[Article] Dreamfall TLJ - post mortem

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
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Post by _skip » 01 November 2006, 11:38

En fait je ne suis pas sûr qu'un jeu doive tomber dans un moule parfait comme le dit tornquist dans son article.

Moi aussi je suis assez friand de FPS, rpg. Merci LxP de ce témoignage, je suis 100% d'accord avec toi.
Pour moi un jeu d'aventure, c'est découvrir des choses, explorer de nouvelles zones, enquêter, discuter avec des PNJ etc...
C'est vrai qu'un RPG couvre aussi une bonne partie de ma définition.

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Post by _skip » 01 November 2006, 19:56

La 2e partie de l'analyse va arriver ce week end normalement selon le blog. Je suis curieux.
En même temps, dreamfall a demandé 3 ans de boulot, alors meme si ils se mettent sur la suite aujourd'hui... Y'a de la marge.

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Post by Epok » 01 November 2006, 20:09

Me too très curieuse. Merci pour les traductions _skip du fond du coeur. J'aimerais tant que ce jeu soit apprécié mais je respecte les choix de chacun. :wink:

Comment va April ? 8)

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Post by _skip » 01 November 2006, 20:55

Attention Spoilers

Justement je sais pas, il va falloir attendre le prochain épisode pour le savoir. Donc ça fait 2 ans minimum, si on suppose qu'ils se mettent en effet à bosser sur la suite.
Si seulement on pouvait au moins savoir quels persos feront partis de la suite.

Ces chères messieurs d'Oslo avaient apparemment en tête l'intention de frustrer les fans un max puis sortir rapidement une suite pendant que ceux-ci sont encore chauds. On est à peu près sûr de retrouver Kian dans Arcadia, mais qu'en est-il de Zoé et April?

Si ils tiennent compte des erreurs faites dans dreamfall, compte tenu de la qualité du reste, ça pourrait faire un super jeu. On voit quand même qu'ils se sont vachement cassés pour faire quelque chose de bien, si tu observes le niveau du gardien (celui de ta signature Epok qui est mon fond d'écran), ou les rues de newport (les enseignes sous la pluie, les pavés délabrés), tu vois que tout de même, c'est extrêmement soigné sur le plan de la réalisation.

J'imagine vraiment l'effort des mecs et c'est dommage pour eux que le jeu n'aie pas été un hit. Quand on voit ces jeux commerciaux EA games vite fait, pas finis, pas originaux comme il en sort 15 par mois, vraiment je trouve que les développeurs de dreamfall mériteraient un retour plus chaleureux.

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Post by grelot04 » 01 November 2006, 22:59

LxP wrote:Dans les aventures, il y'a avant tout de l'action ;).
:?
LxP wrote:je trouve ça completement idiot d'exclure un jeu d'aventure sous pretexte que justement... y'a de l'aventure !
Il existe en effet plein de formes d'aventures. Il y a par exemple Théodore Monot qui parcourait les déserts à pied, et c'est une aventure. Et ceux qui considèrent que sauter d'un pont à l'élastique est une aventure. Je ne fais ainsi pas partie des seconds et, comme Monot dans ses déserts, j'aime parcourir mes jeux tranquillement, en en savourant la richesse des graphismes, de l'histoire et des énigmes. Quand on me dit "safari", je pense "safari-photo" et pas massacres, sang et fureur...
Il existe déjà une catégorie "aventure-action" dans laquelle se rangerait très bien Dreamfall dont je n'ai jamais dit que c'était une daube mais pas un jeu d'aventure comme j'aime en jouer depuis 15 ans, laissant à ceux qui les aiment les jeux d'aventure-action, les RPG, les jeux d'action, etc. Et ce n'est certainement pas la suite de TLJ, ou alors c'est que les chats se sont mis à faire des chiens :twisted:
L'aventure pure est un petit créneau qui demande plus d'imagination que de réflexes, nous sommes quelques-uns à y être heureux, alors que l'on cesse de vouloir nous transformer en rambo du pauvre. Est-ce que nous demandons aux amoureux des kill-them-all de réfléchir? :P

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Post by LxP » 02 November 2006, 09:20

grelot04 wrote:
LxP wrote:Dans les aventures, il y'a avant tout de l'action ;).
:?
LxP wrote:je trouve ça completement idiot d'exclure un jeu d'aventure sous pretexte que justement... y'a de l'aventure !
Il existe en effet plein de formes d'aventures. Il y a par exemple Théodore Monot qui parcourait les déserts à pied, et c'est une aventure. Et ceux qui considèrent que sauter d'un pont à l'élastique est une aventure. Je ne fais ainsi pas partie des seconds et, comme Monot dans ses déserts, j'aime parcourir mes jeux tranquillement, en en savourant la richesse des graphismes, de l'histoire et des énigmes. Quand on me dit "safari", je pense "safari-photo" et pas massacres, sang et fureur...
Il existe déjà une catégorie "aventure-action" dans laquelle se rangerait très bien Dreamfall dont je n'ai jamais dit que c'était une daube mais pas un jeu d'aventure comme j'aime en jouer depuis 15 ans, laissant à ceux qui les aiment les jeux d'aventure-action, les RPG, les jeux d'action, etc. Et ce n'est certainement pas la suite de TLJ, ou alors c'est que les chats se sont mis à faire des chiens :twisted:
L'aventure pure est un petit créneau qui demande plus d'imagination que de réflexes, nous sommes quelques-uns à y être heureux, alors que l'on cesse de vouloir nous transformer en rambo du pauvre. Est-ce que nous demandons aux amoureux des kill-them-all de réfléchir? :P
Chacun ses gouts, je respecte :wink: .

Je souhaitais juste exposer mon points de vue sur un débat, qui à mes yeux, n'a ni queue ni tête.

Après c'est sur, que ma mère par exemple, a le même point de vue que toi sur les jeux d'aventure.

Personellement, tout me va, avec ou sans action. Du moment que le rythme est bien soutenu, qu'il y'a des rembondissements, etc...

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Post by _skip » 05 November 2006, 22:39

La suite va arriver ce soir, je traduirais dans la journée. On devrait normalement avoir droit à une ou deux ptites révélations, j'espère qu elles auront un rapport avec une certaine euh... suite?

Sinon j ai essayé le jeu FR, c'est vrai que la qualité du doublage est remarquable, vraiment.

A demain

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Post by Epok » 06 November 2006, 20:16

Alors _skip ? TLJ 3 ? Que nous dévoile-t-il ? 8)

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Post by _skip » 06 November 2006, 20:47

Non, tout ce qu'il y avait ce matin c'était un message d'excuses, (pas eu le temps d'écrire la suite du post-mortem qu'il prétend) et un lien vers une interview de classic gaming adventure.

Lors de cette interview, il y a eu certaines questions sur une suite. En tout cas si suite il y a ce ne sera surement pas le dernier épisode de TLJ.
Certains des persos vont achever leur voyage, d'autres pas. On aura droit à quelques réponses, des choses vont se mettre ensemble... Mais Tornquist a insisté sur le fait que tous les mystères ne seront pas levés, pour préserver l'ambiance et le caractère suggestif de la série (**et l'intérêt commercial selon moi mais ça il a pas dit**)

La question fatale du "doit-on attendre 7 ans à nouveau pour TLJ3 ?" a été posée, Tornquist répond être assez confiant sur ce sujet, mais l'équipe de développement doit avant tout s'attaquer aux consoles next-gen pour rester en course et cela les préoccupe plus qu'une suite pour le moment, mais il faudra surement pas si longtemps.

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Post by Epok » 06 November 2006, 21:02

_skip wrote:
La question fatale du "doit-on attendre 7 ans à nouveau pour TLJ3 ?" a été posée, Tornquist répond être assez confiant sur ce sujet, mais l'équipe de développement doit avant tout s'attaquer aux consoles next-gen pour rester en course et cela les préoccupe plus qu'une suite pour le moment, mais il faudra surement pas si longtemps.
Hann c'est pénible ce marché! Pffff ! Tu me fais peur aussi en disant que certaines des personnes vont achever leur voyage; Là... là...là ! Non! Elles doivent être dans le prochain ! Sinon: je n'achète pas ! Je ne m'y ferai pas! Je ne peux rien écrire dessus sinon je dévoile mais quand même, il y a un personnage clé dans le 1 et le 2. Il ne va pas faire ça ! Il ne va pas oser ? Il est où, le concepteur ? On va causer tous les deux !!! :evil:

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Post by Quetzal² » 06 November 2006, 21:52

_skip wrote:mais l'équipe de développement doit avant tout s'attaquer aux consoles next-gen pour rester en course et cela les préoccupe plus qu'une suite pour le moment, mais il faudra surement pas si longtemps.
les consoles ça pourrit le marcher du jeux d'aventure, car on peut pas faire de point & clic pour une console et pourtant ce sont les plus grosse part de marché des jeux video

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Post by _skip » 06 November 2006, 21:55

Oui, y'a aussi un autre perso clé adorable et super attachant qui n'a pas tous les honneurs mérités. Sur la fin quand on entend les paroles de la chanson "nothing hurts now" (plus rien ne fais mal).
Le problème c'est qu'on ne sait pas, et que j'ai pas ressenti cette sensation de victoire qui est normalement de mise quand je termine un jeu.
Tu vois quoi Epok?

Déjà dans l'intro :
"Je suis tout ce qu'il a au monde, ma mère est morte il y a des années, et je n'ai ni frères et soeurs. Si je pouvais parler je lui dirai sans doute que je l'aime, en fait non, la seule chose que je pourrai lui dire c'est..... Au revoir
(...)
Je ne sais pas depuis combien de temps je suis ici, ni combien de temps je vais encore rester. J'ai quelque chose à vous dire, c'est important... En fait, ce pourrait bien être la chose la plus importante au monde. Tout a commencé lorsque ...

(la caméra se tourne vers la fenetre, on voit les fleurs sur le balcon, puis la plage, la mer, le ciel bleu)"

Et le thème, le slow qui commence par "I'm so excited", mélancolique à souhait.
Saleté de jeu, jouer comme ça avec les sentiments des gens !!!!

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Post by _skip » 06 November 2006, 21:59

Quetzal² wrote: les consoles ça pourrit le marcher du jeux d'aventure, car on peut pas faire de point & clic pour une console et pourtant ce sont les plus grosse part de marché des jeux video
Je suis vraiment d'accord avec toi, et aussi pour les autres genres de jeu, typiquement les jeux de roles et aussi les survival horrors avec interface et inventaire prévus pour les manettes, ça rend assez mal.
Quant au point and click ben... Vivement que qqn ait l'idée de brancher un clavier souris sur une console!!! Perso j'arrive pas non plus à jouer avec les manettes a ces jeux, presser des boutons et en meme temps se servir de petits joysticks merdiques totalement imprécis pour regarder en haut et en bas, c'est trop demander à ma petite cervelle.
Des fois les manettes j'ai l impressions que c'est pas fait pour la 3D.

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Post by Yonah » 07 November 2006, 12:24

titi wrote:Ce jeu vaut-il vraiment le coup?
OUI. Dreamfall est en lui-même un excellent jeu, je dirais même qu'il est encore mieux que The Longest Journey. Mais en tant que suite de celui-ci c'est vrai que c'est un peu une déception, peut-être parce qu'il ne s'agit pas d'une véritable suite mais plutôt d'un spin-off. Quoi qu'il en soit Dreamfall est largement meilleur que la plupart des jeux d'aventure actuels. D'ailleurs j'en ai un peu marre de voir certaines personnes s'acharner sur des jeux comme Dreamfall mais ne jamais rien dire sur la flopée de mauvais point&click auxquels on a droit à longueur d'années. Si Dreamfall est un mauvais jeu alors que dire des Nancy Drew, Devinez Qui, Sentinel, Martin Mystère, Scratches, Aura, Keepsake, Atlantis Evolution, Au Coeur De Lascaux, Voyage Au Coeur De La Lune, NiBiRu, Ankh...!
_skip wrote:En fait modéliser un combat dans un jeu d'aventure autrement me paraît assez complexe, la seule façon réussie que je connaisse c'est les concours d'insultes à l'épée de Monkey island.
Moi j'ai bien aimé les combats de The Last Express et les séquences infiltration/filature de Gabriel Knight 3.

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Post by _skip » 07 November 2006, 13:02

Moi j'ai bien aimé les combats de The Last Express et les séquences infiltration/filature de Gabriel Knight 3.
Bien sûr, je voulais dire, un système de combat qui ne passe pas véritablement par de l'action.

De toutes façons pour ce qui est des jeux, y'en a toujours qui diront *c'est génial* et d'autres *c'est pourri*. Toutefois je pense que sur ce jeu là précisément, il est important de se faire soi-même son opinion. Pourquoi? Simplement parce que les tests du net (voir la trad de l'article au début du topic) illustrent parfaitement le problème. Un gros écart de jugement entre ceux qui sont entrés dans l'aventure (dans la peau des persos), et ceux qui sont restés sur le seuil... Y'a presque personne au milieu, c'est du blanc ou du noir.

C'est pour ça que je dirai à tout ceux qui ont des doutes de faire l'essai. Si ça leur plait pas, ma foi c'est une chose qui arrive. Mais si ils essaient pas, ils risquent de *vraiment* passer à coté de quelque chose.

Ca a failli être mon cas, perso j'attendais que dalle de ce jeu, j'avais lu les tests et j'étais super sceptique, puis au final je me suis retrouvé assis la bouche ouverte.

Je le répète encore une fois, si c'est pas déjà fait, essayez!

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