de l'ajout prochain du mode souris qui je l'espère arrivera rapidement dans un patch assez facile à uploader et qui fera j'en suis sûre le bonheur des joueurs de P&C qui soutiennent la saga de Benoît Sokal depuis 2002. Le jeu sera de toute façon testé sur Planète Aventure prochainement.Je reste malgré tout très attachée aux licences de Microïds et les défends souvent becs et ongles malgré les déceptions de ces dernières années notamment les temps de jeux très courts de Dracula 4 et 5 et le fait que ces deux derniers ne fassent finalement qu'un seul jeu. Et dire que Syberia 3 à priori se poursuivra dans Syberia 4 n'est ni de près ni de loin un spoiler pour les joueurs qui demandent clairement à savoir s'ils achètent un jeu complet ou non. Soyez assuré que je changerais mon évaluation en fonction du résultat. Cordialement.
Voilà, lynchez moi, j'ai osé dire du mal du gameplay, j'ai osé demander un P&C en premier lieu alors qu'il me suffisait d'attendre sagement près de mon seau à :kotz: et en plus j'ai spolié en vous prévenant que Syberia 3 aurait certainement une suite (préparez vos porte-monnaies je vous prie), ça mérite le :sm: franziska Image où es-tu ? :dielaughing:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par YAZ »

1) tu n'as rien spoilé, car c'est avant tout une info qui a circulé rapidement et qui, heureusement, permet de ne pas souffrir de l'immense déception de le découvrir en jouant.
2) question spoils, vu les vidéos proposées avec des images explicites sur ce qui attend Kate Walker, on peut dire que Microïds a tout pour aller se cacher de honte.
3) une version P&C n'est pas une chance pour les joueurs (allez savoir comment ils vont nous faire ça ...) mais l'art de se rattraper aux branches pour l'éditeur qui essuie énormément de critiques pour son choix de gameplay
4) comment savoir qu'ils ont prévu de faire une telle mise à jour, s'ils n'en parlent pas sitôt qu'ils l'ont décidée. Ils feraient mieux de l'annoncer clairement : ça évitera aux nouveaux acquéreurs d'insister avec le gameplay actuel, ou d'écrire de nouveaux avis que les responsables se sentiront en droit de remettre en cause.
5) le jeu reste techniquement bâclé. 40 go à télécharger pour un jeu lourd et poussif (que d'attente entre les scènes !) rempli de bugs divers et mauvaise gestion du gameplay : même les versions consoles sont problématiques !

Au final, il serait normal que l'annonce d'un prochain patch P&C soit relayée officiellement. Et avant de nous demander de nous réjouir pour une correction de leur erreur qui a tout pour couler leur jeu (je considère qu'il s'agit bien de ça, plutôt qu'un geste gratuit pour se montrer généreusement à notre écoute : on a suffisamment été pris pour des cons), ils feraient mieux déjà de le concevoir et de nous prouver qu'il fonctionne. Pour l'heure, je vois là encore une façon de nous faire attendre (nous embobiner ?) pour un jeu incomplet qu'on a déjà payé, et qui s'avère être très amer comme expérience. On est donc maintenant en droit d'attendre de voir si l'éditeur respectera ce nouvel engagement, ou trouvera juste une nouvelle façon de décevoir les fans en les faisant attendre pour un nouveau pétard mouillé ...
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par Farrah »

Mouais vu le prix que j'ai payé pour le 3, je ne suis pas prête à m'engager pour un 4. Je le joue sur la Console Xbox One, n'en suit qu'au début (j'essaye de trouver comment faire pour faire bouger les branches de la clé, si quelqu'un sait heeelllpp). De plus vu tous les mauvais commentaires, je peux faire une croix sur la revente :wallbash:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par YAZ »

Pour les branches, je pensais devoir le faire depuis l'inventaire, mais au final, non.
Il faut observer l'ascenseur, et lorsque tu peux apercevoir de près la "serrure" il faut ouvrir l'inventaire, sélectionner la clef et "cliquer" sur la serrure (où ton curseur devient alors la forme de la clef sélectionnée). Sitôt fait, la clef est introduite, et il te reste à "jouer" avec les tentacules pour reproduire les formes.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par Farrah »

Merci Yaz, c'est jouer avec les tentacules que je n'arrive pas à faire, il faut appuyer sur quelles touches sur la manette ?
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par YAZ »

Farrah a écrit :Merci Yaz, c'est jouer avec les tentacules que je n'arrive pas à faire, il faut appuyer sur quelles touches sur la manette ?
J'en sais rien. J'ai cliqué avec la souris vu que j'y joue sur PC ^^" Je n'y connais rien en console.
Et les manettes, pour moi, c'est juste un truc fait pour voler à l'autre bout de la pièce.
J'ai bien une PS3, mais ... j'y ai branché une souris et un clavier sans fil ^^"
Irrécupérable, le YAZ ! :dielaughing:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par Farrah »

:dielaughing:
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1561
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par Blake Backlash »

Nous travaillons également sur un nouveau mode de jeu, full souris, qui sera disponible dans quelques semaines.
Je mets mes deux mains à couper (de toute façon elles ne me servent à rien ;) ) que la souris ne changera pas grand chose aux problèmes de jouabilité. :???: En gros, on va passer de la jouabilité de Broken Sword 3 à celle de Broken Sword 4. :dielaughing: Enfin, ce n'est peut-être pas un bon exemple, car cette dernière était encore pire. Allez, on va être optimiste et dire qu'on va passer à la jouabilité de Still Life 2. :dielaughing: Quoi qu'il en soit, avec un système de caméras aussi daté, aussi archaïque, faut pas s'attendre à des miracles, à mon avis. :ka:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par YAZ »

Je partage hélas ton avis. Ce jeu a été conçu par un moteur dédié à l'ergnonomie full 3D de type manettes. De plus, les lieux de changement de caméra, le système d'interaction des énigmes & co, ... tout cristallise le fait que le choix du moteur est la base-même de tous les problèmes. Il faut donc non pas bidouiller pour avoir un jeu qui force la souris là où ce n'est pas ergonomique (on se souviendra tous de la transformation en P&C de Sherlock Holmes la Nuit des Sacrifiés), mais bien reprendre le jeu à la base. Soit en en faisant un vrai Point & Click (ce qui fait perdre toute la notion de full-3D en utilisant des plans fixes pour les décors), soit en basculant sous un autre moteur (Unreal Engine ?) et en revoyant chaque moment de changement de caméra et en reprenant chaque énigme. Au final, l'adaptation en un vrai P&C demanderait beaucoup plus de transformation qu'un simple bidouillage de code via un patch : à mon sens, l'équipe ferait bien de suivre la première solution (vrai P&C), ce qui donnerait un jeu plus léger, moins riche dans l'exploration mais beaucoup moins prise de tête. Une version "cadeau" old-school proposée en sus du jeu tel quel, pour tous les acheteurs de la version PC. Quant à la console, bah ... foutu pour foutu, autant au moins corriger les nombreux bugs.

Le comble étant que Microïds n'aura jamais demandé l'avis des fans et acheteurs, tant pour concevoir leur jeu à la base, que pour le système obligatoirement lié à Steam, ou dans leur volonté de réaliser un patch-miracle qu'ils créent en secret à l'abri des regards des intéressés : ne serait-il pas temps qu'ils tentent de communiquer directement avec les acheteurs et fans, plutôt que d'imposer leurs nouveaux délires imaginés dans leur coin ? PA est là, avec toute une communauté de passionnés : ils peuvent toujours prendre contact avec nous, soit sur le forum, soit en MP après des administrateurs/modérateurs. Nous nous ferons toujours un plaisir et un honneur d'aider à limiter la casse en répondant présent pour toute question ou demande de suggestion.

Mais faudrait-il encore que les éditeurs et développeurs s'intéressent à l'avis et au ressenti de leurs clients potentiels ... La balle est dans le camps de Microïds ! Ici, nous restons à leur disposition :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
vegetable man
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 113
Inscription : 07 mai 2008, 15:54
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par vegetable man »

YAZ a écrit :Le comble étant que Microïds n'aura jamais demandé l'avis des fans et acheteurs, tant pour concevoir leur jeu à la base, que pour le système obligatoirement lié à Steam, ou dans leur volonté de réaliser un patch-miracle qu'ils créent en secret à l'abri des regards des intéressés : ne serait-il pas temps qu'ils tentent de communiquer directement avec les acheteurs et fans, plutôt que d'imposer leurs nouveaux délires imaginés dans leur coin ? PA est là, avec toute une communauté de passionnés : ils peuvent toujours prendre contact avec nous, soit sur le forum, soit en MP après des administrateurs/modérateurs. Nous nous ferons toujours un plaisir et un honneur d'aider à limiter la casse en répondant présent pour toute question ou demande de suggestion.

Mais faudrait-il encore que les éditeurs et développeurs s'intéressent à l'avis et au ressenti de leurs clients potentiels ... La balle est dans le camps de Microïds ! Ici, nous restons à leur disposition :)
Sincèrement, je pense que pour les décideurs chez Anuman/Microïds, les fans et passionnés sont la frange de public qu'ils traitent avec le plus de mépris parce qu'elle ne veut pas se comporter jusqu'au bout en bon consommateur. J'ai l'impression de voir une version dégénérée de Cryo en 2002, soit le règne du département marketing à un niveau de médiocrité, de suffisance, de manque de hauteur de vue et d'incompétence rare !

Il suffit de voir avec quel cynisme ils traitent et diffusent depuis des années les soi-disant "portages" des jeux dont ils ont racheté les droits, tout en rendant indisponible les originaux. Et on sait très bien que le problème est moins lié à l'incompatibilité des versions originales, qu'au soucis de faire de la (petite) tune facile quitte à dénaturer totalement le travail des développeurs initiaux, en découpant les jeux en plusieurs parties, et en les amputant de manière conséquente à plusieurs niveaux (énigmes, animations, interfaces ...). Toutes proportion gardée, ce sont vraiment des pratiques de petits truands ! Cela souligne aussi les limites de la propriété intellectuelle; tu l'as acquise, tu peux même te torcher avec et vendre ce qui en résulte si tu as envie !

Un site comme PA devrait dénoncer cela avec plus de véhémence. Cela fait des années que quelqu'un ici ou ailleurs s'offusque un peu de temps en temps de ces procédés. Pourtant globalement, les passionnées restent timidement complaisant dans l'espoir, qui sait, d'avoir une suite à Syberia si on est bien sage. Au-delà de mes réticences personnelles au projet de cette suite, il était courageux d'imaginer qu'ils allaient sortir un titre techniquement propre vu le chaotique développement. Car bon sang, citez-moi un gros titre Anuman/Microïds où on n'a pas essayé de nous la faire à l'envers !

Nous sommes des consommateurs, très bien, ainsi va le monde. Si on ne cherche pas à se faire respecter en tant que consommateur, ils n'ont aucune raison de le faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1561
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par Blake Backlash »

Cela fait des années que quelqu'un ici ou ailleurs s'offusque un peu de temps en temps de ces procédés
Oui, notamment dans les deux premières pages de ce topic. :^^:
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par maitrelikao »

J'ai un communiqué officiel Microïds qui sédimente depuis quelques jours dans ma boîte mail, bizarrement je n'avais pa envie de regarder ça de plus près, on se demande bien pourquoi :pfeif:
Bref Syberia 3 et annoncé pour Q1 2018 sur Switch.

Vous n'en avez cure, on vous comprend, mais comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule le patch "Full Souris" vient d’atterrir sur steam. Préparer votre bande passante et vos mulots, on va voir si on change les avis négatifs :sh:
PS. J'ai dis que je changerai mon éval en fonction du résultat, je n'ai jamais dit que je ne pouvais pas mettre plus négatif encore :pipedown:
Allez le bénéfice du doute à l'accusé, j'y crois encore ...
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Message par YAZ »

La patch s'installe. De force. Evidemment (Steam). J'espère donc que ça règle bien des problèmes sans en créer d'autres. D'ici peu, j'en saurai plus et vous tiendrai au parfum. J'ai commencé à rédiger un test qui traite des problèmes avant ce patch : à mon sens, il méritera d'être publié malgré ses infos caduques : je vais rajouter quelques lignes à la fin pour préciser les conditions de gameplay lors du test, et mon ressenti suite au patch. Reste à eux d'espérer que le remède ne soit pas pire que le mal, car je ne les louperai pas.


EDIT :
Ok. 2.1 go de patch. La mise à jour est immédiate (mais peut être annulée dans les options du jeu en choisissant le système de navigation via clavier/manette comme avant). Et honnêtement, en quelques clics, on se dit que ces 2.1 go valaient le coup ! On retrouve le plaisir de jouer avec la souris, et même si les lieux/objets/personnages interactifs portent constamment sur eux une indication qui serait bon de cacher (car on sait d'avance sur quoi ou qui cliquer), la navigation de Kate Walker est nettement meilleure ! Je n'ai pas essayé sur des escaliers ou autres lieux à problèmes, mais pour ce qui est de piloter Kate, ça se fait maintenant avec plaisir. Elle peut marcher ou courir vers un repère qu'on crée en cliquant au sol, et la caméra peut s'incliner plus naturellement en bougeant la souris vers les bords d'écran. Perso, cette mise à jour est à mon sens INDISPENSABLE ! Ceux et celles qui ont tenté d'y jouer et ont abandonné ont maintenant une excellente raison de laisser une nouvelle chance à Syberia 3. De là à dire que tout est parfait, on en est loin, mais Microïds a bien réussi le pari de sortir un patch efficace pour une gestion naturelle et intégrale de la souris. Je suis impatient de reprendre la route et découvrir la suite de cette aventure enfin devenue un véritable Point & Click !
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités