[Article] Dreamfall TLJ - post mortem

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 83
Inscription : 29 octobre 2006, 18:39
Contact :

Message par _skip »

Pas forcément un jeu de role, c'est qu'une hypothèse.
Ils pourraient aussi bien utiliser juste les concepts des deux mondes avec des personnages et un scénario totalement différents.

Ce qui me gonfle, c'est qu'on a toujours pas la moindre indication sur TLJ3, si ce sera une histoire annexe (genre un personnage nouveau qui s'implique dans l'histoire existente malgré lui), ou si on pourra jouer avec les petites demoiselles de dreamfall. Etc...
Y'en a pas mal qui pensent que les prochains héros seront Damien (le hacker de WATI), Kian (le prêtre félon) et Chawan (le rebelle) et que c'en est fini d'April et Zoé (ça me plairait pas, ça).

Sur le forum US, ils sont encore en train de se demander pourquoi Zoé a sauvé April selon Faith. Y'a trop de questions sans réponses dans ce jeu, c'est presque désagréable à ce stade. En principe, les cinématiques de fin ont toujours un ptit qqch qui laisse supposer que tout n'est pas fini, juste le petit détail qui rend la victoire du joueur un petit peu amère. Mais là c'est pire, le jeu ne laisse AUCUN sentiment de victoire au joueur, sur AUCUN plan. On se dit que non seulement ça pourrait difficilement être pire, mais que ça va le devenir tout soudain.

J'ai l'impression d'être une victime quand je repense à quel point je tiens à connaître le pourquoi du comment de cette histoire.
_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 83
Inscription : 29 octobre 2006, 18:39
Contact :

Message par _skip »

Je viens de lire sur le blog que l'analyse DF est encore repoussée... Décidément, les articles devaient s'enchaîner et au lieu de ça, 3 semaines d'attente. Mais au moins on sait que c'est en cours.
_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 83
Inscription : 29 octobre 2006, 18:39
Contact :

Message par _skip »

Tiens, au sujet de l'article qu'EPOK a trouvé sur adventure gamers qui parlerait des éventuels projets de jeu en ligne pour DF.
Tornquist dément sur son blog avoir dit le moindre mot sur cette histoire dans laquelle son nom est cité comme source.

Comme quoi faut jamais s'emballer.
Avatar de l’utilisateur
titi
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2550
Inscription : 21 janvier 2006, 16:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par titi »

Je rejoint, pour le moment les gens qui ont aimé ce jeux. L'histoire est prenante tout comme les personnages. On oublie vite les difficultés a jouer au clavier et on ne decroche plus. D'ou une question: une suite est elle prevue?
Image
_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 83
Inscription : 29 octobre 2006, 18:39
Contact :

Message par _skip »

tu as terminé le jeu? Perso je viens de passer sur le blog de Tornquist et la 2e partie du post-mortem est annoncée pour la semaine prochaine.

Beaucoup de spéculations sur la suite, mais pas grand chose de concret, tu peux voir ça en lisant le premier article que j'ai posté dans ce topic. On entend parlé d'un jeu online basé sur les univers de stark et arcadia, mais je ne pense pas que ça reprenne l'histoire de tlj et dreamfall.
Avatar de l’utilisateur
titi
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2550
Inscription : 21 janvier 2006, 16:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par titi »

Je suis loin d'avoir finit ce jeux mais j'adore deja. Comment ca pas de suite?
Image
_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 83
Inscription : 29 octobre 2006, 18:39
Contact :

Message par _skip »

Voici ce que je te suggère :
Finis le jeu tranquillement, ensuite lis ce topic en entier, ça répondra à presque toutes tes questions.
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

_skip a écrit : la 2e partie du post-mortem est annoncée pour la semaine prochaine.
Avec impatience ! Merci -skip :)
_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 83
Inscription : 29 octobre 2006, 18:39
Contact :

Message par _skip »

De rien, ça fait plus de 3 semaines que j'attend la suite. Ca a sans cesse été repoussé. J espère que la suivante est la bonne
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Tiens _skip, une interview sur ce site . Je ne sais pas s'il donne des infos supplémentaires. :shock:
_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 83
Inscription : 29 octobre 2006, 18:39
Contact :

Message par _skip »

En effet, il a dit que l'histoire de TLJ3 est déjà écrite et qu'ils étaient *officieusement* en discussion sur une suite. Ca pourrait sortir en 2009. L'interviewer a par ailleurs demandé ce qu'il était arrivé à April, il s'est vu répondre qu'il devait attendre pour le savoir.

Autre chose intéressante, il maintient que dreamfall avait besoin des scènes de combat et d'infiltration. Même si elles sont pas très élaborées, elles stressent le joueur. En effet, il est important qu'il y ait une sensation de danger. Si ils avaient tout fait par des cinématiques, ils auraient sacrifié une bonne part d'immersion.
Tout dreamfall repose sur les émotions et la crédibilité des personnages, Zoé n'a pas de super pouvoir... Elle s'inquiète, elle a peur, elle s'angoisse, sans doute comme le ferait une vraie personne dans une pareille situation. Ce n'est pas une super héroïne et le joueur doit compter avec ça. Il ne peut pas la faire se jeter devant une armée d'ennemis et espérer qu'elle s'en sorte. Les scènes d'infiltration doivent faire comprendre au joueur que tout cela est risqué.
Donc danger == immersion.
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

_skip a écrit : Dreamfall avait besoin des scènes de combat et d'infiltration. Même si elles sont pas très élaborées, elles stressent le joueur. En effet, il est important qu'il y ait une sensation de danger. Si ils avaient tout fait par des cinématiques, ils auraient sacrifié une bonne part d'immersion. Tout dreamfall repose sur les émotions et la crédibilité des personnages, Les scènes d'infiltration doivent faire comprendre au joueur que tout cela est risqué.
Totalement d'accord ! Merci _skip pour cette nouvelle traduction. :) Je me retire vite, je sens que le fouet va arriver! Les Dreamfalliens sont des êtres incompris! j'assume ce fardeau! :cry: ( :wink: )
_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 83
Inscription : 29 octobre 2006, 18:39
Contact :

Message par _skip »

Bon j'ai juste fait ressortir 1 ou 2 éléments les plus intéressants, c'est pas une traduction complète. Tornquist a aussi dit qu'il aimait les séries dans le style battlestar galactica ou farscape. Il a posté sur son blog quelques titres musicaux qu'il apprécie, soit ok.

Pour les scènes de combats et d'infiltration, c'est exactement le sentiment que j'avais. Elles sont pas dures, pas bloquantes, mais c'est suffisant pour que le joueur joue son role jusqu'au bout. On voudrait les remplacer par des cinématiques et plein de gens reprochent déjà à ce jeu de ne pas laisser suffisamment d'interactivité.

Ah 2009! C'est quand même frustrant de devoir attendre si longtemps sur un jeu (sans être sûr qu'il sorte un jour). Quand je pense à toutes ces daubes qui sortent chaque semaine (les gros jeux commerciaux EA games par exemple) et qui surexploitent des licences à gros budget, pourquoi faut-il que cette série spécialement soit faite par une équipe d'esquimaux scandinaves qui sortent 1 jeu chaque 4 ans!!!

Pour ce qui est des autres jeux d'aventure, j'ai de la peine à trouver ma tasse de thé. J'ai récemment terminé "the sleeping dragon" (le manuscrit de Voynich en français) et je joue actuellement à "Angels of death". Bien sûr ce sont de bons jeux, en partie grâce à l'humour de "Djordge" que j'apprécie particulièrement, mais comment dire, c'est pas pareil!!!
Les histoires sont sympas et bien travaillées, mais les personnages ne communiquent pas le même genre d'émotion.
Avatar de l’utilisateur
titi
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2550
Inscription : 21 janvier 2006, 16:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par titi »

Je trouve ces phases de comats a leur place meme si je coince pas mal avec les combats. Mais au moins on est toujours sur le qui vive
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 146
Inscription : 15 avril 2004, 17:31
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Kaminari »

Que Dreamfall soit un jeu d'action/aventure au lieu d'un point & click, ça ne me dérange pas -- je suis un grand amateur du genre. Faire passer Dreamfall (ou 80 Jours ^^) pour une révolution du "jeu d'aventure" est en revanche moyennement honnête. C'est sûrement une révolution pour les habitués des aventures pépères, mais pour ceux qui ont connu les joies d'un Nomad Soul ou d'un Shenmue il y a une demi-décennie, les propos de Ragnar ont comme un arrière-goût de baratin marketing. Le message est clair : "c'est révolutionnaire parce que c'est en 3D et qu'on joue au pad". Hum. On avait déjà entendu ça avec Grim Fandango et même Ron Gilbert considère rétrospectivement que c'était une mauvaise idée.

Mais ce qui me gêne le plus dans son discours, c'est le sempiternel : "si ça ne vous plait pas, n'y jouez pas". Premièrement, on est bien obligé de l'acheter pour y jouer (pas de démo). Deuxièmement, il passe complètement sous silence le fait que la cible principale de Funcom était évidemment les clients déjà acquis à TLJ pour vendre son nouveau produit sans avoir à les convaincre de sa qualité. Je doute que la proportion de joueurs de Dreamfall non initiés à TLJ représente une part significative.

J'espère que pour son troisième volet, l'auteur saura descendre de son piédestal et accepter les critiques constructives afin de faire un meilleur jeu que le précédent. Sans combat ni phase d'infiltration ridicule.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités