[RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par jouxjoux »

Bluetiane et Farrah ne m'attendez surtout pas dans la " buvette" du jeu!
Je viendrai à mon rythme et quand je trouve un moment j'essaie d'avancer petit à petit.
J'ai continuellement des imprévus ... donc peu de temps à rester dans le jeu. :/
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par bluetiane »

jouxjoux je comprends qu'en cette période il y a beaucoup d'imprévus c'est pour cela que je n'ai pas avancé plus rapidement moi aussi. Hier soir j'étais devant la petite ville mais je ne pourrai la visiter que ce soir vers 21h. Mais c'est bien ainsi, on fait durer un peu plus le jeu et on en profite, surtout que je n'ai pas d'autres en vue (ni sous le coude :D ).
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par jouxjoux »

:2thumbs: je ne sais pas si c'est la MAJ du jeu de hier ( sur Steam) qui m'a débloqué quelque chose ( pas à moi, mais au jeu!) , mais j'ai pu faire les 3 autres machines en même pas 1 heure.
Je viens de " configurer" les 4 machines dans le " coffre fort" et je vais voir comment je peux continuer .... J'ai vu qu'on a mis une " barre jaune" afin de m'empêcher d'aller simplement vers le passage qui s'est ouvert.
Non mais ... ces soi-disant " ingénieurs" ont une belle vie là-haut. Rien faire qu'attendre le passage d'un joueur, lui raconter quelque chose qui ne sert à rien et admirer la vue. :dielaughing:

Bon, je suis arrivée à la " buvette" et j'ai commandé pour tous. J'ai même laissé mes coordonnées sur la liste de la porte, si jamais le Covid sévit aussi dans ce coin! :dielaughing:

La suite demain ... :book:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par Farrah »

Ouahhhh bravo vous avez fait le plus dur ! J'ai avancé pendant ce temps et j'ai moi aussi fini le jeu, faites une sauvegarde avant de monter dans l'ascenseur dans la ville vous pourrez avoir les deux fins. Rien de spectaculaire, mais bon... c'est toujours ça. :)

Je vais peut être m'attaquer à Call of the sea, pour le reste de mes vacances, vous pourrez m'aider comme vous l'avez déjà fait :applaus:
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par bluetiane »

Fazrrah, bravo pour avoir terminer le jeu.
Il est un peu tard pour me répondre mais tu le feras demain matin : je viens d'arriver dans la Ville Normal (soi-disant :???: ) il y a beaucoup de vent et la terre très ocre se soulève beaucoup, je me suis promener pour prendre connaissance des lieux mais il m'arrive quelque chose de bizarre et je voulais te demander si tu as eu la même chose : dans les autres parties la souris (ou plutôt le pointeur) se déplaçait normalement, et maintenant il est instable, il se balade hors de mon contrôle dans tous les sens. J'ai eu beaucoup de mal à pointer sur "enregistrer" et ensuite sur "quitter".
Cette question je la pose aussi à Yaz qui est aussi passé par le chapitre 7.
J'ai vu la mise à jour du jeu, mais est ce que cela a affecté le pointeur ?
J'attendrai demain de lire vos réponses avant de rejouer le soir.
Est ce que cela viendrait de mon ordi :???:
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par Farrah »

Je n'ai pas eu ce problème après la mise à jour, Bluetiane mais peut être que ça vient de ta souris. :???:

J'ai une souris laser et parfois un fil très fin, un cheveu ou de la poussière altère le capteur et elle se comporte comme la tienne. En général, je souffle dans ce capteur et tout redevient normal. Pense aussi à nettoyer les patins de la souris, ils sont souvent encrassés et compliquent le déplacement.
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par bluetiane »

Merci pour cette info. Ma souris n est pas sans fil, elle est connectée direct a l ordi, je vais verifier "ses patins" et soufler sur elle un bon coup :dielaughing: . C est peut être le vent de ce lieu qui ne lui convient pas :effrayé: .

Pour la partie 7 l activation de l ascenseur s avère "compliquée' (comme tout dans ce jeu finalement !). J ai trouvé par contre que la partie 6 était trop vite finie et finalemenr pas difficile.

J ai aimé ton analyse sur Steam, je suis du même avis.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par YAZ »

Amusant comme les avis peuvent diverger sur ce jeu ^^ Il faut bien dire que la série de Schizm a pas-mal évolué en trois opus Si l'histoire et l'immersion étaient au coeur du premier volet, les énigmes et casse-têtes ont peu à peu pris toute l'importance. Alors oui, si Nemesis a été acheté pour jouer à un jeu d'aventure (notamment pour vivre une belle histoire), il y a de quoi être déçu. En revanche, si c'est pour le challenge, avec analyse/test des éléments pour relever des défis successif, c'est le bonheur ^^ Tout dépend donc de ce que chacun attend d'un titre pareil. Sur GOG, par exemple, mon avis (à 5 étoiles) est suivi d'un à 1 étoile seulement.

Probablement un jeu qui divise la communauté des aventuriers, du fait que l'aventure peut tant focaliser sur l'histoire, l'exploration ou les défis.
Ici, c'est du pur défi intellectuel, vu que les lieux sont très restreints, sans cohérence les uns par rapport aux autres, et sans réel scénario.
Je pense que les développeurs auraient dû assumer ce choix de puzzles, en ôtant ces personnages qui ne servent à rien, et limitant le plaisir de jeu à la collecte de photos, quelques notes à lire sans plus, et surtout les énigmes, en le vendant non-pas comme un jeu d'aventure, mais comme un jeu de puzzles/réflexion. Avec l'arrière-train entre deux chaises, ce jeu risque décevoir beaucoup de joueurs, et récupérer des mauvaises notes qui ne montreront pas les qualités ou défauts de ce jeu, mais illustreront juste le non-respect des attentes des joueurs.

Courage à toi, Bleutiane. Tu arrives bientôt au bout. Dommage qu'il ne t'ait pas plu (pourtant, il demeure assez proche d'un Returner77 que tu avais bien aimé). De mon côté, j'apprécie grandement ce type de jeux qui changent considérablement des histoires longues dont il est si aisé d'en perdre le fil sitôt qu'on met de côté quelques heures.

PS : écrire un avis sur GOG est fastidieux pour un bavard comme moi. J'avais prévu un long texte qu'il m'a fallu tronquer pour n'en garder qu'un quart (o_o) vu qu'on est limité en nombre de caractère ^^" Sur ce plan-là, Steam est bien meilleur. Mais bon, au moins le jeu est à moi, et je soutiens beaucoup plus la philosophie DRM-free de GOG ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par Farrah »

Tu as tout à fait raison Yaz, s'ils l'avaient vendu sous l'appellation casse-tête/énigmes, ça passait très bien.

Mais je trouve ça dommage parce qu'il ne manque pas grand chose pour le transformer en vrai jeu d'aventure, les paysages magnifiques sont là, il y a des personnages, des animaux, des endroits où poser des indices, un peu plus de travail et hop c'était parfait. Ont-ils manqué de temps ou d'argent pour le finaliser comme ils l'aurait voulu ? mystère...

Bluetiane, pour la dernière ville, commence par tout explorer.
Tu verras des machines qui ont des éléments qui tournent, elles serviront d'indice pour trouver comment régler la machine devant l'ascenseur. Note bien les différentes combinaisons en faisant des tests et ça devrait couler de source. Tu trouveras des portes aussi, elles cachent des machines identiques qu'il te faudra pour compléter les tests.
Pour les portes, teste les combinaisons en bas et complète sur la ligne du haut en te servant sur l'indice aposé sur la porte.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par YAZ »

J'avoue que ce qui m'a pris du temps, dans ce monde, c'est de remarquer ...
... qu'il y avait un sens de rotation, et que c'était important ^^
Je ne cherchais que ce qui activait, sans prendre le considération ce sens.
Peut-être que pratiquement tout le monde l'a remarqué immédiatement, mais moi non ^^'
Pour le reste, ce monde (la ville) est assez court.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par bluetiane »

Tu te trompes un peu en pensant que ce jeu ne m a pas plu, si c etait le cas je l aurais abandonné tout de suite. Au contraire de m a première impression plus j ai avancé plus il m interessait. Mais tu sais comme je réagis trop vivement devant certaines difficultés, et après ...j explose de joie lorsque je réussis. C est le cas avec ce jeu, confidentiellement, je ne te cache pas que j ai presque envie de le tester en mode difficile juste pour ....tester mes facultés et capacités :dielaughing: .

Si le scénario est un peu "tiré' par les cheveux (mais quand on a fait 'Aporia' et 'Wittness, et qu on a adorés ! ) ici on y pense plus.
J aime les jeux d aventure (comme les romans) avec une bonne histoire, de l action (pas des combats), rechercher et réfléchir, avec des puzzles et des casse-tètes.
Ce qui manque dans ce jeu, tu l as très bien défini tout comme Farrah, c est l absence d indices ou de "clin d oeil" pour nous orienter sans nous donner la solution (un peu a la maniére des The Rooms).
A part cela les concepteurs ont fait un travail extraordinaire avec les graphismes des mondes aussi différents et avec la fonction jour/nuit.

Je suis trop bavarde je vais me faire rappeler a l ordre :pipedown:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par YAZ »

bluetiane a écrit : 23 juillet 2021, 10:30 Je suis trop bavarde je vais me faire rappeler a l ordre :pipedown:
Certes pas. Au contraire : on Résout Ensemble, certes, mais on parle aussi de nos ressentis en tant que joueurs.
Donc papote autant que tu veux ^_^
Et désolé si j'ai mal compris ton ressenti pour ce jeu :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par jouxjoux »

Je suis arrivée dans la ville de " sable" et je suis d'accord avec Bluetiane.
Pour avancer c'est bien plus pénible et la souris est un peu " flottante".
Mais je suppose que ce sont les graphiques qui le font, car je vois que mon ordinateur chauffe aussi plus qu'aux autres endroits. :/
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par Farrah »

je n'ai eu aucun problème, ma carte graphique doit être plus forte. Par contre, oui les ventilo marchent fort :D

Ah mais, maintenant que j'y songe..... :sh: :headbash: Depuis le début, je n'utilise pas la souris : je joue avec les flèches et le trackpad car je trouvais qu'ils étaient plus facile à manier que la souris :ops: :ops: :ops:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par YAZ »

Comme moi j'ai squatté le PC de mon époux, j'avais une bête de course qui m'a évité de sentir tout ralentissement ou autre soucis technique. Si j'avais lancé un jeu UnrealEngine4 sur mon PC portable actuel, on aurait appris aux infos qu'une implosion de type "Tsar Bomba" aurait eu lieu dans le Sud Ouest de la France ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 12 invités