[PA d'Or/FR] Myst (Multi)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Zekk
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1185
Inscription : 12 novembre 2006, 12:05
Localisation : La Ciotat - Aix-en-Provence
Contact :

Message par Zekk »

justement, j'aime pas vraiment ce genre :p
Avatar de l’utilisateur
pimousse
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2814
Inscription : 22 mai 2005, 18:21
Localisation : nord
Contact :

Message par pimousse »

chacun ses goûts, moi je n'aime pas le fps ! (first person shooter) !
ou tu veux, quand tu veux !!!!
Avatar de l’utilisateur
titi
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2550
Inscription : 21 janvier 2006, 16:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par titi »

J'ai essayé myst exil mais je n'ai pas accroché. Je pense qu'il faut faire les premiers pour comprndre l'histoire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

En fait, myst n'est pas vraiment intéressant pour le scénario des jeux. Bien sûr, cela donne un but au joueur, ce qui n'est pas négligeable, pour faire un succès... :) Mais l'accent est vraiment mis sur l'environnement, graphique et sonore : si on ne se laisse pas porter par la magie de découvrir un univers radicalement différent de son quotidien, alors on a peu de chance d'apprécier ces jeux, qui ne sont jamais que des successions d'énigmes à résoudre.
L'univers de Myst forme au moins 90 % du gameplay, et ceux qui accrochent le sont surtout par leur beauté.

Le concept aussi de la civilisation D'ni est extraordinairement intéressant. Rand Miller a su créer un univers aussi riche que celui suggéré par Tolkien, et c'est cela qui passionnent les mystiens. Une civilisation qui en écrivant des livres crée des univers dans lesquels on peut voyager ne pouvait en même temps être un echec commercial : on a tous un jour rêver de pouvoir entrer dans un livre qui nous plaisait particulièrement... Et le côté technique est passionnant : leur technologie est si radicalement différente de la nôtre : il faut presque adopter un autre mode de pensée pour la pouvoir mettre en oeuvre.

Enfin, à travers les quatre premier opus de Myst, on vit assiste à une histoire de famille émouvante, qui ancre le joueur dans le réel : c'est une belle histoire qui nous est racontée, digne d'une tragédie grecque... Quand on a la patience de résoudre les enigmes proposées pour avancer dans le jeu... :)
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Ce qui serait intéressant de faire c'est un arbre généalogique des personnages, dans quel jeu on en parle et les différents âges. J'avoue pour ma part que je nage un peu. :(
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Ha... :)

Le contexte : la civilisation D'ni vit sur terre, concurramment avec nous autres humains, et ont développé une technologie prodigieuse. Ils vivent à D'ni, une immense grotte perdu sous le désert méxicain, je crois; l'important c'est de les contacts entre D'ni et humains ont toujours été terriblement restreints : ils ne savent rien de nous et nous ne savons rien d'eux.

La chronologie familliale :

Bien, au commencement, il y a eu le Grand père, Aitrus. C'est un D'ni, il vit dans la Caverne avec le reste de son peuple, chez ses parents, parce qu'il est encore jeunôt, même s'il appartient à la guilde des écrivains. Les D'ni vivent bien plus longtemps que les humains, et genre à 400 ans, ou un truc comme ça il n'est pas tout à fait majeur...

A l'occasion d'un forage, les D'ni percent un tunnel vers la surface. Aitrus accompagne l'expédition et rencontre un jeune noble de son peuple, qui devient son amis. Les Sages D'ni décident que ce n'est pas une bonne idée de continuer à percer ce tunnel, sans savoir où les grottes auxquelles il mène aboutissent, et aitrus et le jeune noble reviennent à D'ni.

Pendant se temps, à la surface, Anna, une humaine tombe sur la grotte : intriguée, elle enfile le tunnel et aboutit à D'ni ; on hésite à la tuer, puis le père d'Aitrus décide de la recueillir sous son toit, garantissant sa présence parmis les D'ni, et Anna devient Ti'Ana. Vous mettez deux jeunes gens de sexe opposé trop longtemps en présence dans une atmosphère confinée, et bang : mariage. Le jeune noble décide alors de revendiquer Ti'ana, et là, gros bordel. Si vous voulez connaître tous les détails de l'affaire, je ne puis que vous recommander de lire les ouvrage de Rand Miller, publiés en France chez J'ai lu en collection Science-Fiction.

Leur amour est dévastateur, et provoque indirectement le cataclysme qui anéanti la civilisation. Toujours est-ils que dans l'intervalle ils ont un fils, Ghenn, le papa d'atrus, le mec qui dans le premier Myst vous demande un coup de main à punir ses fils. qui a le temps d'épouser je ne sais plus qui, et de lui faire un gosse, Atrus avant que la civilisation D'ni ne s'effondre. Ti'ana remonte Atrus à la surface pour le protéger du désastre. Près de la grotte qui mène au tunnel D'ni, elle établit un genre de maison, dans une crevasse naturelle du sol, et y élève son petit fils. C'est la fameuse crevasse devant laquelle on arrive, dans URU...

Guehn débarque un jour, pour transmettre son savoir à son fils en matière de guide. Mais Atrus découvre vite qu'il manque une case à son papa, qui cherche tout simplement à étendre sa domination sur les peuples dans les livres. Sur le monde de Riven, où l'a traîné son père, il découvre Kaitrin, dont il tombe éperduement amoureux, et qui changera de nom en s'unissant à lui, pour devenir Catherine. Il écrit un âge familial, Myst, et lui fait deux beaux bébés, qu'ils élèvent joyeusement ; Atrus retourne chercher sa grand-mère à la crevasse. Elle vivra sur Myst jusqu'à son dernier souffle : elle y est d'ailleurs enterrée, et c'est ce qu'on découvre dans Realmyst. Il s'absente souvent, omnubilé par tenter de restaurer la civilisation dont il est à moitié issu, et la surveillance des actes de son père, le mégalomane. Les garçons poussent, mais deviennent deux jeunes adultes frustrés : leur père ne veut pas leur enseigner l'art des livres. alors il font les pires bêtises sur les mondes qu'à écrit leur père ; quand il soupçonne l'ampleur des dégâts, il les flanque dans des livres-prison, et c'est là que commence l'aventure du joueur dans Myst. Si Catherine et Atrus ne sont pas là, c'est qu'ils ont d'autre chats à fouetter avec Riven, où la mégalomanie de Guehn ne connaît plus de limites. A la fin de son aventure, le joueur rencontre Atrus à D'ni : il lui dit que c'est super cool, ce que vous avez fait, mais qu'il n'a pas eu d'autre choix que d'enfermer ses fils pour toujours, et qu'il cherche un moyen de vous renvoyer chez vous.

En fait, vous êtes passés par la crevasse pour atterrir dans Myst, mais c'est dans Uru qu'on le comprend enfin.

Là-dessus, l'aventure de Riven vous tombe dessus (Atrus n'a pas trouvé de moyen de vous renvoyer à la surface). Guehn s'est emparé de Catherine, et il fait du chantage à son fils pour qu'il lui permette de revenir à D'ni. Guehn aussi est obsédé par l'idée de restaurer D'ni, mais son fils a compris qu'il avait un sacré coup au casque, et il avait préféré l'enfermer à Riven pour éviter les ennuis.

Dans Riven, Atrus vous envoie notamment avec un livre-prison qui ressemble à un livre de liaison vers D'ni : votre rôle sera de retrouver Catherine et de la libérer mais aussi d'enfermer Ghenn dans le fameux livre avant que tout pête. Car Guehn a modifier la structure du livre de Riven pour essayer de créer un livre de retour vers D'ni, mais ça n'a pas marcher, et le monde de riven à commencé à décrépir : il va de toutes façon disparaître. Atrus veut sauver Catherine, et Catherine veut sauver son peuple d'origine : c'est pour ça qu'elle s'est rendue sur Riven : elle voulait leur fabriquer un âge dans lequel ils seraient en sécurité (c'est l'âge de l'Arbre, par lequel on fait une brève incursion dans Riven). Et c'est là que Guehn a réussi à la capturer.

Si vous faites bien tout comme il faut dans Riven, vous libérez Catherine, qui va aider son peuple pendant que vous circonvenez Guehn. Tout le monde se retrouve à la crevasse, et flouf, vous vous y jeter au moment où tout explose.

En fait, Riven est littéralement aspiré par la crevasse dans les étoiles, et cette déchirure dans l'univers mène droit à la crevasse où Ti-Ana a élevé Atrus, ce que vous ne comprendrez qu'en faisant URU. Atrus vous accueille dans le nouveau monde à partir duquel il veut regrouper les survivant D'ni volontaires pour fonder sa nouvelle D'ni.

Là dessus Acte III : Exile. Cet épisode n'est pas à proprement relié à la famille d'Atrus, puisque vous aller devoir aider un type à regagner son monde d'origine, dont il est exilé depuis un paquet de temps. On découvre tout juste que Catherine a mis au monde la fille d'Atrus, Yeesha. L'aventure permet surtout d'entrer un peu plus en avant dans l'univers D'ni. Là-dessus, URU sort. Vous y découvrez Yeesha adulte et disparue, qui vous guide à travers la civilisation d'ni et vous fait entreprendre un voyage initiatique pour libéré les esclaves D'ni, les Bahros...

La saga familiale reprend dans le quatrième opus, où Atrus vous invite à venir le voir à Tomanha, l'univers qu'il a créer pour reconstruire la fabuleuse civilisation. Yeesha alors une dizaine d'années. Mais atrus ne vous a pas tout dit ; ses fils sont toujours en vie, et sont à nouveau prêt à commettre des bêtises... comme par hasard, comme vous êtes là, vous vous lancez dans l'aventure : Yeesah a été enlevée par un de ses frères... Et je ne dirais rien de plus là dessus.

Dans le cinquième opus, on ne retrouve pas le plan de la tragédie familiale, mais on revient à la civilisation D'ni de URU, et c'est pour ça que les fans ont pas mal grincé des dents : exit Atrus et tout ce petit monde : on sait juste que Yeesha se prend pour une Cassandre et qu'un D'ni s'oppose à sa volonté... Pour tous le mal que ceux qui ont fini le jeu savent. :)
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

C'est sacrément intéressant Londeau-Lune. Merci pour toutes ces explications. Je n'ai pas fait les Uru. Il me manquait donc quelques précisions. Je comprends mieux maintenant. Quelle histoire ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Message par LNP45 »

Ce qu'il faut avec ce type de jeu, c'est de les avoir tous et de les faire à la suite, pendant qu'on a encore la tête toute entière dans l'histoire. Je trouve que c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Les faire à la suite ? ! Il y a moyen de faire une indigestion, quand même ! ! ! :D

Le mieux, mais là, je radote, c'est de lire les livres parus chez j'ai lu. On s'y perds beaucoup moins, et de plus on comprend beaucoup mieux les évènements, notamment par rapport à Riven et à Uru...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Message par LNP45 »

Londeau-Lune a écrit :Les faire à la suite ? ! Il y a moyen de faire une indigestion, quand même ! ! !
Ah ? je ne trouve pas. Quand j'aime un jeu vidéo, j'aimerais qu'il n'ait pas de fin. Sybéria, les deux à la suite et s'il y en avait eu un troisième je l'aurais fait
Image
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

[Actu] Myst (DS - 3DS)

Message par Epok »

La nouvelle date un peu mais ce fut annoncé :roll: Myst sur DS ! Infos sur Jeuxvideos.fr

A suivre ! ;)
Dernière modification par Epok le 08 août 2007, 07:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Des petites nouvelles de Myst sur (DS) avec Jvc ;)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Myst sur DS arrivera autour du 19 octobre en Europe, infos sur Adventure's Planet ;)
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

N'est pas déjà sorti ? Je l'ai vu en vente d'occasion sur un site... :???:

Edit : Ah pardon : j'ai confondu avec la version PSP...
Dernière modification par Londeau-Lune le 08 août 2007, 09:32, modifié 1 fois.
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Aaaaah tu m'as fait peur ! Je croyais que j'avais encore un train de retard. :^^:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités