[RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 233
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [RE#] Schysm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par Surfeur de Cuivre »

Salut Blutiane
je viens de résoudre las portes Hachu-Itchu... moins d'une heure grâce à mon petit plan et une démarche structurée

tips :???: : (sauver auparavant pour pouvoir recommencer au début si besoin)
- dessiner 6 hexagones pour représenter les 6 salles tournantes
- noter les barrières extérieures
- représenter les murs et grilles à l'intérieur des hexagones, d'abord dans la vision initiale, puis compléter avec les essais
.__.--.__.--.__.
/...\ /...\ ./...\
\.../_\.../_\.../
/...\ /...\ ./...\
\__/_\__/_\__/

- comprendre les 2 paires de roues de commande à l’extérieur (chaque coté agit), voir quelle salle tourne
vous allez pouvoir compléter votre plan en allant dans les salles arrières centre et gauche (noter les barrières intermédiaires)
- en étant dans la salle arrière droite, bien observer la salle arrière-gauche
- cogiter en utilisant votre plan pour aller dans cette salle -> 1ère partie résolue
- changer la position de la salle arrière-centre, puis ce sera un jeu d'enfant de traverser en utilisant votre plan et un peu de reflexion


soluce Hachu-Itchu:
on considère les salles dans leur état initial
les roues gauches sont A(en haut) et B(en bas), les roues droites sont C(haut) et D(bas)
le chiffre indiquera le nombre de pas de rotation (ex. C1=1clic sur droite, 2C=2clics sur gauche)
(la démarche qui suit est celle que j'ai utilisée pour observer et faire mon plan)
- C2, entrer sur droite, (noter les tourelles colorées!)
- D1,1C, regarder, D2, regarder
- A1,B1, regarder, aller salle centrale arrière, réflechir ....tourner la roue 3 fois
- 2A,B1,3C, entrer par droite pour aller salle arrière droite -> 1ère partie la plus difficile résolue
- tourner la roue une fois et ressortir
- 3C, revenir dans la salle centrale arrière, tourner la roue 3 fois, sortir par la salle arrière gauche
@+
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [RE#] Schysm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par bluetiane »

:applaus: Surfeur pour toutes tes explications. A l'avenir nous te laisserons commencer le jeu avant nous, puis en cas de blocage de notre côté, utiliser tes notes. C'est super :2thumbs: .

J'attends, avec curiosité, de voir comment tu vas analyser dans la partie suivante, les Tours ??? et ensuite il y a encore les Grottes. Pour celles ci, si nous avons toutes les 3 eu quelques difficultés pour résoudre cette énigme (qui en fait n'en est pas une !), alors que pour Yaz elles ne lui ont pas résisté :dielaughing: longtemps, j'attends ton verdict :nutty: .

Pour le moment présent, nous sommes encore les 3 sur la partie 5 (appelée "Nuages"), mais je pense pour pas très longtemps.

Que nous réservera la 6 :pipedown: :???: à suivre .....
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [RE#] Schysm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par YAZ »

En effet, c'est en tâtonnant qu'on y arrive. C'est d'ailleurs la base de ce jeu : essayer, voir, comprendre, modifier, réussir.
Je fais tant en mode normal qu'en mode difficile : c'est intéressant de voir comment les énigmes ont pu évoluer entre les deux modes.
En mode difficile, j'en suis à la tour des passerelles tournantes. Si en mode normal, il fallait juste remettre les réglages réalisés sur les 4 machines électriques à l'extérieur, ici, la logique me résiste. J'ai tenté plein de choses, en vain. Mais je trouverai ! En revanche, c'est bientôt la mi-semaine, alors la suite est pour moi reportée à la semaine prochaine, car mon époux récupère son ordinateur pour bosser (et moi je ne peux pas jouer avec mon ordi portable). Courage à toutes et tous. Et si tu réussis à t'affranchir de cette épreuve, Surfeur, n'hésite pas à me donner un indice vague (lol) pour que je reprenne avec motivation d'ici quelques jours ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [RE#] Schysm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par bluetiane »

:( :wallbash: j'arrête jusqu'à ce soir car c'est la 4em console, celle où se trouve le personnage, qui me résiste :wallbash: . Bon, je fais comme toi, je repose mes neurones et je reprendrai ce soir.
Sinon ce jeu a des décors vraiment superbes, mais, mais ...ces casse-têtes ne font pas honneur à ce jeu. Si on compare avec le Schizm 1 qui n'était pas plus facile, mais les énigmes avaient un sens plus logique alors qu'ici c'est plus de l'ordre du casse-têtes.
Bon je le terminerai tout de même :2thumbs:
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [RE#] Schysm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par jouxjoux »

Je m'accroche aussi, mais je le savais dès le début que ce n'était pas un jeu que j'aimerai vraiment.
Heureusement il y a ces beaux décors ... :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [RE#] Schysm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par Farrah »

oui les décors sauvent tout !

Bon j'ai réussi la cité volante après je ne sais plus combien d'essais pour les deux dernières cocottes. J'ai failli abandonner mais j'avais réussi la 3e et j'ai oublié de sauvegarder dans mon élan et du coup, je me suis dit que je ne pouvais pas abandonner pour la 4e car sinon je devais recommencer la 3e :wallbash: :dielaughing:

Je viens d'explorer une grande ville et j'ai trouvé un chouette café où vous attendre Bluetiane, Jouxjoux et Surfeur. on y retrouve des personnages comme le fameux chat ! :applaus:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [RE#] Schysm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par YAZ »

Il est vrai que le scénario ... n'est aucunement présent. On enchaîne les challenges sans savoir ni pourquoi ni comment. Ce qui est pourtant étonnant, c'est l'énergie investie pour ajouter des personnages avec qui parler, des textes à lire, ... bref, tout un tas de choses qui voudraient faire croire à tort à un aspect narratif présent. Malgré cela, moi j'aime bien ^_^ Il faut dire qu'avant tout, je suis très "puzzle/énigme", et que si le scénario n'est pas là, le temps que les neurones chauffent tout va bien pour moi. J'ai tout au long du jeu songé à d'autres titres comme l'excellent Returner77, où les challenges intellectuels se succèdent sans réelle logique entre-eux. Malgré tout, ce sont de très bons jeux, très agréables, et l'aspect visuel ne gâche rien à l'affaire il est vrai (même si, même moins beau, ce jeu m'aurait quand même plu pour ses phases de réflexion ^^).

Pour ce qui est de la différence entre le "normal" et le "difficile", cela réside essentiellement sur la logique, la disposition et la taille de chaque puzzle. Pour vous donner des exemples, voici ce que j'ai rencontré en mode difficile (et que vous pourrez aisément comparer avec ce que vous avez rencontré de votre côté) :
Image
Motifs beaucoup plus complexes et faciles à confondre, avec une autre logique finale
Image
Une logique différente, avec plus de possibilités
Image
Pas tout pigé ici : semble-t-il que seule cette combinaison m'ait permis de traverser. D'autres (pourtant aux couleurs identiques gauche/droite) refusaient
Image
Disposition différente en haut de tour centrale que celles des autres tours. Aucun indice si on a juste ou faux jusqu'à ce qu'on ait entré les 4 bonnes combinaisons
Image
Plus grand, plein de bouboules, pas une seule lumière (seul le son fait comprendre qu'on a bon) : il faut donc tout retenir de tête
Image
Plus de passerelles ? Le centre fait tourner indépendamment le sol ou la barrière de chaque passerelle : les combinaisons sont plus tordues

...

Bref, très sympa : la rejouabilité est top !
Reste que j'ai beau avoir activé les 4 machines et accédé à la tour, impossible d'aller plus loin pour l'instant ^^
Comme quoi, la mention "difficile" n'est pas volée o_o
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 233
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [RE#] Schysm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par Surfeur de Cuivre »

coupure pour faire de la peinture (pas artistique mais murale!), un tour en vélo pour m'aérer (malgré la cagna)...

retour au jeu .................. maintenant je suis à nouveau Amia (§3) et découvre les 5 tours avec télécabines...
que de bestioles diverses un peu partout, c'est original
je pressent la bonne énigme :sh: avec le positionnement des différentes télécabines et l'ascenseur de chaque tour qui devra être au bon niveau...
pas encore compris pourquoi les boutons de l'ascenseur ne sont pas tous actifs au rez de chaussée, et à quoi correspondent les plots allumés au sol devant l'entrée de l'ascenseur de la tour gauche (passerelle)
j'ai exploré 2 tours, celle en haut de l'escalier et celle de l'autre coté de la passerelle, et j'ai activé leurs "nids d'abeille" au 3ème
je viens de passer à la tour capsule avec la télécabine..
on verra ça demain matin...

@YAZ
pas de problème, je te dirai.... quand j'y serai.... si j'y arrive évidemment
(au fait merci pour ami sur steam... j'avais pas rejoué depuis "Boinihi")
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 233
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [RE#] Schysm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par Surfeur de Cuivre »

@YAZ
... tiens, toi aussi tu édites ton post ;)
je viens de voir quelques unes de tes images... je veux pas tout voir
pour la passerelle aux planches colorées, j'ai identifié le rôle des leviers et les combinaisons offertes
j'ai noté que je tombais à travers la planche bleue mais pas la jaune
comme je pouvais pas faire d'autres jaune, j'ai choisi le vert, pas essayé le rouge mais je le sentais pas...

énigme des cylindres pour l'ascenseur (§1)
easy, il suffit de noter les 3 bagues qui regroupent les anneaux par groupe de 1,2 et 3, comme les 3 mécanismes résolus précédemment
pour résoudre chaque mécanisme, il suffit de regarder le trou sur le coté (au début j'ai simplement testé)
puis j'ai converti le motif en code binaire: un trait gras=1, un trait fin=0... facile pour compléter la sextuple roue
11001, 10101-00011, 00010-10010-11100
(au début j'avais cherché une relation binaire entre les roues... :nutty: )
énigme des disques aux anneaux colorés (§2)
je mettrai le détail un autre jour.... il faut simplement raisonner en segments éteints par rapport au motif central, avec une alternance pour le coté gauche, avec une incrémentation pour le coté droit
enigme passerelle aux 5 planches colorées
! dans l'ordre: couleurs/planches modifiées à gauche, n° planches, couleurs/planches modifiées à droite
(R=rouge J=jaune V=vert B=bleu; le double nombre indique les bagues des planches qui sont modifiées)
VB 3/4 planche5 1/5 JV
RB 2/5 planche4 3/5 JB
RJ 1/3 planche3 2/3 RB
VJ 2/4 planche2 1/4 RB
RJ 1/5 planche1 2/4 VR
les leviers changent les couleurs des bagues, quand les 2 de la planche ont la même couleur, la planche prend cette couleur
si on analyse par exemple les actions sur la planche 1, ce sera R/J à gauche, R/B/J/V à droite -> soit jaune, soit verte; pour la 2, à gauche VJRB et RBV à droite, donc soit rouge/bleu ou vert; et ainsi de suite pour autres planches
j'ai traversé avec planches 1/3/5 jaunes et 2/4 vertes
allez bye bye
Dernière modification par Surfeur de Cuivre le 22 juillet 2021, 07:22, modifié 3 fois.
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [RE#] Schysm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par YAZ »

Surfeur de Cuivre a écrit : 21 juillet 2021, 21:24 je viens de voir quelques unes de tes images... je veux pas tout voir
Ma balise Spoiler a fichu le camp dans mon copier-coller. Désolé.
J'ai remis, du coup il te reste juste à tout oublier ... ^_^"

Pour les planches, oui, la rouge je la traversais illico.
Ce qui m'a décontenancé dans ce pont, c'est que rien n'indique pourquoi certaines planches tiennent et pas d'autres.
Pourquoi tant de haine envers le bleu et le rouge ?

PS : ouaip; j'édite fissa mes messages aussi ^^
Lorsque tu auras fini le jeu en mode difficile, essaye le mode normal : tu verras que tu bloqueras parfois parce que tu continueras de penser comme en mode Difficile ^^

PS bis : je joue à Schizm 3 sur GOG. Qui d'autre ? Je suis le seul et tout le monde a choisi Steam ?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par bluetiane »

Voilà j'en ai fini avec ma visite dans "Les Nuages" : quelle galère ce casse-tête :wallbash: mais quelle satisfaction lorsqu'on l'a réussit :grumble: :applaus: .

Je viens d'arriver dans la petite ville Aquatique. J'ai été faire un tour au petit café, mais il n'y avait personne ( :dielaughing: ) normal à cette heure tout le monde doit dormie : jouxjoux, Farrah et même Yaz. J'ai pris un soda et une tarte aux pommes et suis allé aussi au dodo.
A demain pour la visite (j'ai déjà vu une petite dame assise sur un banc, mais il est trop tard pour bavarder, elle attendra demain).

Oups Yaz est encore dans le coin :???: . Pour avoir fait la démo et le prologue sur Steam s'est tout naturellement que j'ai enchaîné avec Nemezis je nai même pas pensé à aller voir chez GOG.

:schlafen: :abschied:
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par Farrah »

Je l'ai pris sur Steam moi aussi car JouxJoux m'indiquait que le tarif était quasiment le même et que je voulais les succès :headbash:

Dites-donc, la version difficile est complètement stupide d'après ce qu'en dit Surfeur ! :wallbash: :aufsmaul: :
  • pas de cercle pour l'énigme des bouboules : n'importe quoi
  • un contrôle différent au sommet de la tour de la capsule qui n'est validé que lorsqu'on a essayé les 4 machines ? Mais c'est extraordinaire fastidieux !!!
  • des passerelles qui bougent indépendamment des lanternes pour les cocottes minutes : au secours !!!!
Je veux bien un jeu fait qu'avec des casse-têtes, pourquoi pas, mais alors qu'on sème aussi des indices. Par exemple, à l'étape où je suis, il y a assez de tables dans la ville avec des papiers posés dessus pour qu'on en ai rendu un interactif, damned ! :veg: :censure:


bon c'est décidé, ça sera sans moi pour la version difficile :D
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 233
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par Surfeur de Cuivre »

@YAZ
non tu n'es pas seul, je joue aussi la version extended GOG ;) car il y avait la BO fournie et on peut jouer hors ligne

@FARRAH
???? comment peux-tu trouver le jeu complètement stupide d'après mes dires ??? :nutty: ??? tu fais référence à des choses dont je n'ai même pas parlé :???:

pour ma part, c'est le genre de JEU que j'adule :applaus: ... des énigmes qui essorent le cerveau, de beaux paysages et mécanismes, plein de chose à regarder...
ça me donne envie de rejouer les précédents opus (mais va falloir que je ruse car je les ai en CDs et pas de lecteur sur mon PC... à voir si des images ISO seront jouables sur Win10... sinon je ressortirai un vieux PC pour jouer mais ce sera pas le même charme)
Dernière modification par Surfeur de Cuivre le 22 juillet 2021, 10:20, modifié 6 fois.
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par Farrah »

M'enfin, je n'ai pas dit que tu disais que c'était stupide :shocked: , j'ai dit que JE trouvais le jeu en version difficile stupide d'après la description que tu faisais des difficultés de la version difficile du jeu. Je n'ai pas fait cette version, que je ne connais pas, d'où ma citation de ton nom pour expliquer les points du jeu que je trouvais encore moins évident à faire que dans la version normale.

Je suis désolée si la façon dont je l'ai dit n'était pas claire pour toi, mais je ne pense pas avoir fait de faute en exprimant mon avis sur le jeu. Je ne remettais pas en cause ce que tu disais, au contraire, tu as fait un travail admirable sur la proposition d'avancement dans la version difficile et je suis contente de voir, que pour ta part, tu y prenais du plaisir.

J'espère que tout malentendu est dissipé à présent et que tu ne m'en voudras pas trop. :ops:
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 233
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [RE#] Schizm 3 - NEMEZIS, Mysterious Journey

Message par Surfeur de Cuivre »

@ Farrah
meuh non je t'en veux pas... je comprends juste pas tes 3 citations qui suivent et sont pas miennes
(j'ai d'ailleurs rectifié mon post)

juste joué 2h ce matin, j'ai fini le §3 avec les 5 tours, télécabines et ascenseurs...
finalement rien de bien compliqué
bien observer la vue initiale et identifier la position des ascenseurs (nb. la tour du fond est surelevée, sinon ce serait trop simple)
jeu de mémoire pour les 4 énigmes en nid d'abeilles
?! juste les commandes de l'ascenseur qui sont capricieuses selon l'étage où on est...
?! bizarre les 2 plots lumineux au sol de la tour après la passerelle
dommage qu'il n'y ait rien eu à faire sur l'ile au varan, dans la caverne après le pont de citrouilles vertes et dans les bâtiments (j'aurai bien vu le monte charge bouger, le bâtiment "mars" s'ouvrir pour un passage caché vers l'île au varan....)

énigme 5 tours
(tour 1 haut escalier, tour 2 après passerelle, tour C au centre, tour 3 à droite, tour 4 au fond)
commencé tour 1: exploré chaque étage, maté la vue (croquis avec position télécabines et ascenseurs), au 3ème résolu énigme nid d'abeilles, retour rdc
tour 2: exploré et maté la vue, aller 3ème résoudre énigme nid abeille, du 2nd passer en tour C avec télécabine puis en tour 4 avec télécabine au perroquet
tour 4: on arrive au 1er, aller 3ème résoudre énigme nid abeilles, aller 2nd pour passer en tour C
tour C: télécabine vers tour 3
tour 3: on est au 3ème, résoudre énigme nid abeilles, explorer les autres niveaux, aller au 2nd puis au 1er, télécabine vers tour C
tour C: on est devant l'ascenseur, explorer les niveaux (c'est qu'au 3ème qu'on peut monter au dessus), monter au 4ème dans la capsule
capsule: résoudre les 4 énigmes nid d'abeilles en pressant le bouton central pour voir ce qu'on doit reproduire (jeu de mémoire; juste attention à la position du plot noir qui diffère...une petite copie d'écran facilite la tâche ;) )
enigme nid d'abeilles
tester et répéter pour que certaines lampes restent allumée
commencer depuis le plot spécial (noter la position qui change selon la tour)
simplement un jeu de mémoire: numéroter les boutons de 1 à 13 depuis le plot noir, noter sur feuille ceux qui allument des lampes
finalement reproduire la séquence de touches qui allume
suite ce soir...
Image Bonjour chez vous
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités