[Article] Dreamfall TLJ - post mortem

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Post Reply
_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Posts: 83
Joined: 29 October 2006, 18:39

[Article] Dreamfall TLJ - post mortem

Post by _skip » 31 October 2006, 11:49

Image
Dreamfall

Depuis hier déjà, les fans de dreamfall et TLJ se bousculent sur le blog officiel de Ragnar Tornquist, le génial scénariste de la saga.
Le sujet dont il y sera question ces prochaines semaines est le post-mortem de Dreamfall, il s'agit en fait de l'analyse du jeu, de son impact, de son succès, de sa genèse en passant par sa conception technique. On y trouvera peut être des indications sur un éventuel (et tellement nécessaire!) projet de suite.

Je suis moi-même un fan de la série, et sur les conseils d'Epok, j'ai pensé qu'une traduction des publications du blog pourrait intéresser certains d'entre vous.

Toutes les réactions sont les bienvenues, faites juste attention si vos posts contiennent des spoilers (des révélations sur la fin de l'histoire ) de le préciser clairement au sommet.

Au plaisir de vous lire

User avatar
titi
Grand aventurier
Grand aventurier
Posts: 2550
Joined: 21 January 2006, 16:48
Location: Paris

Post by titi » 31 October 2006, 11:50

Ce jeu vaut-il vraiment le coup?
Image

_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Posts: 83
Joined: 29 October 2006, 18:39

Post by _skip » 31 October 2006, 11:51

Voici la traduction du 1er article paru le 30 octobre.



Un post-mortem sonne si définitif, et c'est le cas. Cela a quelque chose à voir avec un mort - la dissection et l'examen d'un cadavre - et dreamfall TLJ n'est pas encore vraiment mort. Le jeu marche encore, et j'espère personnellement que les ventes vont reprendre pendant la période des vacances. Je vais donc éviter d'employer ce terme autant que je le peux et me concentrer sur ce dont il s'agit vraiment : pas une dissection mais une sorte de synthèse. Un regard sur Dreamfall TLJ, la genèse, le développement, la réponse et le futur de la saga.
Gardez à l'esprit que les opinions dans cet article sont les miennes, et seulement les miennes. EN aucun cas elles ne reflètent les opinions officielles de mon employeur Funcom, pas plus que celle de mon pays la Norvège. Cela vaut pour tous les posts, pas seulement celui-ci.

Ceci dit voici l'événement de ce soir

Dreamfallen partie(i), dans lequel je parle des critiques et de l'accueil du jeu auprès du public.

Quand le premier test de Dreamfall TLJ fut posté le 17 Avril, j'ai eu mal au coeur, 7.4, de la part d'IGN? IGN! un site qui donne rarement des notes plus basses que 7.5? On espérait pas un 10 parfait mais le sentiment général de l'équipe était que nous avions fait un bon boulot, et que les tests tendraient à être assez positifs. Et même si 7.4 (7.5 pour la version XBox, ce qui amenait le verdict final de "décent" à "bon" pour certaines raisons) n'était pas horrible, le test était assez réducteur. IGN mettait en avant l'histoire et l'audio mais crachait sur à peu près tout le reste.

Les 24 heures suivantes furent dures, nous avons commencé à nous interroger sur le jeu, et nous nous demandions si ça allait être la tendance.

Par chance, le jour suivant amena le rayon de soleil tant attendu, quand deux tests successifs furent aussi bons que ça - 8.1 par GameSpot et un perfect 5/5 de gamespy (mention "exceptionnel"). Nous nous sommes réjouis. Pour un moment...

Les semaines suivantes furent la définition même d'un tour de grand-huit. Toutes les critiques ne furent pas aussi gentilles que gamespot ou gamespy. Nous avons reçu un ignoble 4.6/10 par 1up et EGM et un coup de poing dans l'estomac avec le 3.5/10 de play magazine. (Personnellement, opinions mises à part, je pense honnêtement que ces notes étaient trop basses - peu importe les pensées du testeurs a propos du gameplay et de l'histoire. Il y a après tout plein de choses dans ce jeu qui sont incontestablement bien ficelées, et un paquet de jeux moches, flemmards et casse-bonbons qui reçoivent des meilleures notes que ça.)


Pour la plupart des autres sites, nous fûmes gratifiés de 7 et de 8. Nous avons reçus pas mal de 9 et quelques 10 mais au final, nous en sommes restés avec un haut 70% pour xbox et PC. C'est pas si mal, En fait c'est plutôt bien. Mais ça n'a pas été le succès massif de The Longest journey et, pour être honnêtes, On attendait, ou du moins on espérait plus.

Quand même une chose, je n'arrive pas a me souvenir d'autres jeux récents avec des scores aussi divergeant que dreamfall - de 35% à 100% - et cela semblait tournait autour de si oui ou non le testeur était fasciné par le monde et l'histoire, et trouvait le (peu être simpliste et trop simple) gameplay aventure suffisamment intéressant ou non pour le transporter dans le jeu. Ce fut le cas pour la plupart - mais évidemment pas pas tous.

Il y a certains tests qui ont compté plus que d'autres pour Moi, le texte de Greg Kasavin sur gamespot fut le premier à vraiment réchauffer mon coeur. Il tombait à pic, juste après la "presque raclée" sir IGN ( enfin pour autant qu'on puisse s'exprimer ainsi sur un 7.5), son test était réfléchi, bien écrit et personnel. Il a évidemment eu du mal à taper dans le score et était désolé de ne pouvoir donner que 8.1. Je pense que son opinion résume le problème qu'ont eu ce que beaucoup de testeurs : Dreamfall était un jeu difficile à évaluer.

Il y a eu plus tardivement un texte (un genre d'essai) sur le rôle de la narration dans un jeu informatique. C'était plus qu'un "simple" test - dans la publication de juillet du "Computer gaming world". Il fut très positif. Voyant qu'il venait du même éditeur que 1Up et EGM, ça semblait contradictoire.
Malheureusement, le test n'avait pas de score (pourquoi GCW, pourquoi!!!) et meme si je ne vois pas nécessairement les notes comme étant le b-aba d'un test, elles sont importantes pour les gens qui choisissent leur achat - je vase la plupart de mes achats sur les moyennes des tests - et les critiques positives n'ont rien fait pour améliorer notre moyenne.

Le test de "The edge" ne fut pas très jouissif - Ils ont donné un 7/10 - mais ont posé les problèmes qu'ils ont eu avec le jeu d'une façon intelligente et cohérente. Et même, un 7 sur Edge c'est comme un 9 sur la plupart des autres: Ils travaillent sur une autre échelle et sont bien plus pointilleux que la plupart. La même chose arriva pour le test de John Walker dans "PC Gamer review", quand John était à deux doigts de s'excuser de lui donner 77% (il a d'ailleurs euphémisé en disant que c'était le meilleure jeu à 77% qu'il avait jamais testé). Ces tests ont mis en valeur le positives et expliquer le négatif d'une façon qui m'a fait hocher la tete et comprendre pourquoi ils ecrivaient cela. Pas que je sois entièrement d'accord avec leur opinion, mais je les respecte.

Le test d'Eurogamer était aussi beaucoup attendu, et je pense que pour la plupart, leurs tests sont plus intelligemment rédigé que n'importe ou ailleurs en ligne - une fois de plus, je respecte leur opinion - mais leur fit pas mal l'effet d'une droite dans la face avec 5/10 et la mention "ratage total". Encore une fois j'ai trouvé que c'était trop dur et ce test m'a fait mal au coeur. Un peu comme recevoir un échec scolaires de vos professeurs préférés pour avoir écrit une rédaction dont vous étiez fier.

Bien sûr, les tests de sites acquis aux jeux d'aventures tels que "Adventures gamers", "just Adventure", et "Quandary" - pour ne citer que ceux-là - étaient importants pour moi, même si je savais aussi que ces critiques seraient peut être plus compréhensives envers ce que nous essayions de faire. Pas que leurs opinions comptaient moins, mais je voulais vraiment que des gens hors du pur secteur aventure découvrent dreamfall et l'apprécient, et ce ne sont pas nécessairement ceux qui lisent les sites spécialisés. Ceci dit, j'ai été extasié de revoir un "A" de "Just Adventure" malgré leurs craintes sur ce soft, et les 4/5 de "adventures gamers" et 5/5 de "Quandary".

Finalement, quelques ecrits sur des journaux plus médiatiques comme "Chigago sun times", "The Guardian", et le "Sydney Morning Herald" puis les sites comme "CNN", "The Onion", et "Yahoo! games" étaient important à mes yeux car ils étaient en dehors du monde du jeu vidéo et étaient plus enclin à apprécier le focus sur l'histoire et les personnages. Ils ont tous deux beaucoup de choses positives à dire, sans trop se borner sur le manque de "jouabilité". J'ai apprécié ce que j'ai lu, en particulier le test du "Sun-Times" qui mentionna en conclusion que Roger Ebert avait vraiment eu besoin d'aller faire un tour avec le jeu.

Pour les autres tests, je les lit tous, ou presque. Deux fois. Je suis obsédé par cela, et les opinions critiques comptent à mes yeux. Si quelqu'un a juste un problème personnel avec le jeu, c'est facile de l'ignorer, mais si la plupart des gens pointent la même chose du doigt, il y a des chances qu'on doive y accorder une attention plus sérieuse. Les testeurs de jeux en voient passer plein, et ils savent articuler leur opinion sur ce qui marche ou pas. Et par rapport à ce qui ressort du test, il y a des choses sur lesquels on voudrait retravailler en créant la suite.

Oui, Dreamfall a eu ses défauts. Vien sûr, le combat et la furtivité manquaient de quelque chose. Oui l'histoire se terminait abruptement, et oui ces choix étaient intentionnels et je les défends.
Nous étions partis dans une optique différente, nous voulions bouger le genre traditionnel d'aventure vers quelque de nouveau, sans l'interface et la jouabilité complexe des non-aventures et nous nous sommes concentrés sur l'histoire à un point que peu de jeux peuvent prétendre. Et cette dernière partie fut réussie. Les tests n'ont pas eu peur de fustiger ces choses qu'ils jugeaient défaillantes tout en encensant ce qui marchait bien - en accord avec le fait qu'un jeu ne doit pas forcément tomber dans le formatage d'une catégorie préexistante pour être considéré comme tel.

Alors? A propos des joueurs? C'est après tout la plus importante mesure d'un succès. Les testeurs voient un paquet de jeux, ils jouent à tout, ils font tout vite et sont payés pour. Et parfois ils sont confrontés à un jeu qui ne les intéresse simplement pas. Les joueurs quant à eux achètent les jeux auxquelles ils ont envie de jouer et leurs opinions sont 100% subjectives et émanent du coeur. Si ils détestent, ils détestent vraiment - après tout ils ont dépensé 40-50 dollars là dessus et plusieurs heures de loisirs. Si ils l'aiment, ils l'aiment souvent à mort, boutons et verrues comprises. Ils y trouvent toujours des choses à aimer ou à haïr en toute franchise.
Ils sont rarement ambivalents à propos d'un jeu. Et de toutes façons si c'était le cas ils ne posteraient pas leur opinion en ligne.

Une chose marrante à propos de dreamfall, c'est à quel point les commentaires sont passionnés. Il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent, et ceux entre deux mais ils ont tous un point commun sur les commentaires que j'ai reçu et les mails que j'ai lus : la passion!
Le jeu a clairement fait ressentir quelque chose aux gens, et ça pour mois, c'est la meilleure réponse que j'aurai pu espérer. Je me souviens avoir lu de cette dame qui s'est tourné vers la religion à cause de l'histoire - à cause du thème, à quel point cela est important de croire en quelque chose, d'avoir la fois. Peu importe ce qu'elle a pu ressentir sur l'aspect mécanique, le jeu l'a touchée d'une façon très profonde, assez en fait pour changer sa vie. Combien de fois entendez-vous une histoire comme celle-là? Combien de fois cela arrive?

Ceux qui l'ont détestés étaient autant passionnés, et certains ont été franc sur leur déception et sur la façon dont dreamfall n'a pas répondu à leur attente après avoir jouer à TLJ et patienté 6 ans pour une suite ou une conclusion de l'histoire. Parce que dans la majorité des cas, les gens qui se sont sentis déçus et mis de coté par dreamfall sont ceux qui étaient de grand fan du premier opus. Un sujet épineux parce qu'évidemment on ne faisait pas une suite direct, fidèle à l'histoire ou au gameplay et on peut toujours argumenter que le jeu était prédestiné à la haine de certaines personnes, ni plus ni moins.

Comme je l'ai dit, les réponses passionnées des joueurs est ce qui récompense les 3 ans passés à travailler sur ce jeu. Il y a de longues discussions sur le forum officiel qui parlent du scénarios -et les théories sont nombreuses: certaines sont d'ailleurs très proches de la vérité-, de ce que les gens ont aimés ou pas, des dialogues, des lieux, des personnages, du thème et tellement d'autres choses. Quand je me sens triste à cause de ce jeu, un petit tour sur ce forum me rend mes esprits parce qu'il est clair pour moi que nous avons créé quelque chose de valeur, de vivant et profond. Pas parfait, pas au goût de tout le monde, mais quelque chose qui a suscité les discussions et plus important encore : la passion.

Est-ce que j'aurai aimé sur tout le monde avait aimé le jeu? Ouais sûr. Mais ca n'arrive pas si souvent. Il y a une poignée de jeux chaque année qui sont universellement appréciés par la critique et les jours et même si je dois admettre que j'ai été un peu *corrompu* par TLJ, tout le monde n'a pas aimé ce jeu pour autant. Il y en qui ont détesté, qui détestent toujours - et c'est définitivement leur droit le plus strict. TLJ n'était pas parfait, dreamfall ne l'est pas plus, mais sur l'ensemble la réponse sur ce dernier était satisfaisante. Et les critiques, du moins celles que je respectent, nous aiderons à faire une meilleure suite.

Enfin, comme vous le savez, si cela arrive un jour.

La prochaine fois, dans la semaine, je vais parler de la genèse de dreamfall, comment nous avons décidé de faire une suite spirituelle à TLJ, comment ça s'est mis en place et quelle était notre vision. Dans le post suivant, je parlerai du développement du jeu - les hauts et bas d'utiliser de nouvelles technologies, le développement croisé PC/console.
Et au final, deux articles, je parlerai de mes sentiments sur le jeu, en réponse à des critiques précises, et du futur de Dreamfall et de l'univers TLJ.

User avatar
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Posts: 15232
Joined: 19 October 2005, 19:59
Location: Château des Carpettes

Post by Epok » 31 October 2006, 12:02

titi wrote:Ce jeu vaut-il vraiment le coup?
Oh oui ! titi ! ce jeu... :lol: Mais c'est mon avis qui n'est pas partagé par tous. Comme s'est écrit dans le post de _skip, on adore ou on déteste ! Et justement, l'avis de tous ceux qui ont joué est intéressant. Ce jeu ne laisse pas indifférent.

_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Posts: 83
Joined: 29 October 2006, 18:39

Post by _skip » 31 October 2006, 12:41

Titi,
Désolé de pas avoir répondu avant, j'ai balancé deux posts d'affilée et j'ai pas fait gaffe que le tien s'était glissé entre deux.

Perso, en 14 ans de JV je compte sur les doigts d'une main le nombre de fois qu'un jeu m'a suscité une telle réaction. Je rejoins Epok et c'est bien ce qui ressort du post de Tornquist, ce jeu on l'aime à mort ou on le déteste pas moins.

En toute franchise si ce n'est pas déjà fait faut lui donner une chance... J'avais que le test de JV.com quand on me l'a prêté, et je m'attendais à quelque chose de juste moyen, en fait je m'attendais à rien du tout! Malgré d'assez mauvais à prioris, j'ai carrément été transporté dedans.

User avatar
titi
Grand aventurier
Grand aventurier
Posts: 2550
Joined: 21 January 2006, 16:48
Location: Paris

Post by titi » 31 October 2006, 13:31

En toute honnété je vais dire que les phases d'inflitration m'ont un peu retenue de l'acheter. Mais apres avoir fait le un je me disais que si le second était aussi bien ca fallait le coup. Avec vos deux avis je crois que je vais me lancer. Et ma liste de jeu qui se rallonge.
Dernière question : a qul prix peut on le trouver?
Image

User avatar
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Posts: 15232
Joined: 19 October 2005, 19:59
Location: Château des Carpettes

Post by Epok » 31 October 2006, 13:34

Autour de 29 euros sur plusieurs sites titi. :wink:

User avatar
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier
Posts: 546
Joined: 29 October 2003, 00:01

Post by grelot04 » 31 October 2006, 13:34

Eh bien, si Tornquist est content de son Dreamfall et envisage une suite dans le même style, je lui souhaite bon vent :evil:
nous voulions bouger le genre traditionnel d'aventure vers quelque de nouveau, sans l'interface et la jouabilité complexe des non-aventures
Bougez, bougez! Vous l'avez déjà assez fait pour que Dreamfall sorte du genre "aventure" tel que nombre d'entre nous l'entendent :twisted:
Le jeu a clairement fait ressentir quelque chose aux gens
Personnellement, ce fut une telle douche froide que je suis devenue très méfiante envers tous les nouveaux jeux. Distributeurs de tout poil, remerciez Dreamfall! :mrgreen:
Si quelqu'un a juste un problème personnel avec le jeu, c'est facile de l'ignorer
Oh oui, surtout ignorez-moi! Ne cherchez plus à me "sauver" de mon goût des jeux bien ficelés, aux énigmes variées et intelligentes, sans stress ni agressivité.
Et surtout, pour vos expériences, abstenez-vous de toucher aux suites de jeux que nous avons aimés. On prendra vos "nouveaux" jeux ou on ne les prendra pas, mais sans avoir à connaître la cruelle déception d'abandonner en cours de jeu (par ennui profond) une suite qu'on attendait tant.
A moins que vous n'ayiez même pas assez d'imagination pour créer un jeu de novo, sans vous appuyer sur la notoriété d'un autre jeu? :roll: :twisted:
Last edited by grelot04 on 31 October 2006, 13:35, edited 1 time in total.

User avatar
titi
Grand aventurier
Grand aventurier
Posts: 2550
Joined: 21 January 2006, 16:48
Location: Paris

Post by titi » 31 October 2006, 13:35

Ca reste abordable par rapport a d'autre jeu
Image

_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Posts: 83
Joined: 29 October 2006, 18:39

Post by _skip » 31 October 2006, 14:01

Tu vois Titi, les avis divergent comme le souligne celui de Grelot et merci à lui.

Je connaissais pas le premier volet quand je me suis lancé, peut être que si ça avait été le cas j'aurai été déçu???
Il a en effet été dit dans l article que les fans du premier, pour bon nombre d'entre eux, n'étaient pas satisfaits de l'évolution du genre.
Ce point n'a pas été ignorée, c'est clair, et tu n'es pas le seul dans ce cas, je pense que c'est la reproche principale qui est ressorti sur ce jeu..

Tout le monde peste après ces phases de combats et d'infiltration, mais elles sont rares et simples. Elle n'ont pas été conçues pour être aussi sophistiquées que dans splinter cell c'est évident. Je suis pas sur d'avoir eu besoin de mener 6 combats en tout et pour tout dans le jeu. Pas assez pour en faire un problème selon moi.

Je pense que si les combats ou les séquences d'infiltration avaient été automatiques, d'autres se seraient plein de ne pas avoir suffisamment de contrôle sur l'aventure. Elles sont pas là pour freiner la progression du joueur, enfin c'est pas ça qu'il m'a semblé. En fait modéliser un combat dans un jeu d'aventure autrement me paraît assez complexe, la seule façon réussie que je connaisse c'est les concours d'insultes à l'épée de Monkey island.

User avatar
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Posts: 15232
Joined: 19 October 2005, 19:59
Location: Château des Carpettes

Post by Epok » 31 October 2006, 14:10

Je crois que je vais me faire lyncher en disant ça..(mais j'aime ça ! :mrgreen: ) mais dans ce jeu, j'ai considéré que l'infiltration était une énigme. Tu n'avais qu'une possibilité pour la dépasser souvent. Quant aux combats, tu pouvais avoir une autre stratégie pour les éviter. Sinon, ils faisaient partie de l'histoire ou du personnage. Ce n'est pas un Da Vinci Code, ce jeu.

Ok je sors [ ] :P

User avatar
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Posts: 1401
Joined: 12 June 2006, 18:34
Location: Alsace

Post by mistigri » 31 October 2006, 15:44

Et prends un bon bol d'air.. :P Je suis de l'avis de Grelot, j'ai horreur de ça vu que je perds tous mes moyens... en plus si j'évite déjà de voir des films tristes, ce n'est pas pour pleurer devant mon écran..ça aussi ça me fait perdre tous mes moyens. Je n'ai acheté ni Dreamfall ni Paradise après avoir lu les commentaires ici et ailleurs.. je n'ai jamais été fichue d'aller plus loin que la poursuite en balai volant dans Harry Potter, alors tu vois le niveau!Image.... :D

_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Posts: 83
Joined: 29 October 2006, 18:39

Post by _skip » 31 October 2006, 18:05

Hum
Ca c'est l'intro

http://www.youtube.com/watch?v=s1_eiwRs ... ed&search=

Je me demande comment c'est en VF, si c'est aussi crédible qu'en VO. Je dis ca parce que j'ai deja vu des doublages merdiques qui pouvaient fortement décrédibiliser un jeu.

User avatar
makidoo
Aventurier averti
Aventurier averti
Posts: 259
Joined: 20 August 2005, 08:34
Contact:

Post by makidoo » 31 October 2006, 18:15

_skip wrote: Tout le monde peste après ces phases de combats et d'infiltration, mais elles sont rares et simples.
Je ne suis pas d'accord : rares ? Le chapitre 5 n'est QUE de l'infiltration, super palpitant...

Dreamfall est un bon jeuvidéo, mais ce n'est tout simplement PAS un jeu d'aventure (rontudju...! :D )

User avatar
titi
Grand aventurier
Grand aventurier
Posts: 2550
Joined: 21 January 2006, 16:48
Location: Paris

Post by titi » 31 October 2006, 18:19

Euh je commence un peu a douté moi par rapport a l'inflitration. C'est simple ou pas. Dans Fahrenheit j'ai mis beaucoup de temps pour passer ces phases. Et ca m'inquiete de savoir qu'il y en a tout un chapitre dans dremfall
Image

Post Reply