[Oldies/FR] Grim Fandango (PC)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par LNP45 »

Sinon je suis triste parce que je n'arrive pas à lire le fichier PDF. Il me dit qu'il est endommagé et qu'il ne peut pas le réparé. Quelqu'un ne pourrait pas l'enregistrer et me l'envoyer?
J'ai le même message :/
Avatar de l’utilisateur
ClemsPaw
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 485
Inscription : 18 août 2006, 14:48
Localisation : Pays des Morts
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par ClemsPaw »

Bon je ne suis pas le seul ça me rassure! :applaus:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par Epok »

Quand vous cliquez sur ce lien ? C'est bizarre car je le lis sans peine. :???:
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par LNP45 »

Oui, je viens d'essayer.
Avec Firefox, j'ai le message de fichiers
endommagés.
Avec I.E. l'ordi s'est bloqué sur une page
blanche, et impossible dê faire quoi que ce
soit.
J'ai été obligée d'éteindre pour fermer cette
page blanche.
Avatar de l’utilisateur
ClemsPaw
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 485
Inscription : 18 août 2006, 14:48
Localisation : Pays des Morts
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par ClemsPaw »

Epok a écrit :Quand vous cliquez sur ce lien ? C'est bizarre car je le lis sans peine. :???:
Oui c'est bien ce lien... Tu utilises quoi comme navigateur Epok?
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par YAZ »

Je n'ai aucun problème, moi non-plus. Je surfe avec IE7, j'utilise ce lien, je télécharge en 6 secondes, et tout fonctionne à merveille.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par Epok »

Idem Clems ! Je suis sous IE7 et c'est impec.
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par LNP45 »

=) bizarre ... vous avez dit bizarre ? comme c'est bizarre ...
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par YAZ »

OK, ... alors essayez ---> ce lien <---

(au pire, faites "clic-droit", puis "enregistrer la cible sous ..." pour télécharger le fichier sans l'ouvrir, directement sur votre bureau).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
ClemsPaw
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 485
Inscription : 18 août 2006, 14:48
Localisation : Pays des Morts
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par ClemsPaw »

J'ai enfin réussi! En fait je crois que j'avais une version d'acrobat trop ancienne. J'en ai téléchargée une nouvelle et ça va mieux!
Image
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par Epok »

Je suis contente que tu es réussi Clems car si ici, il y a un grand passionné de Manny, c'est bien toi ! ;)
Avatar de l’utilisateur
ClemsPaw
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 485
Inscription : 18 août 2006, 14:48
Localisation : Pays des Morts
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par ClemsPaw »

Oui! Tu comprends ma léger dégoût lorsque j'ai vu que je ne pouvais pas lire le document :D Surtout que sa publication devenais de plus en plus officielle, PA, jeuxvideo.com, mais aussi les autres sites anglophones sur Grim Fandango, même des gens sur mon forum, j'avais l'impression de louper un peu le coche.

Mais j'ai pu enfin survoler le document et faire une news sur mon site. Je suis heureux en tout cas, moi qui pensais 10 jours auparavant que je serais le seul à fêter les 10 ans de Grim Fandango, monsieur Schafer à fait pour qu'on s'en rappelle en tout cas!

Le seul problème ce cette affaire reste que le jeu appartient à LucasArts qui fait du 100% Star Wars à toutes les sauces, et qui ne ce souci pas d'avoir des droits sur des chefs-d'oeuvres du jeu d'aventure. Le pire c'est qu'il n'exploite même pas cette source possible de revenu (essayer de les trouver neufs en magasins, malgré la réedition il y a deux ans, c'est impossible). C'est dommage parce vu le nombre de fans qui attendent des nouvelles aventures de Guybrush Threepwood ils auraient de quoi faire quelque chose. En ce qui concerne Grim Fandango, si Schafer avait les droits, je suis sur qu'il ferait un nouvel épisode au Pays des Morts puisqu'il a crée un univers entier qui pourrait être réexploité.

Au fait je vous propose une petite vidéo reportage sur le jeu que j'ai trouvé un jour sur YouTube
Image
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par Epok »

Un bide retentissant à sa sortie ? C'est fou ! :shocked: :^^:
Avatar de l’utilisateur
ClemsPaw
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 485
Inscription : 18 août 2006, 14:48
Localisation : Pays des Morts
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par ClemsPaw »

Oui c'est ça qui est dommage. Je me souviens, j'étais très jeune à l'époque, j'avais essayé la démo trouvé dans le magazine SVM, j'avais accorché, mais je l'ai pas trouvé facilement en magasin par la suite... C'est avant tout un échec commercial et non un échec au niveau de la qualité. Parce à l'époque acheter du LucasArts, c'était avoir bon goût! :^^:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [News] Grim Fandango fête ses 10 ans

Message par YAZ »

Il faut bien dire aussi que c'était l'un des très rares et premiers jeux vidéo d'aventure a avoir détruit les habitudes ancrées du gameplay de ce type vidéoludique, en associant la 3D (hybride, avec personnages en 3D sur décors 2D) et la navigation au clavier (aucune utilisation de la souris). Les amateurs de point&click ont été pas mal refroidis (on trouve encore de nos jours des personnes qui ne peuvent pas y jouer pour cette raison), et les amateurs d'autres types de jeux n'aimant pas le manque d'action directe. Bref, à cause de son interface et gameplay, ce jeu a eu en effet bien du mal à trouver sa clientèle.

Personnellement, après avoir joué aux Monkey Island et autres Day of the Tentacle, je ne pouvais pas passer à côté d'un tel titre, et c'est aveuglément que j'ai acquis ce jeu dès sa sortie en commerce. A l'époque, on le trouvait partout. Mais les rayons ne sont pas restés achalandés par ce produit très longtemps il est vrai : quelques semaines après sa sortie, de nombreux magasins ne le proposaient plus du tout, et comme ceux et celles qui l'avaient achetés étaient restés sous le charme de ce titre d'exception, il n'était pas trouvable en occasion. Pauvre malheureux, ceux qui avaient trop attendu pour se le payer neuf.

Et, en effet, la réédition a quelque part connu le même sort, avec une sortie massive (on le trouvait partout sur Bordeaux, par exemple, mais aussi sur le Net). J'admets ne pas avoir hésité une seule seconde et d'en avoir acquis un exemplaire pour moi (ainsi que tous les 4 autres titres réédités ... et j'espérais tant que cette nouvelle collection propose enfin "Loom" sur notre sol national !!), encore une fois, dès la sortie : mes CD d'origine se font un peu vieux, et j'aime savoir que j'ai une version encore neuve, jamais utilisée, notifiée compatible XP. Mon petit côté "écureuil" qui m'a maintes fois été utile ^_^ Peu de temps après (3 semaines tout au plus), le prix avait chuté d'un tiers, comme tous les jeux de cette collection rééditée. Un mois et demi après, aucun magasin autre que la FNAC ne le proposait ici. Cela fait déjà plusieurs semaines maintenant que ce jeu est introuvable sur Bordeaux ainsi que dans les boutiques on-line. L'Histoire se répète, donc, vu que même en occasion, il est plus facile de trouver la toute première version que la version rééditée.

Une autre tentative de ce type de gameplay (hybride 3D + navigation souris) a d'ailleurs été utilisée par LucasArt pour Monkey Island 4, afin de faciliter le portage pour console de salon ... et là encore, l'engouement des fans a été quelque peu amoindri (il faut bien dire que j'ai encore plus eu de mal à me faire au gameplay de MI4, tant il était orienté console, et ce, dès le début du jeu). Depuis, je pense que bon nombre de concepteurs ont réalisé l'importance de conserver une certaine tradition dans le système d'interface/ergonomie des jeux d'aventure, type de jeux qui ne s'adresse pas à des amateurs de changement et innovation en tout et pour tout. Pour preuve, Frogware a refait la navigation de son "Sherlock Holmes : la Nuit des Sacrifiés" afin d'abandonner le clavier au profit de la souris (pas toujours de bon effet à cause d'une 3D intégrale avec mouvements de caméra assez déroutants, mais l'effort est nettement à souligner et encourager).

Bref, si vous trouvez ce jeu en réédition ou en occasion, n'hésitez pas à l'acquérir ! Grim Fandango est un jeu surprenant, passionnant, poétique, long, et qui reste, malgré son âge, totalement compatible avec Windows XP (quelle que soit la version du jeu, ancienne ou non). Que la navigation au clavier ne vous rebute pas trop, car elle est nettement plus intuitive que celle de Monkey Island 4, Dreamfall ou autre Broken Sword 3, vu que le jeu ne propose aucune phase de combat, d'infiltration, de chrono, d'action ou autre plateforme. Une vraie petite merveille qui mérite amplement de figurer dans les mémoires de fans de jeux d'aventure selon moi, à côté de titres comme "The Longest Journey", "Syberia" ou autre "Sanitarium". Un Grand Classique, cultissime.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités