[Aide TK] ScummVM

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 146
Inscription : 15 avril 2004, 17:31
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Kaminari »

:santa:

L'option de localisation dans ScummVM ne fonctionne que pour certains jeux, en particulier les versions asiatiques de The Dig et Full Throttle. Les autres jeux Lucas ne contiennent généralement de ressources que pour une seule langue. Les versions françaises sont souvent dispos sur Price Minister, eBay, etc pour une bouchée de pain.
charlybaby
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 7
Inscription : 14 décembre 2004, 16:32
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par charlybaby »

Bonjour à tous,

G un ptit problème pour télécharger le scumm qui fait fonctionner les jeux comme Maniac mansion, Zac Mc Kracken... etc. G l'impression que le lien ne marche pas, G toujours un message d'erreur...
D'autre part, je n'arrive pas à trouver les codes des vieux jeux, on m'a bien déjà donné une adresse mais celle-ci ne fonctionne pas, le site étant constamment en travaux...

Pouvez-vous m'aider ??

Merci

Charly
Mister freeze
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 45
Inscription : 22 juin 2004, 15:42
Contact :

Message par Mister freeze »

Tu devrais normalement trouver une version téléchargeable de scumm <a href='http://www.scummvm.org/downloads.php' target='_blank'>ici</a>.
Avatar de l’utilisateur
Planav
Gnome pirate
Messages : 639
Inscription : 03 septembre 2003, 23:23
Contact :

Message par Planav »

Tu ne serais pas chez AOL par hasard ? :siffle:
charlybaby
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 7
Inscription : 14 décembre 2004, 16:32
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par charlybaby »

Merci C gentil... Bon, vous allez peut-être dire que j'ai deux mains gauches mais j'ai téléchargé une version de SCUMM et maintenant, il y a tellement de fichiers que je ne sais pas quelle est la démarche à suivre... Je voudrais faire tourner SCUMM avec Zac mk kracken et maniac mansion (entre autres) mais je ne sais pas comment m'y prendre ???

Y a-t-il une âme charitable qui voudrait bien m'aider encore une fois ???

Merci mille fois.

Charly
Mister freeze
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 45
Inscription : 22 juin 2004, 15:42
Contact :

Message par Mister freeze »

Pas de ma part, je ne suis malheureusement pas familier de scumm.
Jade
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2005, 22:10
Contact :

Installation Zak Mc Kracken

Message par Jade »

Voilà j'espère que je ne me suis pas trompée de section du forum :)

Je rêve de rejouer à ce jeu depuis des années, et là je suis tombée dessus par hasard (déjà, merci!!).

Je n'arrive pas à l'installer, en fait jsuis pas trop douée je sais pas trop comment faire, je le télécharge, je l'ai décompressé mais après.. et si je clique sur l'icone avec "exe" l'écran est tout noir et ça bouge pas.

Si vous pouviez m'expliquer comment on fait, ce serait super gentil merci :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Fandorine
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 85
Inscription : 11 septembre 2003, 14:04
Localisation : Arras
Contact :

Message par Fandorine »

Le plus simple serait d'utiliser <a href='http://www.scummvm.org/' target='_blank'>ScummVM</a>. Sais-tu t'en servir ?
Jade
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2005, 22:10
Contact :

Message par Jade »

Tu me fais peur.... c'est un nom barbare pour moi :D

Il y a un topic dessus quelques part ?


(au passage, j'adore ton avatar ;) )
Avatar de l’utilisateur
Fandorine
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 85
Inscription : 11 septembre 2003, 14:04
Localisation : Arras
Contact :

Message par Fandorine »

Attends-toi à de longues lectures...
Disons que c'est à la fois simple et compliqué, mais avec un minimum d'attention, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes. De toutes façons, nous sommes là pour t'aider.

Pour être le plus clair possible, je vais reproduire ici les explications données par ClémentXVII, un des plus fins connaisseurs de ScummVM :

SCUMM (SCript Utility for Maniac Mansion) est un langage de script développé par les gens de chez LucasArts (alors LucasFilm games) pour développer les jeux d'aventures. Ces scripts sont interprétés par l'interpréteur (le fichier .EXE, sous dos), qui charge les images, sons,... selon les scripts.
Depuis Maniac Mansion jusqu'à 'The Curse of Monkey Island', tous ont été écrit avec ce langage de base, amélioré au fil des versions... voilà pour la partie techique

Ces programmes ont été faits pour les PC de l'époque (Dos, Amiga ou Mac), et tenaient compte des périphériques matériels disponibles à l'époque (cartes sons adlib, soundblaster, RolandMT32,...).
Ils fonctionnent généralement assez bien avec Win9X, mais pour tout ce qui est des machines NT/2000/XP, le son ne fonctionne pas (due à la façon dont la fenêtre MS-DOS est émulée, mais je te passe les détails).

SCUMMvm est un programme Open Source (libre de droits) qui émule un interpréteur SCUMM. Il 'prend la place du .EXE', et lance le jeu en fonction des capacités de la machine. Il suffit de lui dire où se trouve le jeu à lancer, et il le lance pour toi!
Un avantage assez majeur, est qu'il est disponible aussi sous Linux, MacOS, PocketPC,... bref, ce n'est pas parce que vous n'avez pas de PC Windows que vous ne pouvez plus jouer aux classiques Lucas qui traînent dans le fond de votre armoire!



Passons maintenant à l'installation. Tout d'abord, il faut aller sur le site officiel: <a href='http://www.scummvm.org' target='_blank'>http://www.scummvm.org</a> , et passer à la page 'downloads'.
Là, vous pouvez soit télécharger la version stable, 0.7.1 à l'heure où j'écris ces lignes, ou bien la Win32 Daily Snapshots.
Généralement, je conseille de prendre la Daily Snapshots, car il s'agit d'une version plus récente (ils y travaillent pratiquement jour et nuit!), mais elle n'est pas toujours exempte de bugs

Après avoir téléchargé le fichier, il suffit de l'installer, de choisir un répertoire d'installation, (on peut l'installer par-dessus une ancienne version en cliquant sur 'overwrite'), et puis de démarrer scummvm.

Se présente ensuite un menu où l'on peut ajouter un jeu (Add Game):
on donne le répertoire où se trouve le jeu (par exemple, si Monkey Island se trouve dans C:\Monkey, il faut sélectionner 'C', puis 'Monkey'). Ensuite, il suffit de cliquer sur un jeu dans la liste pour le démarrer!

Les différentes options servent à modifier les paramètres d'affichage et/ou de son. Je te conseille de voir par toi-même ce que ça fait.

Sur cette page se trouve un aperçu des jeux supportés: <a href='http://www.scummvm.org/compatibility.php' target='_blank'>http://www.scummvm.org/compatibility.php</a>

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair



Pour des explications plus précises, tu peux aussi te reporter à un dossier du même auteur consultable sur cette page : <a href='http://www.aventurepc.com/dossiers/scummvm1.html' target='_blank'>http://www.aventurepc.com/dossiers/scummvm1.html</a> (et notamment la section "Installation et utilisation")

Si malgré tout ça, tu rencontres toujours des difficultés, n'hésite pas à nous en faire part. Nous essayerons de te guider pas à pas.
Avatar de l’utilisateur
Fandorine
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 85
Inscription : 11 septembre 2003, 14:04
Localisation : Arras
Contact :

Message par Fandorine »

Mais je t'en prie, c'est un plaisir.

Et tant que j'y suis, bon anniversaire Jade !
Jade
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2005, 22:10
Contact :

Message par Jade »

<!--QuoteBegin-Fandorine+30/03/2005 à 18:26--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Fandorine @ 30/03/2005 à 18:26)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Mais je t'en prie, c'est un plaisir.

Et tant que j'y suis, bon anniversaire Jade ! [/quote]
C'est trop gentil, merciii :wub:

(euhh j'ai pas trouvé de smiley bisous alors j'ai mis ça lol)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 13 invités