[Article] Dreamfall TLJ - post mortem

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 546
Inscription : 29 octobre 2003, 00:01
Contact :

Message par grelot04 »

J'ai reu-fleu-chi (si! si! ça m'arrive :D ) à ce que disait -Skip et Yonah, à ce que dit Reardon, à ce qu'on ajouté Epok et Makidoo.
Si, comme la majorité de ceux qui ont écrit sur ce topic, je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut surtout pas barrer la route aux nouveautés, aux innovations, je pense tout comme Reardon que cataloguer nos jeux est devenu impératif. Le champ de l'aventure est vaste en effet, de la réflexion pure (jeux pour autistes, comme Myst :D ) à l'action quasiment omniprésente.

Donc, tout ce que je demande aux distributeurs est de bien indiquer dans le descriptif du jeu:
- si celui-ci est point-clic ou devra faire appel au clavier ou à une manette.
- si celui-ci comporte des phases d'action "actives" (des phases où le joueur peut et doit participer pour passer l'épreuve).

Je sais que les distributeurs veulent ratisser large et que, du coup, comme tout bon commercial qui se respecte, ils passent sous silence les points "délicats". Ils me font penser à des promoteurs qui omettraient de dire, parlant d'une station de sport de glisse, si on y fait du ski alpin ou du ski nautique :P
Et si les distributeurs ne sont pas assez matures pour le faire, faisons-le nous même, acceptons nos différences et prévenons les joueurs du style des jeux qui leur sont proposés.

Je continue à dire que Dreamfall n'est sans doute pas un mauvais jeu, je dis simplement qu'il n'a rien à faire dans ma ludothèque de (vieille) joueuse d'aventure. Et cela, j'aurais bien aimé le savoir avant d'acheter, alléchée par la promesse d'une "merveilleuse aventure" faisant suite à un jeu que j'aime particulièrement :evil:
Je voudrais voir la tête d'un amateur de Lara Croft, Farhenheit ou autre Dreamfall si on lui faisait une suite "à la Myst" sans l'en prévenir... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Ce sera court mais...tout à fait d'accord avec toi tite grelot pour que la description d'un jeu d'aventure soit plus poussée. :wink: Et je comprends mieux. Dreamfall 2 façon Myst ? Ah ben nan!!! :D
_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 83
Inscription : 29 octobre 2006, 18:39
Contact :

Message par _skip »

Si ca se joue avec une manette ou un clavier souris?
Justement, je viens de commencer les broken sword 3: sleeping dragon (chevaliers de baphomet quoi), on voit que l'inventaire, les directions, toute l'interface est faite pour console et ça me gonfle un peu.
La souris sert carrément à rien!
rothschild
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 299
Inscription : 21 août 2004, 17:59
Localisation : LISIEUX 14100

Message par rothschild »

et le jeu est injouable a vec les bugs les sauts les escalades les deplacements de caisses et surtout le clavier ou on s'enmmele les doigts,pour ma part je ne l'ai jamais fini je suis resté a Paris et j'ai abandonné alors que le4 est tres jouable et pas mal du tout sauf la fin un peu baclé :P
_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 83
Inscription : 29 octobre 2006, 18:39
Contact :

Message par _skip »

La suite de l'analyse TLJ est encore une fois retardée... Il pourrait se bouger, c'est pour une urgence!!!
Je suis toujours en attente de deux ou trois éventuelles révélations.

Pour ce qui est de sleeping dragon, là, les scènes d'actions stressantes contre Petra sont vraiment chiantes. Je me fais infliger la cinématique 5-6 fois à chaque coup parce que cette saleté de direction au clavier n'a pas le même effet selon l'angle de vue. Pour le reste c'est toujours aussi sympa. La je comprendrai Grelot si elle me disait que ça la saoulait.
Avatar de l’utilisateur
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 546
Inscription : 29 octobre 2003, 00:01
Contact :

Message par grelot04 »

_skip a écrit :La je comprendrai Grelot si elle me disait que ça la saoulait.
Je n'ai même pas tenté le coup, après un test et les retours des joueurs. Pour se saoûler, je préfère le gros rouge qui tâche :D
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Coucou _skip, je viens de trouver cet article sur adventure Gamers mais je n'ai pas réussi à trouver une traduction. Dreamfall online ? J'ai vivement besoin de ton aide. Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Reardon
Messages : 992
Inscription : 16 novembre 2003, 10:09
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par Reardon »

Annexe
:D Grelot étant réticente semble-t-il à la mixité souris/clavier achètera-t-elle Runaway 2 Le rêve de la tortue ? :D
vous le saurez sans doute en lisant le prochain épisode :roll: :wink:
Y a pu qu'a
Avatar de l’utilisateur
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 546
Inscription : 29 octobre 2003, 00:01
Contact :

Message par grelot04 »

Ne me dis pas qu'ils m'ont fait le coup?!? :? :? Je n'ai vu que le graphisme, qui m'avait l'air copié-collé du premier, et j'ai supposé, naïvement, que tout le reste était à l'avenant.
Non? C'est pas vrai? Tu me fais marcher? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Reardon
Messages : 992
Inscription : 16 novembre 2003, 10:09
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par Reardon »

mainon mainon ta da tata ta mainon mainon ta da tata

c'est dans tous les descriptifs (faudrait confirmation d'un(e) qui l'a 8) :roll: )
Y a pu qu'a
Avatar de l’utilisateur
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1401
Inscription : 12 juin 2006, 18:34
Localisation : Alsace
Contact :

Message par mistigri »

:D Reardon! nous faire des frayeurs pareilles!

Tiré du mode d'emploi:
Vous utiliserez donc votre SOURIS pour me déplacer dans l'environnement qui m'entoure (sic). Le clavier, c'est pour les pianistes, ou à la rigueur pour noter le nom des sauvegardes.

8) cool, Grelot, c'est tout bon...

je viens de le trouver perdu au milieu des Xbox, Game Cube etc... seul rescapé des jeux d'aventure (je n'en ai pas vu d'autres) d'une grande surface de ma petite ville...
Avatar de l’utilisateur
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 546
Inscription : 29 octobre 2003, 00:01
Contact :

Message par grelot04 »

mistigri a écrit :Vous utiliserez donc votre SOURIS pour me déplacer dans l'environnement qui m'entoure (sic)
On sent la traduction google :D :D

Merci de me rassurer, Mistigri. Reardon, il fait rien qu'à être méchant avec moi :P
_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 83
Inscription : 29 octobre 2006, 18:39
Contact :

Message par _skip »

Voilà Epok:

Avec les 6 ans qui séparent TLJ et dreamfall, et avec la fin en queue de poisson qui laisse présager une suite, les fans de la série se posent des questions sur la conclusion de la saga. Est-ce que ça prendra à nouveau 6 ans ? Est-ce que ça se fera au moins ? Même si l’écrivain et directeur Ragnar Tornquist a assuré à plusieurs reprises que l’histoire se finirait sous une forme ou une autre, il n’y a jusqu’alors aucune indication claire sur les plans de funcom.

Maintenant tout de même, un détail intrigant sur le rapport au 4e trimestre de la compagnie vient d’offrir le premier tuyau sur le futur de la licence, ou au moins l’un de ses futurs. On trouve, listés sous les différents points de dreamfall : « Version démo online en cours de développement » et « Extensions en ligne de l’univers en cours de planification ». Quand on lui a demandé des commentaires, Tornquist a confirmé qu’il y avait en effet des projets online sur la licence mais s’est refusé à tout détail concret.

Ceci laisse penser que Funcom, la firme derrière « Anarchy online » et les imminents « Age of conan » et « the world online » aurait décidé de se servir de l’univers de dreamfall dans un projet de jeu multijoueur exclusivement online. Comme le savent les joueurs de la série, les mondes de stark et d’arcadia sont particulièrement élaborés et pourraient facilement servir de support à d’autres aventures au sein de cet univers. Cependant, à ce stade cette conclusion n’est que pure hypothèse. Une autre possibilité d’interprétation serait une approche par épisode utilisant la distribution numérique, une idée que Tornquist a déjà soutenu dans son blog. Il faut aussi noter que le nouveau projet n’a pas été mentionné comme étant le TLJ3, ce qui laisse supposer qu’une suite concluant l’histoire commencée dans TLJ ne serait pas pour autant exclue.

Enfin, ce qu l’on ne sait pas dépasse ce que l’on sait, et les plans peuvent changer à tout moment, alors les fans feraient bien de faire la distinction entre les faits et les rumeurs. Mais pour le moment c’est tout de même encourageant de savoir que funcom a des projets en cours concernant la licence, on continuera de garder un œil attentif à tout ceci.
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Merci beaucoup _skip :) Je me demande si du coups, j'ai bien fait de te demander de traduire ça. Ils veulent s'en servir pour un jeu de rôle ? :? houla j'entends déjà des rires ! :D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 259
Inscription : 20 août 2005, 08:34
Contact :

Message par makidoo »

Epok a écrit : Ils veulent s'en servir pour un jeu de rôle ? :? houla j'entends déjà des rires ! :D
Mais non, mais non :shock: :) :D :D :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités