Foire aux questions et recensement des problèmes sur le site

Suggestion, insatisfactions, problèmes constatés ? Parlez-en nous !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Foire aux questions et recensement des problèmes sur le site

Message par Londeau-Lune »

Ici vous trouverez diverses explications quant au fonctionnement des forums de PA : vous êtes libres d'en poser.

Je vais commencer par expliquer une bonne fois pour toutes comment on met des images dans le forum.

Le forum ne contient pas d'images physiquement (question de taille d'octet, pour eviter qu'il ne prenne trop de place chez l'hébergeur), mais juste des miroirs d'image dipersées sur le net.

Vous voulez partager une image que vous avez vu quelque part sur le net, et vous ne savez pas comment faire, rien n'est plus simple. Depuis le temps que vous postez, vous avez du remarqué ceci, en haut de vos messages :

Image

C'est un menu qui permets de selectionner ce qu'on appelle des balises, qui ne sont rien d'autre que des signaux extra-textuels (donc qui ne font pas partie de votre message à proprement parler). Elle ont pour but d'indiquer à l'interface vous permettant de publier vos messages sur le forum que ce qui se trouve entre deux balises doit être en valeur d'une certaine manière (caractères gras, ou italique, etc.).

Prenons les une par une :

b = de l'anglais bold, qui signifie gras : permet de mettre ce qui est entre deux balises "b" en caractères gras.
i = mettre en italiques
u= souligner
quote = permet de montrer qu'on cite
code = permet de montrer ce qu'on y met en code (php en l'ocurrence)
list = permet de faire une liste avec les termes en balises
list = : permet d'avoir directement la structure de creation de la liste
img = permet d'inclure des images (ah, nous y sommes !)
URL = permet d'indiquer que ce qui est entre balises est une adresse sur internet
color = permet de changer la couleur des caractères
size = permet de changer la taille des caractères.

Note : quand vous utilisez des balises pour mettre en valeur votre texte, vous avez toujours la possibilité de voir ce que ça va donner avant de le publier, grâce à la prévisualisation :

Image

Quand à la structure pour commander les balises, elle est simple :
pour ouvrir une balise, vous mettez son symbole entre crochet, et pour la fermer, vous ajouter un slash pour signaler sa fin :

Image

Vous pouvez les taper directement lors de la rédaction du message ou cliquer sur le bouton de balise correspondant de la barre de tâche. Il est cependant à noter, que en fonction du navigateur et de sa version que vous utilisez (Firefox et internet explorer sont les plus courants) les boutons de balise vont coller les balises à la fin du texte, ce qui peut être pénible lorsque vous avez ecrit un message et que vous voulez ensuite le mettre en forme : il faut alors déplacer les balises au bon endroit du texte ; j'ai personnellement pris l'habitude de les taper au fur et à mesure.


A présent passons à mise d'image sur le forum.

Deux cas de figures :

l'image existe quelque par sur le net.

Vous cliquez bouton droit de votre souris dessus et vous selectionnez "copier l'adresse de l'image" dans le menu qui est apparu :

Image

puis vous revenez à votre message ; vous collez l'adresse dans votre message et vous ajoutez les balises img :

Image

Ce qui vous donnera cela une fois en ligne sur le forum :

Image

L'image n'existe que chez vous

Auquel cas vous allez devoir demander à quelqu'un de l'herbeger pour vous sur le net. Si vous avez un blog, vous pouvez la mettre en ligne dessus pour l'héberger de la façon décrite ci-dessus. Attention cependant : si vous avez interdit l'accès à votre blog, en fonction de votre hébergeur le procédé fonctionnera de façon aléatoire.

Si vous n'avez pas d'espace qui vous est réservé sur le net, alors il va falloir avoir recours à un hébergeur, de type ImageShack. Ce n'est qu'un exemple parmis d'autres : il y en a pléthore sur le net. Moi, j'utilise celui-ci, alors je vous explique sur celui-ci. Par contre ils fonctionnent tous à peu près de la même façon, donc vous pourrez appliquer la méthode à d'autres.

Quand vous arrivez sur la page d'accueil, vous tombez là-dessus :

Image

Cliquez sur le bouton "parcourir" pour chercher où se trouve l'image que vous voulez sur votre PC. Vous remarquez au passage que l'hébergeur n'accepte que des fichiers au format de type Jpeg ; si vous disposez de l'image dans un autre format de fichier (.bmp ou .tiff, par exemple) pensez à le convertir avant de vous lancez dans son hébergement.

Une fois que vous avez renseigné ce point, vous pouvez renseigner votre adresse e-mail (ce que je ne fais personnellement jamais, parce que ça génère du spam), et ensuite cliquez sur "Host-it" pour avoir l'adresse où elle sera hébergée.

Vous arrivez alors là-dessus :

Image

(Pub : déroulez la fenêtre pour obtenir la suite :)

Image

J'utilise toujours celle sélectionnée, parce qu'elle est fidèle à ce que je poste, et son langage est compris par notre interface...

Ne cliquez sur rien d'autre pour ne pas voir l'image redimentionnée et autres galères. Un click gauche sur le lien et il se sélectionne en intégralité : il faut alors faire un click bouton droit pour le copier ; vous le collez ensuite dans le corps du message. Vous remarquez alors que les balises ont déjà été ouvertes : inutile dans rajouter : ne vous reste qu'à envoyer votre message...


Ah j'oubliais :

Merci à Laya28 qui a eu la patience et la gentillesse de m'envoyer un e-mail explicatif il y a six mois ce qui me permet aujourd'hui de vous poster toutes ces belles images afin d'à mon tour aider la communauté...
Dernière modification par Londeau-Lune le 05 novembre 2007, 15:14, modifié 3 fois.
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
tiponch4
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3234
Inscription : 14 juillet 2005, 21:58
Localisation : 06
Contact :

Message par tiponch4 »

A oui c'est vrai que c'est pas beau de cracher :motz:

J'attend ta prochaine prose avec impatience Londeau ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3699
Inscription : 10 octobre 2007, 17:02
Localisation : 92 ile de france
Contact :

Message par beginner »

mettre une image ça je sais faire mais c'est une excellente idée que tu as là.
Au fait, y a d'autres choses que je ne sais pas faire : est-ce que je peux soumettre ?
Image
qui jouera vivra
Avatar de l’utilisateur
phil1908
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2501
Inscription : 20 août 2004, 22:00
Localisation : Bruxelles-Belgique
Contact :

Message par phil1908 »

d'après moi, le post est fait pour... ;)
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Awalie »

Je pense aussi !!! :^^: ;)
Avatar de l’utilisateur
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3699
Inscription : 10 octobre 2007, 17:02
Localisation : 92 ile de france
Contact :

Message par beginner »

Alors je me lance
(pauvre Londeau... :computer: :kopfwand: ) ;)

1) Profil : que veut dire
Numéro ICQ:
Adresse AIM:

2) j'ai parfois du mal avec la fenêtre des smilies : quand je click sur "Voir plus de smilies" et que je choisis 1 émoticone la fenêtre se place automatiquement dans la barre des tâches et quand je click à nouveau pour agrandir les smileys sont figés; est-ce normal ou une mauvaise utilisation/manipulation de ma part ? :headbash:
Image
qui jouera vivra
Avatar de l’utilisateur
bassecal
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 651
Inscription : 01 avril 2007, 23:57
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par bassecal »

Beginner a écrit:
1) Profil : que veut dire
Numéro ICQ:
Adresse AIM:
ICQ et AIM (AOL Instant Messenger) sont des logiciels de messagerie instantanée, comme Yahoo Messenger et MSN. Le numéro ICQ et l'adresse AIM (fonctionnant avec une adresse mail sur AOL) sont les identifiants sur ces logiciels.

En ce qui concerne ton problème avec les smileys, je ne peux pas t'aider mais quelqu'un d'autre saura surement te répondre.
Aventure et plate-forme, même combat: rien ne vaut la 2D! je sais ça fait nostalgique...
Avatar de l’utilisateur
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3699
Inscription : 10 octobre 2007, 17:02
Localisation : 92 ile de france
Contact :

Message par beginner »

:rate10: merci
Image
qui jouera vivra
Avatar de l’utilisateur
phil1908
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2501
Inscription : 20 août 2004, 22:00
Localisation : Bruxelles-Belgique
Contact :

Message par phil1908 »

que le lien aille dans la barre des tâches, c'est normal, mais quand je le réutilise, les smileys sont toujours actifs ...bizarre :irre:
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

beginner a écrit :mettre une image ça je sais faire mais c'est une excellente idée que tu as là.
Au fait, y a d'autres choses que je ne sais pas faire : est-ce que je peux soumettre ?
Je confirme, autant que tu veux et que tu as besoin. Et au fait : n'importe qui peut répondre, à partir du moment où il sait le faire et qu'il l'explique CLAIREMENT.
beginner a écrit :Alors je me lance
(pauvre Londeau... :computer: :kopfwand: ) ;)

1) Profil : que veut dire
Numéro ICQ:
Adresse AIM:
Bassecal s'est montré super clair : je ne reviens pas là-dessus.
2) j'ai parfois du mal avec la fenêtre des smilies : quand je click sur "Voir plus de smilies" et que je choisis 1 émoticone la fenêtre se place automatiquement dans la barre des tâches et quand je click à nouveau pour agrandir les smileys sont figés; est-ce normal ou une mauvaise utilisation/manipulation de ma part ? :headbash:
Je pense, mais je peux me tromper que cela doit venir de la version du navigateur que tu utilises : c'est internet explorer ou firefox ?
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3699
Inscription : 10 octobre 2007, 17:02
Localisation : 92 ile de france
Contact :

Message par beginner »

2) j'utilise IE
Image
qui jouera vivra
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Bin voilà... Tu as ta réponse à ta question : encore un logiciel microsoft qui bug... :D
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
bassecal
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 651
Inscription : 01 avril 2007, 23:57
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par bassecal »

J'ai aussi une question concernant le fonctionnement du forum, comment fait-on pour remplacer "citation" par, par exemple, "beginner a écrit" (comme juste au dessus) quand on veut citer quelqu'un?
Aventure et plate-forme, même combat: rien ne vaut la 2D! je sais ça fait nostalgique...
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Le "quote" tout seul amène le terme "citation"
Si tu rajoutes ="Tartanpion" avant le crochet de fermeture, tu auras "Tartenpion a dit"
sans ="Tartanpion"
Tartanpion a écrit : avec ="Tartanpion"
Dernière modification par YAZ le 07 novembre 2007, 14:52, modifié 3 fois.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Image

Ce qui donnera :

[quote=Epok]...[/quote]

T'as le même problème que moi YAZ ! ! ! :lachtot:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités