Suggestion : réorganisation du forum

Suggestion, insatisfactions, problèmes constatés ? Parlez-en nous !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par maitrelikao »

Pour les Kids on a déjà les catégories Éducatif et Junior dans les fiches par contre quand Webmatrix aura le temps on aimerait bien qu'il y ait la mention Fr, VOST et VO pour les fiches.
Image
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par Epok »

Les petits drapeaux sur les fiches pour indiquer la langue : Webma ? Je te l'avais dit ! :^^: Ils le réclament tes planaviens ! Tu vas le faire parce que je sais que c'est déjà enregistré dans ton cerveau et prévu. Et je sais que tu nous lis. Et un relookage du forum pensé YAZ, j'aime bien aussi, sauf qu'il n'a pas toutes les clés visiblement. Moi aussi, je peux détruire le forum mon frère YAZ en un clic mais je n'ai jamais osé mettre les pieds dans ce qui.. était possible et ...Oh my Gad ! Terrifiant ! En tout cas, de réfléchir pour que PA progresse, j'aime, merci à tous ! :2thumbs:
Tembrasfor Webma :) :bussi:
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par LNP45 »

Puisque vous voulez tout réorganiser ...

Je souhaiterais que "Planète Kids" soit transformé simplement en "Jeux pour enfants"

Avez-vous déjà essayé d'écrire "jeux pour enfants" dans Google ? (comme le fait logiquement une personne qui cherche un titre de jeu pour un enfant). Non, je pense.

Faites l'essai, vous verrez qu'on ne tombe pas sur Planète Aventure, et encore moins sur Planète Kids.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par maitrelikao »

Je transfère la conversation que l'on a entamé avec Linki sur le forum Kickstarter
Du coup je vois que parmi les derniers projets seul Exogenesis a atteint ses objectifs et comme on reparle de la refonte du forum je trouve que ce "coin" très intéressant au demeurant commence à manquer de visibilité (si on veut faire des fiches ou des news pour les projets backés) je propose si tout le monde est d'accord d'utiliser un topic par projet abouti ou non dans l'espace jeu indépendant avec le préfixe [Kickstarter] ou [Autre crowsfomding].
Voilà je trouve que ce sujet devient fourre tout et perso il m'en devenu impossible de le suivre pour faire des news et créer les fiches des jeux aboutis, je trouve ça dommage voir la suite de la conversation sur le sujet d'origine.
N'y voyez pas une mauvaise volonté de ma part si ça doit rester comme ça que sera sera.
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par YAZ »

Encore une fois, qui aurait pu deviner l'ampleur d'un tel phénomène ? Kickstarter ne semblait pourtant pas partir sur les chapeaux de roues, surtout pour les jeux d'aventure. Et pourtant, c'est devenu un système à part entière qui permet à des jeux amateurs et professionnels de voir le jour sous les meilleurs auspices. Le post dédié aux news Kickstarter a été créé lors des prémisses du financement participatif : depuis, ce système a prouvé qu'il pouvait être considéré comme important, voire indispensable. Son post relatif, initialement pensé pour quelques rares projets amateurs réunis sur un seul endroit du forum, devient en effet trop étroit. Il est donc logique qu'il faille repenser ce qui touche à Kickstarter sur PA. De sorte à permettre à chaque campagne de jeux d'aventure issue de KS de vivre indépendamment des autres, et de ne pas finir noyée sous des infos de nouvelles campagnes qui n'ont pas toujours le même intérêt et/ou les mêmes chances d'atteindre ses objectifs. Je te fais donc confiance, maitrelikao, pour trouver le meilleur compromis, alliant efficacité pour la gestion des infos de la base de données de PA, confort et clarté pour l'utilisateur, mise en valeur de chaque jeu, et légèreté des sections sur le forum.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par maitrelikao »

Le mieux serait donc de créer un sujet [Kickstarter] ou [Autre crosfounding] toujours dans "l'espace jeu indépendant" comme pour Obduction ou The Mystery of OAK ISLAND. Tous les membres pourront enrichir cet espace en fonction de leur envie et si le jeu attire du monde on pourra faire des news et créer les fiches si le projet est abouti.
Comme le soulevait Linki justement si la campagne est un échec les modérateurs auront toujours l’option d'utiliser le bouton delete et jeter le topic aux oubliettes :^^: .
Si vous êtes tous d'accord je propose que le sujet créer judicieusement par Olivier à l'époque soit verrouiller avec tous nos remerciements pour avoir lancer activement les recherches sur les jeux très indépendants :applaus: :sh: .
Image
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par olivier2046 »

J'avais créé le sujet pour ne pas encombrer le forum mais je ne vois aucune objection à ce qu'on crée un sujet par jeu. C'est l'idéal pour mettre en avant chaque jeu.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par maitrelikao »

:2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
Linki
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 410
Inscription : 17 février 2013, 12:28
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par Linki »

Dans l'autre sujet, je posais la question de savoir si vous pensiez que faire une catégorie dédiée à Kickstarter ne serait pas aussi pertinent, étant donné la montée du phénomène dans l'industrie du jeu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par olivier2046 »

YAZ a écrit : LES JEUX D'AVENTURE (tous supports)
- News (jeux pros)
- Indépendants
- Aide (astuces & technique)
- Kidz
- Irrésistibles Gaulois

PAPOTAGE
- Autres jeux
- Hors-Sujet
- Petites annonces (vente/échange/prêt/don)
- Évènements/Rencontres
- Boîte à Malice

LE FORUM & SITE
- Vox Populi
- Bugs & Remarques
- Présentation des membres
Je trouve ça très bien mais je suis sûr qu'on peut encore condenser !

Pour la partie JEUX D'AVENTURE
Je suis d'accord avec LNP45 que "Planète Kidz" pourrait s'appeler "Jeux pour enfants" pour des soucis de lisibilité et de référencement google.
Par contre la section "aide" étant plus générale (on y parle aussi de problème d'OS, de messagerie, ...) Peut-être qu'on peut la placer dans la partie PAPOTAGE ? Et donc garder une partie "JEUX D'AVENTURE" qui leur soit entièrement consacrée ?

Pour la partie PAPOTAGE, une proposition :
PAPOTAGE
- Le petit monde de Planète Aventure (blabla hors sujet, événements/rencontres)
- Aides entre joueurs (Assistance technique et petites annonces)
- Boîte à Malice
- Autres jeux
J'ai l'impression que "le petit monde" pourrait rassembler "Hors-Sujet" et "Evenements rencontres"
d'autant plus qu'il n'y a presque jamais de message dans "événements/rencontres".
(J'aime bien l'intitulé "le petit monde...". Je le trouve chaleureux.)
Une section "Aide entre joueurs" pourrait rassembler des aides techniques et des propositions de dons/échanges de jeux.
J'ai placé la section "autres jeux" à la fin car elle est en général peu active.

Donc en définitive ça donnerait qqch un tout petit peu plus condensé :
LES JEUX D'AVENTURE (tous supports)
- News (jeux pros)
- Indépendants
- Jeux pour enfants
- Irrésistibles Gaulois

PAPOTAGE
- Le petit monde de Planète Aventure (blabla hors sujet, événements/rencontres)
- Aides entre joueurs (Assistance technique et petites annonces)
- Boîte à Malice
- Autres jeux

LE FORUM & SITE
- Vox Populi
- Bugs & Remarques
- Présentation des membres
Qu'en pensez-vous ? Des critiques ? Des oublis ?
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1564
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par Blake Backlash »

Je trouve que c’est encore trop : "autres jeux", "vox populi", "présentation" peuvent également faire partie du "petit monde". Par contre, je pense qu’il manque un forum "jeux d’aventure en général". :)
YAZ a écrit :A mon sens, faire une section complète pour une ou deux sous-sections seulement, c'est littéralement inutile en soi.
Pourtant c’est déjà le cas depuis très longtemps avec "le site". Mais tout à fait d’accord pour le regrouper avec "divers".
YAZ a écrit : Mais la page d'index ne risquerait-elle pas sembler un peu petite sur le coup ?
Ce serait un peu un retour aux sources. ;) Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression qu’un forum trop balisé bride les membres, on se sent moins autorisé à créer des topics sur tout et n’importe quoi (dans la limite du sujet imposé bien sûr).


Pour en revenir aux jeux indépendants, je vais me répéter mais je pense que le terme même de jeu indépendant ne veut plus rien dire. Entre les vrais indépendants qui finissent par avoir un éditeur, les faux indépendants qui passent par Kickstarter alors qu’ils n’en ont pas besoin, et les indépendants voire amateurs qui surpassent techniquement les professionnels, il est devenu difficile et inutile de faire le tri, selon moi. Surtout qu’au final, grâce à la dématérialisation, on retrouve ces jeux à peu près sur tous les supports, et dont le but est tout aussi commercial que n’importe quel autre jeu. Perso, je préférerais que l’espace jeux indépendants retrouve sa fonction première. :^^:
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par maitrelikao »

J'apprécie beaucoup la mouture d'Olivier avec comme le propose Blake Backlash "Présentation" qui passerait dans Le petit monde.
D'accord aussi avec lui "News (pro)" devrait plus tôt être "Jeux d'aventures en général" avec des balises à l'intérieur de ce sujet [News], [Oldies], [Kikstarter] ect...
Par contre il existe réellement des développeurs indépendants qui ont été les coups de cœurs de PA.
Certains projets ne se sont pas réalisés comme Ghost and Murder mais d'autres on vu le jour comme ASA.
Les vrais indépendants il y en a beaucoup qui viennent souvent sur le forum présenter leur projet : Simon ASA, declerfayt, Olivier2046 et l'atelier Sentô, Rockmik, Amarhys, Jereak, lanomalie, guillaume, Grover, Woyzeck, Magorn et bien sûr le collectif COLYBY avec Grelot, Babouchka et un certain Yaz ...

Ce sont eux les vrais indé et la section doit à mon avis rester mais en se recentrant sur eux :) .

En tout cas merci à tous les participants de la discussion, je trouve que l'on progresse efficacement grâce à toutes les propositions :2thumbs: .
Image
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par olivier2046 »

Blake Backlash a écrit :Pour en revenir aux jeux indépendants, je vais me répéter mais je pense que le terme même de jeu indépendant ne veut plus rien dire. Entre les vrais indépendants qui finissent par avoir un éditeur, les faux indépendants qui passent par Kickstarter alors qu’ils n’en ont pas besoin, et les indépendants voire amateurs qui surpassent techniquement les professionnels, il est devenu difficile et inutile de faire le tri, selon moi. Surtout qu’au final, grâce à la dématérialisation, on retrouve ces jeux à peu près sur tous les supports, et dont le but est tout aussi commercial que n’importe quel autre jeu. Perso, je préférerais que l’espace jeux indépendants retrouve sa fonction première. :^^:
Plutôt d'accord : dans le milieu du jeu d'aventure, les cartes sont sacrément brouillées entre indépendants et pro.
Même si du coup, je l'aime bien, cette section indépendant : les jeux y ont souvent plus de caractère et de qualité que la section "pro".

Je sais qu'à l'origine, la section avait été créée pour que les créateurs indépendants viennent présenter leur projet.
Cette volonté ce retrouve de manière assez explicite dans le sous-titre :
Présentation par l'auteur et discussion autour de projets d'aventure
maitrelikao a écrit :Par contre il existe réellement des développeurs indépendants qui ont été les coups de cœurs de PA.
Certains projets ne se sont pas réalisés comme Ghost and Murder mais d'autres on vu le jour comme ASA.
Les vrais indépendants il y en a beaucoup qui viennent souvent sur le forum présenter leur projet : Simon ASA, declerfayt, Olivier2046 et l'atelier Sentô, Rockmik, Amarhys, Jereak, lanomalie, guillaume, Grover, Woyzeck, Magorn et bien sûr le collectif COLYBY avec Grelot, Babouchka et un certain Yaz ...

Ce sont eux les vrais indé et la section doit à mon avis rester mais en se recentrant sur eux :) .
Dans l'idéal, ce serait super de recentrer la section sur les créateurs (et en changer l'intitulé).
Même si, du coup, il y aurait beaucoup moins de posts à l'intérieur. Mais on saurait au moins quoi y trouver : un dialogue avec des créateurs.

A voir !
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par redd »

Je pense aussi qu'avec des balises, on peut organiser correctement un seul forum général.
Les lecteurs trouveront + rapidement l'information souhaitée.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Linki
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 410
Inscription : 17 février 2013, 12:28
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par Linki »

Édit : toutes mes excuses message complètement à l'ouest je répondais à un autre post mais qui datait plus que je ne pensais. Je ne peux pas supprimer :/
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités