[RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par bluetiane »

Comme je l'ai écrit plus haut, après avoir eu tous les succès du mode "facile", je me suis lancé dans le mode "difficile".

La première partie : très facilement.

Le deuxième j'ai trouvé des changements par rapport au premier jeu (d'après mes notes !). Pour les petites roues, pas de problèmes, mais pour la grande roue j'ai trouvé des différences avec mon résultat antérieur. Il a fallu que je raisonne (et cherche), pour arriver à finir.
Ensuite la surprise c'est le Hachu Pitchu, bref les 3 maisons : si extérieurement elles étaient semblables, par contre en ouvrant la porte de la maison de gauche (toujours suivant mes notes), j'ai eu la surprise de découvrir un "système" que facilite l'ouverture de la partie centrale. Tout compte fait je l'ai terminé plus vite que la première fois (ok, j'ai tout de même été aidée avec mes notes).

Et me voilà maintenant sur la 3eme partie, celle avec les 2 tours et leurs passerelles. Je m'y mettrai ce soir, mais j'espère qu'il n'y aura pas trop de différences d'avec l'autre mode et que mes notes m'aideront aussi.*

Qu'en pense les 2 experts du mode difficile ??? Yaz et Surfeur de Cuivre ?
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 228
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par Surfeur de Cuivre »

@bluetiane
expert... expert... de grands mots... passionné et méticuleux... ;) qui s'est cassé les neurones sur les machines du §6 (ça faisait longtemps que j'avais pas réussi à comprendre une énigme :grumble: )

j'ai pas encore fini vu que j'ai attaqué en hard sans passer par le mode facile... et que je savoure comme un bon aventurier-touriste (ça faisait longtemps que j'attendais un tel jeu... en attendant Firmament...)
là je continue le §6 pendant 1h (je suis occupé par la fabrication de mon meuble multimédia spécialement adapté à mes appareils, ainsi que la rénovation de plusieurs pièces de la maison: enduit mur, peinture, parquet... les joies du bricolage pendant les vacances)

@+ je te/vous tiens au jus de mon avancement, et on verra si après je refais le mode facile ou si je me le garde pour plus tard
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par YAZ »

Ce qui m'a plu, avec ces deux modes de difficulté, c'est que, d'une certaine façon, on bénéficie de deux jeux pour le prix d'un. Et ce qui est particulièrement étonnant, c'est le level design et le puzzle design qui intègre parfaitement ces deux niveaux de difficultés différents avec de très petites modifications ou petits ajouts : en un rien, l'énigme prend une autre profondeur, et devient un nouveau challenge. Et, vu que je ne note rien, je dois tout refaire et retenir le temps de finir le chapitre ^^ Je ne saurai dire si le résultat/la solution du mode normal est identique à celle du mode difficile, mais c'est probable et pour moi ça ne change rien. Avoir fait le niveau normal en premier m'aura en revanche permis de réfléchir sur la méthode, la logique générale, avec un habillage moins opaque, ce qui m'aura permis de refaire le jeu plus vite. Même si ça ne m'a pas empêché de bloquer parfois ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 228
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par Surfeur de Cuivre »

bon
résoudre les relais-antennes a été enfantin (pour un prof d'électronique :D )...
c'était évident qu'on allait passer par celle inaccessible sur la droite des deux phares :^^:
puis il suffisait de lever la tête pour penser à emprunter la passerelle (le bâtiment m'avait intrigué dès le début...)
(par contre
- me demande ce que font les deux soucoupes au dessus... un faisceau sur la place, l'autre sur le toit :shocked: ??
- j'aurai bien aimé mettre les pieds dans l'eau mais c'est vrai qu'elle regorgeait de saletés! :pissed:
- me demande si le chat invisible était pas au fond de la ruelle cul de sac à droite, je l'entendais miauler... :???: )


§7
je viens de faire mon tour de la ville abandonnée...
j'ai ouvert toutes les portes, facile...
il suffit de comprendre les signes mathématiques au dessus
intersection, inclusion et exclusion (ET, OU, OUexclusif)
finalement les codes 12--3--4, 1-23-4-5 et 123-4--5
reste à résoudre le pilier de commande de l'ascenseur avec les indices de principe fournis par les autres piliers...

on verra ce soir...
@+
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par YAZ »

Le chat, je l'avais vu contre la rembarde tout au fond, à l'étage, à gauche en montant les escaliers en face de la machine des branches à double-sens, pile-poil au-dessus du bonhomme dans la ruelle.
... Si tu as compris où c'est avec ce que j'ai dit, bravo à toi ^^"

Quoi qu'il en soit, tu arrives déjà à la fin du jeu :2thumbs:
Je suis curieux d'avoir ton ressenti de joueur, si tu joues à la version "normale", vu que ton cheminement de difficulté est l'inverse de la plupart des joueurs.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par bluetiane »

Depuis que je vous lis Yaz et Surfeur j apprends beaucoup de choses et surtout sur les méthodes de "travailler' sur les jeux. Il est vrai que moi je joue à " l instinct" et je teste et j essaie ! ce qui me prends du temps, mais j aime prendre mon temps. J ai beaucoup aimé ton analyse pour les 2 modes dans ce jeu. Mais je pense aussi que l avoir fait en "facile" au debut nous permet d avancer et de comprendre mieux le mode difficile.
Lorsque Surfeur va attaquer ce mode là il va le faire a une vitesse extrême.
Pour ma part j avance plus vite même s il y a des petits changements mais l inverse ne m aurait pas avantagée.
Je suis très contente d avoir 2 jeux pour le prix d un :dielaughing: ., sans compter que les images sont superbes :2thumbs:
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par jouxjoux »

Comme j'ai actuellement pas trop de temps pour jouer et que j'ai encore le jeu mode facile en " mémoire", je vais essayer de voir la version difficile ... J'avancerai gentiment là où il y des changements.

Je commencerai un autre jeu plus tard ... mais il faut que je trouve aussi quelque chose qui me plaît ou refaire un ancien. :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par Farrah »

Vous en parlez tellement bien, que je commence à fléchir, je vais peut être aussi tenter de le refaire mais si j'accroche trop, j'arrêterai.

Par contre, je dois avouer que vos explications ne me parlent pas du tout ! Sans doute parce que je n'ai pas fait la version difficile. Je suppose que lorsque je me lançerai, ça sera plus évident.

Je joue plutôt comme Bluetiane, parce que mes raisonnements ne sont pas ceux des concepteurs du jeux. Pour le chapitre 2, par exemple, je cherchai quelques chose de beaucoup plus compliqué pour les roues à couleurs que ce qui était demandé et du coup, j'ai eu du mal à trouver :D
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 228
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par Surfeur de Cuivre »

@YAZ
Yes, j'avais vu ce minou (impassible, qui se lèche la papatte) sur lequel on ne peut agir
je me demande maintenant s'il n'y a pas de chat à chaque niveau, faudrait que je revoie...
au §1, je l'avais vu sur le dôme d'une des habitations au dessus du marais...

:^^:

suite de jeu...
finalement très simple de faire descendre l'ascenseur... fallait juste penser à cliquer les anneaux du pilier ascenseur :/
relever les anneaux éclairés selon le sens de rotation des bagues touchées
en déduire le sens de rotation des bagues selon l'anneau qu'on veut éclairer
code final: DGDD GDGD GGDD DDGG de haut en bas

j'avais imaginé une combinaison bien plus compliquée :nutty: des commandes observées...
je pensais aussi à une raison d'être des motifs éclairés, des 11 étoiles suspendues sous le porche, du clignotement...

bizarre, au début je pouvais pas rentrer à l'intérieur des 3 salles ouvertes d'où erreurs de codes relevées ?! après évidemment, no souci!
je sens la fin du voyage, j'ai toute mes cartes postales :) , je suis avec Amia (elle me collait parfois un peu trop dans certains endroits surtout dans les passages étroits ;) ) et je vais prendre l'ascenseur de l'hotêl...
enfin l'hôtel... vais pouvoir déballer mes affaires et me reposer :dielaughing:
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 228
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par Surfeur de Cuivre »

bon c'est fini...
je reste sur ma FIN :D je pensais à une dernière interaction dans le hall de l'hôtel..
par contre j'ai pas encore compris comment avoir la 2nd fin... :???: car vous parliez de 2 fins dans ce que j'ai lu à demi mot

je viens de relire vos posts (à reculons) en prenant mon café...
évidemment j'avais sauvé avant de prendre l'ascenseur (de tout façon, y'a une autosave)... mais c'est chaque fois Bogard qui revient...

j'ai re-essayér pour voir (j'ai toutes les cartes (25), pour les ordis (21) faut que je vérifie...)
avec l'autosave, sans toucher l'ordi, c'est encore Bogard

il semblerait que les "succès" soient stockés dans le fichier "GameStateSave.sav" mais bonjour pour l'éditer (faudrait que j'essaye avec un éditeur hexa pour voir... "E_Collectible::NewEnumerator" ce sont les cartes de 0 à 24... "E_Laptops::NewEnumerator" les ordis, on dirait qu'il me manque le 1 (un ordi dans §1)?!... )
...
vérif de mes copies d'écrans... il me manque un ordi au §1... je reverrai ça ce soir

me restera plus qu'à refaire le voyage en mode 'easy'... prochainement...
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par YAZ »

Bravo à toi :applaus: Finir le jeu sans aide, en difficulté max du premier coup ! Wow !
En effet, la fin est un peu ... abrupte. Je m'attendais à au moins avoir le contrôle sur les dialogues de fin. Que néni.
Bref, pour la fin, j'avais toujours Bogart, jusqu'à ce que j'obtienne toutes les photos et tous les textes lus.
Après, il est possible que lorsqu'on a tout trouvé, la fin soit aléatoire.
Quoi qu'il arrive, refaire le jeu te donnera une nouvelle occasion de tenter l'autre fin.
Surtout qu'en faisant une nouvelle partie, seuls les éléments non trouvés son activés (les photos déjà trouvées ne sont plus trouvables dans les décors).

Quant à Farrah : oui, reprends l'aventure. Tu trouveras ici toute l'aide possible pour t'aider à en voir le bout.
Lorsqu'on se prend la tête sur les énigmes, on a vite fait d'être agacé si ça résiste trop, et s'arrêter dessus laisse nécessairement un mauvais souvenir.
Mais lorsqu'on a fini, on garde un souvenir plaisant, et d'énigmes finalement faisables et bien fichues. A toi de choisir le souvenir que tu veux garder de ce jeu ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par bluetiane »

Farah comme tu peux le voir plus haut dans le post, j ai commencé la partie difficile. Je m en suis bien sortie avec les 2 premières parties. Seules les roues colorées m ont "perturbée" mais lorsque tu y arrivera tu comprendras de même avec les 3 maisons :wallbash: . Mais si je suis arrive a les faire nulle doute que tu y arriveras aussi. Je devrai attaquer la 3e partie, celle des 2 tours ensuite celle que j appréhende c est celle des "Grottes" avec les "bouboules", il paraît (d après Yaz) que c est plus compliqué :effrayé: déjà avec la partie facile c etait :???: , bon, nous verrons ! en attendant nous avons au moins de quoi nous occuper cet été. :D .
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 228
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par Surfeur de Cuivre »

@YAZ & autres...
je pense qu'en supprimant le fichier "GameStateSave.sav" on efface tout ce qu'on a trouvé et on redémarre clean
autre méthode, copier ses sauvegardes dans un autre répertoire, virer le répertoire "C:\Users\Utilisateur\AppData\Local\NemezisIIIMysteriousJourney\"; ainsi si besoin, recopier ses sauvegardes au fur et à mesure dans le nouveau répertoire créé lors d'un nouveau jeu
j'essaierai demain en mode facile (là je suis sur un autre PC)
je pense que les sauvegardes ont un marqueur facile/difficile pour les différencier...

sinon pour le jeu
ENIGMES *****- (de quoi couper une feuille dans sens de la tranche, se fendre la tête en deux, couper les cheveux en quatre, ...)
BEAUTE *****- (paysages, détails, animations...)
HISTOIRE **----
! pas eu de bug
bref, un coup de coeur :ops: que j'ai savouré


bon courage aux aventurières qui tentent le mode difficile... au pire jetez un oeil dans mes différents posts précédents

j'ai bien envie de me refaire SCHIZM 1 et 2 mais faudra que je voie pour l'installe sous Win10pro (en achetant s'il le faut un lecteur/graveur externe)
sinon, je suis comme Yaz, j'ai acheté moultes jeux que j'ai pas encore joué (pas joué depuis CUTISH !)...
mais je profite aussi des congés pour rénover my "home sweet home"

@+
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par jouxjoux »

Je suis en train d'essayer de faire la version " difficile" et je suis déjà " en panne" dans le chapitre 2 ( la nuit) devant le portail avec les 2 bonhommes.
Si j'ai bien pu activer la roue pour le portail à droite je n'arrive pas à saisir correctement la combinaison de la grande roue à gauche.
Pourtant je suis arrivée à faire toutes les 3 roues qui la concerne.
Est-ce que vous pouvez me donner un coup de " pouce" ? :???:

si oui merci d'avance :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par YAZ »

Quelle logique as-tu déduite des trois roues correspondantes que tu as réussies ?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités