[FR] Sherlock Holmes contre Arsène Lupin (PC)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 198
Inscription : 08 novembre 2006, 19:03
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Calimero »

Maurice Leblanc a utilisé le pseudonyme Herlock Sholmes car il n'avait pas le droit de prendre le vrai nom. Cependant, tout le monde sait bien de qui il est question dans ses nouvelles, et cela rajoute même une petite ironie à la chose.

D'ailleurs j'adore lorsqu'il est mis en scène dans les aventures d'Arsène Lupin, car ce dernier triomphe toujours de lui et lui rabaisse le caquet. Sherlock Holmes est un personnage que je n'aime pas. Il est antipathique, froid et incroyablement arrogant. A l'inverse d'un Arsène Lupin à l'humour débordant, un joyeux luron qui n'hésite pas à jouer des farces plus surprenantes les unes que les autres.

A mon avis, dans le jeu, ces deux figures du roman policier seront de force égale, ce qui peut être intéressant... maintenant il faut voir comment cela va être mis en scène. j'attends de l'originalité !
Avatar de l’utilisateur
Reardon
Messages : 992
Inscription : 16 novembre 2003, 10:09
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par Reardon »

même si SH n'est pas franchement sympathique, il reste important dans la littérature policière car il marque l'introduction de la police scientifique au même titre que Vidocq transposé par Balzac et Hugo incarnait la première pollice d'investigation.
le personnage de Lupin est bien davantage littéraire et ne fait que reprendre une longue tradition née avec Robin des Bois ou même avec les romans de chevalerie, celle du héros intègre réparant les injustices sociales
vous pouvez ranger vos cahiers. merci de votre attention :lachtot:
Y a pu qu'a
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Je ne l'ai jamais aimé, personnellement. Les romans de sir Conan Doyle me tombent des mains : je ne comprends jamais comment son héros parvient à ses conclusions, et même si je comprenais, il m'exaspère tellement que j'ai envie de foutre le feu au bouquin (Un comble, pour quelqu'un pour qui le pire film/livre d'horreur c'est Fahrenheit 451 :D ). Je trouve par ailleurs son écriture aussi rébarbative que celle de Jules Vernes (désolée pour les fans :/ ). La seule adaptation de son oeuvre que j'ai aimé, c'est quand il était incarné par un renard, dans une série animée éponyme, où j'ai pu pour la première fois le voir sourire, faire preuve d'humilité et surtout de gentillesse à l'encontre de son fidèle Watson.

J'aime mieux le héros de Maurice Leblanc, beaucoup plus sympathique, qui ne se prend pas autant la tête, qui est vivant, et, au delà de son côté Robin des Bois (qui c'est clair me touche beaucoup) a beaucoup d'humour. J'adore la façon dont il signe son travail (C'est sans doute pour ça que par ailleurs j'adore Cat's eyes), la façon dont il se moque des autorités, et le côté flambeur de son personnage.

Ce jeu là, ce sera sans doute le seul de la série des jeux vidéo adaptant Sherlock que j'achèterai. Les autres je boycotte.

Par contre la description du personnage londonien m'interpelle : il est roux, Sherlock ? ! :???:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Non, Holmes avait les cheveux noirs d'après les oeuvres. C'est étrange, entre les deux auteurs, on dirait une sorte de règlement de compte. Je ne suis pas étonnée que Conan Doyle ait demandé que le nom soit modifié. Messieurs les français ! Tirez les premiers ! C'est la vieille guéguerre entre La France et l'Angleterre. Personnellement, je suis fascinée par l'intelligence de Holmes. Merci Reardon. :bussi: J'ai abordé les livres de Conan Doyle à 10 ans, il n'y avait pas Harry Potter :p à l'époque et je garde vraiment un très bon souvenir de ces premiers moments de découverte.
Avatar de l’utilisateur
Reardon
Messages : 992
Inscription : 16 novembre 2003, 10:09
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par Reardon »

c'est vrai que ces deux personnages ne se situent pas au même niveau et bien que romans populaires n'ont pas la même audience . désolé pour les fans mais les romans de doyle se lisent toujours sans avoir pris une ride alors que ceux de leblanc ben ... bon vous avez compris :D
Y a pu qu'a
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

C'est exacte : l'oeuvre de Leblanc est aussi assomante à mon goût que celle Doyle. En fait j'ai surtout adoré la série télévisée, pas celle des années 70, que je n'ai jamais vu mais celle diffusées à sur antenne 2 à la fin des années 80 (et dont je n'arrive pas à retrouver ni le titre exact, ni les acteurs, désolée). J'étais en pleine adolescence, et ce héros me plaisait beaucoup [soupir] :liebhab:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Webmatrix
I didn't do it
Messages : 320
Inscription : 16 avril 2006, 10:34
Contact :

Message par Webmatrix »

Londeau-Lune a écrit :En fait j'ai surtout adoré la série télévisée, pas celle des années 70, que je n'ai jamais vu mais celle diffusées à sur antenne 2 à la fin des années 80 (et dont je n'arrive pas à retrouver ni le titre exact, ni les acteurs, désolée). J'étais en pleine adolescence, et ce héros me plaisait beaucoup [soupir] :liebhab:
Il doit s'agir de la série Granada avec Jeremy Brett, qui est de l'avis de beaucoup la meilleure adaptation télévisée des aventures de Sherlock Holmes.

Voici un lien pour plus d'infos

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

:jump2: MERCI WEBMATRIX :jump2:

J'arrivais pas à trouver et je ne savais pas comment la décrire...

(Super Avatar, au passage)
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
fauvette
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 123
Inscription : 28 septembre 2006, 17:40
Contact :

Message par fauvette »

Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

J'en ai lu deux, de pastiches, un recueil de nouvelle dont j'ai oublié le nom mais dans lequel Holmes est amoureux d'une femme ( :schockiert: , mais si, :D), et un autre qui s'appelle le Mandala de sherlock holmes, et dont je n'ai pas réussi à décoller de la dixième page, tellement l'écriture me rappelle celle de Doyle :roll: Encore plus décevant, j'ai trouvé, personnellement... :/
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Sherlock à la GC 2007 :jump2: , c'est sur Adventure Europe ...mais toutes petites infos. :(
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Ce grand personnage se montre très discret.
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Message par wedge »

oui n'est pas voleur qui veut :p il faut entretenir le mystère :D
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Le jeu serait annoncé pour le 25 octobre ! C'est Ici ! Mouarf ! :sauf:
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Mais c'est pour bientôt.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités