MYST IV :

Voici l'avant-dernier héritier d'une grande saga ludique (probablement la plus grande et la plus connue du monde du jeu d 'aventure PC) : MYST. J'ai déjà eu l'occasion d'écrire une très longue présentation de cette saga, m'arrêtant à Myst Exile (MYST III) et les jeux dérivés de cet univers (URU), attendant de découvrir avec impatience les suites. C'est maintenant chose faite, avec MYST IV et MYST V (que je possède aussi, mais auquel je n'ai pas encore joué).

Même s'il est possible de jouer à un opus de MYST sans avoir joué aux précédents, les nombreuses allusions du scénario font qu'il est de mise de les découvrir dans l'ordre. Ce jeu-ci ne fait pas exception, car part directement à la suite de MYST III. Le concept est donc (je présente en détails, dans le cas où certains membres de ce forum ne connaissent pas ces jeux et/ou n'y aient pas joué), comme les précédents jeux, de passer de monde en monde en ouvrant des livres (écrits en langue "D'ni") et en y plongeant littéralement. En effet, un livre de la sorte décrit avec détails un monde, et crée alors un lien avec ce dernier afin de pouvoir y aller. Il s'agit donc, pour simplifier, d'un jeu fondé sur l'excursion, la découverte de mondes étranges, et de trouver un moyen de revenir au point d'origine en poursuivant une quête précise. On ne trouve donc aucune phase d'action, d'infiltration ou de plateforme dans ces titres ludiques (mis à part quelques "sauts" dans "URU", mais c'est très loin d'être infaisable car on a tout son temps, et même en cas d'échec on ne meurt jamais ^^").

Dans la grande tradition des MYST, ce jeu nous plonge dans des univers fictifs sans qu'il soit possible d'apercevoir notre avatar à l'écran. En effet, ce mode à la "première personne" permet une excellente immersion, et une plus grande précision dans l'observation méticuleuse. En revanche, il devient souvent bien plus difficile de résoudre les énigmes tant elles sont élaborées, complexes. Si les premiers MYST (1 et 2) ne procédaient que par succession de "fonds d'écran", pour illustrer la navigation dans ces mondes virtuels, depuis le 3ème opus la saga est passée à "l'Omni-3D" : il est donc naturel de tourner à droite ou à gauche, et de regarder en haut et en bas (comme si l'on était dans une espèce de bulle d'observation). Il ne s'agit donc pas d'un réel moteur en 3D, et permet alors une très grande précision dans les décors, les rendant extrêmement réalistes (photo-réalistes, même), et leur apportant vie par de nombreuses animations intégrées à l'image (vols d'oiseaux, d'insectes, et vie animale générale ou ondulation de la végétation sous le vent, le mouvement des vagues, ...).

Tous les mondes possibles et imaginables existent bel et bien quelque part dans l'univers vaste et inexploré. Les livres écrits en langue "D'ni" ne créent donc pas de nouveaux univers, mais créent des portails vers certains de ces univers (qui existaient avant la création des livres). Ces univers explorés (appelés : "Ages") ont donc une réelle logique, et sont peuplés par des créatures et civilisations de toutes sortes (attention, on ne touche pas au SF pour autant). Les Ages visités sont magnifiques, à la végétation luxuriante, aux cultures déjà bien ancrées dans les populations autochtones, ... et il est fréquent d'apercevoir quelques habitants se cachant de notre présence, mais nous observant plus ou moins discrètement ^^ Dans MYST 4, les univers rencontrés passent d'une plateforme électrique rocheuse perdue dans les nuages, à une jungle totalement inhospitalière en bordure d'océan tourmenté, ou un "village" magnifique et reposant à des contrées verdoyantes remplies de magie et d'arbres à bulles (^^").

Le merveilleux des lieux, et le challenge intellectuel de s'y promener et de résoudre toutes les énigmes ou d'utiliser toutes les machineries présentes (de quoi s'y perdre, dans l'Âge "Selena", lorsqu'on essaye de dresser une carte générale des lieux et des cours d'eau ^^") : la saga des MYST est d'ailleurs une des plus connues dans le domaine des jeux vidéo d'aventure PC. Mais elle n'est pas, en revanche, adressée à tout un chacun. L'absence d'action, de chrono, de stress, et les très grandes libertés offertes dans ces jeux finissent, avec le très haut niveau des puzzles/énigmes, par dégoûter bien des joueurs néophytes qui s'y essayent. Ces jeux récompensent aussi bien qu'ils écoeurent, et toute la subtilité est dans l'approche de tels jeux (l'envie de se plonger dans l'observation sans restriction de temps, par pur plaisir, est la seule façon de bien apprécier ce type de jeu).

Chaque opus de cette saga a son propre but, sa propre quête principale. Et si le principe du jeu est toujours le même (trouver un livre de liaison pour voyager sur un autre Age), les quêtes, elles, sont différentes même si elles sont plus ou moins liées les unes aux autres :
Myst 1 : délivrer un des deux frères (et condamner l'autre)
Myst 2 : trouver et sauver la mère
Myst 3 : rattraper un voleur qui a dérobé le dernier livre d'Atrus
Myst 4 : ... mystère ! ^_^ (Je vous laisse le soin de le découvrir)

Ce jeu est totalement dans la lignée de MYST Exile, tant du point de vue de l'interface générale que de la logique présente. Ce jeu est donc magnifique, riche et très difficile. Personnellement, je n'ai pas encore fini ce jeu (mais je suis presque à la fin, je pense) pour en avoir une idée complète, mais de ce que j'en ai parcouru pour l'heure, j'en suis enchanté ! ^___^ Attention en revanche, pour l'installation complète du jeu sur le disque dur qui prend la bagatelle de 8 Go ! ^^
PS : pour toute personne désireuse de se plonger dans la saga des MYST, je tiens à résumer tous les ouvrages qui la concernent.

Jeux MYST :
- MYST
- RIVEN
- MYST EXILE
- MYST REVELATION
- MYST END OF AGES
JEUX URU (tout en 3D, mais toujours sur le concept des livres "D'ni") :
- URU AGES BEYOND MYST
- URU PATH OF THE SHELL
LIVRES (des vrais, avec des mots et tout et tout ^^) :
- Le Livre d'Atrus
- Le Livre de D'ni
- Le Livre de Ti'Ana
- Le Livre de Marrim (pas encore traduit en français)
-----------------------
N'hésitez pas à donner votre avis sur le jeu vidéo que vous avez en cours actuellement, qui plus est si vous avez fait quelques captures d'écran pour illustrer les propos ^^ : les opinions "à chaud" sont souvent pleines de fougue et de sentiment/ressentiment que l'on n'a pas eu le temps d'adoucir par la réflexion pausée qu'offre le recul du temps. C'est aussi une excellente façon de faire partager ses joies récentes ou amères déceptions. ^___^