A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par YAZ »

reggio52 a écrit :hihihi, j'adore vous lire, car je découvre les nouveautés abandonware des années 2050 !
L'abandonware est une merveille pour découvrir des titres qu'on a pu louper par le passé, et permettre à ces derniers de continuer d'exister et de divertir même s'ils ne sont plus vendus/vendables de nos jours. C'est assurément une chose fabuleuse qui aura permis à bien des joyaux vidéoludiques d'éviter l'oubli, voire de bénéficier d'une nouvelle vie parfois plus dynamique qu'à l'époque de leur sortie. Qui plus est lorsqu'ils sont proposés dans une version qui les rend aisément compatibles avec les PC actuels.

Mais attention malgré tout à ne pas focaliser que sur ces abandonwares. Car la plupart des développeurs vivent de ce métier, subsistent tant bien que mal, et tentent malgré tout d'apporter de l'originalité et de la qualité dans ce domaine ludique qui nous plait tant. Ainsi, il est indispensable que bon nombre de joueurs soient fiers d'acheter ces jeux, et de contribuer ainsi à la pérennité de ce divertissement.

Je ne doute pas que bien des jeux actuels finiront abandonwares tôt ou tard, mais pour l'heure, j'ai le plaisir de voir bien des membres de PA acheter et jouer à des jeux d'aventure sitôt leur sortie : je suis ravi de savoir que notre communauté entretient à son échelle la continuité créative dans le domaine, et à mon sens, il convient de la féliciter pour cela. A une époque où le piratage, le freeware et l'abandonware sont légion, ça fait chaud au coeur de savoir que le jeu d'aventure est sans nul doute le domaine le plus respecté par ses joueurs qui sont ceux qui achètent le plus (proportionnellement) leurs jeux neufs dans l'année de la sortie officielle.

D'ailleurs, de mon côté, je joue à trois jeux d'aventure en même temps : "Dead Synchronicity" (où j'ai contribué sur Kickstarter), et deux jeux amateurs récemment achetés avec plaisir sur Gamejolt (ils sont en anglais, mais leur côté réellement indépendant/amateur les excuse, qui plus est vu la qualité de leur jeu) : "My Last Friend" et "Endora's Box". J'espère d'ailleurs que ces jeux ne seront pas trop vite tombés dans l'abandonware, car pour le peu que ces développeurs gagnent, j'aurais peine à concevoir qu'ils aient tant oeuvré pour ne rien y gagner.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
reggio52
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 203
Inscription : 31 août 2012, 09:28
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par reggio52 »

Justement Yaz, non seulement j'achète les jeux ( dreamfall, ASA, rhem ) et je contribue à leur kickstarter (Obduction, toujours pas récupéré sur GOG ) mais en plus 'achète ceux que je mets en ligne sur abandonware. C'est pas de l'amour, ça?
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par YAZ »

On fait pareil, en fin de compte (car j'ai acheté bien des jeux auxquels je n'ai pas encore fait l'honneur de jouer). Et j'achète encore parfois de très vieux jeux en boîte, par "collectionnisme" :D Mais bon, parfois il est important de rappeler la dure réalité qu'est le développement Indie. Lorsque j'en vois sur GameJolt, GoogleStore & co qui se plaignent qu'un jeu soit payant (une bagatelle, en général), et qu'ils y joueraient volontiers si le jeu était gratuit, ça me file la nausée. Je doute que ces joueurs, lorsqu'ils auront un job, accepteront d'être payés en remerciements gratuits. Bref, la gratuité a du bon, pour faire découvrir, pour faire de la pub, pour ramener un ancien ouvrage sous les feux des projecteurs, ... Mais il est nécessaire de rappeler que la gratuité ne nourrit ni le concepteur, ni la liberté/qualité/originalité du jeu/logiciel, ni l'espoir de l'avenir articistico-ludique :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
reggio52
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 203
Inscription : 31 août 2012, 09:28
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par reggio52 »

Oui, on fait pareil, et ce qui me motive, ce n'est pas la gratuité, c'est la transmission d'un patrimoine culturel.
L'abandonware m'aura permis de m'intéresser à tous les types de jeux, alors qu'avant, je ne m'adonnais qu'aux jeux d'aventure.

En fait, mon poste initial, c'était une sorte de douce nostalgie de l'époque où je jouaus en toute innocence, alors qu'aujourd'hui, je n'arrive plus à jouer, je ne fais que tester les jeux. Mais il faut continuer de les acheter, pour ne pas faire disparaître cet art. :)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par YAZ »

reggio52 a écrit :aujourd'hui, je n'arrive plus à jouer, je ne fais que tester les jeux
Hein ? tu n'éprouves plus le plaisir de découvrir, de jouer, de te lancer dans une aventure ? Tu sembles avoir converti la passion en obligation, le divertissement en labeur. Pourtant, les jeux actuels sont bons. Certains même surpassent les jeux considérés comme classiques et inégalables (sauf Zork Nemesis qui demeure au-dessus du panier, évidemment ^_^). Personnellement, j'accorde beaucoup d'importance à tous ces jeux indépendants qui ont la fougue, l'indécence, "l'inacadémique" qu'on avait à l'époque où les classiques étaient pionniers de leurs catégories. Les jeux des gros studios, eux, trop "propres", "aseptisés", jouent à mon sens trop sur les moteurs et effets graphiques HD que sur l'impact humain. Si on focalise essentiellement sur les gros jeux, on a vite fait de perdre sa flamme. Mais si on ose le peu connu, le décalé, le marginal, ... on fait souvent face à des merveilles qui raniment la passion. Du moins, pour moi, ça a fonctionné :^^:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
reggio52
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 203
Inscription : 31 août 2012, 09:28
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par reggio52 »

Le plaisir est resté intact, mais il se double d'une "obligation de résultats" que je me fixe tout seul : délais de rédaction de la fiche, recherches sur les concepteurs et sur les studios, contexte du jeu...bref, un travail plus qu'un divertissement.
Mais pour les jeux indépendants et nouveaux, je les teste pendant les vacances d'été car j'ai peur de m'égarer.

Récemment, je me suis fait un énorme plaisir avec "Drowned God" et je vais y replonger bientôt en rédigeant la fiche du studio qui a développé cet unique jeu de son histoire.
Mais le plaisir le plus fort semble être celui de rédiger la fiche, de faire mes recherches...plus que celui de jouer...c'est bizarre à dire, mais c'est ce que je ressens. :D
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par maitrelikao »

@reggio, je comprends tout à fait étant dans la même optique en ce moment ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
cedric357
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 110
Inscription : 22 mars 2016, 19:57
Localisation : Fiji
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par cedric357 »

j'ai changer de style de jeux et je suis en plen resident evil 7 :shocked: :help:
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par maitrelikao »

Bon jeu (courage) à toi Cedric :^^: , tu sais qu'on a aussi un topic pour les jeux pas totalement aventure ici, bon c'est vrai on ne l'a pas mis en post-it ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
cedric357
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 110
Inscription : 22 mars 2016, 19:57
Localisation : Fiji
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par cedric357 »

merci des encouragements, la petite poule mouillé que je suis en aura besoin de courage :santagrin:

MErci aussi pour le lien je le saurais pour la prochaine fois :)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par bluetiane »

Eh bien voilà, je l'ai finalement eu mon NIKOPOL. Aujourdh'ui, en boîte collector avec un livret Artbook. Il était neuf encore sous cello et tout cela pour la modique somme de ....3€.
Je sais, car je l'ai lu quelque part, que le jeu n'est pas long. Tant mieux, car l'ayant commencé dès cet après-midi (eh oui je n'ai pas pu résister, juste pour voir s'il passait bien sous win 7). Je l'aurai ainsi vite terminé et je pourrai continuer sur Goetia.
Oui, ce jeu me plait énormément et pour le moment il n'est pas très difficile. Ce qui m'a sidérée, c'est qu'il a été écrit en 1996 et qu'il situe l'action en ...2023. A quelques années près c'est un peu notre époque. Quelle imagination ce Stokal :applaus: et quelle surprise de noter des similitudes avec ce qui se passe de nos jours. Bon d'accord un peu plus exagéré mais tout de même lorsque la tv nous dévoile certains quartiers de Paris, sals, tagués etc, etc. c'est ahurissant.
Bon tout cela pour dire que je m'amuse bien avec ce jeu mais qu'il m'angoisse pas mal en pensant à ce qui nous attendrait dans quelques années :grumble: éventuellement :effrayé: :(
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par maitrelikao »

Bon jeu à toi bluetiane, j'ai la même édition que toi mais je l'ai eu à 2€ ;), peu importe le principal est que c'est une très belle édition collector :)
Juste pour info Sokal n'est que le développeur, enfin son studio White Bird plutôt. L'histoire est basée sur la trilogie d'Enki Bilal : Nikopol.
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par redd »

je l'ai trouvé très très bizarre ce jeu

je ne connais pas la BD d'origine, c'est peut-être pour ça.

Mais le scénario est très très bizarre.

Et il y a plusieurs scènes qui sont en temps limité, ce que je n'apprécie pas trop pour un jeu d'aventure
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par maitrelikao »

L'univers de Bilal est un peu WTF, c'est sûr. Bizarrement j'ai toujours adhéré, avec ces Dieux Extraterrestres bien salopards (genre Goa'uld avant l'heure) mais les séquences en temps limité du jeu sont une plaies. Certainement pour faire augmenter la durée de vie courte :pissed:
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par bluetiane »

Je viens de terminer Nikopol. Mes impressions : jeu un peu court, c'est vrai que nous sommes habitués depuis quelques années à des jeux plus longs. Cela ne m'a pas dérangé, car avec les temps limités (et je suis morte au moins une dizaine de fois :dielaughing: ) il dure un peu plus longtemps. Le scénario m'a plu car il rejoint les romans de S.F que je lis souvent où il est question des changements de mentalité et de notre environnement (il suffit de se souvenir de Dream fall ???). Ce qui m'a sidérée c'est que, ce jeu a été créé en 1996 et que les concepteurs ont assez bien visionné ce que serait notre monde en ...2023. Avec ce que l'on sait et que l'on voit de notre capitale, même avec beaucoup d'exagération, ils n'étaient finalement pas très loin de la réalité (les tags sur les immeubles et surtout le dictateur et la religion unique qui régentent tout :dielaughing: ). Par contre ce qui m'a gênée c'est l'intervention de Horus et Annubis ???? que viennent ils faire en 2023 ???? Mais si l'on tient compte du nom du créateur de la BD "Enki" Bélial cela ne me surprend qu'à moitié :D .

En conclusion : j'ai bien aimé et je ne regrette pas mon achat. Il est un peu décalé par rapport à ce qui sort de nos jours, mais il est reposant, les séquences en temps limité sont au nombre de 2 ou 3 seulement et les énigmes plutôt faciles.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 26 invités