[Old] Zork - Série

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Juin 2007: le mois de Zork

Message par maitrelikao »

Abandonware France a enrichi sa base de données avec la fiche de la compilation " The Lost Treasures of Infocom " : http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... php?id=301, contenant entre autre les premiers Zork présents aussi dans

The Zork Anthology : http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... php?id=303

Si vous disposez de matériel pour compléter cette archive n'hésitez pas à contacter l'équipe de LTF, voir la news de reggio52 : http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... ?id=102420 :2thumbs:
Image
reggio52
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 203
Inscription : 31 août 2012, 09:28
Contact :

Re: Juin 2007: le mois de Zork

Message par reggio52 »

Merci du relais à la news, Maitrelikao. (et pardon pour ton dernier MP resté lettre morte en apparence, mais je viendrai toquer à la porte de la boîte à malice de temps en temps, c'est promis!)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Juin 2007: le mois de Zork

Message par maitrelikao »

Pas de soucis reggio :) .

Abandonware France vient de rajouter des nouvelles publicités à la fiche de Zork - Némésis : http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... galerie=18 :2thumbs: .

Bonne lecture !
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Juin 2007: le mois de Zork

Message par bluetiane »

Oh! Oh! voilà un jeu qui devrait me plaire : des mondes différents, la lutte du bien contre le mal, un fond ésotérique, bref : l'univers que j'aime. Heureusement qu'il y a Abandonware (que je remercie d'exister :2thumbs: ) je vais pouvoir télécharger donc en toute tranquilité car assurée de pouvoir les passer sur mes ordi (soit XP soit Win7). Mais, dans l'ordre je commence par le I et ensuite le II et le III. D'accord ce n'est pas pour tout de suite, juste après avoir terminé Lighthouse. Mais je l'aurais "sous le coude". Alors dites moi lequel est le meilleur pour commencer ?
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Juin 2007: le mois de Zork

Message par YAZ »

Héhéhé ^^ Si Aura est ton chouchou, bluetiane, Zork Nemesis est le mien. De tous temps, tout supports et tous genres confondus. Pour l'univers, vaste, original et complexe, sache que tu n'as nul besoin de jouer aux autre opus. Chaque opus, depuis la première aventure graphique (Return To Zork), est indépendant des autres. Quelques allusions sont faites sur ce monde qui unit l'ensemble de ces jeux dans une même saga, mais rien de bien important en soi. Ainsi, tu peux aisément commencer par celui qui te plaira. Attention, les premiers Zork étant en texte et en anglais, trois jeux sont seulement intéressants pour toi :
- Return To Zork (assez vieux tout de même)
- Zork Nemesis (alchimie et malédiction : une vidéo PA_Live a d'ailleurs été faite pour ce jeu)

- Zork GI (humour, politique et magie)

Aucun de ces jeux ne fait référence aux autres. Ainsi, mon humble conseil est directement de te plonger dans Nemesis. GI te réservera d'autres types de surprises (le concept est diamétralement opposé à Nemesis).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Juin 2007: le mois de Zork

Message par bluetiane »

Je viens de terminer le téléchargement de Zork Némesis sur Abandonware et j'espère que c'est celui qui correspond à la video que vous avez faite. Elle m'a emballée et m'a donnée envie d'y jouer très vite. Mais est qu'il est très, très difficile ? Dans la suite de ton texte tu me dites Zork GI : quel lien avec notre Némesis ? et est il sur Abandonware ? Bon de toutes façons je vais aller voir.
Tu as compris pourquoi Aura est mon chouchou n'est ce pas : cette recherche dans l'espace intemporel pour sauver notre monde du ma,l eh oui, nous y sommes, mais aurons nous un Umand ou un Zork pour nous sauver? :???:
Je vais suivre ton conseil et commencer par Némésis. J'ai lu qu'il y avait aussi Zork le Grand Inquisiteur. Celui là je ne crois pas que je le ferai, car si je me vois à la place de Umang, par contre je ne me vois pas en Grand Inquisiteur pouah!!!. Bref. Bonne soirée à tous ceux qui me liront.
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Juin 2007: le mois de Zork

Message par bluetiane »

Que je suis nulle :pipedown: 2 Sitôt envoyer mon message je viens de réaliser ce que voulait dire Zork GI (c'est que je n'ai pas l'habitude de vos abréviations de jeux). Mais bien sùr, GI voulait dire Grand Inquisiteur. Et moi qui disait ne pas vouloir y jouer. Si tu me le suggères c'est qu'il doit y avoir une raison, non ? Quel est notre rôle dans ce jeux : Tu dis qu'il y a : politique, humour et magie ? un rapport ou un lien avec les Cathares? ou l'Inquisition ?
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Juin 2007: le mois de Zork

Message par maitrelikao »

Toutes (enfin un bon nombre) les réponses dans la fiche PA bluetiane : http://www.planete-aventure.net/jeux.php?num_jeu=242 :) (avec le lien vers Abandonware France et son téléchargement facile :2thumbs: ).
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Juin 2007: le mois de Zork

Message par bluetiane »

Ah ! merci pour l'info, j'ai été voir sur le lien et en effet, il n'y a rien à voir avec ce que je pensais (à tort). Très bien il fera suite à Némesi. En effet il devrait aussi me plaire comme TLJ :sh: .
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Juin 2007: le mois de Zork

Message par YAZ »

Trois jeux graphiques dans l'univers de Zork (les autres sont en texte). Des trois, Return to Zork est vieux et ne plaira pas à grand monde à cause de ses graphismes qui datent. Restent les deux derniers opus des Zork (le 8è et 9è) qui sont Nemesis et GI (Grand Inquisitor ^^). Ces deux jeux valent vraiment la peine de s'y mettre. Ce sont tous les deux des mystlike. Et si le premier est sombre, sérieux et froid, le deuxième est humoristique, délirant et farfelu. Comme tout Myst-like, on incarne le personnage : on ne le voit donc jamais à l'écran (hormis pour GI, lors de cinnématiques). Quant à l'Inquisiteur, l'acteur n'est pas celui que tu crois. Mais chaque personnage est parfaitement interprêté et, je le maintiens, aucun de ces jeux ne te décevra. Ils sont originaux, beaux, riches, complexes, étonnants, ... de vrais mystike, avec beaucoup d'acteur live incrustés dans les décors. C'est plein de vie, c'est ... parfait. Bref, n'hésite pas à t'y lancer, ces deux jeux sont à mes yeux profondément cultes.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
vegetable man
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 113
Inscription : 07 mai 2008, 15:54
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Juin 2007: le mois de Zork

Message par vegetable man »

À noter que la version Mac de Return to Zork bénéficiait d'une meilleure définition d'écran et d'une amélioration (vraiment) notable des animations. Mais à part via émulation, difficile de la faire fonctionner aujourd'hui.

Cela dit, je trouve que cet opus, souvent relégué au dernier rang derrière les deux suivants, possède de nombreuses qualités, dont les graphismes ne sont pourtant pas la moindre. Je trouve qu'ils distillent une atmosphère assez étrange et décalée, et dont le charme opère. L'unité des environnements du jeu n'est pas aussi marquée que dans les suivants, ce qui paradoxalement, le rapproche plus de l'esprit des Zork originaux.

Le jeu est assez difficile par contre.
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Juin 2007: le mois de Zork

Message par YAZ »

Je me doutais bien qu'il y en aurait pour "défendre" RTZ ^^ Pas de soucis, ce jeu est en aucun point mauvais, loin de là, et ses graphismes ont une certaine patte. La zik est d'ailleurs fort sympathique ^^ Mais pour des joueurs habitués aux jeux à l'esthétique peaufinée, RTZ a en toute honnêteté tout pour leur piquer les yeux.

RTZ :
Image

ZN :
Image

ZGI :
Image

Après, tout n'est pas que graphismes : les scénarios, les énigmes, l'ambiance, chacun de ces jeux a des qualités indéniables ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
vegetable man
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 113
Inscription : 07 mai 2008, 15:54
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Juin 2007: le mois de Zork

Message par vegetable man »

Je suis d'accord avec toi, mais je pense qu'il s'agit moins d'une question d'habitude que d'ouverture d'esprit. J'ai toujours apprécié les identités graphiques très marquées (design, couleurs, etc) de ZN et ZGI. Elles rendent certes ces jeux plus attrayants du fait de l'évolution technique depuis Return to Zork, et également par leur consensualité relative.

Dans RTZ, on ressent toute l'appréhension des développeurs de l'interface graphique. Ça se voit dans le design, les perspectives, l'unité des différents endroits explorés. C'est moins cohérent, moins maitrisé. Mais par ce biais, je trouve que le jeu fait souvent preuve d'une grande spontanéité créative (à croiser avec l'écriture), tout en donnant des sensations très nuancées au joueur. C'est en cela que je le rapproche des Zork textuels.

Une vidéo de la version Mac:
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Juin 2007: le mois de Zork

Message par bluetiane »

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt vos échanges d'idées entre toi Yaz et vegetable man. Tu sembles bien m'avoir cernée et je vais, de ce clic ,télécharger GI. J'ai lu la fiche de P.A que m'a signalée maitrelikao et j'ai compris mon erreur en ce qui concernait l'Inquisiteur. Pour le RTZ (comme vous dites), je crois que je ne suis pas encore suffisamment expérimentée pour aborder avec équité les jeux trop anciens. N'oubliez pas que je n'ai découvert l'univers de jeux vidéos qu'en 2010. Vous étiez déjà des "vétérans" que je n'étais "qu'un bébé" :dielaughing: . Mais avec P.A et AA&cie je suis à la bonne école et avec des maîtres prestigieux :god:

Il est tard, il fait très chaud, bonne soirée à ceux qui me liront.
Avatar de l’utilisateur
vegetable man
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 113
Inscription : 07 mai 2008, 15:54
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Juin 2007: le mois de Zork

Message par vegetable man »

Oui, cela dit, je ne répondais pas à ta question de départ. je me range à l'avis de Yaz, ayant moi-même commencé avec Zork Grand Inquisitor, celui-ci ou Nemesis sont les plus adéquats pour débuter la série.
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 28 invités