Version française du forum

Suggestion, insatisfactions, problèmes constatés ? Parlez-en nous !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Version française du forum

Message par Farrah »

Hello,

Loin de moi l'idée d'enfoncer des portes ouvertes, mais j'ai vu qu'il existait une version française de phpBB, ce qui permettrait, je suppose, de traduire tout le forum en français même au niveau des liens internes à la structure du forum comme "Quick links" "Submit", etc. Est-ce qu'il est impossible de l'installer sur votre version de phpBB ? Est-il trop délicat de le faire pour ne pas casser des choses à la structure du forum ? ou n'avez-vous tout simplement pas le temps de vous pencher sur ce point car trop de choses plus urgentes à faire ? :)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Version française du forum

Message par YAZ »

Je viens de tenter ce changement, mais le pack fr pour le changement de langue ne semble pas être le bon (une erreur apparaît), et comme je n'ai pas les droits et les infos (mot de passe) admin pour opérer des changements profonds comme l'ulpload de pack de langues, il va falloir attendre qu'Alexis ait le temps de se pencher sur la question, tout comme réaliser une magnifique maquette de forum comme avat, afin d'harmoniser l'esthétique. Pour l'heure, ici, personne ne peut le faire. Patience, ce sera fait tôt ou tard :^^:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: Version française du forum

Message par Farrah »

ok, merci pour la réponse Yaz. On patientera :)
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1564
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Version française du forum

Message par Blake Backlash »

Oui, le forum peut attendre. Il me parait plus urgent de s'occuper du site, qui semble complètement à l'abandon, avec de plus en plus de bugs. Faut dire que le site n'a plus vraiment d'utilité tant le forum ressemble lui-même davantage à un site qu'à un véritable forum de discussion. :(
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Version française du forum

Message par maitrelikao »

Ben je continue à faire des fiches régulièrement tant que le site ne bug pas totalement. Après on n'a pas toujours le temps de faire des News d'autant que comme tu le dis il y en a beaucoup sur le site. Moi je l'ai dit je me concentre que sur les P&C en Frst je n'ai plus ni la santé ni l'énergie pour faire plus. Après dans les espaces résolvons ensemble l'ambiance et toujours super cool et même si je ne participe pas au jeu j'aime bien aller là bas lire les avancées de Bluetiane Jouxjoux et cie dans leurs aventures :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Version française du forum

Message par YAZ »

maitrelikao a écrit : 30 août 2019, 18:10 je me concentre que sur les P&C en Frst
What ? Même pas les mystlike in french ? ;)

Après, il est vrai que la section news a été créée à une époque où on ne parlait que des jeux qui sortaient en français sur notre sol national. Chaque annonce était suivie avec grand intérêt et devenait LE sujet de conversation durant des mois. De nos jours, les jeux d'aventure sortent avec la même flux d'intensité qu'un sumo atteint de la tourista. Faire le tri devient ingérable, et impossible de savoir réellement si les jeux seront ou pas en français un jour, ce qui force à tout suivre et finir noyé sous les infos. Du coup, aucun de ces jeux (hormis ceux qui sont issus d'un studio déjà culte) ne bénéficie d'une attention qui lance avis et débâts à son sujet. Et les News devient inexorablement sur le forum une section d'observation, d'information, où écrire une réponse est chose rare (si ce n'est un update technique sur le jeu afin de tenir les informations à jour). Est-ce bien ou mal ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre, c'est ainsi que les choses ont évolué, notamment depuis que les jeux sont passés en dématérialisé pour sortir internationalement, au lieu de la fête que c'était d'aller chercher son jeu dans le magasin en ville le jour de la sortie pour choisir méticuleusement la boîte qui trônera sur les étagères. Et vu que les soluces pullulent sur le Net (dorénavant quasiment que sous la forme de vidéos, car chacun sait qu'un gamer peine à lire des mots écrits ...), l'aide en direct avec les autres joueurs se perd tout autant. Ainsi, les forums comme le nôtre ont leur dynamisme qui en pâtit : le site ne finra-t-il pas par disparaître au profit du forum et d'une base de données consultable ? Je me demande d'ailleurs combien feuillettent encore régulièrement le contenu du site.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Version française du forum

Message par maitrelikao »

sumo atteint de la tourista
:dielaughing: elle est pas mal celle-là, y'a un copyright :^^: ?

Pour les Myst-Like bien sûr qu'ils restent à l'honneur dans la base PA :D
Image
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Version française du forum

Message par LNP45 »

Je me demande d'ailleurs combien feuillettent encore régulièrement le contenu du site.
Je viens très régulièrement :)
Mais je n'ai rien à dire. Je ne pourrais parler que ma déception de voir tous ces titres en anglais, être le rabat-joie du forum ... :/
Je préfère passer en silence. Et penser que j'ai eu la chance, pendant une vingtaine d'année, de faire des beaux jeux en français intégral.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Version française du forum

Message par maitrelikao »

Et c'est cool de te voir passer sur le forum LN et bien dommage qu'on ne puisse plus t'y lire. Moi aussi j'essaie d'arrêter d'être une rabat-joie ;) J'ai tout de même du mal. Le pire c'est que des P&C et des Myst-Like en français il y en a, de très bons mêmes mais ils sont noyés dans la multitude de plateformer action en VO ou des pas du tout interactives balades pseudo intellectuelles qui semblent être la norme du jeu d'aventure maintenant sur PA.
Je me rappelle d'un temps pas si lointain où on prenait le temps de parler de nos jeux bien aimés, de les attendre et d'en discuter tranquillou et de les savourer. Maintenant les jeu d'"aventure" sur PA c'est devenu un peu en MacDo : de la bouffe servie rapidement qui a "bon goût" mais fô pas trop regarder la qualité qu'il y a derrière.
J’aurai aimé qu'on discute de Gibbous qui est en français et a une démo, mais sa sortie a été noyée parmi des jeux très éloignés des standards de PA.
J'aurais aimé qu'on puisse discuté de Bear with me dont l'épisode 1 est gratuit et génial.
Qu'on débatte sur Ace Attorney et de son intérêt ou non de ressortir une trilogie sur PC...
Mais j'ai totalement conscience que tout cela n'engage que moi et que je suis totalement à côté de la plaque donc je me tais docilement, enfin pas ce soir mais je pense que ça sera mon dernier coup de gueule :(
Image
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: Version française du forum

Message par jouxjoux »

Et moi je préfère chercher dans une solutions " écrite" que me farcir des vidéos, qui souvent me donnent le tournis pour trouver ce que j'ai vraiment besoin!
ça devient n'importe quoi. Je n'ai pas le courage de suivre les " hésitations et cheminements" de celui qui veut nous donner une solution ( par épisodes) en vidéo! :pissed:

Je suis donc très contente que PA a encore un forum d'entre-aide ! :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Version française du forum

Message par bluetiane »

Que dire de plus pour rajouter à ce que je viens de lire... je suis venue tard aux jeux vidéos contrairement à la plupart d'entre vous qui sont sur P.A depuis minimum 2003 (wahou!!), je n'ai découvert votre site et forum que depuis 2011 et inscrite en 2015. Mais depuis je suis devenue "adict'" à P.A et je suis encore plus déçue de ce qu'il est en train de devenir (c'est comme vouloir retrouver ses ...20 ans). Je ne m'y fais pas à ces titres en anglais, à ces jeux que vous proposez toujours en anglais, faut il changer notre langage ??? ce qui fait que, si vous m'avez vu sur le forum ces jours ci c'est uniquement parque je participais à une sorte de "#JE t5cr" avec jouxjoux. Maintenant que c'est fini, je vous dis "tchao" à bientôt, lorsque le site et le forum sera redevenue "français". Je viendrais de temps en temps, comme LN45 jeter un coup d'oeil, mais ce n'est plus la même chose d'avant, et puis, quels jeux proposez vous ??? qui ne soit pas en anglais ???

J'espère que d'ici cet hiver il y aura du changement sinon, c'est triste de constater que ce site est en train de disparaître comme est en train de disparaître notre France :( :(

Ceci dit, mon utilisateur est toujours ouvert pour discuter en MP avec l'un d'entre vous "les anciens'.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Version française du forum

Message par YAZ »

Ne pars pas pour autant ^^ Les jeux qui sortent bénéficient pour un bon lot d'entre-eux une version française dès la sortie. Des jeux qui méritent qu'on se penche sur eux. Quant au forum et son esthétique, cela n'est que dans la forme des posts : le reste n'a pas changé. Ni l'ordre des forums, ni les sujets abordés, ni les réponses apportées par chacun. Du coup n'hésite pas à faire part de tes trouvailles, donner des avis, poser des questions, ou répondre à celles où tu as une réponse à apporter. Ce forum ne change pas, ni a subi une mise à jour qui se fait en plusieurs étapes, étapes qui dépendent de la disponibilité des Administrateurs/Webmasters pour aboutir à une version finale. Rien n'est définitif : PA a déjà connu un tel changement, avec perte de l'identité esthétique, et c'est revenu quelques temps après :^^:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Version française du forum

Message par redd »

Pour ma part, je trouverais ça dommage de se limiter aux jeux français.
Ce n'est pas comme si les jeux d'aventure étaient légion. Si en plus, on doit bannir les jeux anglais par chauvinisme, alors ce sera sans moi.

Bien sûr, je préfèrerais que les jeux sortent en fr, mais ce n'est pas PA qui développe. On ne "propose" aucun jeu. On parle des sorties. Et soyons honnête, bannir les jeux us ne feront en rien changer les choses, si ce n'est ne pas informer nos rares membres de l'existence de supers jeux.
Sans compter que si on ne parlait pas des jeux us, on ne parlerait pas non plus des traductions amateurs (merci Ghylard au passage).

Quant au site forum, je rejoins les autres sur le fait que le forum est aujourd'hui, et depuis plusieurs années déjà, le vrai cœur de PA. Mais je reste attaché au site, non pas pour les news mais surtout sa base de données (merci Maître Likao de créer les fiches avec tant d'assiduité).

Pour les solutions, je préfère aussi comme jouxjoux une version écrite. Quand ça n'existe pas, une vidéo. Mais le mieux reste encore d'avoir un vrai système d'indice au sein du jeu mais c'est rare.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Version française du forum

Message par bluetiane »

Je me suis mal exprimé, je ne suis pas opposé aux jeux anglais (comme je lis la littérature anglaise et regarde les films américains ou anglais), ce que je regrette c'est qu'ils ne soient pas systématiquement traduits en français (comme ils le sont en chinois ou russe), et surtout de constater que les concepteurs ont l'air de dénigrer notre langue (il suffit de lire de post de lanomalie - t5cr). Il est incontestable que les derniers jeux (Obduction, Quern - pour ne citer qu'eux de mémoire), sont très supérieurs. Heureusement que nous avons une excellent équipe de traducteurs : Ghylard, Ténébreux entre autres, mais ils sont débordé et malheureusement nous devons attendre....pour les traductions :pissed: .

Quand au forum, eh bien, nous attendrons .... que les Administrateurs nous restituent un forum, peut être un peu différent du premier mais surtout que les titres soient en français et pas de "submit, reply, board index etc, etc,). Remarquez que, à la longue, nous finissons par comprendre et bientôt nous ne ferons plus la différence entre le français et l'anglais : "dommage", notre langue est si riche :D

Pour les solutions, je regrette le temps de JVC.com et leur forum d'aide tellement vivant et motivant. Lorsque j'ai découvert le site P.A, c'est ce style d'entre aide et la convivialité qui m'a plus et c'est pour cela que je suis resté ici et quitté AA&Cie.

Bon ! appliquons le dicton : "Patience et longueur de temps ....etc, etc, etc,"

Yaz, Maîtrelikao, je resterai toujours :god: :cuddle: :D
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Version française du forum

Message par maitrelikao »

Bon c'est le principale bluetiane :bussi:

@Redd de rien pour les fiches ça me fait plaisir de continuer à lister tout ça dans la base PA d'ont initier Webmatrix, Alexis, Epok et tous les autres contributeurs de PA. J'espère aussi que le forum pourra tôt ou tard être à nouveau relier au site :yes:

En tout cas merci à Farrah pour ce topic qui permet de papoter aussi entre nous et ça c'est le plus cool :2thumbs:
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités