[PA d'Argent/FR] L'Ile Noyée (PC)
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Je ne suis pas fan de jeux d'enquête, et loin s'en faut. J'ai commencé hier (impossible de résister très longtemps à l'appel de Micro-Application) Et j'aime beaucoup. J'ai l'impression d'être dans un "les expert", en bien plus élaboré et bien plus beau. L'interface de gestion des indices est très agréable à utiliser, simple et intuitive. Les décor sont superbes, que ce soit en exterieur (la tempête donne beaucoup de dynamisme au décor, avec tous ces cocotiers qui s'agitent) ou en interieur (mais, bon, là, je ne suis pas objective : j'adore le style Art Déco).
Le système de barre permet de savoir où on l'est par rapport à la récolte de preuves et de témoignage pour accomplir son mandat, ce qui n'est pas un mal, vu l'abondance de ce qu'on peut récolter.
Petite critique, cependant : lorsqu'on ne trouve pas les bons témoignages et les bon indices pour répondre à une question de mandat, il aurait peut-être été interesssant de prévoir un système qui donne un indice sur ce qu'on a trouvé, style : témoignages = 1/4, Photo = 2/2, empreinte 0/1 etc. Parce que les possibilités sont très nombreuses, et lorsque les mandat ne sont pas trouvé, le jeu n'avance pas, et le joueur a peu de chance d'être autonome, à moins de refaire le mandat en surveillant constamment la barre de progression du mandat, ce qui s'avère très fastidieux...
Mais sinon, j'adore ! Alors effectivement, les mouvements de lèvres ou les gestes des personnages ne sont pas coordonnés par rapport aux dialogues qui défilent... Mais je ne trouve pas que ce soit une véritable gêne dans l'immersion : je me concentre sur les indices que donne le dialogue, pas tellement sur les graphismes. Le scénario est bien amené, et le système des mandats est très bien pensé : sa progressivité permet de ne pas se noyer dans la masse d'informations qu'on récolte.
Mise en garde : ce jeu n'est pas fait pour les gens qui n'aiment pas faire des aller-retour. Le principe du jeu est celui d'une enquête : comme dans la vraie vie, vous devrez à de nombreuses reprises retourner voir les personnages non joueurs, pour leur parler d'éléments nouveaux que vous avez découvert en parlant avec d'autres ou en explorant... Mais il y a un autre élément du gameplay qui a été super bien pensé à ce niveau là : dans l'interface de gestion des témoignages et des indices, vous trouverez la localisation des personnages non joueurs au moment où vous avez besoin de leur parler dans l'interface de gestion des personnages.
Personnellement, fan de Myst, les aller-retour ne me gênent pas, mais il est clair que ceux qui n'ont pas aprécié Keepsake, par exemple, à cause des aller-retour, vont vite trouver l'île Noyée barbante.
Le système de barre permet de savoir où on l'est par rapport à la récolte de preuves et de témoignage pour accomplir son mandat, ce qui n'est pas un mal, vu l'abondance de ce qu'on peut récolter.
Petite critique, cependant : lorsqu'on ne trouve pas les bons témoignages et les bon indices pour répondre à une question de mandat, il aurait peut-être été interesssant de prévoir un système qui donne un indice sur ce qu'on a trouvé, style : témoignages = 1/4, Photo = 2/2, empreinte 0/1 etc. Parce que les possibilités sont très nombreuses, et lorsque les mandat ne sont pas trouvé, le jeu n'avance pas, et le joueur a peu de chance d'être autonome, à moins de refaire le mandat en surveillant constamment la barre de progression du mandat, ce qui s'avère très fastidieux...
Mais sinon, j'adore ! Alors effectivement, les mouvements de lèvres ou les gestes des personnages ne sont pas coordonnés par rapport aux dialogues qui défilent... Mais je ne trouve pas que ce soit une véritable gêne dans l'immersion : je me concentre sur les indices que donne le dialogue, pas tellement sur les graphismes. Le scénario est bien amené, et le système des mandats est très bien pensé : sa progressivité permet de ne pas se noyer dans la masse d'informations qu'on récolte.
Mise en garde : ce jeu n'est pas fait pour les gens qui n'aiment pas faire des aller-retour. Le principe du jeu est celui d'une enquête : comme dans la vraie vie, vous devrez à de nombreuses reprises retourner voir les personnages non joueurs, pour leur parler d'éléments nouveaux que vous avez découvert en parlant avec d'autres ou en explorant... Mais il y a un autre élément du gameplay qui a été super bien pensé à ce niveau là : dans l'interface de gestion des témoignages et des indices, vous trouverez la localisation des personnages non joueurs au moment où vous avez besoin de leur parler dans l'interface de gestion des personnages.
Personnellement, fan de Myst, les aller-retour ne me gênent pas, mais il est clair que ceux qui n'ont pas aprécié Keepsake, par exemple, à cause des aller-retour, vont vite trouver l'île Noyée barbante.
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En attendant Mistigri ! Sokal te parle ! C'est sur ]Le sanctuaire de l'Aventure[/url] ou sur Adventure Europe
Mais mistigri ..pas tout compris dans
Mais mistigri ..pas tout compris dans
mistigri a écrit :commandé! me dérangent pas, les allers-retours! moins que d'être perchée sur une grue à me les...euh...à faire rouler la boule!..
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La deuxième partie de l'interview de Sokal sur ]Le Sanctuaire de l'Aventure[/url] ou sur Adventure Europe
J'ai le jeu !
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