[Patch Fr] Treasure Island (PC)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3875
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Patch Fr] Treasure Island (PC)

Message par bluetiane »

Le répertoire export du jeu est un dossier : export.npk. Il ne s'ouvre pas, et on ne peux pas y glisser le dossier export du patch. Il y a aussi un dossier data.npk. Je n'ai pas trouvé l'extension pour ouvrir ce répertoire. J'ai glissé le dossier patch, complet dans le répertoire du jeu à la suite des autres, mais apparemment cela ne fonctionne pas car il n'y a pas de sous-titres, dans les options il n'y a pas de mention "subtitles".
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4508
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Patch Fr] Treasure Island (PC)

Message par Ghylard »

bluetiane a écrit : 13 janvier 2020, 10:55 J'ai glissé le dossier patch, complet dans le répertoire du jeu à la suite des autres, mais apparemment cela ne fonctionne pas car il n'y a pas de sous-titres, dans les options il n'y a pas de mention "subtitles".
C'est normal que dans le menu Optiones, tu ne trouves pas subtitles par contre tu trouveras"Punta de ayuda"... car le menu est en espagnol. :D
Pour le répertoire export, tu as raison, il n'y en pas normalement mais le répertoire export du patch avec des fichiers modifiés se subtitue au fichier export.npk.
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3875
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Patch Fr] Treasure Island (PC)

Message par bluetiane »

J'avais cru comprendre que "punta de ayuda" voulait dire : "point d'aide".
Qu'est ce que je peux faire alors si le patch export : audio et export, ne se substitue pas au fichier export.npk ?
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4508
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Patch Fr] Treasure Island (PC)

Message par Ghylard »

bluetiane a écrit : 13 janvier 2020, 15:24 J'avais cru comprendre que "punta de ayuda" voulait dire : "point d'aide".
Qu'est ce que je peux faire alors si le patch export : audio et export, ne se substitue pas au fichier export.npk ?
"punta de ayuda" pour sous-titres... Je raconte vraiment n'importe quoi !!! :nutty: :ops:
Apparemment, il n'y a pas d'option pour les enlever ou les ajouter. :D
Si tu as installé le DVD espagnol, tu dois avoir outre les fichiers data.npk et export.npk un répertoire export qui comprend 2 sous-répertoires (audio et data). (je viens de refaire l'installation avec le DVD)
Le répertoire Export du patch Fr contient quant à lui, 4 sous-répertoires (data, db, locale et texture).
Les sous-répertoires data et locale contiennent des fichiers xml qui sont des fichiers de sous-titres.
Si tu colles ces 4 sous-répertoires dans le répertoire export déjà existant dans le jeu, tu devrais avoir les sous-titres. :D
Je peux, si tu veux, te faire un installeur, qui mettra ton jeu à jour. :^^:
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3875
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Patch Fr] Treasure Island (PC)

Message par bluetiane »

OK je vais le faire et je reviens ici te dire ce qui en est.
Edit :
Eh! bien me revoilà, et voilou, ça marche :applaus: Bravo à toi et grand merci :god: .
Je m'explique : dans le dossier du jeu il y avait bien un dossier export (icône jaune), avec audio et data. J' avais cru, à tort, que c'était ton dossier patch. Or, à la lecture de ton message, je suis revenu sur les documents et effectivement j'ai tout trouvé ce que tu as décrit. J'ai fait exactement ce que tu m'as dit : placer dans le dos. export les 4 sous dossiers du patch et j'ai lancé le jeu. Tu peux imaginer avec quelle joie j'ai tout d'abord vu en bas de la page d'introduction : "sous-titrages faits par Ghylard".
Et voilà, j' ai le jeu en français, grâce à toi. Mais il faut dire aussi, que pour nous petits "débutants" le placement des patchs n'est pas évident. Souviens toi du dernier, celui de Alpha Polaris, n'était pas facile à installer. OK, bon, heureusement que tu es là :god: :applaus: :solace:
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3875
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Patch Fr] Treasure Island (PC)

Message par bluetiane »

Bonsoir Ghylard. Je reviens vers toi pour le jeu Treasure Island.
Je l'ai installé sur W7 avec ton partch et tout est OK, je l'ai même commencé.(je précise que c'est la version espagnole du lien que tu nous avais donné).
Jusque là tout va bien.
Il y a 2 jours, un membre de ma famille, voulant me faire plaisir m'a offert le même jeu, en DVD. Je n'ai rien dit sur le moment et puis, je me suis dit que finalement je pourrais l'installer sur le XP et qu'ainsi je pourrais le profiter 2 fois.
Seulement le hic, une fois installé et commencé, c'est une version allemande. Donc ton patch ne fonctionne pas (je l'ai essayé). Que faire ? as tu une idée ? connaissance d'un patch possible ? ou alors je le laisse dormir dans mes tiroirs ? J'espère un conseil de ta part. Par avance merci Ghylard.
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4508
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Patch Fr] Treasure Island (PC)

Message par Ghylard »

Bonsoir bluetiane
Je viens de regarder pour ton problème en me basant sur la démo de ce jeu.
Je pense, mais je n'en suis pas sûr, car je suis sous windows 10 et ne peux donc pas tester le jeu, que le problème vient du nom d'un répertoire du patch.
Trouve le répertoire "englisch" qui se trouve dans "export\data\tables\db\work" et renomme-le en "deutsch".
Tiens-moi au courant... :D
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3875
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Patch Fr] Treasure Island (PC)

Message par bluetiane »

J'ai en effet trouvé dans ton patch le répertoire "english" et je l'ai renommé en "deutsch". Je l'installerai demain et te tiendrai au courant. Merci
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3875
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Patch Fr] Treasure Island (PC)

Message par bluetiane »

Bonjour Ghylard.

J'ai fait ce que tu as dit et j'ai toujours le texte et la voix en allemand.

Voici ce qu'il y a sur la page d'accueil : en haut à droite : Spiel Starten
en bas à gauche : Traduction française : Ghylard - www-patch-fr.com

Dans le répertoire du jeu, dossier export : audio, db,textures,tables (=db=work=deutsch), locales, data = movies

Si cela peux t'aider, merci
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4508
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Patch Fr] Treasure Island (PC)

Message par Ghylard »

bluetiane a écrit : 27 janvier 2020, 11:01 Voici ce qu'il y a sur la page d'accueil : en haut à droite : Spiel Starten
en bas à gauche : Traduction française : Ghylard - www-patch-fr.com
Mon patch ne modifie pas les images du menu ainsi que les voix, il est donc normal que tout cela soit en allemand.
Par contre l'image de fond du patch avec mon nom est prise en compte.
bluetiane a écrit : 27 janvier 2020, 11:01 Dans le répertoire du jeu, dossier export : audio, db,textures,tables (=db=work=deutsch), locales, data = movies
Malheureusement, je crains que ces renseignements ne me suffisent pas. :/
Le patch a été créé sur la version anglaise (la version espagnole est basée sur cette version anglaise.).
J'ai pensé en examinant la démo du jeu en allemand que le problème venait simplement du nom d'un répertoire.
Hélas, la version anglaise semble différer beaucoup plus qu'un simple nom de répertoire.
L'idéal serait de faire une décompilation du fichier export.npk de la version allemande, de me transmettre les mêmes fichiers que ceux du patch.
Cela me permettrait de mieux cerner les différences et de créer une version allemande du patch.
Si tu es d'accord, je te transmettrai par MP un programme permettant de décompiler le fichier npk ainsi qu'un topo sur la façon de procéder.
Après avoir retrouvé dans cette décompilation les fichiers et répertoires communs avec le patch, il faudra que tu me les transmettes pour que je puisse travailler sur le patch et le modifier pour qu'il fonctionne sur la version allemande.
J'attends ta réponse. :^^:
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3875
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Patch Fr] Treasure Island (PC)

Message par bluetiane »

J'ai bien étudié et relu ta demande. Je veux bien essayer en suivant tes directives mais d'un autre côté je ne voudrais t'apporter un surcroît de travail pour faire un nouveau patch. J'ai déjà le jeu version espagnole en français et se serait un "plus". Je pensais que peut être tu connaissais un lien ou quelqu'un qui aurait fait ce patch à partir de l'allemand ? Sinon, je garde le jeu tel quel et à l'occasion je le met en vente sur le net. C'était pour ne pas décevoir la personne qui m'avait fait ce cadeau.
Qu'en penses tu ?
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4508
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Patch Fr] Treasure Island (PC)

Message par Ghylard »

Bluetiane, jJe n'aurai pas à t'embêter pour voir les différences entre la version anglaise/espagnole et la version allemande.
J'ai retrouvé ma version anglaise et j'ai également réussi à mettre la main sur une version allemande... :D
Apès avoir décompilé les fichiers export.npk de ces 2 versions, la différence la plus notable est la présence d'un répertoire Locale qui contient les fichiers xml des dialogues.
Chose surprenante ces fichiers contiennent des lignes pour la localisation anglaise et la localisation allemande. :???:
Je n'avais bien sûr traduit que les lignes en anglais puisque mon but était de traduire la version anglaise. :^^:
J'ai pris un texte en allemand d'un des fichiers xml de ce répertoire Locale de la version anglaise et j'ai essayé de voir si je pouvais le retrouver dans la décompilation du fichier export.npk du jeu allemand.
J'ai retrouvé ce texte dans le fichier world.db4 du répertoire db. Il s'agit d'une base de données Sqlite.
Je me suis alors souvenu que pour mon patch, ne sachant pas ce qui était pris en compte par le jeu, j'avais fait la traduction des fichiers xml du répertoire Locale ainsi que du fichier world.db4.

Conclusion:
J'ai actuellement tous les élements me permettant de constituer un patch pour la version allemande.
Cela ne présente à priori aucune difficulté mais cela peut malgré tout me prendre un certain temps pour ne pas dire un temps certain (surtout si je veux travailler sur JULIA - Among the Stars... :D ).
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3875
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Patch Fr] Treasure Island (PC)

Message par bluetiane »

Bonsoir Ghylard. Je viens de prendre le forum un peu tard. Merci pour ta réponse.

Cela me réjouit et me comble, si je pouvais avoir aussi ce patch car je pourrais en profiter sur un autre PC. Bien entendu, je donne priorité à JULIA.

Pour la version allemande, on a le temps bien entendu, mais je pense qu' il pourrait un jour intéresser un joueur. Cet ancien jeu, devenu très rare, n'existe actuellement qu'en 4 exemplaires sur le net, et en allemand seulement.
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4508
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Patch Fr] Treasure Island (PC)

Message par Ghylard »

Ghylard a écrit : 04 janvier 2020, 15:15 Je viens de reinstaller le jeu sous windows 10 64 bits et, comme toi, j'ai le même problème.
J'ai essayé toutes les bidouilles trouvées sur le net pour le faire fonctionner, mais cela a été peine perdue.
Je viens de réinstaller ce jeu afin d'aider un collègue étranger qui veut traduire un jeu conçu avec le même moteur et j'ai trouvé une combine pour le faire fonctionner sous Windows 10.
Ce n'est pas parfait, mais cela peut dépanner momentanément.
Lorsque l'écran du menu apparait, il ne faut surtout pas cliquer sur un des boutons du menu sinon, comme cela a été dit, il y a retour bureau.
Il faut faire ALT + ENTRÉE.
Cette commande est bien connue pour permettre de passer en mode fenêtré. Cette manip permet au pointeur de la souris de devenir efficient dans le jeu et ainsi de pouvoir jouer.
Ce n'est bien sûr pas parfait, car on se retrouve avec une fenêtre calée dans un coin de l'écran, mais c'est mieux que pas de jeu du tout ! :^^:
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Patch Fr] Treasure Island (PC)

Message par maitrelikao »

Merci à toi pour cette super astuce :2thumbs:
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités