[FR] Mata Hari (PC)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Re: [News] Mata Hari

Message par Aventuria »

LNP45 a écrit : :effrayé:
:effrayé: :effrayé:
Avatar de l’utilisateur
Meg
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3960
Inscription : 06 décembre 2003, 21:47
Localisation : chez Bécassine
Contact :

Re: [News] Mata Hari

Message par Meg »

Aventuria a écrit :
LNP45 a écrit : :effrayé:
:effrayé: :effrayé:
:effrayé: :effrayé: :effrayé:
... me voilà chez Bécassine ...
fripounet
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 179
Inscription : 20 décembre 2008, 19:58
Localisation : FRANCE

Re: [News] Mata Hari

Message par fripounet »

Meg a écrit :
Aventuria a écrit :
LNP45 a écrit : :effrayé:
:effrayé: :effrayé:
:effrayé: :effrayé: :effrayé:
:effrayé: :effrayé: :effrayé: :effrayé:
Avatar de l’utilisateur
bado
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 27
Inscription : 17 mars 2009, 11:12
Contact :

Re: [News] Mata Hari

Message par bado »

je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé :^^: je le regrette :mais je l'avais bien dis :et étant la 1ere à l'avoir signalé (je comprenais le souhait d'avoir d'autres avis)et vois malheureusement vont en mon sens") :??? :grumble: : bon :on attend quand meme beaucoup de suites de super jeux :D :esperons "au delà de nos attentes"!!! :2thumbs:
Image
pixelpirate
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 12
Inscription : 30 novembre 2008, 22:15
Contact :

Re: [News] Mata Hari

Message par pixelpirate »

Bonjour,

Je passe de temps en temps sur ce forum mais c'est la première fois que j'ai l'occasion de prendre part à une discussion.

Il faut dire que la mise en cause de mon test de Mata Hari et le fait que je sois directement cité à plusieurs reprises m'y ont encouragé.

Certains avis restent tolérants et constructifs dans la critique :
Epok a écrit :Je ne comprends pas pourquoi Pixelpirate a décidé de le juger comme un jeu grand public alors qu' Eidos sur son site officiel l'avait quand même présenté comme:

Un jeu d'aventure "point & click" se déroulant dans l'Europe de la Belle Epoque.
Explorez des dizaines de décors ultra-détaillés dans la pure tradition des point & click


Le public visé au départ, c'était quand même bien nous ? D'après le gaming live, j'appelle cela un pastiche du Point & Click mais ce n'est que mon point de vue.
D'autres beaucoup moins :
fripounet a écrit :Ouaip, finalement la stupidité de pixelpirate qui s'enferme dans ses explications brameuses nous montre que le jeu d'aventure n'est plus une compétance de JVC. :pipedown:
Pour commencer, et bien que je n'aime pas faire cela, je me permets de citer plusieurs passages de mon test :
une savoureuse aventure en point'n click réservée aux joueurs occasionnels
Le gameplay risque pourtant de décevoir les puristes du genre, tant les mécanismes du jeu d'aventure traditionnel ont été simplifiés afin de séduire un très large public.
C'est le prix à payer pour satisfaire le joueur occasionnel, qu'il a par ailleurs fallu combler en intégrant quelques mini-jeux. (...) Ces mini-jeux ne sont guère intéressants
le jeu bénéficie d'une accessibilité remarquable, qui risque a contrario de choquer les puristes, d'autant que les énigmes sont en général peu élaborées.
C'est également un titre idéal pour une première initiation au genre. Pour peu que vous ne vous montriez pas trop exigeant en termes de gameplay (...)
Et j'en passe...

Bref, je peux tout à fait comprendre que vous autres, baroudeurs et baroudeuses du point'n click, n'aimiez pas Mata Hari. C'est quelque chose que j'avais d'ailleurs anticipé et que je comprends sans doute mieux que tout autre, préférant moi-même les jeux d'aventure plus riches et plus complexes. Mais reconnaissez que j'ai eu l'honnêteté de vous mettre en garde à plusieurs reprises contre le parti pris du jeu.

Ce que je vous accorde, c'est que ledit parti-pris n'est pas forcément assumé par l'éditeur, qui a effectivement tenté de vous vendre Mata Hari comme un point'n click particulièrement recherché. Ca, j'en suis désolé. Comme je l'ai expliqué à Archibald sur le forum du jeu sur jeuxvideo.com, je n'avais pas eu connaissance des arguments de vente de Eidos avant le test. C'est pourtant le genre de procédé que je n'aime pas et qui m'aurait poussé à baisser la note du jeu.

Par contre, quand je lis que Mata Hari est une grosse daube ou que mon avis ne vaudrait pas tripette, je me demande si un soupçon de protectionnisme, voire d'intolérance, ne brouillerait pas le jugement de certains d'entre vous.

Le jeu obtient d'ailleurs le score honorable de 68 % sur Metacritic, sachant qu'aucune review ne descend au-dessous de 58 % (et a fortiori de la moyenne). Et si vous pensez, sans doute à raison, que les avis émis par la presse ne vaudront jamais ceux des joueurs, un simple clic sur le site officiel de Eidos, dont le lien a été donné plus haut par Epok, vous révèlera que le jeu a obtenu une moyenne de 4 (sur 5) sur 140 avis. A moins que vous ne me sortiez que les résultats ont été trafiqués par Eidos (ou que j'ai voté 140 fois :^^:) , vous reconnaîtrez sans peine que le jeu a su trouver son public, même s'il peut paraître inintéressant aux yeux de vieux routards comme vous.

Qu'on s'entende bien : je n'espère pas vous convaincre de la justesse de mon raisonnement, et encore moins des qualités du jeu. Ce que j'espère, c'est que vous saurez au moins reconnaître qu'en dépit de la note généreuse attribuée à Mata Hari, j'ai rédigé un article honnête et argumenté, qui ne passe aucun aspect du jeu sous silence, en cite tous les défauts et s'efforce d'expliquer au lecteur à quoi il doit s'attendre.

Sur ce, je souhaite bonne continuation à ce site et à ce forum sur lequel passent beaucoup plus de rédacteurs que vous ne pouvez l'imaginer, ne serait-ce que pour "prendre la température" d'un genre dont ils sont les premiers à s'inquiéter de la santé.

pixelpirate
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Re: [News] Mata Hari

Message par Yonah »

Certains propos seraient plus crédibles si leur auteur ne bandait pas opportunément sur certains développeurs. On sent qu'il veut conserver ses laissez-passer. Et le pire c'est que ça se permet de donner des leçons de journalisme.
Dernière modification par Yonah le 05 juin 2009, 16:10, modifié 1 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
magorn
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1155
Inscription : 17 février 2004, 15:51
Localisation : Le laboratoire secret
Contact :

Re: [News] Mata Hari

Message par magorn »

Moi je vous trouve que vous êtes bien cruel envers Pixelpirate.
Je connais pas le jeu et je suis donc mal placé pour pouvoir en parler mais je trouve injuste de le mener à l'échafaud juste parcequ'il s'est emporté sur la note finale. Les erreurs, ça arrivent et je suis sûr que Pixelrate regrette vraiment d'avoir fait ce test qui provoque la polémique dans le monde du point&click.
Je toucherais certainement jamais à ce jeu mais après tout je suppose que ça dépend des gouts.

Combien de fois je rale en mon fort intérieur en voyant certaines personnes défendre des jeux qui sont à mon avis de vrai daube. Mais bon, je suis pas méchant et je ne critique jamais personne pour ces gouts. Alors s'il est déjà difficile entre nous d'être d'accord sur la valeur d'un jeu, il doit être encore plus difficile pour un testeur d'un site GÉNÉRALISTE de donner une note qui satisferont tout le monde. Pour ma part, je ne regarde quasiment jamais les notes mais explications qui vont avec, c'est beaucoup plus facile de se faire une idée personnelle du jeu car les critères du testeurs, des personnes pour qui le testeur écrit et les lecteurs peuvent être différentes. Un testeur peut insister sur des problèmes qui peut ne pas nous gêner plus que cela, nous qui faisons partie des experts du jeu d'aventure (puisqu'apparemment on est espionné par les industriels qui viennent prendre notre température :^^: ). Bref, moi son test ne m'a pas perturbé outre mesure et peut être que des gens ont réellement aimé ce jeu et dans ce cas il y a peu de chance qu'on voit débarquer de telles personnes sur ce site.

Je pense que Pixelpirate a fait de son mieux vis à vis de Mata Hari (même si on mon avis c'est une dégénérescence du jeu d'aventure d'après ce qui a été dit et non d'après une expérience réelle du jeu).
Bon j'espére que je vais pas me faire huer à mon tour.
"La riviére Ankh, la seule riviére du Disc sur laquelle il est possible de tracer le contour d'un corps à la craie"<br> Discworld Noir
Cliquez-ici
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Re: [News] Mata Hari

Message par Yonah »

Précision importante : je ne parlais pas de Pixelpirate. ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [News] Mata Hari

Message par Epok »

Merci beaucoup pixelpirate d'avoir pris du temps pour venir éclairer notre lanterne ! :)
Avatar de l’utilisateur
Macylia
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 78
Inscription : 19 février 2007, 23:11
Contact :

Re: [News] Mata Hari

Message par Macylia »

Personnellement, je ne suis pas choquée par cette fameuse note. J'ai bien l'intention de jouer à mata hari même si je n'ai pas envie d'y mettre 40 euros par contre! Le jeu a l'air très beau! Après c'est sur qu'il faut voir le reste mais le gaming live m'a donné envie de le tenter quand même!
Comme quoi tous les vieux "routiers" ne sont pas contre ce genre de jeux! (même si il va falloir que je le teste quand même...!) Personnellement je préfère que sorte de temps de temps ce type de jeu plutôt que la mort du point'n click.
En tout merci bcp pixel pirate d'être venu sur ce forum!
Avatar de l’utilisateur
Macylia
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 78
Inscription : 19 février 2007, 23:11
Contact :

Re: [News] Mata Hari

Message par Macylia »

hop hop hop!!

alors ça y'est je l'ai enfin fait ce fameux jeu polémique !

Alors alors que dire... effectivement c'est pas le jeu de l'année! Mais je m'attendais tellement à un truc catastrophique que ça m'a pas paru si nul que ça :)

Bon commençons par ce qui est vraiment très très bien: les graphismes! J'ai pas arrêté de rêver devant les graphismes qui sont vraiment trèès très bien! Les personnages sont moins réussis, mais quand même là dessus on ne peut pas dire que c'est un jeu moche!
Sinon ce qui est intéressant aussi c'est l'histoire bien entendu même s'ils nous ont inventé une fin assez farfelue (ou est-ce moi qui n'ai pas une culture juste?).
Hum bon j'avoue que je cherche les autres pts forts...
Disons que ce qui est quand même très énervant c'est les multiples allers retours en train (à la fin je faisais un grand usage du double click, tellement j'en avais marre!) et puis au début il n'y a quasi pas d'énigmes, tout est dans les conversations... Bon généralement c'est pas qqch qui me rebute car j'aime être entraînée dans des histoires (overclocked j'ai adoré!) mais là c'est quand même parfois assez maladroit! Par ailleurs effectivement la durée de vie n'est pas exceptionnelle (avec quatre petits chapitres, c'est dommage..)
Néanmoins je trouve quand même que le jeu installe une certaine ambiance... Pour comparaison je suis davantage rentrée dans l'histoire que dans un jeu comme Art of Murder où tout n'était que clichés (mais vraiment que clichés..)
Wala donc je suis assez partagée, c'est pas un jeu exceptionnel, mais je dirais que quand le jeu sera dispo dans les 10/15 euros il vaut quand même qu'on y jette un oeil (j'avoue que ça ne m'a pas coûté un centime d'y jouer et pitet que j'aurais été bcp plus sévère si ça avait été le cas..). Et en même temps, en ce moment il ne fait clairement pas le poids face à Sherlock, ou Secret Files.. (j'ai pas encore fait Still Life 2 mais j'y cours cette semaine :) ) Mais bon il ne mérite pas non plus qu'on lui jette toutes ces pierres!
Mais c'est mon côté "défendons le jeu d'aventure" qui parle sans doute :)

hum hum je parle je parle... !!
:D
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [News] Mata Hari

Message par Epok »

Merci beaucoup Macylia pour ton avis sur ce jeu. :) Mata Hari aura fait couler beaucoup d'encre en cette année . A prendre en note, Reardon, pour ta future analyse sur les jeux 2009 ! :sh:
archibald
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 16
Inscription : 23 juin 2009, 07:25
Contact :

Re: [News] Mata Hari

Message par archibald »

Le message de pixelpirate a le mérite d'éteindre une polémique qui n'en est pas une : son test était en effet honnête, argumenté, et présentait en effet Mata Hari comme un jeu casual. Dès lors, tout est une question d'attentes : faut-il tester Mata Hari comme un vrai jeu d'aventure, auquel cas il ne mérite qu'une note médiocre, ou faut-il voir ce jeu comme un produit grand public, propre à initier au genre un public qui a tendance à le délaisser ?
Personnellement, la présentation de l'éditeur m'avait laissé penser qu'il s'agissait d'un "vrai" jeu d'aventure, avec scénar, dialogues, énigmes, durée de vie, suspense, intensité... Selon ces critères, il ne mérite peut-être pas la moyenne, et il m'avait paru choquant de lui attribuer la même note que le dernier Sherlock, sorti en même temps.
Mais si le public visé est en effet un public casual, alors la note ne se discute même pas. (pour une version plus détaillée, cf le thread sur le forum jvc : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-13139 ... g-live.htm )

p.s. : je trouve dommage de mettre en cause la compétence ou l'honnêteté du testeur simplement parce qu'on est en désaccord avec lui. Son avis est bien argumenté, et il a en plus la gentillesse de répondre point par point.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [FR] Mata Hari (PC)

Message par maitrelikao »

Un petit UP! pour un avis qui n'engage que Bibi mais que je partage ;)
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités