[Oldies] Rhem 3 - La Bibliothèque Secrète (PC/Mac)

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fauvette
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Re: [News] Rhem 3 - La Bibliothèque Secrète

Post by fauvette » 31 January 2008, 13:07

Je suis entièrement d'accord avec toi :)

Guidoflap
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Re: [News] Rhem 3 - La Bibliothèque Secrète

Post by Guidoflap » 26 February 2008, 16:36

Epok wrote:Note très sévère pour Rhem 3 sur Jvc :/
Note très sévère ? Allons, il y a pire qu'un 12/20, non ?!... ;)

Quoi qu'il en soit, Jeuxvideo.com vient de mettre en ligne un "gaming live" consacré à Rhem 3. C'est ici...

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Re: [News] Rhem 3 - La Bibliothèque Secrète

Post by Yonah » 26 February 2008, 18:28

Franck est vraiment lourd ! :down:
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Re: [News] Rhem 3 - La Bibliothèque Secrète

Post by Epok » 26 February 2008, 19:46

Merci Guido pour ce lien. Enfin vu Rhem 3 dans le jeu que je ne trouve pas malheureusement dans les rayons. Captain Obvious, un fan par contre ! Il a raison ! =)

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Londeau-Lune
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Re: [News] Rhem 3 - La Bibliothèque Secrète

Post by Londeau-Lune » 27 February 2008, 12:56

Il est noté comme en rupture chez l'éditeur... Il en reste quelques exemplaires chez alapage, mais il est en rupture un peu partout. Effectivement c'est un jeu pour les fan de myst-like et je crois que nous sommes de moins en moins nombreux. La promesse de voir le quatrième opus sortir en France malgré tout ce qu'il peu avoir d'alléchant (réunion des trois premiers opus dans ce "dernier" opus) est compromise...

Quant au gaming live en question... Je n'ai jamais compris le capital sympathie de Franck, qui suit aveuglément ce que sa direction lui dicte, pour garder son boulot. Il n'est pas critique par affinité ( c'est à dire parce qu'il n'aimerait pas tel ou tel jeu qu'il descend en flammes dans ses gaming live) il l'est parce qu'on lui demande de l'être. C'est le chien fou de la rédaction (c'est peut-être de là que lui vient ce capital sympathie) mais une chose est sûre : il ne joue pas assez à des jeux vidéo pour avoir le droit d'avoir une opinion aussi tranchée sur certains produits et surtout il ne contextualise pas assez. J'ai un souvenir horrifié de la vidéo consacrée à Loom (qui a initié le genre aventure, quand même) où la grosse critique consistait pour l'essentiel à se foutre de la gueule du gameplay, des couleurs (256, pour l'époque : une révolution) et du but général du jeu auquel il n'avait à l'évidence rien compris.

Je persiste et je signe : Jeuxvidéo.com sont des élitistes du jeu vidéo ; eux ont la chance de changer de configuration tous les six mois, et ne se rendent absolument pas compte que pour la majorité des gens, changer de configuration implique de prendre un crédit ou d'économiser longtemps pour y parvenir. Ils ont une cuillère en argent dans la bouche, et considèrent que dans leur petite bulle, tout devrait être aussi parfait que si les équipes se lançant dans le jeu vidéo devaient systématiquement de la taille de celle des grosses productions utilisant les dernière technicités en matière de moteur de résolution graphique, etc. Jusqu'à l'arrivée de Captain Obvious, ils se battaient pour ne pas à avoir à tester des jeux vidéo d'aventure, qui est le genre à la traîne dans le domaine technique, c'est vrai, parce que c'est véritablement un genre de passionnés bien plus qu'un genre commercial (fait pour rapporter le plus d'argent possible). Je ne dis pas que tous les jeux vidéo d'aventure sont bons, loin de là : je me suis faite aussi chiée sur nombre des titres que j'ai acquis. Mais baisser la note d'un jeu simplement parce que la résolution des graphiques semble être un pur scandale à leurs yeux au moment où sort ledit jeu, et qu'ils osent comparer à des titres ayant des budgets complètement différents et une commercialisation résolument différente, c'est tout bonnement cruel, surtout pour les créateurs/développeurs qui font souvent ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont...

Quand je veux acquérir un jeu, c'est aux commentaires des joueurs que j'aime me fier. Ils sont souvent plus objectifs que les grosses rédactions qui aiment surtout à se dire qu'ils font la pluie et le beau temps en matière de jeu. Charles Cecil a raison de plus faire confiance à ses fans qu'à ces redactions-là lorsqu'il organise un press-tour pour son nouvel opus...
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Re: [News] Rhem 3 - La Bibliothèque Secrète

Post by Awalie » 27 February 2008, 17:42

:applaus: Bravo LL ! :applaus: Bien d'accord ! :2thumbs:

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Re: [News] Rhem 3 - La Bibliothèque Secrète

Post by dzdz » 27 February 2008, 21:35

Londeau-Lune wrote:Il est noté comme en rupture chez l'éditeur... Il en reste quelques exemplaires chez alapage, mais il est en rupture un peu partout. Effectivement c'est un jeu pour les fan de myst-like et je crois que nous sommes de moins en moins nombreux. La promesse de voir le quatrième opus sortir en France malgré tout ce qu'il peu avoir d'alléchant (réunion des trois premiers opus dans ce "dernier" opus) est compromise...

Quant au gaming live en question... Je n'ai jamais compris le capital sympathie de Franck, qui suit aveuglément ce que sa direction lui dicte, pour garder son boulot. Il n'est pas critique par affinité ( c'est à dire parce qu'il n'aimerait pas tel ou tel jeu qu'il descend en flammes dans ses gaming live) il l'est parce qu'on lui demande de l'être. C'est le chien fou de la rédaction (c'est peut-être de là que lui vient ce capital sympathie) mais une chose est sûre : il ne joue pas assez à des jeux vidéo pour avoir le droit d'avoir une opinion aussi tranchée sur certains produits et surtout il ne contextualise pas assez. J'ai un souvenir horrifié de la vidéo consacrée à Loom (qui a initié le genre aventure, quand même) où la grosse critique consistait pour l'essentiel à se foutre de la gueule du gameplay, des couleurs (256, pour l'époque : une révolution) et du but général du jeu auquel il n'avait à l'évidence rien compris.

Je persiste et je signe : Jeuxvidéo.com sont des élitistes du jeu vidéo ; eux ont la chance de changer de configuration tous les six mois, et ne se rendent absolument pas compte que pour la majorité des gens, changer de configuration implique de prendre un crédit ou d'économiser longtemps pour y parvenir. Ils ont une cuillère en argent dans la bouche, et considèrent que dans leur petite bulle, tout devrait être aussi parfait que si les équipes se lançant dans le jeu vidéo devaient systématiquement de la taille de celle des grosses productions utilisant les dernière technicités en matière de moteur de résolution graphique, etc. Jusqu'à l'arrivée de Captain Obvious, ils se battaient pour ne pas à avoir à tester des jeux vidéo d'aventure, qui est le genre à la traîne dans le domaine technique, c'est vrai, parce que c'est véritablement un genre de passionnés bien plus qu'un genre commercial (fait pour rapporter le plus d'argent possible). Je ne dis pas que tous les jeux vidéo d'aventure sont bons, loin de là : je me suis faite aussi chiée sur nombre des titres que j'ai acquis. Mais baisser la note d'un jeu simplement parce que la résolution des graphiques semble être un pur scandale à leurs yeux au moment où sort ledit jeu, et qu'ils osent comparer à des titres ayant des budgets complètement différents et une commercialisation résolument différente, c'est tout bonnement cruel, surtout pour les créateurs/développeurs qui font souvent ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont...

Quand je veux acquérir un jeu, c'est aux commentaires des joueurs que j'aime me fier. Ils sont souvent plus objectifs que les grosses rédactions qui aiment surtout à se dire qu'ils font la pluie et le beau temps en matière de jeu. Charles Cecil a raison de plus faire confiance à ses fans qu'à ces redactions-là lorsqu'il organise un press-tour pour son nouvel opus...

En partie d'accord avoi toi, Londeau-lune... Certaines rédactions "spécialisées"(on ne les citera pas; ne méritent pas qu'on leur fasse de la pub) prennent souvent un malin plaisir à descendre en flammes les nombreux jeux d'aventure (et oui, de + en + nombreux) pour la simple raison que ces titres n'affichent pas des graphismes de dernière génération (un effet bling-bling qui sert bien souvent à camoufler un scénario d'une incommensurable nullité/pauvreté/...). L'essentiel n'est pas là et nous l'avons bien compris. Cependant, les jeux video restent des marchandises, des produits que nous achetons (comme le dit Captain Obvious dans le GL); nous ne pouvons accepter n'importe quoi, tant au niveau de la jouabilité, du scénario,...qu'au niveau des graphismes. Pour moi, les graphismes sont un plus qui m'aident (tout comme les bruitages, le gameplay, l'histoire, la musique) à m'impliquer davantage dans le jeu. Pour cela, j'ai besoin que ce petit plus visuel colle à l'esprit du jeu, me fasse rêver (sans pour autant être fabuleux ou "dernier cri").
J'ai testé le 1er Rhem et je n'ai pas du tout été convaincu par ce jeu: outre l'aspect "longs couloirs ternes" et les énigmes que j'ai trouvées lourdingues, les graphismes (pourtant très importants dans ce type de jeu) ne m'ont guère enchanté; je n'ai pas retrouvé ce côté magique qu'il y avait dans les Myst, par exemple. En regardant plusieurs vidéos de ce 3ième volet, je me suis dit que bien peu de choses avaient évolué et je n'ai toujours pas été séduit. Je ne veux pas sous-estimer l'incroyable travail fourni par l'unique concepteur/développeur de ce titre, mais ce jeu que je trouve terne, froid, sans vie n'est vraiment pas pour moi (même à ce prix-là), désolé ;)

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Re: [News] Rhem 3 - La Bibliothèque Secrète

Post by Londeau-Lune » 28 February 2008, 11:41

la série Rhem est difficile bien plus que celle des myst, d'ailleurs. Quand je me suis attaquée au premier, j'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance qui m'avait frappée dans le premier opus des myst : je ne comprenais rien à rien et il y avait des indices que je ne comprenais pas plus. En plus, c'est vrai que la résolution d'écran, minuscule ne facilitait pas la venue de l'affection que je porte désormais pourtant à cette série. Mais je m'y suis remise par désoeuvrement, une nuit d'insomnie où rien me tentait, et résoudre la première énigme m'a véritablement causé un plaisir immense, tellement je n'y étais pas du tout et tellement quand j'ai compris le fonctionnement du truc ça m'a révélé l'intelligence du créateur du jeu. je l'ai poursuivi plus ou moins régulièrement par la suite. Actuellement j'en suis à un tiers du deuxième qui est quand même bien plus beau et bien plus agréable que le premier opus en matière d'environnement. Quand on est un gros site de critique de jeu, on a quand même une responsabilité vis à vis des jeu qu'on teste. Je trouve d'ailleurs que Captain Obvious est tout à fait réaliste dans son test du troisième opus : c'est vraiment un jeu effectivement pour une poignée de gens aimant les casse-tête qui attachent peu d'importance à l'environnement du jeu. Sa note se comprend en un sens : elle est très bien justifiée, d'ailleurs (maintenant un autre que lui à la rédaction l'aurait probablement descendu en flamme, ce jeu, tant au niveau note qu'au niveau qu'au niveau commentaire). Là où je ne suis pas d'accord c'est sur le gaming live.

Celui-ci me fait le même effet que WE tranquille à Capri : des types qui teste des jeux se doivent à un minimum de neutralité, même lorsque leur avis est négatif. Ce que je veux dire par là, c'est qu'ils n'en dégoûtent pas les autres si eux ça les tentent pas de faire ce type de jeu, en se foutant littéralement de la gueule du gameplay, de la fabrication, etc. A la base MA a édité ces jeux : c'est bien qu'ils ont jugé qu'il y avait un potentiel commercial. On a compris, le genre leur paraît suréaliste et OVNI dans ces grosses rédactions : mais les réflexions du genre "Oah dis-donc est : le mec y l'a fait à partir de power point ou quoi ?!" on s'en passe. Les gens qui visionnent ces gaming live ont le droit de se forger leur propre opinion en matant le gameplay.

On dirait que ces gaming live ne sont pas là pour servir la communauté des joueurs éventuellement intéressé par le titre, qui veulent voir si ils vont avoir ou pas envie d'y jouer mais seulement pour mettre en valeur la capacité de "Cassage" à la Braïce de Naïce de certains membres de la rédaction. Ces gens là se regarde tellement le nombril et s'aiment tellement qu'ils ont quand même développé un blog sur eux même, dans lequels ils passent leur temps et leur écritures à se taper sur le ventre les uns des autres et à se dire comment ils sont beaux et forts. Le blog a quand même été créé à la base pour gérer les "fans" de JVC, comme des starlettes canoises au moment du festival... L'autosatisfaction d'une bande de trentenaires sur le retour qui s'habillent en baggies et qui apprécient d'être adulés par une majorité d'ado en mal d'air pur qui fument du jeu vidéo au lieu de bosser leur cours en rêvant d'intégrer une rédaction (où une inspection de travail aurait beaucoup à redire, en matière de CDD notamment), ça me fait quand même doucement marrer.

Honnêtement, ça ne me surprend pas plus que cela, que MA ne prenne finalement pas le risque de publier le troisième opus des aventures d'Assil en France : le jeu n'en vaut plus la chandelle pour eux, vu comment les deux premiers opus ont été descendus par les grosses rédactions, ce qui a eu un impact sur les ventes, alors que bon, effectivement techniquement il ne sont pas parfait mais on peut trouver plaisir à y jouer, honnêtement : les dialogues sont drôle, les perso sont bien caractérisé , les décors sont sympa à parcourir, les enigmes sont marrante à résoudre. Alors oui, de temps en temps Assil marche en l'air dans certains décors... Ca fait partie du charme du jeu, je trouve. Et puis ils n'ont pas eu pour le développement le budget astronomique d'un myst 4...

Il ne devrait pas y avoir de commentaire, dans les gaming live, à mon avis ou alors des choses cohérentes du type : "les développeurs auraient peut-être du retravailler la prise en main des objets, parce que là, vous voyez, on voit bien que c'est pas très logique" pas du : "hohoho ! c'est du n'importe quoi, ce gameplay ! ! ! " et paf, là plaçage d'une plaisanterie bien grasse, destinée à caresser dans le sens du poil le public JVC, des ado donc, qui en lycée et collège pratiquent couramment le cassage et la critique violente de tout ce qui leur paraît "nul" pas à la mode, etc., et donc bizutage ou carrément bouc émissérage de petits gros à lunettes, notamment.
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Re: [News] Rhem 3 - La Bibliothèque Secrète

Post by Yonah » 28 February 2008, 14:18

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ ... 8_test.htm
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ ... 7_test.htm
Ça va, il y a pire comme cassage ! Et pour moi c'est très sur-noté.
Puis, faut être réaliste, la quasi totalité des jeux d'aventure actuels sont complètement nuls ou très moyens, tant sur le fond que sur la forme. Mais les bons jeux obtiennent généralement de bonnes notes. Le problème c'est qu'ils ne courent pas les rues.
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Re: [News] Rhem 3 - La Bibliothèque Secrète

Post by Londeau-Lune » 29 February 2008, 15:01

pour moi c'est très sous-noté :santagrin:

la notion de bon jeu est relative à chacun : c'est bien pour ça que noter des jeux n'a vraiment aucun sens. Si c'est une pratique courante dans le monde du jeu vidéo, elle m'a toujours fait sourire : je ne puis m'empêcher de penser que c'est forcément par analogie au système scolaire. Or que note-t-on, à l'école ? Des gens en apprentissage. Vu les sommes en jeu dans l'univers vidéoludique, j'ose espérer que les développeurs ont cessé d'être en apprentissage... :D

Mais je fais la même remarque pour le cinéma et tous les arts où les critiques aiment à se permettre des jugements avec notation : :pueh: j'aimerai les voir une fois passer de l'autre côté du miroir, ces vampires de l'art... (et ils sont souvent moins mignons d'un certain vampire de notre connaissance, hein... ;) )
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