
Dark Fall - Série
Avant qu'il ne devienne "abandonware" (c'est fou comme le monde des jeux vidéo sur PC est impitoyable : ça va à une vitesse folle, une vitesse qui ne laisse aucune seconde chance à un jeu resté trop discret), foncez, il ne coûte plus que 9 euros sur Alapage ^^"
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DARKFALL, un jeu sombre et passionnant.

Rien que dans le menu principal, l'ambiance est redoutable ! ^^" Pas de musique, seulement des bruits, comme un fond sonore "BlairWitchien", avec voix, souffle, craquements soudains, murmures, cris lointains, ... difficile de rêver mieux pour mettre le joueur en appétit de sensations ! En revanche, un point négatif dans l'utilisation de ce menu principal : désireux de sauvegarder mon avancée dans le jeu, j'ai malheureusement cliqué sur "charger" à la place de "sauvegarder", et n'étant pas satisfait de mon clic (il y a de quoi ^^"), j'ai cliqué sur "Annuler". Mais, comble de l'horreur, ça m'a remis au menu principal, sans plus pouvoir sauver ou charger là où j'étais précédemment. Bref, j'ai dû charger ma dernière sauvegarde qui remontait à quelques temps déjà (mais heureusement que j'ai toujours ma manie de sauvegarder régulièrement ! Ça permet justement de ne pas avoir à tout refaire dans ces cas-là ^^"). Attention, donc aux fausse-manipulations, car ça peut se payer cher lorsqu'on ne sauvegarde pas régulièrement.
Bref, voici le menu principal, glacial et lugubre à souhait :

Une ampoule ? Voilà une idée lumineuse !
Question scénario, tout se passe dans une gare (sinistre), des souterrains (peu rassurants) et un motel (malsain), hanté par ses anciens occupants et leur étrange disparition. Mais je n'en dirai pas plus à ce sujet : à chacun de découvrir ce scénario, fil de sa progression dans le jeu.
Ainsi, on passe de chambres en chambres, lugubres ou bizarres, avec sans cesse la crainte de voir quelques chose bouger dans un coin de l'écran, ou d'entendre une voix d'outre-tombe qui nous murmure des choses "malsainement" incompréhensibles ^^ Si la visite certaines chambres est assez agréable, il est bien plus stressant de faire un tour dans d'autres ... et ce motel réserve bien d'autres pièces tout aussi (si ce n'est bien plus) lugubres encore ! Un vrai plaisir pour les fans de ce type d'ambiance (dont je fais résolument partie) !
Voici l'exemple de deux chambres de styles différents :

Miroir, Ô beau miroir, dis-moi quelle est la chambre la plus sympathique du motel !

Nul besoin d'un miroir pour savoir que cette chambre n'est pas la plus sympa ...
L'univers du jeu est entièrement vétuste, délabré de toute part, ce qui ajoute une sensation inquiétante à la solitude du joueur. Je reconnais que l'on hésite bien souvent entre ouvrir une porte, de peur de découvrir l'Inconnu caché derrière, et faire du sur-place pour se décider à l'ouvrir malgré tout (car il se passe alors des choses peu réjouissantes si on ne bouge pas, comme lorsque je suis monté à un étage et ...

... non je n'en dirai pas plus : je vous laisse la surprise, mais je ne peux pas dire que cela m'ait laissé froid ^^").

WELCOME IN FREAKLAND !
Probablement ce qu'il y a de pire dans ce genre de jeu, c'est d'avoir une vue restreinte (déjà qu'on redoute ce que l'on peut voir, il est terrifiant d'imaginer ce qu'on ne voit pas (ou plus)) ... hélas, par deux fois les créateurs de ce jeu se sont amusés avec ce concept : que ce soit au travers d'une lanterne (il a fallu aller dans les souterrains, remplis de voix étranges et de pleurs d'enfants, avec comme seule visibilité un rond de 5 cm de rayon autour du curseur (ce qui force à balayer l'image pour la voir en son entier, et donc décider de remettre dans l'ombre une partie de l'image qui peut cacher bien des choses)) ou via des jumelles infrarouges (mais en vert) qui changent les distances, les couleurs (évidemment), mais révèlent aussi les fantômes et les écrits spectraux sur les murs. Précision peu réjouissante : on sait qu'on peut utiliser ces jumelles lorsque des murmures fantomatiques distincts se font entendre (un peu comme dans le jeu vidéo "Undying", de Clive Barker).

Quaaaaaaand je mets ces lunettes-lààà,
La peur me noue le baaaas,
J'vois la vie en vert sooommmm-breeuuuuuuu !
Il me disent des mots malsaiinnnns
Que je n'entends pas bieeeeenn
Cachés dans la pénoommmbreeeeuuu !!
Ils sont entrés dans mon coeeeeeeuur
D'une profondeur terreeeeeuuur,
Née de toutes ces ommmm-breeeeeeeess !!
C'est eux ou moi, moi ou eux dans la vie,
Ils me l'ont dit, d'un froid qui m'engourdiiiiiit ... euuuuuuu !
Même si je ne les vois pas,
Je peux sentir en moi
Mon coeur qui baaaaaaat !!!!
(sur un air connu ^^")
Et comme pour tout jeu d'aventure, il se doit d'y avoir des énigmes de toute sorte. Et là, tout tourne autour du mysticisme, de la magie noire, de l'incantation et alchimie, avec le pouvoir des mots et invocations. Top du top ! ^^ Ce qui m'étonne, en revanche, c'est qu'en cherchant des images sur le Net, je sois tombé sur une énigme que je n'aie point vu (pour moi, la feuille était totalement lisible : aurait-on perdu en difficulté du jeu par simplification de certaines questions lors de la francisation du jeu ?).

Merci, G.C., maintenant tout est limpide comme de l'eau de mer en plein marée noire ^^"

lLittle exemple de ce que we pouvons touvind, quand the traduction est franglishisée ^^"
Quoi qu'il en soit, ce jeu, malgré un prix fort dérisoire, est des plus captivant pour peu que l'on ne regrette pas de lavoir acheté pour le finir en quelques heures ^^" Il laisse en tout cas un excellent souvenir qui donne irrépressible envie d'y rejouer : c'est donc un jeu réussi, tout comme il aurait pu faire un petit court-métrage cinématographique sympathique. ^_____^ Pas indispensable, pour la culture, mais un sympathique jeu d'aventure, idéal pour attendre la sortie de Scratches, par exemple.

Que de souvenirs fabuleux, en ces lieux si merveilleux ! ^^"
(Petit point positif : ce jeu s'installe en intégralité. Ainsi, plus besoin d'un CD pour le lancer (on peut donc reprendre sa partie sur un simple coup de tête, sans avoir à chercher la boîte du jeu)).