[JE#] Boinihi - Carnet de route

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

[JE#] Boinihi - Carnet de route

Message par Simon_ASA »

Image

Ici je posterai les objectifs/étapes du JE de Boinihi.
On est lundi "matin" (ou midi plutôt) donc comme annoncé plus tôt on va commencer !
Avec ceux qui le peuvent...

MERCI DE NE RIEN POSTER DANS CE TOPIC !
Essayons de garder un carnet de route clair ;)

Rendez-vous ici pour parler de l'aventure et de vos progrès :
https://www.planete-aventure.net/forums ... f=3&t=8790
Dernière modification par Simon_ASA le 08 juin 2020, 11:33, modifié 1 fois.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [JE#] Boinihi - Carnet de route

Message par Simon_ASA »

JE Étape 1 :
Installer le jeu !
Vous trouverez les liens itch.io et Steam juste ici : https://www.theblackcube.fr/boinihi.html
Durée de l'étape : Jusqu'à lundi matin
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [JE#] Boinihi - Carnet de route

Message par Simon_ASA »

JE Étape 2 :
Regarder l'intro et faire le tour du lac
Cette étape sera très détaillée pour aider tout le monde à bien se lancer dans l'aventure :
- se familiariser avec les contrôles
- se familiariser avec Peibin Lake
- ramasser des pages de journal "perdues"
- repérer l'emplacement du Codex (ne pas le débloquer)
- ramasser 3 herbes
- récupérer 2 "pierres" dans l'inventaire, un "marteau", un "bouclier"
- objet caché : un pianiste ?
- trouver un papier plié en 4
- visiter le vaisseau : lire l'écran pour prendre connaissance des défaillances système, d'un film manquant. Voir aussi le panneau de contrôle dans le cockpit....
Durée de l'étape : Jusqu'à mercredi matin
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [JE#] Boinihi - Carnet de route

Message par Simon_ASA »

Debrief Étape 2 :

Bon on est mercredi, voici le debrief de l'étape 2 !
Comme il n'y a pas eu particulièrement de question, je vais simplement revenir sur ce qu'il y avait à faire.
Se familiariser avec les contrôles :
Apparemment tout le monde s'en sort bien, mais n'oubliez pas que vous pouvez revoir le tuto avec les touches en allant dans le menu (Echap, ou barre du haut)

Regarder l'intro :
On commence l'aventure dans le menu principal. Ca n'était pas prévu à l'origine, puisque je pensais faire un menu à la "Black Cube" traditionnel : des images qui bougent avec un fond teinté et le logo en gros au milieu.
Finalement j'ai refait le menu assez tardivement pour qu'on voie l'astronaute perdu, et j'ai trouvé que c'était un bon moyen de commencer le jeu : montrer qu'il est tout seul et sans aide, mais qu'il ne perd pas espoir. Il repense à certains moments dramatiques puis remonte dans son vaisseau et se dirige vers la lune en suivant le "fantôme" jaune qui le guide.

La vidéo d'intro qui suit nous montre un livre avec la voix de Boinihi qui raconte un peu son histoire et dit qu'on est les bienvenus dans son monde. On voit ensuite les principales régions du jeu avec un style d'estampe japonaise. Puis on découvre notre astronaute qui admire le paysage en attendant qu'on prenne le contrôle...
Cette intro n'était pas la vraie intro du jeu à l'origine du projet.
Vous découvrirez (peut-être) la vraie intro plus tard au cours de l'aventure. Je n'en dis pas plus pour l'instant, c'est un bonus à débloquer.

Se familiariser avec Peibin Lake
C'est la première des 4 régions. Elle est un peu surélevée, ce qui explique qu'on ne voie rien à l'horizon. Boinihi venait ici pour la beauté du lac qui lui donnait de l'inspiration. Région désertique mais pas trop chaude, il y trouvait du silence pour méditer. Au fil des années, sous l'emprise du Cube, il a commencé à vénérer sa personne et à se voir comme un dieu de cette lune. Il a alors érigé des statues et des autels en son honneur.

Ramasser des pages de journal "perdues" :
Vous en trouverez régulièrement dans l'aventure. C'est le "fantôme jaune" qui vous les laisse ici et là. N'oubliez pas de les lire après les avoir traduites ! Sinon vous passerez à côté d'une grande partie de l'histoire.

Repérer l'emplacement du Codex
Je pense que ce n'était pas difficile ? Le héro s'arrête pour nous signaler que le fantôme faisait quelque chose vers la statue. De là si on inspecte ladite statue on trouve facilement le Codex, bien verrouillé sous 2 cadenas.

Ramasser 3 herbes
Normalement à ce stade du jeu vous avez découvert que vous allez compléter un herber.
Jusqu'ici vous devriez avoir ramassé (si mes souvenirs sont bons), du pourpier, de l'ail et un chardon.

Récupérer 2 "pierres" dans l'inventaire, un "marteau", un "bouclier"
Les 2 pierres sont faciles à trouver, près du Codex. Une noire et une blanche, cela rappelle le yin et le yang et le principe d'équilibre. Un symbole sur le socle de la statue représente d'ailleurs une sorte de yin yang, l'avez-vous vu ?

Le marteau est plus dur à trouver : c'est un objet en pierre lourd qui sert de massue. Il est dans la main du "bouddha" en pierre vers la petite table avec 2 autres statuettes. Les deux petites statuettes ne servent à rien, c'est juste un indice pour penser à mettre les pierres (les statuettes comme les pierres sont noire et blanche - elles représentent K'a et K'i, vous comprendrez plus tard).

Le bouclier est facile à trouver, il est très visible dès qu'on inspecte la statue au bord du lac.

Objet caché : un pianiste ?
Tout le monde a trouvé la petite carte postale avec Yazorius ?
Depuis le début que je bossais sur le jeu, je voulais faire un clin d'oeil à Yaz. Il me fallait aussi un objet pour débloquer un bonus plus tard. J'ai sauté sur l'occasion pendant le confinement quand Yaz a commencé à poster des vidéos où il jouait du piano ! Chaque fois qu'il rejouera à Boinihi, il repensera à cette époque :)

Trouver un papier plié en 4
Vous l'avez trouvé ?
Si ce n'est pas le cas vous pourrez toujours l'avoir plus tard. Il est bien utile pour une quête.

Visiter le vaisseau
Vous n'avez pas grand chose à y faire pour le moment, mais il y a des outils qui sont importants ensuite. Donc jouer un peu avec les boutons peut vous apprendre quelques trucs avant de passer aux choses sérieuses ;)
Dernière modification par Simon_ASA le 13 juin 2020, 08:47, modifié 2 fois.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [JE#] Boinihi - Carnet de route

Message par Simon_ASA »

JE Étape 3 :
Obtenir le Codex et décoller.
Entre autres choses vous allez devoir (dans le désordre) :
- trouver et utiliser des coordonnées : une croix indique l'emplacement
- imprimer de la paperasse : quelques traductions...
- sursauter devant un hologramme, c'est inattendu !
- feuilleter le Codex, incompréhensible
- casser des choses... mais vous n'êtes pas un vandale
- ouvrir les cadenas, il faudra bien pour continuer
- des pages déchirées ?
- qu'est-ce que c'est cette mystérieuse tour blanche dans la brume ?
On s'arrête après l'atterrissage sur la nouvelle île, et on attend que les copains nous rejoignent !
Durée de l'étape : Jusqu'à jeudi matin
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [JE#] Boinihi - Carnet de route

Message par Simon_ASA »

Debrief Étape 3 :
C'est jeudi, c'est raviol... Ah non, c'est le jour du debrief de l'étape 3 !
Trouver et utiliser des coordonnées : une croix indique l'emplacement
Facile ! Si vous avez le bouclier et que vous l'avez montré à Maiden, elle vous imprime une version bien plus lisible. Il n'y a plus qu'à aller dans le cockpit du vaisseau : les coordonnées s'affichent automatiquement. A l'aide des flèches on peut faire tourner le curseur de la roue de gauche (coordonnées planaires, permettant de s'envoler vers une direction donnée). Et c'est parti, en route vers la "croix" !

Imprimer de la paperasse : quelques traductions...
En donnant vos différents papiers en langage Anterran à Maiden, elle peut les traduire pour vous !
Ne reste plus qu'à aller les chercher après impression, et à les lire.
Vous pouvez le faire ici avec 2 documents différents :
- les pages de journal que le fantôme jaune a fait tomber vers la "maison des plantes" au tout début du jeu
- le papier plié en 4 - mais ses instructions ne serviront pas maintenant.

Sursauter devant un hologramme, c'est inattendu !
Alors que l'écran du vaisseau nous dit que les systèmes sont défaillants, et que l'intelligence artificielle MAIDEN n'est pas opérationnelle, surprise : cette dernière a pris ses aises et apparait soudain sous la forme d'un hologramme en réalité virtuelle. Elle est bavarde et prête à tout pour vous aider, alors profitez-en.

Petite anecdote : normalement quand j'ai pensé le jeu il ne devait pas y avoir MAIDEN, elle était réellement hors service suite au long voyage qui vous a mené sur cette lune. Les traductions en Anterran auraient dû être faites dans le vaisseau en scannant les documents sur la petite caméra au-dessus de l'imprimante (celle avec une petite diode rouge qui clignote). Pour moi MAIDEN était encore là et vous voyait à travers cette caméra, mais ne pouvait pas communiquer.
Mais ensuite, comme j'ai mis l'astronaute en 3D dans le jeu, j'ai trouvé qu'il était un peu seul sur cette lune. J'ai donc cherché quel(s) autres personnage(s) je pourrais bien ajouter ici et là. J'avais d'abord pensé mettre des animaux, mais ce n'était pas logique par rapport à l'histoire. J'ai donc ajouté MAIDEN près du vaisseau. Et par la suite j'ai ajouté des voix ici et là (cinématique, astronaute, ...). Il a donc fallu aussi une voix pour l'hologramme, au moins pour dire bonjour. En version anglaise j'ai repris la voix de Maid dans ASA. Et en version française j'ai utilisé la voix synthétique de Microsoft qui s'appelle Hortense.

Feuilleter le Codex, incompréhensible
C'est normal de ne pas comprendre les inscriptions, et il ne vous sera pas demandé de traduire tout ce livre, il quand même assez long !
Le but est surtout de découvrir ses illustrations, qui peuvent donner des indices. Et de comprendre que ce bouquin est important, il est au coeur de l'histoire forcément (vu le nom du jeu "Boinihi: The Ki Codex"). J'ai passé pas mal de temps à dessiner toutes ces plantes à l'aquarelle, c'était amusant.
D'ailleurs dans le dossier Bonus du jeu, il y a une vidéo Making Of où vous me voyez peindre. C'est en accéléré, ça semble fait en 2 minutes chrono :D
Au fait, quelle peut donc bien être le langage utilisé dans ce livre ?

Casser des choses... mais vous n'êtes pas un vandale
Quand vous avez pris les pierres blanche et noire au début, l'astronaute a dit qu'il y a quelque chose à l'intérieur...
Hop, il n'y avait qu'à les casser en trouvant une table et un marteau, pour obtenir des clés.
Cette méthode un peu expéditive (détruire des artéfacts inconnus ne plairait pas à tous les archéologues !) a quand même fait réagir le héro qui décide de remettre son "marteau" en place, avec comme petit commentaire "je ne suis pas un vandale !" (Non, à peine !)

Ouvrir les cadenas, il faudra bien pour continuer
Ici il suffisait d'ouvrir les 2 verrous qui retenaient le Codex, en utilisant les 2 clés trouvées précédemment.

Des pages déchirées ?
En feuilletant le Codex jusqu'à la toute fin, en bas à droite, des pages déchirées dépassent... Cela pourrait être utile plus tard.
Ce n'est pas un objet d'inventaire utilisable, c'est un "objet clé" qui est mis de côté pour être utilisé automatiquement quand on sera au bon endroit.

Qu'est-ce que c'est cette mystérieuse tour blanche dans la brume ?
Quand on quitte l'île du lac pour la première fois avec le vaisseau, en survolant la mer on voit dans le lointain une sorte de tour blanche (petit clin d'oeil à la tour blanche de Catyph, même si les deux n'ont rien à voir). Je ne peux pas vous dire ce que c'est, mais il y a de fortes chances pour qu'on la revoie plus tard, bien plus tard ! Alors ne l'oubliez pas trop vite ;)
Dernière modification par Simon_ASA le 13 juin 2020, 08:47, modifié 4 fois.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [JE#] Boinihi - Carnet de route

Message par Simon_ASA »

JE Étape 4 :
Obtenir de nouvelles coordonnées
Entre autres choses vous allez devoir (dans le désordre) :
- trouver divers objets d'inventaire, en particulier de quoi faire un rouleau de scotch qui colle
- trouver un livre vierge qui servira plus tard à traduire le Codex
- faire une liste des outils nécessaires
- ajouter de nouvelles plantes à l'herber (de mémoire : pissenlit, achillée, camomille)
- trouver une sorte de presse, et y mettre.... ? Et pomper...
- trouver quelle heure il est : il doit y avoir des indices
- trouver 4 altitudes
- trouver 4 directions et des billes de couleur
- apprendre à utiliser le cockpit pour de vrai
- parler avec une statue ? Mais qui est Ki ?
- vidéos bonus ?
- une clé Expiis ??
- un livre avec une petite histoire ?
On s'arrête après avoir entré avec succès les coordonnées de l'île actuelle. On ne décolle PAS vers une nouvelle île !
Durée de l'étape : Jusqu'à samedi matin
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [JE#] Boinihi - Carnet de route

Message par Simon_ASA »

Debrief Étape 4 :
Trouver divers objets d'inventaire, en particulier de quoi faire un rouleau de scotch qui colle
J'espère que vous n'avez pas eu trop de mal à trouver les coquillages qui collent ! Je les ai rendus plus visibles dans la version finale du jeu. En version Beta les coquilles n'apparaissaient pas sur le rocher ! C'était trop difficile, et ce n'était pas voulu. Je n'aime pas trop proposer de la "chasse au pixel" comme on dit. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut jamais rien chercher, mais je mets toujours un indice à l'écran !

Vous avez aussi trouvé un parapluie rouge tape-à-l'oeil. Il servira plus tard.
En réalité je l'ai appelé "parapluie", mais dans ma tête il s'agissait au départ d'une ombrelle ou d'un parasol. Boinihi s'en servait pour faire bronzette sur la plage !

Trouver un livre vierge qui servira plus tard à traduire le Codex
Facile ! Il est sur le bureau. L'important c'était de le remarquer, pour bien comprendre quel est votre objectif principal : traduire le Codex.

Faire une liste des outils nécessaires
Elle est faite automatiquement. Là aussi, l'objectif était de bien la voir pour savoir que cette liste existe, et que vous pouvez revenir la consulter à tout moment. En plus, quand vous obtenez un de ces objets, il est barré dans la liste automatiquement. Pratique si vous ne savez plus quoi chercher !

Trouver une sorte de presse, et y mettre.... ? Et pomper...
Ah cette presse, elle parait si simple... Et pourtant, qu'est-ce que j'ai eu du mal à la programmer ! Il y a plein de "calques" superposés dans le moteur de jeu, qui ne s'affichent pas tous en même temps, et qui pourtant doivent changer l'apparence de la presse selon les actions effectuées par le joueur. C'est l'un des appareils qui m'a le plus découragé pendant le développement du jeu, et j'ai sans doute procrastiné pendant plusieurs semaines à cause de ça !
Ensuite, même pendant le Beta Test, elle a continué à me hanter. Elle était buggée, les joueurs ne pouvaient pas y déposer les pages déchirées du Codex. Du coup j'ai dû modifier leur sauvegarde pour qu'ils puissent continuer, et j'ai souffert quand j'ai dû remettre les mains dans le code pour essayer de corriger le problème...
Quoi qu'il en soit, l'énigme n'est pas difficile : déposer les pages, les gonfler pour obtenir des billes de couleur sur le plateau, et observer la hauteur des bulles qui correspond à l'altitude des îles...

Trouver quelle heure il est : il doit y avoir des indices
Une fois qu'on a trouvé les dessins gravés dans la falaise sur le plage, on comprend les particularités de cette lune, et son cycle jour/nuit. Cela permet de mieux appréhender les informations sur l'horloge, pour savoir quelle "heure" il est.
Je sais qu'en regardant l'horloge ça vous démangeait de trouver une clé dans le petit trou prévu ! Votre délivrance viendra plus tard ;)

Trouver 4 altitudes
Il suffit, comme vu plus haut, de comparer l'emplacement des bulles de la "pompe" avec l'emplacement des îles sur le plateau extérieur. Selon la hauteur des bulles, on apprend ainsi l'altitude des 4 îles : deux au niveau de la mer, une très élevée, et une à mi-hauteur.
On pourra reporter ces observations sur le cadran du vaisseau, à savoir 0, 1000 (le maximum), ou entre les deux 500.

Trouver 4 directions et des billes de couleur
Là encore, la pompe a révélé une partie de la réponse. Une fois les billes de couleur révélées, il suffit de voir en face de quelle "heure" du plateau elles sont situées. Seulement, pour compter les graduations, rien ne nous dit que "l'heure zéro" est en haut. Pour savoir où elle se trouve, il fallait se fier à l'ombre projetée par la baguette centrale. Puis, en sachant quelle "heure" il est grâce à l'horloge et aux informations de la falaise, on sait vers quoi pointe l'ombre : 5. De là on peut faire le compte pour obtenir la valeur de chaque bille.

Apprendre à utiliser le cockpit pour de vrai
L'astronaute refusera de décoller tant que vous n'aurez pas vérifié les coordonnées de l'île où vous vous trouvez.
Entrer les coordonnées trouvées pour l'île de la bibliothèque : angle en degré (correspondant à l'heure du plateau), et altitude (correspondant à la hauteur des bulles)
Puis appuyer sur GO pour confirmer. Vous êtes prêt à décoller avec d'autres coordonnées pour explorer de nouveaux horizons !

Parler avec une statue ? Mais qui est Ki ?
Qui Ki quoi K'est K'i ?
Quand j'ai créé le jeu, l'astronaute devait être le seul personnage de tout le jeu. Mais, tout comme je l'ai expliqué pour MAIDEN dans un debrief précédent, la statue de K'i a elle aussi été rajoutée vers la fin du développement, pour nous apporter un peu de compagnie dans cette aventure très solitaire.
Petit à petit les dialogues de K'i se sont étoffés et j'ai même pensé à ajouter des vidéos bonus à débloquer...
Finalement, grâce à K'i, on en apprend un peu plus sur Boïnihi, sur cette lune étrange et tout le reste.

Une clé Expiis ??
Je crois que vous l'avez tous trouvée ?
Petit hommage au travail de Denis, en rappelant l'existence de sa série RoonSehv, et plus particulièrement le prochaine épisode Experimentaliis. Evidemment vous ne pourrez pas y jouer, trop peu de choses nous sont encore connues car Denis sait garder ses secrets ! Mais j'espère que comme moi vous avez hâte de vous promenez à nouveau dans les âges de RoonSehv !

Même si cet item "clé USB d'Expiis" ne nous révèle rien sur le jeu de Denis, avez-vous pensé à l'utiliser quelque part ? Gardez ça en tête au cours de vos prochaines visites des îles !

Un livre avec une petite histoire ?
La grande bibliothèque de Boinihi est remplie de livres illisibles, écrits dans différentes langues souvent inconnues. Mais au moins un livre est compréhensible. Il fait lui aussi des petits clins d’œil au travail de Denis, avec un héros qui s'appelle Seh'v (comme dans le nom RoonSehv...). L'aviez-vous remarqué ?
Dernière modification par Simon_ASA le 13 juin 2020, 08:53, modifié 3 fois.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [JE#] Boinihi - Carnet de route

Message par Simon_ASA »

JE Étape 5 :
Décollage, puis atterrissage à Ailhon Woods
Entre autres choses vous allez devoir :

1/ Décoller de votre emplacement actuel et chercher l'île de la forêt :
- confirmez les coordonnées acquises précédemment en décollant vers de nouvelles îles
- ne les visitez pas tout de suite, revenez simplement au vaisseau pour vérifier que les coordonnées sont bien enregistrées dans le cockpit
Vous n'êtes pas obligé de valider TOUTES les coordonnées maintenant !

2/ Dès que vous aurez trouvé les coordonnées de Ailhon Woods, atterrissez-y pour de bon afin de :
- vivre un rêve éveillé en pleine lumière blanche et obtenir une récompense
- vous amuser avec des petites figurines et obtenir une récompense
- revenez à la bibliothèque si besoin, relisez le post-it avec vos principaux objectifs

En complément à Ailhon Woods :
- des nouvelles plantes ?
- de nouvelles pages du journal ?
- une autre statue qui parle ?
- obtenir une carte mémoire bonus ?
- vous vous souvenez de Mizuka ?

Vous n'aurez rien à faire à Hydra Crest ou à Peibin Lake dans cette étape ! Concentrez vos recherches uniquement sur Ailhon Woods, et si besoin revenez à la bibliothèque à tout moment (Library Island).
Vous avez tout le week-end pour profiter de la douceur des sous-bois d'Ailhon Woods. Prenez votre temps !

Durée de l'étape : Jusqu'à lundi matin
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [JE#] Boinihi - Carnet de route

Message par Simon_ASA »

Debrief Étape 5 :
Vivre un rêve éveillé en pleine lumière blanche et obtenir une récompense
Ailhon Woods (la forêt), est le dernier lieu de biodiversité préservé de cette lune. Les arbres et les plantes s'y épanouissent sous la protection d'un grand arbre qui émet une boule de lumière ou d'énergie blanche éblouissante. Bien que ce ne soit pas précisé dans le jeu, cela peut faire référence à des mythes et légendes autour d'un "arbre de vie" ou "arbre-monde" ("il semble symboliser la force de la vie et ses origines, l'importance des racines et le développement de la vie" - Voir aussi Yggdrasil). Voilà c'était juste une anecdote, sans intérêt pour résoudre le jeu, et sans rapport direct avec la série Black Cube.

Cette énigme n'est pas très facile car elle fait appel à de la reconnaissance de caractères, mais pas très difficile non plus en tâtonnant, mais en tout cas elle est très importante car elle vous permet d'obtenir une pierre en forme d'ammonite : c'est votre "Pierre de Rosette", qui vous aidera à traduire le Codex le moment venu.

Si vous n'avez pas récupéré les pages du journal de Boinihi, que vous ne les avez pas faites traduire par MAIDEN et récupéré le résultat imprimé, ET si vous n'avez pas examiné le dessin avec des constellations en cliquant dessus, l'énigme de lumière blanche reste inaccessible : vous voyez le même dessin que dans le journal de Boinihi, mais sans avoir validé le lien, l'astronaute semble ne pas pouvoir faire le rapprochement et ne comprend pas ce qui est attendu de lui.

Une fois le lien établi entre le journal et cette lumière blanche, vous pourrez démarrer l'énigme à proprement parler. Notez que, de toute façon, démarrer cette énigme sans avoir lu le journal n'aurait que peu de sens, car une des réponses s'y trouve.
L'énigme vous demande de reconnaître des symboles inconnus : il faut trouver leur équivalent manuscrit, puis comprendre à quel point ces symboles sont proches du langage Anterran que l'astronaute a déjà vu.
Enfin, il s'agit de déduire la traduction des trois symboles, en faisant le lien avec la planète d'origine de Boinihi... Vous avez le nom dans le journal !

Vous amuser avec des petites figurines et obtenir une récompense
Rien de très difficile ici une fois qu'on a compris qu'il y a un lien entre ces figurines et le livre dans la bibliothèque sur "La légende du cristal".
La première phrase soulignée dans le livre devrait vous mettre sur la piste : elle décrit clairement la quête d'un héro qui cherche un cristal pour obtenir une eau pure. Même si certains joueurs n'ont pas compris pourquoi cette phrase est soulignée, alors qu'elle ne fait pas partie des actions à effectuer sur le jeu de plateau, il était important d'indiquer clairement que ce livre est l'indice principal pour obtenir de l'eau pure, ce qui fait partie des objectifs principaux pour traduire le Codex.

Ensuite, les autres parties soulignées donnent la réponse des actions à effectuer sur le jeu de plateau. Il suffit donc de cliquer sur les figurines du plateau dans l'ordre indiqué : le juge ailé, le bandit avec son épée, le singe s'interpose, le héros à cheval s'élance, la mère du monde pleure, ses larmes sont reversées sur le cristal. Puis un seul se relève : là il faut deviner lequel relever, mais on peut deviner qu'il s'agit du héros, qui pourra récupérer l'eau, tandis que le bandit est englouti avec ses victimes...

Ne pas oublier de récupérer l'eau pure qui jaillit. J'imagine que vous aviez trouvé le pot, ce n'était pas très difficile ;)
Dernière modification par Simon_ASA le 15 juin 2020, 09:53, modifié 2 fois.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [JE#] Boinihi - Carnet de route

Message par Simon_ASA »

JE Étape 6 :
Décollage, puis atterrissage à Peibin Lake
Entre autres choses vous allez devoir :

1/ Décoller de votre emplacement actuel et chercher à retourner au lac du début du jeu :
- confirmer les coordonnées acquises à l'étape 4 en décollant vers le lac Peibin
- si vous atterrissez à Hydra Crest ente temps, repartez. Nous visiterons cette région plus tard...

2/ Dès que vous aurez trouvé les coordonnées de Peibin Lake, atterrissez-y pour de bon afin de :
- voir si des choses ont changé depuis votre dernière visite
- aller à la pêche à l'argile et la filtrer pour faire un pain (d'argile ! Ne le mangez donc pas ^^)
- revenez à la bibliothèque si besoin, relisez le post-it avec vos principaux objectifs

En complément à Peibin Lake :
- du nori pour faire des sushis ?
- obtenir une carte mémoire bonus ?

Il n'y a pas beaucoup de nouveaux objets à acquérir, mais une énigme qui va peut-être griller votre cerv... Euhh votre vaisseau !

Durée de l'étape : Jusqu'à mardi matin
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [JE#] Boinihi - Carnet de route

Message par Simon_ASA »

Debrief Étape 6 :
Voir si des choses ont changé depuis votre dernière visite
L'île est quasi identique, mais vous pouvez :
- voir que K'i s'est réveillé (lors de votre première visite la statue était figée)
- des algues se sont développées dans l'eau
- vous avez désormais ce qu'il faut pour ramasser de l'argile

Aller à la pêche à l'argile et la filtrer pour faire un pain
Il suffit d'utiliser le parapluie avec son long manche pour pêcher de l'argile ! C'est ensuite que les choses se corsent : l'astronaute veut une argile pure. La seule solution est d'utiliser le filtre de votre vaisseau, mais c'est plus compliqué.

La démarche est la suivante (dans l'ordre) :
- se renseigner au sujet du filtre sur l'ordinateur du vaisseau. 2 nouvelles icones apparaissent : lisez bien les instructions.
- ouvrir la trappe du filtre sous l'aile du vaisseau. Essayer de séparer le filtre pour y mettre l'argile.
- si on suit les infos de l'ordinateur, il faut d'abord mettre l'alimentation en veille : passer l'interrupteur jaune en bas à droite en position "II" (en attente). Ce faisant le filtre est hors circuit, mais l'alimentation n'est pas complètement OFF, ce qui permet encore d'utiliser certains systèmes comme le digicode.
- ensuite on veut dévisser le tuyau qui retient le filtre, mais il faut pour cela éliminer la pression qu'il contient. Si on ne dirige pas la pression vers l'extérieur, le bouton qui évacue la pression n'a aucun effet et la jauge ne baisse pas. Il faut donc avant tout diriger la pression vers l'extérieur : on fait ça sur l'ordinateur, on positionne le curseur sur la 3ème position, vers la droite.
- de retour dans la trappe, on peut appuyer sur le bouton pour mettre l'aiguille de pression sur zero. Ensuite le tuyau principal peut être dévissé.
- Le filtre est donc libéré du système de pression, mais il est encore verrouillé par le système de sécurité. Il faut le débloquer en entrant le bon mot de passe.

Pour obtenir le mot de passe il faut suivre à la lettre les instructions de l'ordinateur. Si l'on fait les choses dans l'ordre, pas à pas, sans griller les étapes, et si besoin avec une calculatrice, ça n'a rien de difficile.
Le numéro de série du filtre est écrit dessus : XMSN
Les valeurs de X, M, S et N sont écrites dans l'ordi, sur la photo de la boîte de fusible (le tableau dans le couvercle) : on voit les ampérages correspondants au type-X, type-M, etc.
Le calcul (A + B) x 0,(C + D) est simple, une fois qu'on a compris que le 0,(C + D) correspond à un une décimale. Exemple : 40 x 0,15.
Il y a 4 calculs à faire :
1 - l'ampérage du filtre actuel, à l'aide des valeurs XMSN : on obtient 9 ampères
2 - l'ampérage de l'alimentation, à l'aide des couleurs des fusibles en place sous l'interrupteur jaune : on obtient 14 ampères
3 - le total 1+2, maximal autorisé, soit 23 ampères
4 - l'obtention du mot de passe avec la formule donnée P = U x I, où on nous dit que P est la puissance en Watts à déterminer, U est le voltage et I est l'intensité en ampères. Grâce aux données et aux calculs précédents, on connait U (120 Volts) et I (23 Ampères).
Il est donc facile de déterminer P, ce qui donne le mot de passe.

On peut alors terminer la procédure pour libérer le filtre et obtenir le pain d'argile :
- entrer le mot de passe, le filtre est déverrouillé
- couper complètement l'alimentation (off) sinon gare aux étincelles (ça surprend !)
- récupérer enfin le précieux filtre !
- mettre l'argile dans le filtre, replacer le filtre, refaire toute la manipulation en sens inverse, et démarrer la machine pour tout faire péter !
- obtenir un pain d'argile, ouf !

A noter : le bruit du filtre qui se met en marche est bien un bruit de machine à laver ! Tout comme Jurassik Park a utilisé des bruits de pastèques écrasées pour faire le bruit des dinosaures qui mangent leurs proies :D Sympa hein !

Du nori pour faire des sushis ?
Là je dois bien avouer que je n'ai pas mieux que la définition de Yaz, alors hop, copié/collé ^^
Le nori est l'algue séchée en feuille verte qui noircit lorsqu'elle est grillée, afin de réaliser le contour noir des "nori-maki", les roulés à l'algue classiques qu'on retrouve dans tous les restaurants à sushis. C'est bon, iodé, frais et très sain. Miam !
Sur une note plus personnelle, j'aimerais dire que pour moi il ne s'agissait pas de nori quand j'ai fait le jeu. Les algues séchées qu'on obtient sont plus épaisses, plus vertes et plus lisses. Qui sait quelle espèce on trouve sur une lune d'une galaxie très lointaine :)
Trêve de plaisanterie, vous avez tous trouvé ces algues dans l'eau du lac, près de K'i ?
Dernière modification par Simon_ASA le 16 juin 2020, 09:05, modifié 1 fois.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [JE#] Boinihi - Carnet de route

Message par Simon_ASA »

JE Étape 7 :
Tout se passe bien jusqu'ici ? On n'a pas perdu trop de monde en route ? Je me suis calé sur le rythme de Bluetiane, jouxjoux et Farrah, il faut bien qu'elles puissent avancer. J'espère que ce carnet de route servira à d'autres par la suite.

Décollage, puis atterrissage à Hydra Crest
Entre autres choses vous allez devoir :
- décoller de votre emplacement actuel et atterrir près des montagnes volcaniques de Hydra Crest
- visiter cette nouvelle région. Ne pas hésiter à retourner sur les autres îles si besoin (vous avez toutes les coordonnées à ce stade)
- trouver une grosse machine pour toaster vos algues nori
- trouver des instructions pour une grosse imprimante 3d

En complément à Hydra Crest :
- ramasser des nouvelles plantes
- une carte postale cachée
- une carte mémoire, encore ?
- des pages de journal ?
- une porte close

D'une manière générale, vous avez désormais accès à toutes les îles. Vous pouvez donc :
- remplir votre herbier
- débloquer les 4 cartes mémoires
- obtenir tous les outils de la liste pour traduire le Codex
- obtenir toutes les pages du journal
- voir plusieurs vidéos Bonus (Histoire des Cubes, Yazorius au piano, Historique du vaisseau...)

Quand vous aurez tous les outils de la liste, rendez-vous dans la bibliothèque pour traduire le Codex !

C'est une grosse étape, je laisse 2 jours.
On se donne rendez-vous près du bureau de Boïnihi avec le Codex traduit. N'allez pas plus loin !

Durée de l'étape : Jusqu'à jeudi matin
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [JE#] Boinihi - Carnet de route

Message par Simon_ASA »

Debrief Étape 7 :
Décoller de votre emplacement actuel et atterrir près des montagnes volcaniques de Hydra Crest
Je crois que désormais tout le monde a atterri dans toutes les îles !
Les coordonnées sont enregistrées dans votre petit vaisseau, à savoir :
- Hydra : 11h, 1000alt
- Peibin : 4h, 0alt
- Ailhon: 6h, 500alt
- Bibliothèque : 9h, 0alt

Trouver une grosse machine pour toaster vos algues nori
Là il fallait juste penser à mettre les algues (trouvées plus tôt à Peibin) dans l'excavatrice à la place de la neige, en haut dans le caisson. Ainsi on empêche les courts-circuits et le disjoncteur de l'appareil peut redémarrer. Merci les algues déshydratées qui ont absorbé l'humidité ambiante !

Trouver des instructions pour une grosse imprimante 3d
Avec l'excavatrice il est possible de créer 2 objets indispensables pour traduire le Codex.

- une clé d'horloge : on trouve les instructions dans l'amphore de Peibin Lake au tout début. Il faut penser à la faire traduire par Maiden. Ensuite, le papier traduit est ajouté dans nos documents en haut (dans la barre de livres donc).
Outre un descriptif, on trouve les réglages pour faire la clé, et des informations pour nous aider à choisir le minerai nécessaire. Pour cette clé on doit utiliser le carbone qui renferme des pépites de métal doré. Une fois cette pépite modifiée par l'excavatrice, le métal est fondu pour former la petite clé, et le reste du carbone inutilisé forme un tas noirâtre qui ne nous est d'aucune utilité !
Les 3 curseurs centraux doivent être : tout en haut, tout en bas, tout en haut.
La principale difficulté pour créer la clé est de rentrer la bonne température : 1070°. On peut, par exemple, faire ainsi :
Régler les 3 curseurs. Appuyer sur -1000, +1000, puis 7 fois sur +10

- un bâton d'encre : les instructions pour faire ce bâton sont derrière le mausolée de Boinihi sur un petit papier. Avec ce bâtonnet de carbone nous pourrons le frotter dans de l'eau pour fabriquer l'encre noire, à la manière des encres japonaises traditionnelles d'autrefois.
La méthode pour créer ce bâton est la même que pour la clé, sauf qu'on utilise cette fois le minerai de carbone pur.
Le curseur central doit être sur 2 et le dernier curseur doit être sur 3.
La difficulté est là aussi d'entrer la bonne température : 3820°. On peut par exemple faire ceci :
Régler les 3 curseurs. Appuyer 2 fois sur +10, tourner la valve rouge (+500), tourner 2 fois la valve bleue (-100), appuyer 2 fois sur +1000, tourner la valve rouge, appuyer sur +1000.

Récupérer la clé et l'encre. L'encre sera barrée sur la liste, mais la clé sert à autre chose : il faut bien sûr l'utiliser avec l'horloge vers le bureau de la bibliothèque. Alors le petit bouton doré fonctionne enfin, libérant un tiroir secret contenant tous les pinceaux dont vous aurez besoin !

Une carte postale cachée
L'avez-vous vue ? Elle est vers un lampion au bout du pont.
Précédemment nous avons trouvé : une clé USB de RoonSehv Expiis (Denis Martin), une figurine de The Coral Cave (Atelier Sentô), une photo d'un pianiste (notre Yazorius), et cette fois-ci c'est une photo de Neyyah, un Myst-like que je trouve magnifique, développé par Aaron Gwynaire.

Des pages de journal ?
Elles étaient dans les hautes herbes sèches à côté du mausolée.
Dernière modification par Simon_ASA le 26 juin 2020, 16:59, modifié 2 fois.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [JE#] Boinihi - Carnet de route

Message par Simon_ASA »

JE Étape 8 :

Avec le Codex traduit en poche, percez les plus grands secrets de cette lune
Entre autres choses vous allez devoir :
- créer des potions à partir de recettes : lesquelles servent de "clé" ?
- obtenir l'objet que Ka a pris à Ki
- ouvrir la dernière porte verrouillée des 4 îles
- ouvrir la porte verrouillée dans la "salle de contrôle"

En complément :
- avoir les 4 cartes mémoires (facultatif) si ce n'est pas fait, et voir la vidéo bonus
- résoudre un puzzle bonus proposé par K'a

C'est une grosse étape, je laisse 2 ou 3 jours, jusqu'à mon retour.
On se donne rendez-vous dans la pièce du fond du "vaisseau" (?), c'est à dire devant le bouclier d'énergie qui entoure la combinaison de Boinihi, à côté de sa tombe en pierre : on n'ouvre pas le couvercle, on attend sagement que tout le monde soit là !

Durée de l'étape : Jusqu'à mardi ou mercredi
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités