[PA d'Or] The Longest Journey/DreamFall/DreamFall Chapters

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Kvothe
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 20
Inscription : 19 octobre 2021, 00:03
Contact :

Re: [Liste] Patch FR & Jeux complets FR

Message par Kvothe »

Bonjour, et désolé si je suis un peu "lourd" je suis senior et je me remets à jouer aux jeux d'aventures qui m'avaient fait passer des nuits blanches il y queqlues années. Je viens de refaire la série de "Myst" et je continue sur ma lancée, avec notamment The longest Journey" j'achète ces jeux sur GOG mais beaucoup sont en version anglaise, langue avec laquelle j'ai quelques difficultés, je viens de constater qu'il y avait moyen, grâce au travail de queqlues acharnés 'félicitation à eux) de trouver des Patch qui permettent de jouer ces jeux anciens avec un traduction sous titrée en bandeau. Je viens de télécharger le patch Fr de The longest journey, j'espère que j'ai fait les bonnes manip , j'ai sur mon ordi , après décompression, une liste de fichiers dont je ne sais pas quoi faire pouvez vous m'aider à installer ce Patch, merci .
Kvothe
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 20
Inscription : 19 octobre 2021, 00:03
Contact :

Re: [Liste] Patch FR & Jeux complets FR

Message par Kvothe »

tlj_4cd-gog_menus_sub_fr.7z
Voici le fichier que j ai téléchargé, c'est le bon ? et qu'en faire.
Kvothe
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 20
Inscription : 19 octobre 2021, 00:03
Contact :

Re: [PA d'Or] The Longest Journey/DreamFall/DreamFall Chapters

Message par Kvothe »

Re, j ai finalement réussi à installé le patch et j ai commencé le jeu avec les sous titres en Français, mais; après le retour de arcadia le programme s'arrête et me demande d'installer le cd N°2 (ou 3 ne me souviens plus) CD que bien sur je ne possède pas s'agissant d un jeu téléchargé sur GOG, comment continuer ce jeu ?. Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [PA d'Or] The Longest Journey/DreamFall/DreamFall Chapters

Message par Ghylard »

Kvothe a écrit : 23 octobre 2021, 22:15 Re, j ai finalement réussi à installé le patch et j ai commencé le jeu avec les sous titres en Français, mais; après le retour de arcadia le programme s'arrête et me demande d'installer le cd N°2 (ou 3 ne me souviens plus) CD que bien sur je ne possède pas s'agissant d un jeu téléchargé sur GOG, comment continuer ce jeu ?. Merci de votre aide
Je vais être en peine pour te répondre, car je ne suis pas le concepteur de ce patch et je ne suis pas persuadé que legluondunet surveille les messages sur Planete-aventure.
J'avais moi aussi conçu un patch Fr pour ce jeu, mais je l'ai supprimé, car il avait des problèmes de fonctionnement. :/
Je l'ai remplacé dans le listing des patchs par celui de legluondunet.
Je vais réinstaller la version GOG du jeu et voir ce que je peux faire, mais cela risque de prendre du temps. :sh: :???: :???:
Il sera également nécessaire que tu me transmettes ta sauvegarde la plus proche du problème que tu as rencontré, car je n'aurai pas le temps de refaire le jeu.

PS: Il est préférable quand on a un problème avec un patch Fr de poster dans [Discussion] Patch Fr (finis & en cours) car je le surveille... ce qui n'est pas toujours le cas des autres posts. :D
Kvothe
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 20
Inscription : 19 octobre 2021, 00:03
Contact :

Re: [PA d'Or] The Longest Journey/DreamFall/DreamFall Chapters

Message par Kvothe »

Merci de ta réponse Ghylard et bravo pour le boulot que tu fais pour nous aider.
En ce qui concerne mon problème, j'ai trouvé dans le répertoire du jeu des fichiers save mais lorsque j essaie de te les copier coller j ai un message d'erreur :ERROR
It was not possible to determine the dimensions of the image. Please verify that the URL you entered is correct.
Comment faire pour te transmettre j ai fait une capture d'écran du fichier save que j ai trouvé dis moi si c est que tu veux stp.
Capture d’écran (11).png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kvothe
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 20
Inscription : 19 octobre 2021, 00:03
Contact :

Re: [PA d'Or] The Longest Journey/DreamFall/DreamFall Chapters

Message par Kvothe »

Capture d’écran (224).png
désolé Ghylard je viens de m apercevoir que je n ai pas transmis la bonne capture je te la joints maintenant.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [PA d'Or] The Longest Journey/DreamFall/DreamFall Chapters

Message par Ghylard »

Sauvegardes:
Tu ne pourras pas me fournir tes sauvegardes avec Attachements, car on ne peut lier que des images comme tu as pu le constater.
Il faudra que tu déposes ton fichier sur un site comme Mediafire. Si tu veux me joindre toutes tes sauvegardes, compresse-les dans un zip.
Tu cliques sur "Upload files now". À la fin de l'opération, tu auras accès à un lien que tu pourras rajouter ici en utilisant les balises pour un lien (tu les obtiens en cliquant sur l'icône en forme de chaîne).
J'espère juste que tes sauvegardes fonctionneront sur mon installation.
Théoriquement, si le patch Fr est installé, il ne doit pas y avoir de problème, mais sait-on jamais... :D

Le problème à résoudre et d'éventuelles solutions:
Pour ton problème, je viens de voir que dans le forum GOG, quelqu'un s'est plaint du même problème, il s'agit de lapierre53. Est-ce un autre de tes pseudos ?
J'ai également constaté que quelqu'un d'autre en 2016 (duky_duke) s'était également plein du même problème, mais ce n'était pas au même endroit. :???:
Je vais tenter de réactiver mon propre patch (celui que j'avais abandonné).
Le problème venait des voix.
Le jeu sur Steam a des fichiers ovs (IMA) identiques à ceux de la version française. Mon patch Fr fonctionnait d'ailleurs correctement sur la version Steam à part un problème d'installeur.
La version GOG avait par contre des fichiers iss (oggs) (Voix anglaises). Je viens de constater que suite à une mise à jour, il y a maintenant également des fichiers ovs (voix allemandes).
Je sais que si on supprime les fichiers iss, le jeu ira chercher les fichiers ovs. Certains l'ont fait et cela fonctionne. :D
Il faut donc que je trouve un moyen automatique de supprimer tous les fichiers iss du jeu (il y en a partout... :shocked: ) et dans ce cas-là les fichiers ovs de mon patch serait pris en compte par le jeu.

Ce que je vais faire:
Voilà, dans un premier temps, je vais voir si je peux reproduire et résoudre l'anomalie que tu as rencontrée. :sh:
Cependant, je ne suis pas sûr d'arriver à trouver, car d'autres ont utilisé le patch de legluondunet sans avoir ce problème. :???: :???:
Dans un deuxième temps, je vais essayer de modifier mon propre patch afin de le proposer à nouveau. :D
Dernière modification par Ghylard le 24 octobre 2021, 17:09, modifié 2 fois.
Kvothe
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 20
Inscription : 19 octobre 2021, 00:03
Contact :

Re: [PA d'Or] The Longest Journey/DreamFall/DreamFall Chapters

Message par Kvothe »

J'ai suivi tes instructions (j'ai encore découvert quelque chose avec ce "mediafire") merci également pour ça.
Je crois que le lien est correct dis moi si c'est ce dont tu as besoin.
https://www.mediafire.com/file/r8a9y9y4 ... 1.zip/file
Ps et :oui lapierre53 c est bien moi.
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [PA d'Or] The Longest Journey/DreamFall/DreamFall Chapters

Message par Ghylard »

Kvothe a écrit : 24 octobre 2021, 12:16 Je crois que le lien est correct dis moi si c'est ce dont tu as besoin.
C'est OK. Les sauvegardes fonctionnent parfaitement. :D
Le plantage avait lieu loin de ta dernière sauvegarde ?
Kvothe
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 20
Inscription : 19 octobre 2021, 00:03
Contact :

Re: [PA d'Or] The Longest Journey/DreamFall/DreamFall Chapters

Message par Kvothe »

bonjour Ghylard, content de savoir que tu as pu récupérer les sauvegardes, en fait la dernière sauvegarde, est quand April est devant le métro et qu'elle doit aller au café, parler avec le barman Charlie, et attendre Emma, le problème survient juste après avoir parlé avec Emma. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [PA d'Or] The Longest Journey/DreamFall/DreamFall Chapters

Message par Ghylard »

Kvothe a écrit : 25 octobre 2021, 08:37 la dernière sauvegarde, est quand April est devant le métro et qu'elle doit aller au café, parler avec le barman Charlie, et attendre Emma, le problème survient juste après avoir parlé avec Emma.
J'ai eu beaucoup de mal à engager la discussion avec Charlie (un problème d'interface qui fonctionne de façon aléatoire) mais j'ai quand même réussi et ensuite j'ai pu discuter avec Emma et j'ai eu après... (roulement de tambour) le même problème que toi. :/
J'ai alors fait une comparaison des fichiers du patch de legluondunet avec mon propre patch (que je vais mettre à jour) et j'ai constaté dans le fichier preferences.ini une différence qui a attiré mon attention. Il s'agit du paramètre bool_SkipCD.
Dans le patch de legluondunet la valeur est à 0 (bool_SkipCD=0)
alors que pour mon propre patch la valeur est à 1 (bool_SkipCD=1).
J'ai modifié le fichier preference.ini en mettant la valeur de bool_SkipCD à 1 et le jeu ne m'a plus demandé de CD. :D :applaus: :applaus:

Code : Tout sélectionner

; Preference file for The Longest Journey

[Preferences]
bool_AprilHighRes=1
SfxVolume=1.000000
VoiceVolume=1.000000
MusicVolume=1.000000
bool_Subtitles=1
bool_ShadowsOn=1
bool_DisableWarnings=1
bool_SkipCD=1
bool_HighResVideo=1
bool_AllowFastForward=0
bool_UseGFX=1
bool_IsFirstTime=1
SaveDir=01

[DirectX]
GfxDriver=display
int_BitDepth=32
bool_IsDoubleBuffer=1
bool_UseHardware=1
bool_StartFullscreen=1
bool_ForceSingleBuffer=0
bool_AllowUseWBuffer=0

[SoundSection]
DecompressedBlockSize=16384
WorstcaseFrameRate=10
StreamBlockSize =4096
BlockSupplyLength=32
J'ai constaté en faisant mes essais que la nouvelle police utilisée qui est certe plus jolie et lisible que l'originale était trop grosse et pour certains dialogues, le sous-titre est tronqué.
As-tu toi aussi le même problème ?
Dernière modification par Ghylard le 25 octobre 2021, 13:09, modifié 3 fois.
Kvothe
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 20
Inscription : 19 octobre 2021, 00:03
Contact :

Re: [PA d'Or] The Longest Journey/DreamFall/DreamFall Chapters

Message par Kvothe »

Je viens de reprendre à partir de ma dernière sauvegarde et je peux parler avec Charlie, je me dirige vers le fond du café (curseur en haut à gauche de l'écran) Emma arrive et à la fin du dialogue avec elle, survient le problème d'insertion d'un CD que je n ai pas le jeu s'arrête.
Donc, comme je ne comprends pas ce que tu pourrais (éventuellement) oublier, je suis allé refaire le dialogue avec Charlie et j'ai fait une sauvegarde plus près du problème, juste avant celui avec Emma, je te joints cette sauvegarde en éspérant que ça te permettra de cerner le problème.
https://www.mediafire.com/file/t50wqjp1 ... 3.tga/file
https://www.mediafire.com/file/pw2mf12g ... 3.tlj/file
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [PA d'Or] The Longest Journey/DreamFall/DreamFall Chapters

Message par Ghylard »

:D Tu as vite réagi. Relis mon message et tu verras que maintenant tout va bien !!!
Kvothe
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 20
Inscription : 19 octobre 2021, 00:03
Contact :

Re: [PA d'Or] The Longest Journey/DreamFall/DreamFall Chapters

Message par Kvothe »

oui désolé je n avais lu que ton dernier message, tu as donc trouvé d'où vient le problème et corrigé , super.
Bien, en ce qui concerne les dialogues, effectivement depuis le début du jeu je ne vois pas s'afficher la (ou les) dernières lignes des dialogues j'apprends donc que cela vient de la police, (rectifiable ?).
Et que dois je faire pour résoudre mon problème de CD ? trouver le fichier préférence.ini et mettre la valeur de bool_SkipCD à 1.
Kvothe
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 20
Inscription : 19 octobre 2021, 00:03
Contact :

Re: [PA d'Or] The Longest Journey/DreamFall/DreamFall Chapters

Message par Kvothe »

trop Top!!!! merci Ghylard , je viens de relancer le jeu après modif du bool_skip à 1 et je peux désormais continuer le jeu, je suis vraiment content, vraiment ça fait plaisir que des passionnés comme toi permettent aux néophytes que nous sommes de pouvoir continuer à jouer.
Concernant la Police est ce que je peux changer un paramètre pour diminuer la taille et ainsi pouvoir lire tous les sous-titres.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités