[PA d'Or] Jeux Sierra (Multi)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [PA d'Or] Jeux Sierra (Multi)

Message par Ghylard »

Image
En Abandonware Facile mais en anglais chez nos amis d'Abandonware France... :D
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [PA d'Or] Jeux Sierra (Multi)

Message par Ghylard »

Image
En Abandonware Facile et en français ches nos amis d'Abandonware France... :D
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [PA d'Or] Jeux Sierra (Multi)

Message par Ghylard »

Image
Le jeu est en Abandonware Facile et en anglais sur Abandonware France. :D
Avatar de l’utilisateur
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 763
Inscription : 02 décembre 2017, 15:36
Contact :

Re: [PA d'Or] Jeux Sierra (Multi)

Message par Threepwang »

A tiens je viens de voir de voir un curieux portage de Space Quest I :
https://www.wired.com/2010/11/space-quest-html5/
A votre avis, c'est téléchargeable et jouable sur PC ce format ?
"Je remarque que les ordres clavier sont remplacer par des boutons."
Je réfléchie toujours dans le cadre de trad c'est pour ça :sh:
Guidoflap
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 154
Inscription : 11 mai 2007, 23:30
Localisation : Metz, Lorraine
Contact :

Re: [PA d'Or] Jeux Sierra (Multi)

Message par Guidoflap »

YAZ a écrit : 19 août 2020, 13:23 Assurément, si Phantasmagoria sortait actuellement, ce jeu serait directement rangé dans les point & clic. Il n'y a peut-être pas d'énigme/puzzle en tant que tel, mais bien des P&C n'en ont pas : orientés dialogues, observation des décors, combinaison d'items & co, le tout pour une histoire claire et parfaitement menée. Phantasmagoria correspond à tout ça. Donc oui, aucun doute, ce jeu sortirait maintenant, il trouverait sa place sur la scène indie et serait classé jeu d'aventure sur PA ^_^
Pour toutes les raisons qu'il indique, je suis entièrement d'accord avec YAZ : Phantasmagoria est un P&C. J'y ai joué - houlà ! en 1998 ! - mais, à cette lointaine époque, la notion de "point & click" n'était pas, il me semble, à l'ordre du jour. On parlait de "jeu d'aventure", point à la ligne. (Après tout, et à leur manière, un "hack & slash" comme Diablo ou un "STR" comme Age of of Empires sont aussi des "point & click" puisqu'on n'y fait aussi que pointer et cliquer ! Ah ! J'oubliais le "Démineur" de Windows ! ;) )

Plutôt que celle de "Point and Click", je préfère de loin la notion de "jeu d'aventure" que YAZ définit à mon sens très bien :
« dialogues, observation des décors, combinaison d'items & co, le tout pour [j'ajouterai : servir] une histoire claire et parfaitement menée » (même si ce dernier critère est parfois malmené !).

En même temps, le concept même de jeu d'aventure est, il faut bien l'avouer, polymorphe et difficile à définir :

- Le jeu d'aventure des années 1990 à la Sierra, à la Revolution Software ou à la LucasArt (avec un équilibre histoire/énigmes) ?
- Le jeu d'aventure ultra-scénarisé bourré de QTE (Walking Dead) ?
- Le jeu d'aventure contemplatif où l'intrigue devient presque secondaire tellement c'est bon de se balader (The vanishing of Ethan Carter) ?
- Le jeu de puzzles plus ou moins scénarisé (Safecracker) ?
- Le jeu avec une bonne histoire mais qui finit enseveli sous les énigmes (Dracula 3) ?
- Le jeu bourré d'énigmes, déroutant et exigeant, où on ne comprend rien à l'histoire quand on le commence (Myst et ses suites ainsi que ses nombreux clones et imitations) ?

Je ne parle même pas des jeux d'action-aventure du type Tomb Raider ou des RPG-aventure (The Witcher ou Skyrim).

(J’exclus bien évidemment les jeux d'objets cachés qui ne font que reprendre un seul mécanisme des jeux d'aventure mais qui ne sont pas des jeux d'aventure.)

Je précise que, indépendamment de mes goûts, je ne porte aucun jugement de valeur sur les jeux et genres de jeux que j’ai cités plus haut.

Bonnes fêtes à toutes et à tous,

Guidoflap
« Quand on n'arrive pas à réparer quelque chose avec du ruban adhésif, c'est qu'on n'utilise pas assez de ruban adhésif. » (George Stobbart)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [PA d'Or] Jeux Sierra (Multi)

Message par redd »

Concernant le concept de jeu d'aventure, je n'ai pas le même avis (mais je suis d'accord sur Phantasmagoria). Même si je pense que le mien ne sera pas nécessairement partagé, je le partage quand même. A noter que je ne pensais pas ça il y a quelques années, mais j'ai changé d'avis au travers de mes lectures (notamment plusieurs livres sur l'histoire du jeu d'aventure) et de mes réflexions.

-----

Pour moi, le jeu d'aventure est arrivé comme une nouveauté face à des jeux qui ne mettaient rien en scène mais proposaient pour la plupart une action figée : un jeu d'arcade, un jeu comme pong, un jeu de tir au canard etc. Au même titre, plus tard, que les jeux de simulation (ex : simulateur de vol qui révolutionne le jeu vidéo en essayant de simuler un appareil réel au plus proche de la réalité, dans les limites offertes par le jeu vidéo).

Lorsqu'ils sont sortis, les premiers jeux d'aventure ont changé totalement le principe des jeux vidéos/arcade en mettant en scène un personnage, incarné par le joueur, évoluant dans un univers, et suivant une histoire. Ca parait bête et évident maintenant, mais je pense que c'était ça, la petite révolution qu'on apporté notamment les jeux textuels comme "Colossal Cave", et les premiers jeux de Sierra comme "Mystery House" ou "King Quest".

Le fait que le gameplay soit dénué d'action, et se concentre sur l'observation, la narration voire les énigmes (car il n'y avait pas toujours d'énigme, au mieux des ramassages d'objets et usages d'objets) ne représente pas la définition du jeu d'aventure, mais juste leur gameplay à ce moment là. Et un gameplay intéressant puisqu'à nouveau, il tranchait avec le gameplay des autres jeux de l'époque que les consoles ou salles d'arcade proposaient. La combinaison d'objets, les énigmes, c'était novateur. Et c'est les jeux d'aventure qui l'apportaient. Des jeux "d'aventure-réflexion" (mais on appelait pas ça comme ça car peut-être qu'on ne se prenait pas autant la tête à l'époque qu'aujourd'hui pour filer des noms à tout ce qui bouge).

Ainsi un jeu était d'aventure tant qu'il permettait au joueur de vivre son histoire (son aventure) dans un monde imaginaire, avec un degré plus important que juste un écran de fond indiquant où la scène d'un jeu d'action se situe (ex : double dragon n'est pas un jeu d'aventure situé dans la rue, car aucune aventure n'est contée, et l'immersion est limitée au minimum).

Partant de là, rien de choquant à ce qu'un Alone in the Dark soit considéré comme un jeu d'aventure des années plus tard. Quand bien même il ajoutait une phase d'action, nécessitant d'autres qualité que la pure réflexion. Tomb Raider également, même si cette phase d'action prédominante a justifié le fait de préciser un peu + le genre (ou le sous genre, du coup) en appelant ça "Action Aventure" ou "Aventure Action".
Un jeu d'objet caché peut être un jeu d'aventure... ou pas. Ca dépend d'autre chose que le fait que son gameplay consiste à rechercher des objets cachés.


Bref pour moi la notion d'énigme et de réflexion, même si elle représente la majorité des jeux d'aventure des années 80-90, ne détermine pas le genre du jeu d'aventure. The Witcher, qui n'a rien d'un myst like ni d'un point'n click, mais pourtant (selon ma logique) un jeu d'aventure. Aventure action (car y'a plein d'actions), aventure RPG (car on y trouve les aspects évolutifs "chiffrés" des jeux de rôle d'un côté, et le fait d'influencer le monde comme dans un jdr sur table de l'autre), mais respectant finalement le même besoin du joueur qu'a a assouvi à l'époque "Colossal Cave" : suivre une aventure palpitante dans une univers imaginaire.

Quant au point'n click, même si j'adore ces jeux, je n'aime pas le terme. Ils ne font pas référence à un genre, mais juste un à gameplay précis (pire : un contrôle). C'était pratique à l'époque où une grande partie des jeux d'aventure étaient sous cette forme (merci Sierra pour avoir créé les premiers, révolutionnant l'interface joueur-jeu des jeux d'aventure). Maintenant, c'est obsolète entre les vues à la premières personnes, à la troisième personne ou même des interfaces totalement différentes (ex : l'expérience 112).

Voilà, vous pouvez me cracher dessus ;)


---
PS :
Dans ma bibliothèque GOG Galaxy, j'ai retiré toutes mes classifications "classiques" basées sur les genres, pour me concentrer sur le "but recherché". Est-ce que je souhaite jouer à un gameplay particulier ? Est-ce que je souhaite me plonger dans un univers spécifique ? Est-ce que je veux rire ou pleurer, ou avoir peur ? Est-ce que je veux explorer ?

Du coup, j'ai créé plein plein de tags, regroupés selon ces familles :
* le gameplay recherché (action, sport, réflexion, tactique...)
* le type d'univers (heroic fantasy, post-apo, space opéra, espionnage contemporain, historique, steampunk...)
* l'ambiance dominante (humoristique, effrayante, dramatique...)
* et d'autres critères différenciants (ex : par licence : Marvel, Aliens, Star Wars etc.)

Et exit les "jeux d'aventure", les "point'n click", les "RPG", et autres critères qui mènent à des débats interminables pour savoir si le jeu "en est vraiment un".
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [PA d'Or] Jeux Sierra (Multi)

Message par Ghylard »

Image

Quest for Glory III : Les Gages de la guerre en Abandonware Facile sur LTF... :^^:
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [PA d'Or] Jeux Sierra (Multi)

Message par Ghylard »

Roberta et Ken Williams, les fondateurs de Sierra, travaillent secrètement depuis 6 mois à nouveau sur un jeu. :applaus: :applaus:

Ken l'a confirmé à Space Quest Historian. Ken lui-même est responsable de la programmation, la direction artistique est assurée par Roberta Williams, est-il précisé plus loin. Le jeu devrait être dans l'esprit de Sierra. On ne sait pas encore de quel genre il s'agira.

À part ces quelques informations, il n'y a pas grand-chose de plus à signaler pour le moment, mais les fans de Sierra ont de quoi se réjouir ! :D

Avatar de l’utilisateur
ԀΔ√!Ԁ
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2017, 23:03
Localisation : Toulon
Contact :

Re: [PA d'Or] Jeux Sierra (Multi)

Message par ԀΔ√!Ԁ »

https://www.gameblog.fr/news/96241-the- ... -le-jeu-vi

les emblématiques fondateurs de Sierra On-Line, Ken et Roberta Williams, ont annoncé ce week-end la sortie d'un nouveau jeu cette année, appelé The Secret.

Ce dernier sera "dans le style Sierra" (aventure, point and click ?) et évidemment leur premier nouveau jeu depuis plus de 20 ans. The Secret est également une collaboration entre les époux Williams et l'artiste 3D Marcus Maximus Mera.


Voici qu'en dit Ken Williams :

Roberta et moi, on nous demande depuis des décennies si nous produirons un jour un autre jeu, et nous avons toujours fermement dit 'non'". Mais ça a changé lorsque Roberta a eu une idée intelligente pour un jeu, et en même temps je m'amuse à apprendre l'environnement de Unity 3D, et je discute avec un artiste 3D talentueux.


Tout ceci est encore évidemment bien flou, on devrait sans doute avoir des infos supplémentaires sur ce titre d'ici à quelques semaines. Du moins on peut l'espérer.

Rappelons que les Williams ont fondé Sierra On-Line en 1979 et se sont tous deux retirés du développement de jeux à la fin des années 90.
Image
l'Actu Gaming 100% VR :
https://univrcity.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [PA d'Or] Jeux Sierra (Multi)

Message par Ghylard »

Image est en Abandonware Facile sur AB France (In english only). :D
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1561
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [PA d'Or] Jeux Sierra (Multi)

Message par Blake Backlash »

Phil Spencer, dirigeant de Xbox, a récemment déclaré avoir de grandes ambitions pour les jeux "oubliés" de Activision Blizzard. Parmi les jeux qu’il a cités : King’s Quest ! :applaus:

Plus d’infos ici.
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [PA d'Or] Jeux Sierra (Multi)

Message par maitrelikao »

:applaus: Le bien viendra du mal : c'est une excellente nouvelle :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [PA d'Or] Jeux Sierra (Multi)

Message par Ghylard »

L'année dernière, Ken Williams a annoncé un nouveau jeu appelé The Secret qu'il développe avec sa femme Roberta Williams ( voir le post de ԀΔ√!Ԁ).
Le plan initial était de boucler l'aventure avec une mini-équipe en fin d'année dernière - 15 personnes travaillent désormais sur le projet et la sortie est prévue pour l'été 2022. Ceci est probablement dû principalement à Roberta :

"Roberta a un niveau de qualité très élevé. C'est elle qui m'a donné l'idée de ce que je devais coder, et quand elle a vu ce que je produisais, c'était bien en deçà de sa norme minimale. Elle s'est jetée à pieds joints dans le jeu et a dit en substance : "Si je mets mon nom dessus, ce sera quelque chose dont nous pourrons être fiers." De nombreux acheteurs achèteront le jeu en raison de la réputation que nous avons acquise à l'époque de Sierra et ils s'attendront à la même qualité que celle qui a fait le succès de Sierra. Cela signifiait engager des artistes, des voix professionnelles, des animateurs, plus d'ingénieurs, etc. etc. "

En plus de la version standard, une variante VR est également en cours de développement, dont Ken semble être particulièrement fier :

"Les versions en réalité virtuelle et sur ordinateur sont toutes deux incroyables. Il y a des scènes dans la version VR qui m'impressionnent encore."

Dans le cadre de la Game Developers Conference du 21 mars, Ken et Roberta aimeraient présenter au public en personne les premières scènes de leur jeu commun. Dans le même temps, le site Web associé avec une bande-annonce appropriée doit être mis en ligne.
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [PA d'Or] Jeux Sierra (Multi)

Message par Ghylard »

Image est en Abandonware Facile et en français grâce à Threepwang sur AB France !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [PA d'Or] Jeux Sierra (Multi)

Message par Ghylard »

Image

Eh bien nous en savons un peu plus mais pas vraiment plus sur le jeu de Ken & Roberta Williams... :???: :/
The Secret qui n'était qu'un nom temporaire est en fait un remake de Colossal Cave Adventure et se nommera... The Colossal Cave 3D.

Voici la première capture d'écran de ce nouveau jeu...

Image

Le jeu a un site internet... https://www.colossalcave3d.com/about-game
The Colossal Cave est une réimagination d'un jeu qui a été présenté à l'origine en 1975 par Will Crowther et Don Woods, sous la forme d'une expérience VR en 3D totalement immersive.

The Colossal Cave est déjà bien connu de dizaines de millions de joueurs dans le monde. Plusieurs éléments du jeu, tels que les mots de code "Xyzzy" et "Plugh", sont reconnus instantanément par la plupart des joueurs.

Roberta Williams, qui a reçu une large reconnaissance de l'industrie, y compris plusieurs prix "Hall of Fame", et qui est la conceptrice de plusieurs jeux à succès de l'industrie, y compris King's Quest, Phantasmagoria, Black Cauldron et bien d'autres, adapte le jeu pour le monde de la RV et donne vie à ses nombreux personnages.

Dans le jeu, les joueurs explorent une grotte à la recherche d'un trésor. En chemin, ils rencontrent divers personnages, dont certains attaquent et d'autres amusent. Par exemple, il y a un troll (au pont des trolls), un ours, un serpent, des nains (sept bien sûr) et un pirate. La quête du joueur est de trouver tous les trésors. Le défi n'est pas facile et il y aura une grande variété d'énigmes à surmonter.
"Nous avons entièrement recréé Colossal Cave pour les millions de fans qui ont grandi avec ce jeu et pour une nouvelle génération de joueurs", a déclaré Ken Williams. " Il se déroule dans un environnement 3D et VR totalement immersif pour une expérience d'exploration de grotte réaliste destinée à toute la famille ", a-t-il ajouté. "

Les joueurs devront surmonter des rencontres avec des nains, des trolls, un serpent géant, un ours et même un dragon cracheur de feu en traversant quelque 143 endroits de la grotte souterraine. Leur exploration sera récompensée par un précieux trésor. Le jeu original Colossal Cave était basé sur le temps passé par Crowther à explorer le parc national de Mammoth Cave dans le Kentucky, le plus grand système de grottes connu au monde.
Le jeu est prévue à l'automne 2022 sur Windows, Mac et Quest 2.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités