Attaque de spammeurs

Suggestion, insatisfactions, problèmes constatés ? Parlez-en nous !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
magorn
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1155
Inscription : 17 février 2004, 15:51
Localisation : Le laboratoire secret
Contact :

Attaque de spammeurs

Message par magorn »

Ca n'a échappé à personne que le site était en ce moment même en proie de spammeurs. Il faudrait vraiment trouver une solution pour ce débarrasser de ces chieurs. Si j'en croise un :pipedown:
Bon, au moins, ils ont pas trouvé le chemin de mon laboratoire.
"La riviére Ankh, la seule riviére du Disc sur laquelle il est possible de tracer le contour d'un corps à la craie"<br> Discworld Noir
Cliquez-ici
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: Attaque de spammeurs

Message par Epok »

Je ne sais pas comment se passe l'inscription sur PA maintenant mais il faudrait introduire des questions supplémentaires qui sollicitent un petit peu de réflexion de manière à écarter toute cette gangrène qui vient principalement de pays étrangers.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Attaque de spammeurs

Message par YAZ »

Le problème est qu'il existe des personnes réellement intéressées par le contenu du site et forum, mais venant de pays étrangers. Il est donc impossible de bloquer l'inscription aux seuls français et canadiens. Quant aux questions, un "bot" peut aisément être programmé, car les questions pour une inscription sont toujours réalisées sur un même modèle.

L'idéal serait peut-être déjà de bloquer toute signature (des comptes de membres de moins d'un an) proposant un lien Internet. Il faut bien admettre que tous les spammeurs possèdent un lien Internet dans leur signature, alors qu'ils n'ont rien rempli dans leur profil ... il y a sûrement là un truc à faire (forcer tout membre inscrit à compléter, même sommairement son profil avant d'avoir le droit de mettre une signature ou même de pouvoir poster une réponse sur le forum).

De plus, un compte qui n'est pas utilisé depuis plus de 6 mois devrait être relancé (avec mail à questions, liens pour réactiver le compte, ... mais sans risque de suppression du compte : il faudrait juste le réactiver sur le forum avant de poster, même un à deux ans après le mail d'information de désactivation) : beaucoup de spammeurs s'inscrivent bien à l'avance, pour polluer les fora bien des mois après (car certains fora bloquent l'ajout de messages contenant des liens Internet si le compte a moins de 3-4 mois d'existence). Cela aurait donc le double bénéfice de forcer les spammeurs à réactiver leurs comptes, et rappeler aux vrais membres inscrits (mais qui se sont éloignés des rivages de PA) que notre chère communauté attend d'eux un petit coucou de temps en temps.

Evidemment, l'idéal serait aussi que tout compte bloqué/banni disparaisse de la liste des membres inscrits : il serait alors plus facile pour nous, les modérateurs, de mieux nous repérer dans les comptes (déjà bannis ou pas encore ^^), et de savoir combien de membres réels sont inscrits sur PA.

Pour le reste, le nettoyage fait partie de notre rôle de modérateurs : l'important est que chaque membre résiste à la tentation de répondre aux messages de spams. Il est toujours plus long de supprimer un post s'il bénéficie de réponses ^_^ Je vous renvoie au post "Messages intempestifs" pour plus d'information.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
magorn
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1155
Inscription : 17 février 2004, 15:51
Localisation : Le laboratoire secret
Contact :

Re: Attaque de spammeurs

Message par magorn »

J'ai remarqué qu'aux contraires les spammeurs sur le site étaient tous des nouveaux venus. Je me demande même si c'est pas la même personne qui veut vraiment nous faire chier et créer un nouveau compte à chaque fois.
"La riviére Ankh, la seule riviére du Disc sur laquelle il est possible de tracer le contour d'un corps à la craie"<br> Discworld Noir
Cliquez-ici
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: Attaque de spammeurs

Message par Epok »

L'avantage du lien, ça permet de les distinguer des vrais membres qui peuvent aussi avoir un lien tout à fait correct. Et parfois, certains n'ont pas de lien et postent des trucs vraiment hard. C'est compliqué. Les questions, je pensais à des choses simples comme quel est le prénom de Stobbart...juste une ou deux qui ne pénaliseraient pas des futurs membres venant de tous les pays. Stobbart, c'est universel. :)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Attaque de spammeurs

Message par YAZ »

Epok a écrit :L'avantage du lien, ça permet de les distinguer des vrais membres qui peuvent aussi avoir un lien tout à fait correct. Et parfois, certains n'ont pas de lien et postent des trucs vraiment hard. C'est compliqué. Les questions, je pensais à des choses simples comme quel est le prénom de Stobbart...juste une ou deux qui ne pénaliseraient pas des futurs membres venant de tous les pays. Stobbart, c'est universel. :)
L'idée de telles questions n'est pas mauvaise en soi (loin de là), mais Stobbart a beau être universel, combien de membres de PA l'ont découvert bien après coup ... La culture, même indispensable, peut ne pas être la même pour chacun d'entre nous. S'il fallait ne parler que d'un seul jeu, plutôt que les Broken Sword, je pense que Syberia serait plus "universel", du moins pour l'instant. Mais dans quelques années, les nouveaux inscrits ne connaîtront probablement pas plus Kate Walker que April Ryan n'est connu des joueurs actuels.

Jamais simple, tout ça ... Pour l'heure, un modérateur bannit en 2 secondes un compte qui demande plusieurs minutes pour s'inscrire : notre travail reste donc moindre que celui des spammeurs (pour peu qu'il s'agisse d'un humain spammeur, et non d'un bot).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Attaque de spammeurs

Message par Awalie »

Sur un forum où je suis également membre, ils ont un système :
Si tu es nouveau/nouvelle inscrit, il faut 5 minutes d'attente entre chaque nouveau post.
De plus, on ne peut envoyer des mp aux gens, par exemple, qu'à partir de 25/30 messages postés sur le forum (sachant que les posts jugés inutiles ou inadéquats sont supprimé et ne comptent pas)...

Au début, je trouvais ça chiant car j'aime réagir de suite après un post qui m'intéresse ! Mais finalement ça s'est fait tout seul et j'ai rien vu venir ! :D
ça parait contraignant mais après avoir vu toutes les saloperies que ces bachibouzouk du moment nous mettent pour poluer PA, je me dis que c'est pitèt pas si bête d'en venir là... :???:
Avatar de l’utilisateur
magorn
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1155
Inscription : 17 février 2004, 15:51
Localisation : Le laboratoire secret
Contact :

Re: Attaque de spammeurs

Message par magorn »

J'aimerais vraiment pas cela rien que pour les membres de mon projet qui sont pour la plupart des nouveaux venus sur le site et puis je pense pas que cela ralentisse vraiment les spammeurs.
L'idée de la question est pas bête mais tout le monde n'a pas joué à Sybéria etc...
Le but c'est quand même pas de punir les personnes qui veulent s'inscrire sur le forum.
Si on pose une question, il faudrait que la réponse soit dans la page.
"La riviére Ankh, la seule riviére du Disc sur laquelle il est possible de tracer le contour d'un corps à la craie"<br> Discworld Noir
Cliquez-ici
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: Attaque de spammeurs

Message par Epok »

Ben nan, on ne va pas restreindre la liberté des autres à cause d'une minorité. 5 minutes entre chaque post, rolalala, je serais la première à grogner. Quand je viens avec 3 ou 4 news à mettre, 20 minutes pour poster ! :D En plus, les 90 % viennent surtout pour faire de la pub dans la liste des membres. A la limite, ce qui serait le plus simple mais je ne sais pas si c'est possible techniquement, c'est que les pouvoirs de nos modérateurs ( qui font un travail colossal actuellement pour maintenir le forum propre ! :2thumbs: ) soient étendus: supprimer les profils qui font tache dans la liste des membres, plutôt pseudo membres et ils sont facilement identifiables avec leur lien, leur carte d'identité.
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Re: Attaque de spammeurs

Message par Yonah »

Pour la question, et si c'était un truc du genre "Citer un jeu d'aventure" ou "Citer le nom d'un personnage" :???:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
magorn
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1155
Inscription : 17 février 2004, 15:51
Localisation : Le laboratoire secret
Contact :

Re: Attaque de spammeurs

Message par magorn »

Bonne idée pour la question "Citez un jeu d'aventure"
Mais il faudra que la liste soit bien maintenue à jour.
"La riviére Ankh, la seule riviére du Disc sur laquelle il est possible de tracer le contour d'un corps à la craie"<br> Discworld Noir
Cliquez-ici
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Re: Attaque de spammeurs

Message par Yonah »

Ou alors, citer un jeu d'aventure de telle ou telle année :???:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
magorn
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1155
Inscription : 17 février 2004, 15:51
Localisation : Le laboratoire secret
Contact :

Re: Attaque de spammeurs

Message par magorn »

Là encore c'est une question pour les experts. Car si on ne connait pas de jeux anciens, va savoir quel jeu est sorti en 93. Le contraire est vrai pour des personnes qui ont joué à des jeux anciens mais pas à des jeux récents.
"La riviére Ankh, la seule riviére du Disc sur laquelle il est possible de tracer le contour d'un corps à la craie"<br> Discworld Noir
Cliquez-ici
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Re: Attaque de spammeurs

Message par Yonah »

Et si on met ce lien à côté de la question ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
magorn
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1155
Inscription : 17 février 2004, 15:51
Localisation : Le laboratoire secret
Contact :

Re: Attaque de spammeurs

Message par magorn »

Ca change rien. Il faut penser à des gens qui sont vraiment novice et qui ont peut être jouer à un ou deux jeux d'aventure sans avoir la moindre idée de quand ils sont sortis.
Soit il faut que la réponse soit dans la page même et ne nécessite aucune connaissance, soit des connaissances très limités sur 1 ou 2 jeux d'aventure surtout que certains futurs membres de mon projet qui travailleront sur le forum privé du jeu ne connaisseront peut être que Phoenix Wright comme jeu.

Sinon, je me demande si la meilleure solution n'est pas celle d'Epok. Accorder plus de pouvoirs au modos pour qu'il vire les spammeurs ainsi que leurs adresses IP (car j'en soupçonne d'en avoir plusieurs comptes).
"La riviére Ankh, la seule riviére du Disc sur laquelle il est possible de tracer le contour d'un corps à la craie"<br> Discworld Noir
Cliquez-ici
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités