Les jeux d'aventures "textes"

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Thanatos
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 691
Inscription : 22 février 2004, 23:02
Contact :

Message par Thanatos »

Merci à toi Philippe.
"We've had to endure much, you and I, but soon there will be order again. A new age. Aquinas spoke of the mythical city on the hill, soon that city will be real and we will be crowned its kings. Or, better than kings... Gods !" Bob Page, Deus Ex
Avatar de l’utilisateur
Ben
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 544
Inscription : 08 septembre 2003, 19:53
Localisation : Andenne (Belgique)
Contact :

Message par Ben »

Merci beaucoup philippe je vais essayer ça :fleur:
A tiny goblin
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 138
Inscription : 17 février 2004, 22:10
Localisation : Belgique
Contact :

Message par A tiny goblin »

Pas de quoi.
Bon amusement! :D
<br>--- <span style='font-family:Optima'><i><span style='font-family:Arial'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>The Crazy Goblins Band </span></span></span></i></span>---
sowanda
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 3
Inscription : 27 mai 2004, 14:57
Contact :

Message par sowanda »

Gateway... ça ne me dit rien desolé philippe
Avatar de l’utilisateur
Robotophe
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 112
Inscription : 14 septembre 2005, 11:42
Contact :

Fiction interactive

Message par Robotophe »

Je viens de réaliser que, à ma grande surprise, le sujet des jeux d'aventure textuels n'a encore jamais été abordé sur ce forum (et que PA ne semble pas les recenser) !... Est-ce par désintérêt ou ignorance du sujet, je l'ignore ; mais dans un cas comme dans l'autre, il me semblait important qu'au moins un topic évoque l'aïeul le plus direct de nos chers jeux actuels.


Tout d'abord, pour celles et ceux qui ne connaissent pas les jeux d'aventure textuels (y en a-t-il ici ? :???:), je vais expliquer en quoi ça consiste et en faire un historique rapide...

Les jeux d'aventure textuels, que depuis quelques années on peut également nommer fictions interactives (appellation que je vais ici préférer), sont tout simplement un type de littérature électronique à mi-chemin entre les "livres dont vous êtes le héros" et les jeux de rôle (dont la création est à peine antérieure). Le joueur entre les commandes au clavier pour interagir avec l'histoire racontée. On peut d'ailleurs se souvenir du premier jeu d'aventure graphique, King's Quest, qui avait repris cette méthode avant que ne soit inventée l'interface point'n'click.
Bref, le jeu nous décrit les lieux (la description peut être soutenue par une image [comme dans Sram] et/ou par une musique) et nous demande ce que l'on veut faire... Je vais vous créer un petit exemple (du type "escape from the room") pour que cela soit bien clair pour tout le monde :
Vous êtes devant une porte fermée, elle est le seul moyen de quitter la pièce dans laquelle vous êtes enfermé, mais elle semble robuste...
> observer pièce
La pièce est vide à l'exception d'un tableau accroché au mur et d'un paillasson.
> soulever paillasson
Vous y voyez un trombone.
> prendre trombone
Vous prenez le trombone.
> crocheter porte avec trombone
La serrure est bien trop complexe pour être crochetée avec un outil si rudimentaire.
> regarder tableau
C'est un tableau dont l'esthétique vous échappe. À vrai dire, vous le qualifieriez même de croute tant il vous déplaît. Mais vous remarquez un détail : le tableau n'est pas droit.
> redresser tableau
À peine l'avez-vous touché que le tableau tombe au sol. Il semblait cacher un coffre.
> ouvrir coffre
Il est fermé à clef.
> crocheter coffre avec trombone
Le coffre est ouvert.
> regarder coffre
Vous y voyez une clef et plusieurs liasses de billets de 500€.
> prendre tout
Vous voilà riche !
> ouvrir porte
(Vous utilisez la clef.)
Vous êtes libre ! Félicitations !
Bon, voilà, on repassera pour l'aspect "petit" de cet exemple, mais je pense que tout le monde a compris !

Pour l'historique, je vais faire court (si, si, j'vous assure) ! En 1975 fut créé le premier jeu de ce type : Colossal Cave Adventure (parfois simplement appelé Adventure). D'autres furent rapidement créés par la suite, dont un laissa une trace encore visible aujourd'hui par ses suites : Zork. Ils connurent un certain succès jusqu'au milieu des années 80 où les jeux d'aventure graphiques, évolution logique du genre, prirent leur place.


Bien, maintenant que vous savez tout ça, vous devez vous demander pourquoi je remue toutes ces antiquités du jeu vidéo (qui a dit "vieilleries", allez, qu'il se dénonce ! :p)... Eh bien, comme pour beaucoup d'autres choses, il existe des nostalgiques, et ces nostalgiques continuent d'alimenter la flamme des fictions interactives ! En effet, le genre n'étant plus viable commercialement (maintenant que les graphismes ont pris une place si importante dans le coeur des joueurs actuels), la communauté du libre s'en est emparé et a développé des langages assez faciles d'accès (Inform est actuellement le plus connu) afin que tout un chacun puisse créer sa fiction interactive (d'autant plus qu'une personne seule peut le faire sans avoir de connaissance graphique ou musicale) !

Depuis au moins 1995, une communauté anglophone active crée donc des fictions interactives. Les francophones, après être longtemps restés dans la communauté anglophone, ont fini par en créer une autre dans notre belle langue, et elle commence à se faire plus présente ! Vous pourrez la trouver ici même ! =)


Honnêtement, ça vaut le détour, ne serait-ce que pour (re)découvrir les premiers jeux d'aventure de l'histoire (par exemple, Adventure a été intégralement traduit en français) ! :^^:

Je suis loin de les avoir tous essayés, mais j'ai un coup de coeur sur un des derniers parus : Les espions ne meurent jamais (disponible sur le site dont je donne l'adresse plus haut) ! Humour décalé garanti ! :D

PS : merci à Wikipédia pour certaines des informations retranscrites ici. ;)
Il m'est plus d'une fois venu à l'idée que l'ennui divin était une raison valable et suffisante pour que soit inventé le libre-arbitre.
- [Frank Herbert]
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Message par wedge »

c'est vrai que ca a dans un sens disparu, même si en gros au départ les jeux n'était qu'une version graphique de cela, le premier maniac mansion et indiana jones avec tout leurs verbes d'actions portent très nettement l'héritage de ces jeux.
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Avatar de l’utilisateur
Reardon
Messages : 992
Inscription : 16 novembre 2003, 10:09
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par Reardon »

je les avais également évoqués (et même un peu plus ;) ) dans le premier chapitre de mon 'Histoire du jeu d'aventure' à lire dans les dossiers et articles. mais tu fais bien de relancer cette info Robotophe simplement pour signaler que ce genre qui a permis notre initiation (je suis sûr que cela concerne beaucoup d'entre nous) n'est pas complètement disparu. et qu'il comportait quelques petits chefs d'oeuvre comme outre Sram déjà cité, les voyageurs du temps, sapiens et beaucoup d'autres
Y a pu qu'a
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Les text aventure m'ont beaucoup amusée... A une époque révolue. D'abord parce qu'ils était majoritairement en anglais (s'il y avait des copies en français à l'époque, je n'étais pas au courant), ce qui m'a certes fait progressé en anglais, mais qui m'a (beaucoup) gonflée, vu la difficulté de maîtrise de la langue, pour certains jeux ; et ensuite parce que le jeu d'aventure a évolué vers des décors graphiquement conceptualisés, ce qui est plus cher, question développement, certes, mais demande tout de même moins d'effort d'imagination et est tellement plus adapté au jeu vidéo en soi... tellement plus précis quant aux desideratas des auteurs... (Cf. Myst IV : une description de décor concise ne saurait jamais vous montrer les piou-piou qui traversent le décor avec désinvolture pendant que vous vous prenez la tête sur la centrale thermique à remettre en route...)

A présent dans ma vie, il y a les jeux d'aventure et les romans (à lire, où à créer) et c'est bien assez comme cela à mon goût. Je ne serai même plus capable de passer autant de temps qu'à l'époque sur la noix de coco de Quendor et autres joyeusetés zorkiennes de l'époque... même si je garde un souvenir inénarrable de l'aventure que j'ai vécu à l'époque. A bien y réfléchir, c'est un peu comme un ancien amour : toujours dans mon coeur, mais très loin (mais alors, très, très loin) dans ma mémoire, si vous voyez ce que je veux dire...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Robotophe
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 112
Inscription : 14 septembre 2005, 11:42
Contact :

Message par Robotophe »

C'est sûr que tout est question de goût ! Certains, comme Londeau-Lune, ne peuvent envisager de retour en arrière, d'autres en revanche ne demandent que ça, comme les membres de cette fameuse communauté qui continue à faire vivre le genre... :roll:

Et pour ceux qui sont prêts à (re)tenter l'aventure textuelle, je voudrais leur présenter Ekphrasis, qui doit faire partie de ce qui se fait de mieux dans les fictions interactives : très bonnes descriptions, actions logiques (mais pas toujours évidentes à trouver), images des lieux, des personnages et de la majorité des objets, et même du son (mais pas de musique, hein, faut pas exagérer, on en est déjà à 60 Mo de téléchargement rien qu'avec ça) ! :p
À noter que la soluce du jeu est incluse dans l'archive (pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête ou qui débutent sur le genre) et que tout ceci est intégralement en français ! Sans oublier qu'il y a un installeur intégré qui évite d'avoir à chercher le bon interpréteur (même si ça reste simple en soi) : on installe et on peut jouer de suite via une icône, comme tous les jeux actuels ! =)
Il m'est plus d'une fois venu à l'idée que l'ennui divin était une raison valable et suffisante pour que soit inventé le libre-arbitre.
- [Frank Herbert]
aTinyGoblin
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 5
Inscription : 19 juillet 2006, 16:24
Contact :

Pour les anciens: jeux d'aventures en mode texte

Message par aTinyGoblin »

Un petit topic pour les vieux; les jeux d'aventures en mode texte. :)

Oui, ca veut dire: pas de graphismes, ni son. Juste du texte! :effrayé:

Il fut en temps que les moins de (arhem) 40 ans ne peuvent pas connaître, où les jeux d'aventures se jouaient en tapant en Anglais ce qu'on voulait que son personnage fasse, et puis on lisait le résultat de cette action.
Un partie de la difficulté était de trouver les bons mots à utiliser, mais ce mode texte donnait une immense flexibilité en ce qui concerne les puzzle. (Trop souvent, les jeux modernes se resolvent en cliquant sur tous les objets et hotspots du décor jusqu'à trouver une combinaison qui marche).

Un site est dédié à ceux jeux: http://www.ifarchive.org
Il y a plusieurs programmes permettant de jouer à ces jeux, INFORM par example.
Voir aussi http://inform7.com, pour créer vous memes de tels jeux.

Je voudrais recommander chaudement quelques-uns de ces jeux:
- Bureaucracy (du célèbre Douglas Adams), à mourir de rire, et superbes puzzles
- The Hitchhiker Guide to the Galaxy (idem)
- Zork 1 (un classique!)
- The Pawn (de MAgnetic Scroll)
- Guild of Thieves (idem)

Philippe
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Pour les anciens: jeux d'aventures en mode texte

Message par maitrelikao »

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par maitrelikao le 05 avril 2015, 15:43, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Les jeux d'aventures

Message par maitrelikao »

Kunkun pourrait-il fusionner ceci avec ce topic : http://www.planete-aventure.net/forums/ ... =50&t=5603

Merci d'avance :)
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les jeux d'aventures

Message par redd »

c'est fait !
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Les jeux d'aventures

Message par maitrelikao »

Génial, merci :2thumbs: !
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Les jeux d'aventures

Message par maitrelikao »

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par maitrelikao le 27 février 2015, 19:50, modifié 1 fois.
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités