oui, elle est très bien
c'était d'ailleurs mon 1er jeu intégralement doublé en FR : une vraie claque à l'époque
[Studio] LucasArts (ferme) ressucite ?
- redd
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Re: LucasArts ferme
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- maitrelikao
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Re: [Studio] LucasArts (ferme) ressucite ?
Disney ressuscite LucasFilm Games ?, la suite sur JeuXpo.
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Re: [Studio] LucasArts (ferme) ressucite ?
, le point de vu très intéressant d'Hoggie sur Abandonware France.LucasArts, standard ou impasse du jeu d'aventure ?
- redd
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Re: [Studio] LucasArts (ferme) ressucite ?
Superbe article, merci Hoagie et Abandonware France !
SSur le fond, je suis d'accord avec le fait que le succès des titres de Lucasarts du début des 90s ont créé un "modèle" que beaucoup d'autres studios ont tenté de suivre, créant ainsi un "cadre" plutôt restrictif pour les jeux d'aventure. Cependant, j'en impute la faute plutôt aux autres studios voulant reproduire ce modèle là en s'inspirant de ceux qui ont réussi, plutôt que Lucasarts eux-même.
Justement, Lucasarts a tenté d'évoluer avec un changement d'univers et de ton (The Dig) là où l'humour était la pierre angulaire de leurs jeux. Et en changeant la technologie avec une tentative (hasardeuse) de 3D avec Grim Fandango. Sur le reste, oui, ils sont restés à un gameplay "dialogue - objets" sans aller plus loin, mais rien n'empêchait les autres studios d'innover. Certains l'ont fait d'ailleurs (ah, KGB ! malgré ses horribles dead end mal foutues, il a quand même proposé une expérience différente ! Et l'expérience 112, malgré une mécanique difficile à prendre en main, il a proposé une innovation dans la façon de contrôler un personnage).
Maintenant, je ne partage pas les avis d'Hoagie concernant les jeux cités. Oui, dans les faits, il y a eu des régressions (notamment les régressions sur ce que proposait Maniac Mansion et sa ribambelle de personnages) mais il y a aussi des apports à différents niveaux.
Face à l'impasse du jeu d'aventure, je pense que l'un des responsables, c'est aussi nous. Nous les joueurs, (journalistes ou non) qui voulons toujours "catégoriser" les jeux. Et la façon de catégoriser revient souvent à prendre un bon jeu qui a marqué son temps et considérer qu'un jeu qui lui ressemble fait partie de cette catégorie. Pour moi, en voulant mettre une catégorie, on crée ce cadre, cette restriction et on limite la créativité. Dès lors, si un jeu sort de ce cadre, ça ne sera "pas un jeu d'aventure", "pas un point'n click" et il pourrait être sanctionné finalement pour son audace et son inventivité. On le qualifiera au mieux "d'Ovni"...
Fort heureusement, ces OVNI existent. Oui, vive "return of the Obra Dinn". Vive "The Council", vive "Orwell", vive "Albedo Eyes from Outer Space". Et vive "The Stanley Parable". Pour moi, ce sont des jeux d'aventure. Atypiques oui. Et à côté de ça, les titres plus traditionnels mais de qualité refont surface depuis un paquet d'années maintenant, il faut de tout pour faire un monde.
SSur le fond, je suis d'accord avec le fait que le succès des titres de Lucasarts du début des 90s ont créé un "modèle" que beaucoup d'autres studios ont tenté de suivre, créant ainsi un "cadre" plutôt restrictif pour les jeux d'aventure. Cependant, j'en impute la faute plutôt aux autres studios voulant reproduire ce modèle là en s'inspirant de ceux qui ont réussi, plutôt que Lucasarts eux-même.
Justement, Lucasarts a tenté d'évoluer avec un changement d'univers et de ton (The Dig) là où l'humour était la pierre angulaire de leurs jeux. Et en changeant la technologie avec une tentative (hasardeuse) de 3D avec Grim Fandango. Sur le reste, oui, ils sont restés à un gameplay "dialogue - objets" sans aller plus loin, mais rien n'empêchait les autres studios d'innover. Certains l'ont fait d'ailleurs (ah, KGB ! malgré ses horribles dead end mal foutues, il a quand même proposé une expérience différente ! Et l'expérience 112, malgré une mécanique difficile à prendre en main, il a proposé une innovation dans la façon de contrôler un personnage).
Maintenant, je ne partage pas les avis d'Hoagie concernant les jeux cités. Oui, dans les faits, il y a eu des régressions (notamment les régressions sur ce que proposait Maniac Mansion et sa ribambelle de personnages) mais il y a aussi des apports à différents niveaux.
Face à l'impasse du jeu d'aventure, je pense que l'un des responsables, c'est aussi nous. Nous les joueurs, (journalistes ou non) qui voulons toujours "catégoriser" les jeux. Et la façon de catégoriser revient souvent à prendre un bon jeu qui a marqué son temps et considérer qu'un jeu qui lui ressemble fait partie de cette catégorie. Pour moi, en voulant mettre une catégorie, on crée ce cadre, cette restriction et on limite la créativité. Dès lors, si un jeu sort de ce cadre, ça ne sera "pas un jeu d'aventure", "pas un point'n click" et il pourrait être sanctionné finalement pour son audace et son inventivité. On le qualifiera au mieux "d'Ovni"...
Fort heureusement, ces OVNI existent. Oui, vive "return of the Obra Dinn". Vive "The Council", vive "Orwell", vive "Albedo Eyes from Outer Space". Et vive "The Stanley Parable". Pour moi, ce sont des jeux d'aventure. Atypiques oui. Et à côté de ça, les titres plus traditionnels mais de qualité refont surface depuis un paquet d'années maintenant, il faut de tout pour faire un monde.
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Re: [Studio] LucasArts (ferme) ressucite ?
En ce moment, sur Game One, ils passent la nouvelle saison de Rétro Game One, dont un épisode consacré à Tim Schafer :
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