Suggestion : réorganisation du forum

Suggestion, insatisfactions, problèmes constatés ? Parlez-en nous !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1561
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par Blake Backlash »

Je viens de voir qu'il y avait une 18ème section. :shocked: Ça commence à faire beaucoup, non ?
Ça n'engage que moi mais je pense que le forum serait plus agréable avec des sections moins nombreuses et plus identifiables. En tout cas l'activité, pas toujours très active justement, serait moins diluée.
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par maitrelikao »

Des idées pour fusionner des sujets ?
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par redd »

Je renouvelle ma proposition pour limiter le nombre de forums : faire en sorte de n'avoir qu'un sujet par jeu, quelle que soit la plateforme.

Autrement dit, fusionner les rubriques "jeux sur pc" , "jeux sur console", "jeux indépendants". Et si on parle de la sortie d'un jeu Pc sur console (ou l'inverse), on met à jour le sujet unique consacré au jeu.

Les astuces pourraient également faire partie de cette rubrique. Si on a besoin d'une aide sur un jeu, on va sur le topic du jeu. Ce n'est pas comme si il y avait une énorme activité sur chaque topic, après tout. L'utilisateur ne sera pas perdu.

Ensuite il y a des rubriques qui ne me parlent pas. "La taverne des pirates", c'est quoi exactement ?

"le petit monde de planète aventure" et "et patati et patata" pourraient également être fusionnés. Quand on regarde les sujets, on (j'ai) du mal à voir pourquoi ils se situent sur l'un ou pas sur l'autre.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par maitrelikao »

Je trouve ces idées intéressantes surtout 1 sujet par jeu mais le soucis c'est que techniquement c'est très difficile de fusionner des sujets, Yaz confirmera.
Fusionner PC, Mac et plateformes divers je trouve ça très bien d'ailleurs on a tendance à le faire.

La section jeu indépendant : je pense qu'elle mérite de rester à part car le site souhaite soutenir ces créations et les mettre en avant. La section Kid et Baphomet sont logiquement à part, Baphomet étant un rapatriement du Sanctuaire de l'aventure si je ne dis pas de bêtises, les anciens me corrigeront.

On pourrait fusionner boîtes à outils et astuces mais laisser la section à part des News des jeux.

Fusionner la Taverne du Pirate qui à l'origine était un lieu d’accueil et de convivialité avec Patati et le petit monde me semble aussi judicieux.

Par contre Les irréductibles Gaulois est d'utilité publique, son but est de prendre en compte les aventuriers préférant les jeux en français intégral voir en boîte car beaucoup de membres sont partis peut être du fait de la trop grande place que prend les jeux VO et online.

Bref il faudrait contacter Webmatrix pour tout ça si Epok nous lit qu'en penses tu ?
Dernière modification par maitrelikao le 07 janvier 2015, 22:20, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par YAZ »

J'avoue ne pas regarder le contenu de toutes les sections du forum, à moins que quelque chose de nouveau y soit écrit. Car en général je traîne sur quelques sections bien définies, qui sont d'ailleurs celles que la plupart consultent aussi. Fusionner des rubriques "similaires", pour éviter de crouler sur une page d'index un peu trop longue/fastidieuse, pourquoi pas. Tant que cela ne nuit pas à la singularité des posts et leur mise en valeur.

Ainsi, réunir Jeux PC et jeux Console ... j'admets que si je n'y avais pas songé, cela semble plus logique dorénavant. La distinction s'est faite à une période où PA ouvrait sa base de données et le contenu de son forum aux supports autre que le PC/Mac. Face aux habitudes, ces nouveaux supports dérangeaient la lisibilité de l'actualité réservée aux jeux qu'on suivait tous (PC/Mac). Mais peu à peu, les consoles de salon et portables, ainsi que les périphériques ultra-portables (smartphones/tablettes) ont enrichi les possibilités ludiques des membres de PA. Ces distinctions de supports justifiées sur le forum datent de cette période, mais ne sont plus d'actualité maintenant (car chacun a la possibilité de suivre/s'intéresser/jouer sur ces appareils ^^).

Là encore, "le petit monde de planète aventure" et "et patati et patata" sont à mes yeux totalement identiques ^^ Je n'ai jamais compris cette différence, et bien des fois je me suis agacé à chercher un post dans une de ces sections qui finalement était présent dans l'autre. Peut-être que l'intitulé n'est pas assez clair, mais finalement, le contenu de ces sections pourrait aisément être réuni dans une section "Hors Sujet" qui faciliterait l'accès à ces posts mystérieusement rangés dans l'une ou l'autre de ces sections selon ce qui semble presque hérité du hasard.

Pour les posts de type "taverne" & co, il s'agissait là de lieux où papoter de rien et de tout, sans logique réelle, et bien souvent juste pour se souhaiter le bonjour. Peut-être que le posts restés inactifs trop longtemps dans ce genre peuvent intégrer une section "vrac" comme celle mentionnée dans ci-dessus. Toujours pour le bien-être et la lisibilité de la page d'index et le dynamisme des pages (trop de sections inactives ne motive pas à venir lire, car l'impression qu'il ne se passe pas grand chose est trop présente).

Après, je rejoins maitrelikao : "Irréductibles Gaulois" est un sujet important qui marque vraiment un mal-aise actuel de bon nombre de joueurs et membres de PA. Cette distinction, tout comme celle des jeux indépendants, est nécessaire pour mettre en avant des jeux pour leur qualité/fragilité de conception (amateur, et donc sans soutien publicitaire & co) et les efforts fournis pour les adapter au mieux au public francophone. Il y a donc bien des rubriques qu'il convient de ne pas toucher/déplacer, afin d'être accessibles directement depuis l'index sans avoir à se lancer dans des sous-parties de sections, ou partir à la pêche parmi quantité de posts réunis dans un "fourre-tout".

Quant à déplacer/scinder/fusionner les sujets ... là il faut demander à Aventuria, Epok ou Webmatrix. Je pense que, suite à une erreur, je n'ai pas obtenu les droits administratifs nécessaires à ces manipulations (alors que je peux faire sur PA des choses bien plus drastiques que ces petites modifications de posts). Je peux en revanche tout supprimer si cela vous dit, ça c'est facile (en deux clics, tout est vide sur PA ! ^_^"). Bref, le ménage devra donc être fait par des mains plus expertes que les miennes. Mais il est intéressant de relever toutes vos remarques qui sont plus que justifiées, compréhensibles et judicieuses.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par redd »

tout à fait d'accord avec le fait de laisser "les irréductibles gaulois" dans une section à part

Par contre, cela signifie t-il qu'un jeu en FR ne se trouvera pas dans "les jeux d'aventure PC" ?
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par YAZ »

Si. Irréductibles Gaulois est avant tout une "vitrine" pour les joueurs dégoûtés de ne plus trouver de jeux qui corresponde à leurs attentes, linguistiquement parlant. On peut y parler tout spécialement de ces jeux, anciens ou nouveaux, la différence étant que l'actualité reste dans la section habituelle des "les jeux d'aventure". IG est avant tout un lieu de convivialité, une Tribune d'Honneur, pour faire part de ses impressions, partager des images/vidéos/musiques, ... Ce qui touche à l'information directe sur le jeu (notamment dans sa conception/sortie), pour peu que ce soit un titre récent pour lequel son actualité est vraiment de l'Actualité, devra figurer dans "Les Jeux d'Aventure". Evidemment, un lien devra figurer pour relier les posts de chacune de ces deux sections.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par redd »

autre possibilité, totalement différente, c'est de créer des rubriques par "genre de jeux"

rubrique "jeux d'enquête", "jeux humoristiques" etc. En se basant sur les "catégories" du site, pour être cohérent.

je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible (certains jeux peuvent être difficiles à classer) et c'est sûr que ça ne réduit pas le nombre de rubriques (au contraire ça les augmente), mais l'avantage, c'est que quelqu'un qui cherche sur le forum peut facilement trouver son bonheur, en étant guidé par ses goûts.

ou alors faire en sorte de mettre + en avant les fiches du site, en réussissant à intégrer le forum à l'intérieur du site. Alors je sais, c'est déjà quasiment le cas, mais j'ai vu sur certains sites quelque chose de pas mal du tout : lorsqu'on cliquait sur un article ou la fiche d'un jeu, le topic du forum était directement intégré en bas de la page.
Mais c'est peut-être très compliqué.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par maitrelikao »

Oui certains jeux sont parfois sur trois ou quatre catégories différentes donc ça risque d'être difficile. Pour les liens des forums c'est en cours quand on crée de nouvelles fiches on le fait systématiquement et je suis en trains de rajouter les liens au fur et à mesure sur les fiches existantes.
Si vous voyez des liens de forum plus judicieux que ceux qui sont sur la fiche n'hésitez pas à contacter la Team PA pour qu'on rectifie. Et la section irréductible est bien pratique puisqu'on peut créer des sujets sur les "vieux" jeux en français intégral qui n'avaient pas forcément de sujet sur le forum.

Perso je préférerais une refonte des sujets comme tu as proposé plus haut.
Image
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1561
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par Blake Backlash »

Je propose moi aussi de fusionner Les jeux d'aventure sur PC / Les jeux d'aventure sur consoles / Espace jeux d'aventure indépendants en une seule et même section. Et puisque dans les faits on n’y parle pratiquement que de "[News]", pourquoi ne pas la consacrer exclusivement à l’actualité et créer une autre section pour ce qui ne concerne pas l’actualité ?

Avec la dématérialisation, les tablettes, la montée en gamme des jeux indépendants, etc. je pense que la distinction entre jeux PC, consoles et indépendants n’a plus beaucoup de sens ; on retrouve les mêmes jeux à peu près partout, et il est de plus en plus difficile de faire la différence entre jeux indépendants et autres. Après, si l'espace indépendant est conservé, ce serait bien selon moi qu'il retrouve sa fonction première.

Pour ce qui est de La Légende de Baphomet, je pense que beaucoup ne connaissent pas l’origine de cette section et doivent se demander pourquoi cette série a son espace réservé. De plus, un cinquième épisode vient de sortir, en 2D, à l’ancienne, chose que tout le monde attendait depuis dix ans, et pourtant l’activité a à peine augmenté, et risque de nouveau de diminuer pendant un long moment. Et j’ai pas l’impression qu’on y ait beaucoup vu les membres de l’ancien site. Bref, pour moi cette section n’a plus lieu d’être.

En ce qui concerne Planète Kids et Evénements, un topic épinglé chacun suffirait amplement. Astuces, indices et solutions / Bricolage et boîte à outils / Echanger, vendre, acheter pourraient être fusionnés en une section unique d’entraide. Quant à Les Irréductibles Gaulois, perso je préférerais que les jeux d’aventure en français soient répertoriés sur le site. :^^: Pour le reste du forum, trois sections suffiraient : une pour parler de tout et n’importe quoi, une pour la boîte à malice, et une pour le site.

:escape:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par YAZ »

Merci à toutes et tous pour les interventions constructives qui permettront d'obtenir un forum à l'image du contenu de la base de données et des souhaits des membres. Pour l'heure, le sujet lui-même a toute raison d'être relevé, car représentant l'inconfort de beaucoup d'utilisateur face à une page d'accueil un peu trop fournie. Un tri semble donc être en effet à envisager afin d'actualiser les sections, et notamment se défaire de celles qui n'apportent rien ou entretiennent une confusion. Si l'on peut résumer les choses, nous aurions :

(Exemple)
LES JEUX D'AVENTURE (tous supports)
- News (jeux pros)
- Indépendants
- Aide (astuces & technique)
- Kidz
- Irrésistibles Gaulois

PAPOTAGE
- Autres jeux
- Hors-Sujet
- Petites annonces (vente/échange/prêt/don)
- Évènements/Rencontres
- Boîte à Malice

LE FORUM & SITE
- Vox Populi
- Bugs & Remarques
- Présentation des membres
Maintenant, il est vrai qu'il n'y a que peu de changement radical, car il est important de conserver certaines sections distinctes qui correspondent réellement à une nécessité et demande :

- Ainsi, Kidz doit rester indépendant : les jeux parents/enfant/ado ne suscitent pas forcément l'intérêt de tous les joueurs. Et inversement, tous les parents/enfants/ados ne veulent pas forcément se perdre dans une liste sans fin de jeux pour repérer les rares qui peuvent les intéresser. Cette section mérite de faciliter l'accès à ces jeux spécifiques et ne peut revêtir d'intérêt que pour les personnes concernées. Elle doit donc rester.

- Pareillement, les Irréductibles Gaulois a été créé suite à de nombreuses réflexions et un profond malaise de bien de joueurs face à la déferlante de jeux en anglais ou en VostFr. Plus rien ne distingue maintenant les jeux sous-titrés des jeux entièrement en français (textes + voix). Là-encore, pour ressentir l'intérêt de conserver cette section, il faut ressentir cette frustration de transparence et le raz-le-bol de ne pas voir les jeux traduits en français bénéficier d'une meilleure mise en avant. Cette section ne doit donc pas être absorbée par les News & co, car ce serait ignorer/dédaigner les nombreux joueurs qui n'apprécient pas de lire à tout bout de champs en sous-titres (plus ou moins lisibles/réussis, d'ailleurs).

Pour le reste, n'hésitez pas à apporter des modifications plus ou moins lourdes à mon exemple de sections ci-dessus (nombre, disposition, titres, ...) : c'est ensemble que nous réussirons à faire de cet index une page qui nous ressemble à toutes et tous, notre chez-nous où chacun aura plaisir de s'y retrouver sans prise de tête.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1561
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par Blake Backlash »

Pour moi, ça donnerait :

JEUX D’AVENTURE
  • Les jeux d’aventure en général
  • L’actualité des jeux d’aventure
  • Les jeux d’aventure en français
  • La création de jeux d’aventure
  • Aidons nous les uns les autres
DIVERS
  • Discussions en tout genre
  • Petits jeux entre amis
LE SITE
  • Le site, le forum, les membres
:)
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par YAZ »

A mon sens, faire une section complète pour une ou deux sous-sections seulement, c'est littéralement inutile en soi. Au pire, les deux sections "DIVERS" et "LE SITE" pourraient être regroupées. Mais la page d'index ne risquerait-elle pas sembler un peu petite sur le coup ?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par maitrelikao »

(Exemple)
LES JEUX D'AVENTURE (tous supports)
- News (jeux pros)
- Indépendants
- Aide (astuces & technique)
- Kidz
- Irrésistibles Gaulois

PAPOTAGE
- Autres jeux
- Hors-Sujet
- Petites annonces (vente/échange/prêt/don)
- Évènements/Rencontres
- Boîte à Malice

LE FORUM & SITE
- Vox Populi
- Bugs & Remarques
- Présentation des membres
Franchement je trouve cette présentation simple et efficace, proche de l'image du forum existant tout en dépoussiérant un max.
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Suggestion : réorganisation du forum

Message par redd »

Nickel

Par contre, sais-t-on si les visiteurs vont plutot chercher de l'info sur le site ou sur le forum ?

Dans le premier cas, ne vaudrait-il pas,mieux mettre en avant "les irréductibles gaulois" et "planete kidz" depuis la barre du site (à côté de "actualites" , "dossiers" etc.

En effet il,est possible que l'utilisateur lamba cherche ses jeux fr via le site en fouillant dans les fiches, et n'ait pas le reflexe d'aller fouiller le forum, qui n'est censé être à la base qu'une extension du site dédié au support et au bavardage ?
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités