A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par YAZ »

Personnellement, même si j'ai commencé Black Mirror (où je bloque actuellement sur le "taquin" qui est mal parti et insupportable à reprendre), je consacre la majeure partie de mon temps de jeu à ...

MYST IV :

Image

Voici l'avant-dernier héritier d'une grande saga ludique (probablement la plus grande et la plus connue du monde du jeu d 'aventure PC) : MYST. J'ai déjà eu l'occasion d'écrire une très longue présentation de cette saga, m'arrêtant à Myst Exile (MYST III) et les jeux dérivés de cet univers (URU), attendant de découvrir avec impatience les suites. C'est maintenant chose faite, avec MYST IV et MYST V (que je possède aussi, mais auquel je n'ai pas encore joué).

Image Histoire :

Même s'il est possible de jouer à un opus de MYST sans avoir joué aux précédents, les nombreuses allusions du scénario font qu'il est de mise de les découvrir dans l'ordre. Ce jeu-ci ne fait pas exception, car part directement à la suite de MYST III. Le concept est donc (je présente en détails, dans le cas où certains membres de ce forum ne connaissent pas ces jeux et/ou n'y aient pas joué), comme les précédents jeux, de passer de monde en monde en ouvrant des livres (écrits en langue "D'ni") et en y plongeant littéralement. En effet, un livre de la sorte décrit avec détails un monde, et crée alors un lien avec ce dernier afin de pouvoir y aller. Il s'agit donc, pour simplifier, d'un jeu fondé sur l'excursion, la découverte de mondes étranges, et de trouver un moyen de revenir au point d'origine en poursuivant une quête précise. On ne trouve donc aucune phase d'action, d'infiltration ou de plateforme dans ces titres ludiques (mis à part quelques "sauts" dans "URU", mais c'est très loin d'être infaisable car on a tout son temps, et même en cas d'échec on ne meurt jamais ^^").

Image Moteur du jeu :

Dans la grande tradition des MYST, ce jeu nous plonge dans des univers fictifs sans qu'il soit possible d'apercevoir notre avatar à l'écran. En effet, ce mode à la "première personne" permet une excellente immersion, et une plus grande précision dans l'observation méticuleuse. En revanche, il devient souvent bien plus difficile de résoudre les énigmes tant elles sont élaborées, complexes. Si les premiers MYST (1 et 2) ne procédaient que par succession de "fonds d'écran", pour illustrer la navigation dans ces mondes virtuels, depuis le 3ème opus la saga est passée à "l'Omni-3D" : il est donc naturel de tourner à droite ou à gauche, et de regarder en haut et en bas (comme si l'on était dans une espèce de bulle d'observation). Il ne s'agit donc pas d'un réel moteur en 3D, et permet alors une très grande précision dans les décors, les rendant extrêmement réalistes (photo-réalistes, même), et leur apportant vie par de nombreuses animations intégrées à l'image (vols d'oiseaux, d'insectes, et vie animale générale ou ondulation de la végétation sous le vent, le mouvement des vagues, ...).

Image Monde et univers :

Tous les mondes possibles et imaginables existent bel et bien quelque part dans l'univers vaste et inexploré. Les livres écrits en langue "D'ni" ne créent donc pas de nouveaux univers, mais créent des portails vers certains de ces univers (qui existaient avant la création des livres). Ces univers explorés (appelés : "Ages") ont donc une réelle logique, et sont peuplés par des créatures et civilisations de toutes sortes (attention, on ne touche pas au SF pour autant). Les Ages visités sont magnifiques, à la végétation luxuriante, aux cultures déjà bien ancrées dans les populations autochtones, ... et il est fréquent d'apercevoir quelques habitants se cachant de notre présence, mais nous observant plus ou moins discrètement ^^ Dans MYST 4, les univers rencontrés passent d'une plateforme électrique rocheuse perdue dans les nuages, à une jungle totalement inhospitalière en bordure d'océan tourmenté, ou un "village" magnifique et reposant à des contrées verdoyantes remplies de magie et d'arbres à bulles (^^").

Image Points forts :

Le merveilleux des lieux, et le challenge intellectuel de s'y promener et de résoudre toutes les énigmes ou d'utiliser toutes les machineries présentes (de quoi s'y perdre, dans l'Âge "Selena", lorsqu'on essaye de dresser une carte générale des lieux et des cours d'eau ^^") : la saga des MYST est d'ailleurs une des plus connues dans le domaine des jeux vidéo d'aventure PC. Mais elle n'est pas, en revanche, adressée à tout un chacun. L'absence d'action, de chrono, de stress, et les très grandes libertés offertes dans ces jeux finissent, avec le très haut niveau des puzzles/énigmes, par dégoûter bien des joueurs néophytes qui s'y essayent. Ces jeux récompensent aussi bien qu'ils écoeurent, et toute la subtilité est dans l'approche de tels jeux (l'envie de se plonger dans l'observation sans restriction de temps, par pur plaisir, est la seule façon de bien apprécier ce type de jeu).

Image But du jeu :

Chaque opus de cette saga a son propre but, sa propre quête principale. Et si le principe du jeu est toujours le même (trouver un livre de liaison pour voyager sur un autre Age), les quêtes, elles, sont différentes même si elles sont plus ou moins liées les unes aux autres :

Myst 1 : délivrer un des deux frères (et condamner l'autre)
Myst 2 : trouver et sauver la mère
Myst 3 : rattraper un voleur qui a dérobé le dernier livre d'Atrus
Myst 4 : ... mystère ! ^_^ (Je vous laisse le soin de le découvrir)

Image Avis personnel :

Ce jeu est totalement dans la lignée de MYST Exile, tant du point de vue de l'interface générale que de la logique présente. Ce jeu est donc magnifique, riche et très difficile. Personnellement, je n'ai pas encore fini ce jeu (mais je suis presque à la fin, je pense) pour en avoir une idée complète, mais de ce que j'en ai parcouru pour l'heure, j'en suis enchanté ! ^___^ Attention en revanche, pour l'installation complète du jeu sur le disque dur qui prend la bagatelle de 8 Go ! ^^


PS : pour toute personne désireuse de se plonger dans la saga des MYST, je tiens à résumer tous les ouvrages qui la concernent. Image

Jeux MYST :
- MYST
- RIVEN
- MYST EXILE
- MYST REVELATION
- MYST END OF AGES

JEUX URU (tout en 3D, mais toujours sur le concept des livres "D'ni") :
- URU AGES BEYOND MYST
- URU PATH OF THE SHELL

LIVRES (des vrais, avec des mots et tout et tout ^^) :
- Le Livre d'Atrus
- Le Livre de D'ni
- Le Livre de Ti'Ana
- Le Livre de Marrim (pas encore traduit en français)


-----------------------

N'hésitez pas à donner votre avis sur le jeu vidéo que vous avez en cours actuellement, qui plus est si vous avez fait quelques captures d'écran pour illustrer les propos ^^ : les opinions "à chaud" sont souvent pleines de fougue et de sentiment/ressentiment que l'on n'a pas eu le temps d'adoucir par la réflexion pausée qu'offre le recul du temps. C'est aussi une excellente façon de faire partager ses joies récentes ou amères déceptions. ^___^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
NykkÖ
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 109
Inscription : 07 janvier 2006, 20:57
Localisation : YoupiTown
Contact :

Message par NykkÖ »

Moi suis en train de jouer à NIBIRU, y'a des trucs bien, d'autres moins je trouve, je me suis bioen pris la tête sur des énigmes, et c'est pas fini j'ai l'impression lol^^
Youpi La VIE ^^
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Houuu NykkÖ! NiBiRu et ces petites boules hihihi! :D Mais c'est ...ça se dépasse...Moins casse-tête que la serrure de Still Life 8)
Me: je joue..je joue à...Dreamfall :roll: C'est vrai que ce n'est pas finalement un pur jeu d'action(oups lapsus aventure! 8) ) avec ces phases de combats et d'infiltration. Mais ça ne me dérange pas trop à part le type dans l'hotel qui m'a un peu énervée!! Je l'avoue! :evil: :twisted: Mais je l'ai eu! Ca parle beaucoup..mais on dirait un film magnifique. Je suis emportée par ce jeu même si il n'y a pas des masses d'énigmes. Par contre, j'ai eu de la peine en revoyant April. Le coup de vieux!!! Eh oui 10 ans ont passé! Mais... c'est beau! Et flippant aussi: pouah dans l'hotel, j'avais un peu l'adrénaline qui montait! Ca craint! Ce n'est pas le Ritz là! Trop bon! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Je confime YAZ, Myst4, c'est un des plus beaux jeux d'aventure auquel j'ai joué.

Voilà mon petit screen. Eh oui ! On a retrouvé l'épave du Titanic 8) :

Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

^________^

Tu as déjà joué à (et peut-être fini ?) Myst 4 ? Je ne le savais pas ^^"

Ah, ce monde avec l'épave ! Qu'il est difficile ! Je suis soulagé d'avoir réussi à m'en sortir, car je finissais par me demander s'il avait une fin ^^" J'avoue être naturellement rebuté par tout ce qui touche la jungle, et là, on est littéralement plongés dans une jungle étrange peuplée de créatures qu'il faut apprendre à reconnaître et comprendre : ce fut vraiment laborieux pour moi ^^" Heureusement, c'était toujours magnifique, et les pitis singes étaient adorables ^^

Bah, maintenant, c'est les arbres à coton, les bubulles partout, et les magnifiques temples de pierre de Selena. ^___________^ C'est bien plus beau encore, mais toujours aussi difficile (combien de fois je me suis perdu ^^"). Mais bon, la fin du jeu est proche, alors je ralentis la cadence : des jeux comme ça, il n'y en a pas 2 par an, il faut donc les "économiser/rentabiliser" un maximum ! :D

Image

Image

Image

Sinon, Epok, tout se passe bien avec Dreamfall ? Pas de combats en vue ? Tu as déjà eu l'occasion d'être confrontée à un moment d'infiltration ? C'est comment ? Pas trop difficile ?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Myst4, je ne l'ai pas terminé encore. Je me balade trop. J'adore cet univers et j'oublie de faire les énigmes. Par contre le monde des glaces, oups, trop apocalypse. Là, je n'y vais guère.

Dreamfall est superbe graphiquement: il y a des combats (pas trop difficiles, ça va). Par contre, je suis bloquée à une phase d'infiltration avec de méchants robots (screen). Mais je vais bien trouver l'astuce. :wink:
Planque toi Zoé!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Ben
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 544
Inscription : 08 septembre 2003, 19:53
Localisation : Andenne (Belgique)
Contact :

Message par Ben »

Je ne partage pas votre avis sur Myst 4. Le jeu est graphiquement superbe, le plus beau Myst c'est évident. Par contre le dernier âge, Serenia (et non pas Selena :wink: ) les énigmes n'ont ni queue ni tête. Le truc avec les lumières couleurs ou il faut tout mettre en blanc je n'y suis jamais arrivé, j'y ai passé des heures. Sans oublier l'énigme avec les bulles à transporter. J'ai donc laissé tomber. Vraiment dommage car tout le reste du jeu était superbe. Je suis pourtant un grand fan des trois premiers Myst, Riven est pour moi le jeu parfait. :lol:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Ben a écrit :Je ne partage pas votre avis sur Myst 4. Le jeu est graphiquement superbe, le plus beau Myst c'est évident. Par contre le dernier âge, Serenia (et non pas Selena :wink: ) les énigmes n'ont ni queue ni tête. Le truc avec les lumières couleurs ou il faut tout mettre en blanc je n'y suis jamais arrivé, j'y ai passé des heures. Sans oublier l'énigme avec les bulles à transporter. J'ai donc laissé tomber. Vraiment dommage car tout le reste du jeu était superbe. Je suis pourtant un grand fan des trois premiers Myst, Riven est pour moi le jeu parfait. :lol:
... euh ... je n'en suis pas encore là, moi ^^"
J'espère que j'aurai moins de difficulté que toi à passer ces moments de jeu particuliers.

Pour "Selena" mis pour "Serenia", je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois je me trompe de nom (je ne sais même pas où j'ai pêché ce terme ^^").

Sinon, Riven est, il est certain, un jeu d'une beauté incroyable, et ses énigmes sont intégrées à la perfection dans les univers visités (peut-être même un peu trop bien intégrées, car finalement, il arrive fréquemment que l'on ne sache pas quoi faire ni où aller ^^").

Malgré tout, mon "Myst" préféré reste le troisième opus ("Exile"), car possède le meilleur compromis entre difficulté, intégration des puzzles, beauté du jeu, variété des décors et efficacité/simplicité/puissance du moteur graphique. C'est aussi l'opus qui fait le mieux référence aux trois livres (que j'ai "dévorés", évidemment) ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Riven, je me suis ennuyée. Très déçue par rapport au tout premier qui fut mon premier jeu d'aventure acheté et tout comme le 4, j'ai vraiment été complètement avalée! Plus rien n'existait autour. Le 3, vagues souvenirs.... Par contre, je n'ai pas le 5. J'attends que les prix baissent. Il semblerait un peu en dessous. Et de savoir que c'est le dernier...je bloque à l'acheter. C'est émotionnel!!! :wink: . Myst, c'est une saga que je porte dans mon coeur même si ils ne sont pas tous égaux, mais ce fut mon premier jeu..comme...C'est une grande histoire d'amour entre lui et moi! :roll:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Epok a écrit :Riven, je me suis ennuyée.
O_o"

Personnellement, les graphismes et la magie musicale arrivaient toujours à capter mon attention, lorsque le fait de tourner en rond risquait de nuire à l'intérêt du jeu ^^" Mais bon, je veux bien croire que la non-linéarité puisse effrayer, voire gâcher le plaisir, car comme je l'ai dit, difficile de savoir par où commencer, et quoi faire sans indication. Pas assez de liberté faire tourner en rond pour trouver l'objet/action que l'on a oublié, mais trop de liberté n'est finalement pas une chose positive non-plus. ^^
Très déçue par rapport au tout premier qui fut mon premier jeu d'aventure acheté
Myst (1), je l'ai connu juste après Zork Nemesis. Autant dire que Myst n'a pas eu le même impact sur moi que sur Epok ^^" Riven, quelques années après, ne m'a donc nullement déçu, personnellement. Avec des graphismes plein-écran, des animations plus longues et nombreuses, ... il avait largement de quoi me paraître une excellente suite de Myst (ce qu'il est, d'ailleurs) ^^
et tout comme le 4, j'ai vraiment été complètement avalée! Plus rien n'existait autour.
J'avoue que le 4ème opus est réellement passionnant. Seule note moins éclatante que le reste du jeu : le monde de la jungle, qui m'a vite lassé. Heureusement, je l'ai vite fini ^^" Il faut dire que je venais de finir l'âge "électrique", et donc cette jungle me paraissait bien fade et sans magie ^^"
Le 3, vagues souvenirs....
Rien que le petit "voyage" dans la boule, roulant sur ses rails au bord de mer, cela reste un moment ludique gravé à jamais dans ma mémoire ! Pour le reste, ... incroyable mais je me souviens de tout. De chaque détail. Je saurai même y rejouer dans aucune difficulté, tant j'avais planché sur les énigmes ^^" Je maintiens que c'est mon opus préféré de la saga Myst. Évidemment, je ne suis pas fan du monde végétal (toujours cette réticence visuelle quant à l'esthétique de jungle ... je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais accroché aux vastes forêts peuplées de créatures bizarres et à la logique plus qu'étrange ^^"), mais le niveau général du jeu reste au-dessus des autres opus selon moi. Et son accessibilité (LE jeu le plus facile de toute la saga) joue en sa faveur, car ne m'a jamais lassé à me faire tourner en rond pour rien ^^"
Par contre, je n'ai pas le 5. J'attends que les prix baissent. Il semblerait un peu en dessous. Et de savoir que c'est le dernier...je bloque à l'acheter. C'est émotionnel!!! :wink: .
Je possède le "5" qui attend patiemment que je finisse le "4" (logique, indéniablement ^^). Je ne redoute pas d'y jouer, et ne crains pas la 3D totale (URU est un excellent jeu, qui propose bien des somptuosités graphiques : j'ai confiance en les concepteurs du jeu). Bref, c'est avec impatience que je désire découvrir cet opus final. Probablement que je ressentirai un grand vide, lorsque j'aurai fini ce jeu (et mis un terme à cette fabuleuse saga), mais cela n'est pas suffisamment démotivant pour me faire hésiter à finir la saga ^^
Myst, c'est une saga que je porte dans mon coeur même si ils ne sont pas tous égaux, mais ce fut mon premier jeu..comme...C'est une grande histoire d'amour entre lui et moi! :roll:
Myst et moi ... tout pareil, cette saga est la plus grande aventure PC à mes yeux ("Zork" mis de côté, cela va sans dire ^^) ! C'est d'ailleurs la saga qui m'a fait écrire un immense post descriptif afin de la présenter dans la plupart des fora que j'ai pu fréquenter : c'est dire comme elle compte pour moi ! ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Je sais pourquoi, je n'ai qu'un vague souvenir du 3 parce que j'y ai joué sur X-box, donc télé et je plonge moins dans un jeu sur console. Il me faut le nez sur l'écran (merci les yeux ! :D ), le casque audio (et les oreilles! ) j'ai besoin d'être dans une intimité très proche avec un jeu. Ok, je suis grave! et je n'oserais même pas vous parler de mon état sur Dreamfall :P

Actuellement, je suis sur "Da Vinci Code": des défauts : chocs dans les murs ou déplacements pas toujours aisés quand les deux personnages sont ensemble, des combats pffff (en réglant l'option combats faciles, ça passe) mais les énigmes sont intéressantes, la musique spendide ! Arfff c'est un jeu en attendant un vrai jeu d'aventure (scratches ou aura II 8) )
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Ben a écrit :[...]Le truc avec les lumières couleurs ou il faut tout mettre en blanc je n'y suis jamais arrivé, j'y ai passé des heures. Sans oublier l'énigme avec les bulles à transporter. J'ai donc laissé tomber. Vraiment dommage car tout le reste du jeu était superbe. [...]
Ca y est, j'y suis passé ! ^^" Attention, suite avec Spoils ! ^^" Surligner le texte caché pour le faire apparaître :

Les bulles n'étaient pas si compliquées à transporter, vu que j'avais réalisé une carte complète des lieux, avec emplacement exact des divers arbres/fleurs et des lieux d'apparition des feu/eau/vent. Bref, ce fut assez rapide, au final (tu m'avais fait peur, je craignais le pire, comme cette énigme tordue des pitis singes et de leur jeu de cache-cache avec le gros nanimal, dans la jungle ^^").

Quant aux couleurs à remettre en blanc, j'avoue ne pas avoir saisi toute la profondeur de scénario, mais après avoir insisté par deux fois où j'allais abandonner (car je ne sais toujours pas pourquoi parfois tout revenait dans des couleurs autres ^^") j'ai finalement réussi. ^^


Si tu veux, vu que j'ai fait une sauvegarde pile après cette énigme au cas où tu en veuilles, je peux t'aider à te débloquer. Si ce jeu est toujours installé sur ton PC, et si tu es motivé de poursuivre l'aventure, la sauvegarde est à toi (si tu as WinRar ou un équivalent) ^_^

http://perso.wanadoo.fr/tenshorius/sauvegardemyst4.rar

Ci-dessous, un nouveau spoil à surligner, précisant quoi faire en chargeant la sauvegarde, car résumant où j'en suis précisément (afin de ne pas devoir faire deux fois la même chose ou penser que tout est fait alors que non ^^") :

(petite note : on voit, à la fin de la vidéo qui montre qu'on a réussi l'énigme, une image représentant 6 cercles, en 2 paquets de 3 : voici leur couleur respective (en partant du haut et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre) : Vert - Bleu foncé - Rouge / Mauve - Jaune - Bleu clair. Je précise que je ne sais pas encore à quoi ça va nous servir ^^" Personnellement, j'en suis maintenant à devoir détourner les cours d'eau pour accéder à l'ancienne machine près de l'ancienne fleur géante ...)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Ben
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 544
Inscription : 08 septembre 2003, 19:53
Localisation : Andenne (Belgique)
Contact :

Message par Ben »

Merci beaucoup pour la sauvegarde mais j'ai abandonné le jeu depuis bien longtemps (quelques semaines après sa sortie en fait), il est désinstallé. Cette énigmes des couleurs est totalement ridicule, rien à voir avec les énigmes qu'on trouve d'habitude dans les myst. Je n'ai pas envie de l'achever, on m'a raconté la fin ça me suffit.
Myst 1, Riven et Exile sont trois des mes jeux cultes avec des énigmes superbe. Depuis Uru la série Myst n'est vraiment plus ce quel était d'après moi.
Espérons un éventuel Myst 6 avec un retour au source ou mieux un Riven 2 :lol:
Avatar de l’utilisateur
pimousse
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2814
Inscription : 22 mai 2005, 18:21
Localisation : nord
Contact :

Message par pimousse »

dommage, parce que c'est un jeu enchanteur, et cette énigme j'ai réussi à la faire sans tricher ! lol ! c'est mon préféré d'entre les myst !
ou tu veux, quand tu veux !!!!
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Ben a écrit :
Espérons un éventuel Myst 6 avec un retour au source ou mieux un Riven 2 :lol:
Mais...la saga Myst n'est pas terminée ? Il resterait encore un espoir que l'aventure se prolonge encore ? :shock:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 7 invités