[Article] Dreamfall TLJ - post mortem

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 546
Inscription : 29 octobre 2003, 00:01
Contact :

Message par grelot04 »

Yonah a écrit :Si Dreamfall est un mauvais jeu alors que dire des Nancy Drew, Devinez Qui, Sentinel, Martin Mystère, Scratches, Aura, Keepsake, Atlantis Evolution, Au Coeur De Lascaux, Voyage Au Coeur De La Lune, NiBiRu, Ankh...!
Que ce sont de vrais jeux d'aventure, eux... à l'exception d'Atlantis Evolution que j'ai laissé tomber aussi, par ras-le-bol de courir comme un rat dans un labyrinthe.
Je n'ai jamais dit que Dreamfall était un mauvais jeu, je dis que ce n'est pas un jeu d'aventure.
Que les amateurs de jeux d'action apprécient ce genre, c'est leur droit. Mais qu'ils cessent de nous polluer en essayant de nous convaincre que ces actions sont intéressantes et que seuls les jeux qui en comportent (presque exclusivement) sont dignes d'être joués.
Qu'ils nous laissent réfléchir tranquillement, et choisir d'être astucieux plutôt que bestiaux :x

Oui, je suis de mauvais poil. Les joueurs d'action ont pléthore de jeux chaque année à leur disposition, tandis que les joueurs d'aventure se contentent d'une petite dizaine de jeux. Alors oui, je râle quand je vois ces jeux s'abâtardir pour devenir mi-réflexion mi-action. Nous n'avons déjà pas un grand créneau et celui-ci se réduit insidieusement. Ce sont ainsi, pour l'instant, 4 séries que j'ai laissé tomber pour cause de pollution:
- Atlantis (laissé tomber Atlantis Evolution)
- Baphomet (testé le 3, abandonné. Et le 4 ne me parait pas bien franc du collier)
- Monkey island (pris le tournis à tenter de jouer le 4)
Quant à TLJ, il restera seul et unique sur mon étagère.

Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour attirer une plus grosse clientèle. Les joueurs d'action qui acceptent et apprécient de se creuser un peu la nénette sont encore plus rares que les joueurs d'aventure :D
_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 83
Inscription : 29 octobre 2006, 18:39
Contact :

Message par _skip »

Df est quand meme reconnu un peu partout sur le net comme étant un jeu d'aventure... Perso je connais le domaine du jeu d'action et j'arrive pas à dire que DF en fait partie.
Qualifier des jeux comme Max payne, FEAR ou Half life de jeux d'aventure serait bien sûr tout à fait déplacé. Dans ces jeux interviennent surtout les réflexes du joueur et tout ou presque repose sur le combat. Le scénario est là surtout pour légitimer le massacre, le point principal de ces jeux c'est vraiment l'action.

DF ce n'est pas du tout ça, il y a un scénario, une histoire à découvrir, une enquête à mener. La plupart de ton temps tu le passes pas à combattre mais à dialoguer avec des PNJ et interagir avec des objets, non?

Les combats sont pas la chose la plus intéressante, c'est clair, mais ils sont rares et de toute évidence ils n'ont pas été travaillés pour être un aspect à part entière du jeu (contrairement à un jeu comme prince of persia 3-4 par exemple qui propose des variétés de mouvement beaucoup plus variées et un gameplay adapté à la baston).
En fait je pense que les combats de DF sont juste là pour ne pas laisser le joueur "subir" une cinématique non interactive, je n'en ai jamais perdu un seul dans le jeu et c'est pas dire que je m'entraine.

Me basant sur le fait que l'aspect principal de DF reste le scénario et l'intrigue, (l'enquête , la découverte de nouvelles zones et l'interaction avec l'environnement ), j'ai de la peine à comprendre pourquoi on pourrait pas appeler ça un jeu d'aventure.

Est-ce que donc, un jeu d'aventure est pour toi un jeu Point and Click de la pure tradition lucasart dans lequel on fait tout à son rythme sans ressentir une situation de stress un moment donné?
Avatar de l’utilisateur
LxP
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 29
Inscription : 05 août 2006, 20:11
Contact :

Message par LxP »

Je pense qu'un jeu reste un jeu, après on s'en fout que ça soit un jeu d'aventure etc... Faut pas coller d'étiquette, comme ça on est tranquille.

Personellement, le jeu doit me stresser, me captiver un minimum, sinon je m'endors sur mon clavier. Il ne faut pas forcément de l'action, mais juste des tournures qui font que le jeu devient palpitant, qu'on rentre dans l'action.

Pour le reste, je suis d'accord avec skip, DF reste pour moi un excellent jeu, bon scénario, bonne intrigue.

Pour rajouter mon grain de sel, je termine sur le fait que rien ne vaut un bon vieux Baldur's gate 2, ou encore un Planescape Torment. Que ça soit sur le point de vue scénarisitque, intrigues, énigmes, combats :P .
Avatar de l’utilisateur
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 546
Inscription : 29 octobre 2003, 00:01
Contact :

Message par grelot04 »

_skip a écrit :Est-ce que donc, un jeu d'aventure est pour toi un jeu Point and Click de la pure tradition lucasart dans lequel on fait tout à son rythme sans ressentir une situation de stress un moment donné?
Oui.
Je vis assez pleinement, et donc je subis assez de situations de stress et de violence dans la vie pour ne pas avoir besoin ni envie de les vivre encore virtuellement :P
_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 83
Inscription : 29 octobre 2006, 18:39
Contact :

Message par _skip »

Bien sûr c'est ton choix et ça se respecte. Mais perso je n'irai pas jusqu'à dire qu'un jeu d'aventure doit être un point and click standard pour en être un.
Je dirai plutot que DF est simplement un jeu d'aventure qui fait intervenir quelques séquences d'actions (malvenues en ce qui te concerne).
Avatar de l’utilisateur
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 546
Inscription : 29 octobre 2003, 00:01
Contact :

Message par grelot04 »

_skip a écrit :Bien sûr c'est ton choix et ça se respecte. Mais perso je n'irai pas jusqu'à dire qu'un jeu d'aventure doit être un point and click standard pour en être un.
Disons qu'avec un point-clic (bien suffisant pour avancer dans un jeu d'aventure), je suis sûre de ne pas me heurter à des scènes "creuses". Et pas de souci non plus sur la puissance de mon ordi, de ma carte graphique, de ma ram, de mon porte-monnaie :mrgreen:
Ceci dit, comme tu dis, tous les goûts sont dans la nature et tous sont respectables... tant qu'ils n'empiètent pas sur les goûts d'autres qui étaient bien contents comme ça :wink:
_skip a écrit :Je dirai plutot que DF est simplement un jeu d'aventure qui fait intervenir quelques séquences d'actions (malvenues en ce qui te concerne).
Ou un jeu d'action greffé sur une belle histoire :P

De toutes façons, je ne sais pas pourquoi je m'énerve, le marché a parlé mieux que je ne saurais le faire et je ne devrais pas tirer sur une ambulance :D
L'Amerzone, Syberia: des succès. Paradise (du même auteur): un flop, soldé maintenant pour sauver les meubles.
TLJ: un tel succès qu'on le réédite. Dreamfall: un flop, soldé lui aussi.

Je ne connais pas les jeux d'action qui comptent, mais le bilan est là: ce jeu, tout comme Paradise, n'a pas obtenu le succès escompté car il n'était fait ni pour les joueurs d'aventures calmes et réfléchies (sans compter la cruelle déception infligée aux amoureux de TLJ), ni pour les joueurs d'action qui trouvaient celle-ci bien faible, voire risible.
Il a plu à certains, c'est vrai, et c'est normal car le graphisme était superbe et quant à l'histoire... :lol:
Mais combien n'ont même pas pu le jouer par faute de puissance? Car un autre mauvais point de ces jeux "mixtes" est qu'ils demandent des configurations d'enfer, ce qui n'est pas le cas de la plupart des jeux d'aventure.

En conclusion, si je trouve normal (et souhaitable) que des créateurs tentent des choses nouvelles, j'aimerai bien qu'ils ne le fassent pas sur le dos de séries d'aventure que nous aimions telles quelles. A tant qu'à innover, qu'ils inventent leur propre histoire, sans chercher à profiter du succès d'autres scénarii. C'est ce qu'a tenté de faire Paradise, que je n'ai pas aimé non plus, mais ce jeu est original et surtout, ne m'a pas privée d'une suite fort attendue.
Comme je le disais précédemment, nous ne sommes pas si riches en jeux qu'on nous en dévoie de plus en plus :shock:
_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 83
Inscription : 29 octobre 2006, 18:39
Contact :

Message par _skip »

A ce que j'en sais, du point de vue des ventes le jeu n'est pas un flop, mais ça reste au dessous de que ce qui était attendu.

Pour ce qui est de laisser un jeu comme ça parce qu'il plaît tel quel (rester comme TLJ). Je suis partiellement d'accord mais il y a aussi le problème qu'une suite sans innovation est assez mal reçue par les tests en général.
Bon ça n'excuse pas tout, je sais que la déception de certains des fans de TLJ est un des principaux problèmes de DF qui est d'ailleurs ressorti sur tous les forums avant celui-ci.

En effet, je confirme que s'énerver est inutile en l'occurrence, on fait que discuter

Le problème de puissance de PC, il me concerne pas trop parce que je suis programmeur et je tourne avec du gros. Cependant, un ordi de jeu est forcément par définition quelque chose d'assez solide. Difficile d'avoir un bel environnement en 3D, avec des effets de lumière en temps réel et tout ça qui tourne fluide sur un vieux grille-pain pourri.
Le moteur 3D de dreamfall http://www.shark3d.com/?select=shark3d/render/index est quelque chose de raisonnable dans le contexte actuel, loin de demander autant de puissance que ceux utilisés pour des jeux tels que quake4, fear ou hl2. En plus la gestion physique de DF (collisions) est loin d'être comparable à ce que font les jeux basés sur Havok. J'ai pas vraiment entendu se plaindre que DF était trop gourmand en puissance jusqu'ici...

Sinon je suis d'accord que le succès de dreamfall devait en partie reposer sur l'utilisation de la licence TLJ. C'est une question commerciale là.
Avatar de l’utilisateur
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 546
Inscription : 29 octobre 2003, 00:01
Contact :

Message par grelot04 »

_skip a écrit :une suite sans innovation est assez mal reçue par les tests en général.
C'est possible, mais ce qui fait le succès d'un jeu (en tous cas, d'un jeu d'aventure), c'est énormément le bouche-à-oreille sur les forums dédiés aux jeux d'aventure.
Car si j'apprécie beaucoup la lecture des tests, ne serait-ce que pour voir les écrans du jeu, savoir de quel style de jeu il s'agit et quels types de problèmes j'ai des risques de rencontrer, je ne me base jamais sur un test pour acheter car, justement, les testeurs ne sont que des humains, avec leurs goûts et leurs dégoûts. J'ai vu des jeux descendus en flamme par certains, alors qu'ils ont fait un tabac parmi les joueurs :roll:
Eventuellement donc, je lirais plusieurs tests, en m'amusant parfois des points qui, pour l'un sont secondaires et pour l'autre incontournables. Selon le forum et selon le testeur, j'en prends plus ou moins. Ainsi, je sais que si un jeu est détruit par tel ou tel testeur, il y a de grandes chances qu'il soit ma tasse de thé :D

Je trouve qu'un jeu, ce doit être une affaire de passion. Passion du créateur d'abord qui fait son jeu. Ensuite, passion des joueurs qui adore ou qui déteste. Quant aux commerciaux, quand ils mettent le nez là-dedans, qu'ils écoutent plus les consommateurs de bout de chaîne (nous) que les media dont on sait qu'ils sacrifient régulièrement à des modes: untel a fait ce jeu? Ce ne peut être qu'une merveille! Eh bien non, pas forcément...

Ce qui m'a fait le plus mal dans Dreamfall? De m'être tellement ennuyée que j'ai fini par laisser tomber en cours de route! Je ne saurais donc pas la fin de cette magnifique histoire, je ne repasserai pas par les lieux si connus et si transformés. Mais le manque d'énigmes dignes de ce nom (celle de la serrure n'étant qu'un jeu d'arcade à niveaux successifs), le nombre de combats débiles et stériles à subir et le stress de devoir trop souvent se faufiler vite vite, ont fini par me gaver.
Dur dur d'être une passionnée :D
_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 83
Inscription : 29 octobre 2006, 18:39
Contact :

Message par _skip »

Ca sert à rien que j'essaie de te faire changer d'avis j'en suis sûr, mais tu es sure que tu devrais pas essayer d'arriver à la fin au moins pour l'histoire?
Le scénario est superbe, perso c'est ça qui m'a le plus botté dans ce jeu, le gameplay en lui-même je lui ai tout pardonné pour cette raison. (Bon sinon j'arrête sinon tu vas me dire que j'ai qu'à louer un film si c'est que ça ) :D
Avatar de l’utilisateur
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 546
Inscription : 29 octobre 2003, 00:01
Contact :

Message par grelot04 »

_skip a écrit :(Bon sinon j'arrête sinon tu vas me dire que j'ai qu'à louer un film si c'est que ça ) :D
:D :D C'est exactement ce que j'allais te dire :D :D
Et c'est vrai que j'envie un peu ceux qui ont réussi à "oublier" le gameplay et la vacuité du jeu en lui-même (attention, je n'ai pas dit de l'histoire, je fais confiance à tous ceux qui disent qu'elle était super :P ).
Avatar de l’utilisateur
Reardon
Messages : 992
Inscription : 16 novembre 2003, 10:09
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par Reardon »

LxP a écrit :Je pense qu'un jeu reste un jeu, après on s'en fout que ça soit un jeu d'aventure etc... Faut pas coller d'étiquette, comme ça on est tranquille. :P .
plouf plouf je débarque dans un débat clos mais justement parce que si, il faut que le jeu soit catalogué, c'est complètement indispensable et à tous les niveaux
il est des gens que l'aventure-réflexion endort, n'est-ce pas
et
il en est d'autre que l'aventure-action stresse, n'est-ce pas
n'oublions pas que les marketingers et les développeurs et les concepteurs (n'est-ce pas mrs Tornquist, Sokal et autres Fahrenheiter ...) et les autres cernent un public. alors quand ils l'ont, qu'ils ne le lachent pas, s'ils ne veulent pas être à leur tour lâchés :D (et c'est pour cette raison non pas que votre fille est muette, mais qu'il faut que l'on sache si l'on entre ou non dans ce public ... les jeux sont devenus tellement chers mon bon monsieur :D
Y a pu qu'a
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Message par Yonah »

grelot04 a écrit :Que ce sont de vrais jeux d'aventure, eux...
Oui mais c'est pas pour ça que ce sont forcément de bons jeux. Il y a d'excellents "vrais" jeux d'aventure tout comme il y en a de très mauvais. Et actuellement, "vrais jeux d'aventure point&click" est très loin de rimer toujours avec "qualité". Leurs développeurs oublient trop souvent le scénario, ils semblent penser qu'on peut faire un bon jeu d'aventure uniquement avec de l'humour, ou uniquement avec un contexte, ou seulement avec des énigmes ou des objets. De plus, ces trois derniers sont beaucoup trop souvent les mêmes. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai de plus en plus l'impression de jouer toujours aux mêmes jeux. Donc à choisir, je préfère un peu d'action qu'encore et toujours les mêmes énigmes et les mêmes objets, je préfère un vrai nouveau et magnifique scénario original que pas de scénario du tout ou qu'une énième adaptation ratée.

Image

Image
_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 83
Inscription : 29 octobre 2006, 18:39
Contact :

Message par _skip »

Pas la peine de sortir, c'est un avis qui en vaut tout à fait un autre. Et je partage le sentiment qu'exposer le joueur à des situations diverses est une chose agréable en fin de compte. Malgré qu'elles puissent sembler déplacées ou insuffisammant travaillées, elles ont le mérite de faire "ressentir" au joueur le stress du personnage.

Perso, je pense que ça peut apporter quelque chose sur le plan de l'immersion, dans le cas de DF, c'est pas toujours 100% mais c'est ça.
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Euh...Juste un souvenir très très lointain qui me revient: Myst, lorsqu'il est arrivé sur nos machines, il me semble quand même qu'il avait eu des jugements négatifs car dans ce jeu, il n'y avait personne et on l'avait qualifié de jeu pour autiste. Il a été rejeté par des joueurs de jeux d'aventure car c'était insupportable pour eux d'être seul confronté à des énigmes. C'était déroutant ! C'était nouveau ! Pourquoi Dreamfall ne serait-il pas lui non plus une nouvelle catégorie de jeux d'aventure naissante ? Myst-Like...Dreamfall-Like ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 259
Inscription : 20 août 2005, 08:34
Contact :

Message par makidoo »

Si je puis me permettre, Dreamfall n'apporte pas grand chose au jeu d'aventure en terme de "nouveauté" (je ne reviens pas sur le scénario qui est très bon, le découpage cinématographique, tout ça est impeccable :wink: ), mais en terme d' "innovation", un jeu tel que Farhenheit apporte beaucoup plus :shock: , et son scénario est très (plus) immersif, enfin, c'est ce qu'il me semble...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 16 invités