[Frst] Dark Fall Série (PC)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Post Reply
User avatar
YAZ
Team PA
Team PA
Posts: 9751
Joined: 27 December 2003, 18:01
Location: Bordeaux
Contact:

[Frst] Dark Fall Série (PC)

Post by YAZ » 14 January 2006, 13:31

Image
Dark Fall - Série

Avant qu'il ne devienne "abandonware" (c'est fou comme le monde des jeux vidéo sur PC est impitoyable : ça va à une vitesse folle, une vitesse qui ne laisse aucune seconde chance à un jeu resté trop discret), foncez, il ne coûte plus que 9 euros sur Alapage ^^"

<a href='http://www.alapage.com/mx/?id=299011301 ... xt=&sv=X_L' target='_blank'>Lien Alapage</a>

DARKFALL, un jeu sombre et passionnant.

Image

Rien que dans le menu principal, l'ambiance est redoutable ! ^^" Pas de musique, seulement des bruits, comme un fond sonore "BlairWitchien", avec voix, souffle, craquements soudains, murmures, cris lointains, ... difficile de rêver mieux pour mettre le joueur en appétit de sensations ! En revanche, un point négatif dans l'utilisation de ce menu principal : désireux de sauvegarder mon avancée dans le jeu, j'ai malheureusement cliqué sur "charger" à la place de "sauvegarder", et n'étant pas satisfait de mon clic (il y a de quoi ^^"), j'ai cliqué sur "Annuler". Mais, comble de l'horreur, ça m'a remis au menu principal, sans plus pouvoir sauver ou charger là où j'étais précédemment. Bref, j'ai dû charger ma dernière sauvegarde qui remontait à quelques temps déjà (mais heureusement que j'ai toujours ma manie de sauvegarder régulièrement ! Ça permet justement de ne pas avoir à tout refaire dans ces cas-là ^^"). Attention, donc aux fausse-manipulations, car ça peut se payer cher lorsqu'on ne sauvegarde pas régulièrement.

Bref, voici le menu principal, glacial et lugubre à souhait :

Image
Une ampoule ? Voilà une idée lumineuse !


Question scénario, tout se passe dans une gare (sinistre), des souterrains (peu rassurants) et un motel (malsain), hanté par ses anciens occupants et leur étrange disparition. Mais je n'en dirai pas plus à ce sujet : à chacun de découvrir ce scénario, fil de sa progression dans le jeu.

Ainsi, on passe de chambres en chambres, lugubres ou bizarres, avec sans cesse la crainte de voir quelques chose bouger dans un coin de l'écran, ou d'entendre une voix d'outre-tombe qui nous murmure des choses "malsainement" incompréhensibles ^^ Si la visite certaines chambres est assez agréable, il est bien plus stressant de faire un tour dans d'autres ... et ce motel réserve bien d'autres pièces tout aussi (si ce n'est bien plus) lugubres encore ! Un vrai plaisir pour les fans de ce type d'ambiance (dont je fais résolument partie) !

Voici l'exemple de deux chambres de styles différents :

Image
Miroir, Ô beau miroir, dis-moi quelle est la chambre la plus sympathique du motel !

Image
Nul besoin d'un miroir pour savoir que cette chambre n'est pas la plus sympa ...


L'univers du jeu est entièrement vétuste, délabré de toute part, ce qui ajoute une sensation inquiétante à la solitude du joueur. Je reconnais que l'on hésite bien souvent entre ouvrir une porte, de peur de découvrir l'Inconnu caché derrière, et faire du sur-place pour se décider à l'ouvrir malgré tout (car il se passe alors des choses peu réjouissantes si on ne bouge pas, comme lorsque je suis monté à un étage et ...

Image
... non je n'en dirai pas plus : je vous laisse la surprise, mais je ne peux pas dire que cela m'ait laissé froid ^^").

Image
WELCOME IN FREAKLAND !


Probablement ce qu'il y a de pire dans ce genre de jeu, c'est d'avoir une vue restreinte (déjà qu'on redoute ce que l'on peut voir, il est terrifiant d'imaginer ce qu'on ne voit pas (ou plus)) ... hélas, par deux fois les créateurs de ce jeu se sont amusés avec ce concept : que ce soit au travers d'une lanterne (il a fallu aller dans les souterrains, remplis de voix étranges et de pleurs d'enfants, avec comme seule visibilité un rond de 5 cm de rayon autour du curseur (ce qui force à balayer l'image pour la voir en son entier, et donc décider de remettre dans l'ombre une partie de l'image qui peut cacher bien des choses)) ou via des jumelles infrarouges (mais en vert) qui changent les distances, les couleurs (évidemment), mais révèlent aussi les fantômes et les écrits spectraux sur les murs. Précision peu réjouissante : on sait qu'on peut utiliser ces jumelles lorsque des murmures fantomatiques distincts se font entendre (un peu comme dans le jeu vidéo "Undying", de Clive Barker).

Image
Quaaaaaaand je mets ces lunettes-lààà,
La peur me noue le baaaas,
J'vois la vie en vert sooommmm-breeuuuuuuu !
Il me disent des mots malsaiinnnns
Que je n'entends pas bieeeeenn
Cachés dans la pénoommmbreeeeuuu !!
Ils sont entrés dans mon coeeeeeeuur
D'une profondeur terreeeeeuuur,
Née de toutes ces ommmm-breeeeeeeess !!
C'est eux ou moi, moi ou eux dans la vie,
Ils me l'ont dit, d'un froid qui m'engourdiiiiiit ... euuuuuuu !
Même si je ne les vois pas,
Je peux sentir en moi
Mon coeur qui baaaaaaat !!!!
(sur un air connu ^^")



Et comme pour tout jeu d'aventure, il se doit d'y avoir des énigmes de toute sorte. Et là, tout tourne autour du mysticisme, de la magie noire, de l'incantation et alchimie, avec le pouvoir des mots et invocations. Top du top ! ^^ Ce qui m'étonne, en revanche, c'est qu'en cherchant des images sur le Net, je sois tombé sur une énigme que je n'aie point vu (pour moi, la feuille était totalement lisible : aurait-on perdu en difficulté du jeu par simplification de certaines questions lors de la francisation du jeu ?).

Image
Merci, G.C., maintenant tout est limpide comme de l'eau de mer en plein marée noire ^^"

Image
lLittle exemple de ce que we pouvons touvind, quand the traduction est franglishisée ^^"



Quoi qu'il en soit, ce jeu, malgré un prix fort dérisoire, est des plus captivant pour peu que l'on ne regrette pas de lavoir acheté pour le finir en quelques heures ^^" Il laisse en tout cas un excellent souvenir qui donne irrépressible envie d'y rejouer : c'est donc un jeu réussi, tout comme il aurait pu faire un petit court-métrage cinématographique sympathique. ^_____^ Pas indispensable, pour la culture, mais un sympathique jeu d'aventure, idéal pour attendre la sortie de Scratches, par exemple.

Image
Que de souvenirs fabuleux, en ces lieux si merveilleux ! ^^"

(Petit point positif : ce jeu s'installe en intégralité. Ainsi, plus besoin d'un CD pour le lancer (on peut donc reprendre sa partie sur un simple coup de tête, sans avoir à chercher la boîte du jeu)).
De Offectibus - Ritual
Image


Y̖̙͚ͧ͊͒͑͌ͅA̦͉͎̫̼̗̍̃ͮ͛̈̉̇Z̹̻̩̲̦͖͇̿͛O̰ͧ͛R̪̈ͦ͒̇̌̿͛̚I̤̘̗̭̥̗̯̓ͩ́ͩ̋̓ͨṲ͇̻͉̦̹͖̙͖͐͛͊̂ͫ̾ͯ̚S̹̟̮̣̳͍̟͖͕̏̿ͦ̆ͨ̽

.

User avatar
Sebkos
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Posts: 1338
Joined: 04 April 2004, 16:48
Location: Big Whoop
Contact:

Post by Sebkos » 14 January 2006, 16:54

Image

Encore un que je connais que de nom ... :red: Pfffff

Merci, pour se petit voyage au coeur de Darkfall! :fleur:

User avatar
LNP45
Team PA
Team PA
Posts: 20916
Joined: 24 July 2005, 13:30
Location: Orléans

Post by LNP45 » 14 January 2006, 17:08

Image

Tu es musicien il me semble, mais si tu veux un jour changer de métier, je t'assure que tu ferais un excellent vendeur. A te lire, on découvre qu'il faut absolument acheter ce jeu.
Une question : sais-tu s'il est en français parlé (pas seulement les sous-titres). Parce que l'anglais et moi ... on n'est pas fâché, mais on se comprend mal.

User avatar
pimousse
Grand aventurier
Grand aventurier
Posts: 2814
Joined: 22 May 2005, 18:21
Location: nord

Post by pimousse » 14 January 2006, 18:08

Image

c'est un très beau jeu et il y a la suite dark fall 2 qui se passe autour d'un phare, mais j'ai mieux aimé le premier, quand aux sous-titres, je ne me rappelle plus s'ils étaient en anglais, ça ne m'a pas marqué ! je te le conseille ainsi que l'excellent jeu THE SENTINEL (un point et click pur et dur !) :P
ou tu veux, quand tu veux !!!!

User avatar
YAZ
Team PA
Team PA
Posts: 9751
Joined: 27 December 2003, 18:01
Location: Bordeaux
Contact:

Post by YAZ » 15 January 2006, 03:25

Image

<!--QuoteBegin-LNP45+14/01/2006 à 16:08--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (LNP45 @ 14/01/2006 à 16:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Tu es musicien il me semble, mais si tu veux un jour changer de métier, je t'assure que tu ferais un excellent vendeur. A te lire, on découvre qu'il faut absolument acheter ce jeu.
Une question : sais-tu s'il est en français parlé (pas seulement les sous-titres). Parce que l'anglais et moi ... on n'est pas fâché, mais on se comprend mal. [/quote]
Je suis bel et bien musicien de formation, tu m'imaginerais volontiers vendeur (ça ne me déplairait pas, j'avoue, si c'était en DVD ou jeux vidéo ^^), et ma mère voulait que je devienne avocat ( :lol: ), ... mais finalement, je suis parolier de profession ^^" La vie sait réserver bien des surprises, et là, j'avoue avoir de la chance, car cet emploi cumule beaucoup de mes passions et facilités naturelles simultanément ^____^

Quant à acheter ce jeu, c'est vraiment une chose que je ne regrette pas : je conseille donc à tous ceux et celles qui aiment ce genre de jeu d'avoir la satisfaction de posséder ce titre dans leur ludothèque personnelle ^^

Précision à toute fin utile : ce jeu est en anglais "parlé", entièrement sous-titré en français (et les énigmes dans le jeu sont traduites directement en français, tout comme les écrits sur les murs, ou documents à lire : pas de soucis, donc, pour ceux qui rencontrent des problèmes de compréhension avec les langues étrangères. En revanche, je ne conseille pas ce jeu aux analphabètes anglophobes, c'est certain ^^").
emilie 230 :
Bonsoir, je l'ai Dark Fall ( rencontres avec l'au delà ) c'est celui-là dont vous parlez?
Je ne m'en souviens plus très bien, je crois que je vais le refaire, s'il veut bien fonctionné sur windows xp?
J'en ai des anciens jeux dont je n'arrive pas à me séparer Liath, Feeble Files, lighthouse... mais avec xp!!
:red:
Oui, il s'agit bien de ce titre-ci, comme l'indique explicitement la première image de ce post ^^ Quant à sa compatibilité avec WinXP, elle est totalement optimale (aucun problème, que ce soit de stabilité, de son ou d'affichage).

Pour ce qui est des jeux anciens, ils ne posent pas tous problème sous XP. Mis à part Liath (qui a toujours posé des difficultés de stabilité à un moment ou un autre du jeu, quelque soit l'OS utilisé), ceux que tu as cité arrivent à fonctionner sous XP sans réels problèmes : Feeble-Files est compatible sans aucune modification à apporter, et pour Lighthouse, après les manipulations que j'ai proposées déjà sur ce forum (<a href='http://www.planete-aventure.net/forums/ ... 1166&st=60' target='_blank'>ici</a>), il ne pose absolument plus aucun problème (voire même, est plus stable et plus ergonomique ! ^^).

Je me demande pourquoi diantre penser à se défaire de ses jeux préférés ? Même si je les ai finis, je conserve ces merveilles si précieuses à mon cœur, avec grande méticulosité : je possède plus de 400 titres de jeux vidéos PC, et la collection ne cessera de croître, sans que j'abandonne un titre (en le donnant, revendant ou jetant à la poubelle (^^")). Bref, si tu n'arrives pas à te séparer de tes jeux, surtout ne te force pas, et grand bien te fasse ! (Ça permet aussi de redécouvrir (ou faire découvrir, en les prêtant) d'anciens titres fabuleux, mais devenus introuvables).
De Offectibus - Ritual
Image


Y̖̙͚ͧ͊͒͑͌ͅA̦͉͎̫̼̗̍̃ͮ͛̈̉̇Z̹̻̩̲̦͖͇̿͛O̰ͧ͛R̪̈ͦ͒̇̌̿͛̚I̤̘̗̭̥̗̯̓ͩ́ͩ̋̓ͨṲ͇̻͉̦̹͖̙͖͐͛͊̂ͫ̾ͯ̚S̹̟̮̣̳͍̟͖͕̏̿ͦ̆ͨ̽

.

User avatar
pimousse
Grand aventurier
Grand aventurier
Posts: 2814
Joined: 22 May 2005, 18:21
Location: nord

Post by pimousse » 15 January 2006, 10:52

Image

c'est vrai que je ne me sépare pas non plus de mes anciens jeux, j'espère toujours avoir le temps de les refaire ou finir, mais je suis quand même bonne prêteuse ! je les fais découvrir aux enfants et amis ! :rolleyes:
ou tu veux, quand tu veux !!!!

NykkÖ
Petit aventurier
Petit aventurier
Posts: 109
Joined: 07 January 2006, 20:57
Location: YoupiTown

Post by NykkÖ » 15 January 2006, 13:52

Image

Dark Fall, dès que j'ai du temps , je m'y mets ^^
Youpi La VIE ^^

User avatar
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Posts: 15232
Joined: 19 October 2005, 19:59
Location: Château des Carpettes

[Actu] Dark Fall 3 - Les Âmes Perdues (PC)

Post by Epok » 07 November 2008, 20:48

Image
Image
Dark Fall - Les Âmes Perdues

Vous aimez l'univers de Jonathan Boakes ? Regardez un peu sur quoi travaille le monsieur sur son blog perso ! Et ses idées avancent bien ! Jonathan ! Celui dont les fantômes devraient venir vous hanter cet hiver avec The Lost Crown ! :applaus:

User avatar
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Posts: 15232
Joined: 19 October 2005, 19:59
Location: Château des Carpettes

Re: [News] Dark Fall : Lost Souls

Post by Epok » 21 March 2009, 07:04

Dark Fall 3 et Director's Cut des deux précédents volets. Infos et site officiel

:applaus:

fripounet
Petit aventurier
Petit aventurier
Posts: 179
Joined: 20 December 2008, 19:58
Location: FRANCE

Re: [News] Dark Fall : Lost Souls

Post by fripounet » 21 March 2009, 07:48

Image

Voila une excellente nouvelle :applaus:

User avatar
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Posts: 15232
Joined: 19 October 2005, 19:59
Location: Château des Carpettes

Re: [News] Dark Fall : Lost Souls

Post by Epok » 21 March 2009, 10:11

Image

Trop cool ça !!! Peut-être qu'un ghost va surgir à un moment donné ! C'est trop flippant ! Mouarf !

:^^:

User avatar
Aventuria
Team PA
Team PA
Posts: 15861
Joined: 21 October 2005, 08:41

Re: [News] Dark Fall : Lost Souls

Post by Aventuria » 21 March 2009, 14:21

Image

:applaus: Super ... :^^:

User avatar
tiponch4
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Posts: 3234
Joined: 14 July 2005, 21:58
Location: 06

Re: [News] Dark Fall : Lost Souls

Post by tiponch4 » 22 March 2009, 12:34

J'en ai encore pas fait un seul de cette série ! :tropf:
Image

Post Reply