[Oldies/FR] Grim Fandango (PC)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
ClémentXVII
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 28
Inscription : 02 octobre 2003, 22:39
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par ClémentXVII »

Hello,

A l'occasion de la sortie de ce document, j'ai voulu réinstaller Grim Fandango depuis mes CD originaux (VF achetée lors de sa sortie), en utilisant le launcher de bgbennyboy. Ce dernier permet de copier l'intégralité des CD sur le disque dur et donc de jouer sans le CD.

Malheureusement, le fichier DATA003.LAB est corrompu, car j'ai une erreur CRC (Contrôle de Redondance Cyclique) quand j'essaie de copier ce fichier vers mon disque dur. Ce fichier fait environ 65 Mb. Si l'un d'entre vous a ce fichier en bon état, est-ce qu'il pourrait me faire signe ? On pourrait trouver un moyen pour que je récupère ce fichier.

Merci d'avance !

ClémentXVII
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par LNP45 »

J'ai regardé dans la dossier Grim Fandango (que j'ai installé il y a quelques jours) et je n'ai pas de fichier Data.003. Je n'ai qu'un seul fichier Data

Image
ClémentXVII
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 28
Inscription : 02 octobre 2003, 22:39
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par ClémentXVII »

Euh, désolé, dans ma panique, j'ai oublié de préciser que ce fichier se trouvait sur le CD A, dans le répertoire GRIMDATA.

Il fait environ 65Mb et j'ai une erreur CRC vers la moitié du fichier.
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par LNP45 »

J'ai vérifié, il y a bien le fichier que tu cherches sur mon CD A, mais comment en faire une copie pour te l'envoyer ? C'est que je tiens à mon jeu et je ne voudrais pas l'endommager pour tenter de réparer le tien (ce qui n'est pas certain) je ne sais vraiment pas.
Avatar de l’utilisateur
ClemsPaw
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 485
Inscription : 18 août 2006, 14:48
Localisation : Pays des Morts
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par ClemsPaw »

yaz==> je suis d'accord avec toi cette jouabilité n'est pas terrible. Personnellement, ça ne m'a pas gêner, Parce j'ai été habitué aux jeux de courses étant plus jeune sur PC (et ça ce manie pareil) ;)
Image
ClémentXVII
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 28
Inscription : 02 octobre 2003, 22:39
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par ClémentXVII »

LNP45 a écrit :J'ai vérifié, il y a bien le fichier que tu cherches sur mon CD A, mais comment en faire une copie pour te l'envoyer ? C'est que je tiens à mon jeu et je ne voudrais pas l'endommager pour tenter de réparer le tien (ce qui n'est pas certain) je ne sais vraiment pas.
Si ton fichier est sur le CD, tu ne risques pas de l'endommager. L'idéal est que tu en fasses déjà une copie sur ton disque dur pour voir si tu n'as pas le même souci que moi. Ensuite, j'essaierai de mettre en place un système de transfert de fichier (il est trop gros pour l'envoyer par mail).

En tout cas, merci pour tes recherches !
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par YAZ »

J'ai cherché, et j'ai, tout comme toi, rencontré le problème de copie de ce fichier qui refuse tout bonnement de se dupliquer au-delà de sa moitié. L'erreur que j'obtiens n'est pas une redondance cyclique, mais un périphérique qui n'est pas "prêt" (alors que tout le reste du CD se copie sans problème). Je me demande donc si, finalement, ce fichier ne serait pas protégé par un système anti-copie, comme on commençait à en trouver à l'époque. Je vais jeter un coup d'oeil tout à l'heure, pour voir si je ne peux pas ... réussir malgré tout ... ;)

LNP45, essaye de copier simplement ce fichier sur ton bureau pour voir si toi tu y arrives de ton côté. Mes CD sont, il est vrai, un peu vieux (c'est pourquoi j'ai racheté la version rééditée, mais je préfèrerais éviter de l'ouvrir pour rien, si c'est bien un soucis de protection anti-copie et non un problème de CD).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par LNP45 »

Impossible de le copier. La seule chose que j'ai pu faire, c'est un raccourci sur le bureau. =)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par YAZ »

LNP45 a écrit :Impossible de le copier. La seule chose que j'ai pu faire, c'est un raccourci sur le bureau. =)
Ok ^_^ Tu confirmes donc mes doutes : ce jeu est très probablement protégé par un système anti-copie (ce fichier doit posséder des clusters illisibles empêchant l'analyse pré-copie). Je vais me pencher de plus près sur ce détail ;)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
ClémentXVII
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 28
Inscription : 02 octobre 2003, 22:39
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par ClémentXVII »

Bon, c'est bizarre, car dans la version rééditée VO, que j'ai aussi, ce fichier est tout à fait lisible.

Pour vérifier qu'il s'agisse bel et bien d'une protection contre la copie, je vous propose d'utiliser l'outil d'export/import de fichier LAB et vérifier s'il bloque sur le même fichier que moi.

Pour ma part, quand je sélectionne le fichier DATA003.LAB (dans "Open File"), puis que je fais "Dump All", il coince à un certain moment. D'après le dernier fichier copié, il bloque sur cp_0_intha.bm.

Si il bloque sur le même fichier chez vous, c'est effectivement une protection contre la copie. Vu que le fichier de la VO fait la même taille - et qu'il est lisible, je vais essayer d'utiliser celui-là au lieu du fichier de la VF.
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par Epok »

De mon côté, j'ai fait du rangement et je le savais bien que ma version d'origine Windows 95 / 98 était quelque part. Je viens de la retrouver ( pas retrouver la boîte ! :???: ) et comme j'ai aussi la version XP, si quelqu'un veut la version originale, je lui offre mais je ne garantie pas qu'elle marche sous XP parce que je l'ai installée et ma carte graphique n'aime pas trop. Mais il y a sans doute une astuce pour le faire tourner. Je n'y connais rien ! :^^: Un MP de celui ou celle qui est intéressé. Et c'est dommage d'en avoir deux chez soi quand peut-être des joueurs le recherchent par monts et par vaux ! Parce que c'est un super grand jeu ! :2thumbs:
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par Epok »

Manny a trouvé une maison ! L'offre est terminée ! Et je suis contente ! :)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par YAZ »

Epok a écrit :Manny a trouvé une maison ! L'offre est terminée ! Et je suis contente ! :)
Voilà qui est rapide ! ^_^ Preuve que ce jeu est sans conteste encore très demandé ! Bravo pour ce cadeau magnifique, Epok, et bravo à l'acquéreur pour ce jeu cultissime ! ^___^ J'adore cette pitite famille PA si solidaire : ce n'est pas sur tous les fora du Net qu'on peut lire de telles marques de gentillisse/générosité spontannées ^_______^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par Epok »

C'est la version 95 / 98 qui part et notre bien heureux(se) membre...Je lui ai dit qu'il y aurait des Masters sur PA pour l'aider à installer et profiter de cette version ! N'est-ce pas YAZ ? :rate10:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par YAZ »

Epok a écrit :C'est la version 95 / 98 qui part et notre bien heureux(se) membre...Je lui ai dit qu'il y aurait des Masters sur PA pour l'aider à installer et profiter de cette version ! N'est-ce pas YAZ ? :rate10:
Click-droit sur l'icône du jeu dans le "menu démarrer", et activer la compatibilité Win95.
C'est tout. Le jeu dans son ancienne formule est parfaitement compatible avec XP ^_^
D'ailleurs, les rééditions n'ont rien de vraiment changé par rapport aux versions originales (ceux qui rencontrent de gros soucis avec les vieux jeux auront les mêmes avec les rééditions), si ce n'est que le mode compatibilité est déjà inclus dans l'exécutable. Bref, il n'y aura (normalement ^^") pas besoin d'aide pour faire fonctionner ce jeu ^_^ Au pire, l'installation de VDMSound pour une meilleure gestion sonore, et même, ce n'est pas sûr que ça fonctionne, car Grim Fandango n'utilise pas la gestion sonore du mode DOS. Il existe aussi un patch, mais aucunement prévu pour la gestion de WinXP.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 24 invités