[JE#] Boinihi - Carnet de route

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
User avatar
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Posts: 1036
Joined: 23 January 2013, 15:38
Location: Vers Dijon
Contact:

Re: [JE#] Boinihi - Carnet de route

Post by Simon_ASA » 24 June 2020, 13:16

Debrief Étape 8 :
Spoiler : cliquez sur la boite ci-dessous pour afficher le texte
Last edited by Simon_ASA on 26 June 2020, 17:00, edited 2 times in total.
Regarde ! Joue ! Retrouvez mes courts-métrages, mes livres et mes jeux sur Simon Says: Watch! Play!

User avatar
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Posts: 1036
Joined: 23 January 2013, 15:38
Location: Vers Dijon
Contact:

Re: [JE#] Boinihi - Carnet de route

Post by Simon_ASA » 24 June 2020, 13:20

JE Étape 9 (finale) :

Terminer le jeu ( :( )
Entre autres choses vous allez devoir :
- ouvrir la tombe de Boinihi
- parler avec les Kitrinos et trouver le nom improbable du premier Talifan ami
- récupérer le Cube de Boinihi !
- ramener l'équilibre avec les pierres noire et blanche
- profiter de la fin du jeu

En complément :
- récupérer les derniers bonus manquants si besoin (Making Of, court-métrage des cartes mémoires, etc)
- me poser vos questions suite à votre aventure pour que j'y réponde dans le dernier débrief !

Durée de l'étape : Pas de durée, jouez pour finir le jeu à votre rythme !
Regarde ! Joue ! Retrouvez mes courts-métrages, mes livres et mes jeux sur Simon Says: Watch! Play!

User avatar
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Posts: 1036
Joined: 23 January 2013, 15:38
Location: Vers Dijon
Contact:

Re: [JE#] Boinihi - Carnet de route

Post by Simon_ASA » 24 June 2020, 13:21

Debrief Étape 9 :
Spoiler : cliquez sur la boite ci-dessous pour afficher le texte
Bravo à tous les participants de ce "JE", merci d'avoir joué et d'avoir lu les débriefs jusqu'au bout !
Je vais faire une autre réponse séparée pour répondre à vos questions.
Regarde ! Joue ! Retrouvez mes courts-métrages, mes livres et mes jeux sur Simon Says: Watch! Play!

User avatar
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Posts: 1036
Joined: 23 January 2013, 15:38
Location: Vers Dijon
Contact:

Re: [JE#] Boinihi - Carnet de route

Post by Simon_ASA » 29 June 2020, 20:09

Ici je réponds aux questions que j'ai répertorié plus tôt :
Bluetiane wrote:Quel bonheur Simon, j'adore tous tes jeux mais surtout, je partage ta philosophie que tu laisses transparaître dans ce dernier jeu. Dernier ??? vous avez dit dernier ??? que neni, je suis sûre que tu es déjà en train de nous préparer une arrivée sur Talifa, mais est que les Terrans auront évolués ????
Merci Bluetiane !
Je t'ai déjà répondu en fait, mais pas grave. Boïnihi n'est évidemment pas le dernier épisode de la série Black Cube ! Il faisait le lien entre ASA, Catyph, Kitrinos et Myha :
- ASA : on apprend l'existence des Anterrans, créateurs des Cubes. On découvre l'Arche, on suit Philippe Forté.
- Catyph : on aide Yan Forté à aller sur Talifa avec la Kunci, au risque de faire exploser Catyph et tout le système solaire. On apprend l'existence de la Matière Bleue. Philippe Forté est devenu Ambassadeur de l'Arche nommé par les Anterrans. L'Arche atterrit sur Terra. Les Terrans obtiennent la "Matière Blanche".
- Myha : on aide Philippe Forté à entrer en hibernation pour ne pas devenir fou.
- Kitrinos : l'archéologue est le premier contact des Terrans avec les Kitrinos. Les Terrans ne sont pas prêts cependant.
- Boinihi : les Anterrans sont en vrai appelés Talifans. On obtient les coordonnées de Talifa. On apprend à parler le Talifan ancien, qui permet de pilote l'Arche restée sur Terra.

Et pour ceux qui veulent compléter il y a la petite BD Anterran qui revient sur "le jour zero" et la fin de la civilisation Talifane.

Dans le prochain épisode Black Cube : sans vouloir vous spoiler, nous ferons le voyage vers Talifa, où Yan Forté nous attend et nous essaierons de percer les derniers secrets qui planent sur les créateurs des Cubes.
Ca sera la fin de la série centrée spécifiquement sur Forté / Terra / Talifa.

Mais pour autant il y a encore des jeux en attente :
- Kel Leda : avant d'obtenir la Matière Bleue pour voyager loin, les Terrans avaient lancé cette expédition avec un vaisseau propulsé à l'hydrogène, envoyé vers une lune de Catyph. Qu'est-t-il devenu depuis ?
- The Black Tower : le projet de J-RPG que j'avais lancé en 2013 n'a jamais vu le jour mais l'histoire est prête ! Elle nous raconte la lutte de Yan Forté (jeune) avec Ellana et ses amis, sur Terra, pour défendre leur planète.
- ATOS : avant les évènements de Boinihi, certains scientifiques et mercenaires sont partis sur Tytaah pour tenter d'utiliser la Kunci, porte vers d'autres planètes. Mais suite à leur téléportation, ils n'arrivent pas à destination... en tout cas pas où ils voulaient !

Donc voilà, tous les projets Black Cube qu'il reste à faire ! Et j'ai encore plein plein d'idées + la BD Anterran à poursuivre avec le dessinateur + le livre Black Cube qui n'a jamais été fini et qui rassemble plusieurs de ces histoires.
Je ne pourrais pas vous dire quand sortir le prochain jeu qui viendra après Boinihi, mais je pense que ça sera dans longtemps (ça se compte en années, je dois apprendre d'autres outils et m'améliorer, et j'ai aussi d'autres projets en parallèle). C'est long de faire un jeu :(

---
Bluetiane wrote:Sacré Simon :god: où va t il chercher toutes ces histoires
Dans le cas de Boïnihi, il s'inspire en partie de ma découverte de l'étrange manuscrit de Voynich. Je me suis amusé à essayer de le déchiffrer mais je n'y comprends rien ^^ Du coup je me suis dit : tiens, je vais faire mon propre manuscrit dans un jeu, mais je vais mettre des indices pour qu'il soit possible de le traduire !

Êtes-vous allé voir ce qu'est le manuscrit de Voynich par curiosité ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrit_de_Voynich
"Le manuscrit de Voynich est un livre illustré anonyme rédigé dans une écriture à ce jour non déchiffrée et une langue non identifiée."



---
Surfeur wrote:j'ai craqué total sur la vidéo bonus de Ka, donc je (et je pense pas être le seul) serais intéressé par un "making of" plus conséquent
Je n'ai pas de matière pour faire un Making Of plus conséquent. Je n'avais pas souhaité me filmer au travail pour me mettre en scène (je ne travaille pas dans un studio mais chez moi : je trouve ça un peu gênant de me montrer). J'ai fait vontontairement un Making Of court pour mettre le plus gros de la création du jeu en quelques minutes, pour éviter que ça devienne trop long et barbant à regarder. C'est aussi ça qui participe à la magie de cette vidéo je pense : on voit beaucoup de choses en très peu de temps ;)

Pour faire un bon Making Of il faut une tierce personne dans la pièce en permanence qui filme, un genre de "journaliste" qui sait quoi filmer, quoi mettre dans la vidéo, ce qui intéressera le public.... Je suis tout seul chez moi devant mon ordi toute l'année, donc difficile de faire ça bien.
Et puis si c'est pour montrer mon écran seulement, ce n'est pas très intéressant.

Par contre n'oubliez pas d'aller fouiller dans le dossier du jeu, dans le sous-dossier Bonus : il y a quelques autres vidéos (création de l'excavatrice, aquarelle), la BD Anterran 1, la musique, etc.

---
(l'artbook de noël... est-ce possible de remettre un lien pdf?)
Non je n'ai plus que le livre imprimé à proposer maintenant, désolé. Le PDF était un cadeau spécial pour mes abonnés, pour les remercier à ce moment là. Je redonnerai peut-être le lien plus tard, mais si vous êtes abonnés vous aurez le lien à ce moment là, il suffit juste d'un peu de patience ;) Je suis content de voir que ça vous intéresse en tout cas !

Y'a-t-il des abonnés qui l'ont lu à Noël le PDF en question ? (Bluetiane, jouxjoux, Mapicha... ?)

Comme Boinihi a été piraté, je ne souhaite plus mettre à disposition mes fichiers numériques en ligne comme ça (donc le PDF ne sera pas remis "publiquement").
Ca m'a pris énormément de temps d'écrire ce livre ! donc c'est pas pour que les gens le distribuent comme ça gratos. Je sais que c'est pas sympa dit comme ça, mais c'est mon travail quand même. Ca m'a peiné de voir Boïnihi piraté avant que les premiers tests ne soient parus.

Quant au livre imprimé, je trouve que c'est un bel objet, donc vous pouvez réfléchir à l'acheter plus tard pour le garder en collector (ou pas ! Comme vous voulez !). Mais sachez que je ne gagne que 1,50€ par exemplaire vendu. Donc si vous le trouvez cher, c'est à cause de l'imprimeur ! ;)

---
Surfeur wrote:t'as des infos de plus sur la date de sortie de NEYYAH https://store.steampowered.com/app/1289720/Neyyah/
Pas plus d'infos que toi malheureusement. Le créateur, Aaron, est très sympa et on est en contact régulier car je lui donne des conseils dans Visionaire Studio. Mais aux dernières nouvelles il m'avait dit que Neyyah sortirait dans au moins 2 ans.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle, Neyyah est un Myst-like en développement par Defy Reality Entertainement.
Il y a une page Steam : https://store.steampowered.com/app/1289720/Neyyah/
J'adore l'univers de ce jeu et je l'ai mis en clin d'oeil dans Boïnihi.

Anecdote : les autres clins d'oeil étaient notre bon Yaz (carte portale du pianiste), RoonSehv Experimentaliis (le prochain jeu de Denis évidemment), The Coral Cave (le jeu d'Atelier Sentô, que j'avais mis dans Catyph aussi), et Neyyah donc (en photo à Hydra Crest).

---
Surfeur wrote:t'es tu mis au jardinage bio après l'écriture du codex? utilises-tu des plantes pour te soigner? en tout cas, tu m'as donner envie expérimenter ce qui pousse chez moi et environs...
Je fais mon jardin bio en "permaculture" depuis plusieurs années :) Je récupère mes graines tous les ans, je les stocke dans des bocaux pour les replanter l'année suivante.
Je ne tonds qu'une toute petite partie de mon pré, le reste je le laisse sauvage et ne le tonds qu'une à deux fois par an pour aider la biodiversité (j'ai remarqué qu'il y a plus d'insectes maintenant ! Les grosses sauterelles vertes sont revenues, il n'y en avait plus).
Quand je tonds, le foin est récupéré et sert à pailler le jardin et à enrichir la terre.
J'ai creusé une mare de 50m² avec mon frère (à la bêche) ! On a des grenouilles et plein de trucs dedans (et des algues moches, mais tant pis c'est naturel ^^).
Et j'utilise des toilettes sèches, dont je recycle les déchets. J'économise ainsi énormément d'eau (c'est bon pour la planète et pour ma facture).
Je n'arrose presque pas, ou alors je prends de l'eau de pluie tombée dans ma mare ou autres petits bassins que j'ai creusés.
Plus tard j'aimerais trouver des solutions pour l'électricité, mais ça demande un investissement financier que je ne peux pas me permettre.
Dans la maison je n'utilise plus que des produits écologiques.
Mais je ne suis pas écolo pour autant, il y aurait encore énormément de choses à faire, au niveau chauffage, transport, isolation, etc. Donc je ne suis pas un exemple, mais si je peux inspirer quelques personnes alors tant mieux.

Sinon je m'intéresse aux plantes depuis longtemps, mais surtout par curiosité (je ne me soigne pas avec, sauf l'huile essentielle de menthe qui soulage vraiment mes migraines si c'est pris à temps).
Ayant grandi à la campagne, j'ai toujours aimé les plantes et la nature. je pense que le film Totoro m'a aussi beaucoup inspiré (je suis un grand fan de Miyazaki, et amateur de la culture japonaise en général - pas autant qu'Atelier Sentô quand même !)
Quand j'étais au collège on nous avait demandé de faire un herbier. Je l'avais tellement bien fait qu'on m'avait mis 20/20, j'étais trop content ^^ Super anecdote hein !
Depuis tout petit j'aidais mes parents au jardin. Mes grands-parents et oncles étaient agriculteurs, donc je pense que ça m'a influencé.
Je sais reconnaître pas mal de plantes sauvages assez communes.
Comme je gagne très peu d'argent, mon jardin est pour moi une source de nourriture indispensable, de bois pour me chauffer, et d'inspiration bien sûr. Souvent je me considère comme un "artiste paysan" si on peut dire ! :dielaughing:

Et plus récemment j'ai passé un certificat de naturopathe "pour se soigner par des méthodes naturelles". Du coup dans mon jardin j'ai planté quelques aromatiques et médicinales supplémentaires. Mais bon, c'était surtout pour m'amuser, pour compléter mes connaissances, car je ne souhaite pas les mettre en pratique particulièrement. J'y crois moyennement à ces méthodes pour se soigner (ça marche, mais faut pas être gravement malade).

Mon jardin en 2018 : https://zupimages.net/up/20/27/rc4u.jpg
Faudrait que je prenne des photos cette année... J'en mets régulièrement sur ma page Patreon.

---
Farrah wrote: je me demandais comment tu intègres le tout au jeu ensuite ? Tu fais chaque partie dans un logiciel particulier ? Les textures à part, les fonds, les personnages, puis tu les assembles dans un dernier logiciel ? Y a t'il des problèmes de proportions à prendre en compte lorsque tu réalises les décors ? lorsque tu intègres les rouages des énigmes ?
Alors les étapes et les logiciels sont les suivants :

1 - préproduction / recherche d'idées (bon là c'est des recherches internet, un peu de photoshop pour dessiner, ou de l'aquarelle)
2 - création 3d (j'utilise le logiciel 3dsmax pour modéliser, c'est à dire sculpter les objets. Ensuite je mets des textures qui sont des photos, ou alors je "peints" les textures dans un logiciel qui s'appelle quixel. Ensuite je place des lampes dans 3dsmax et j'utilise un moteur de rendu comme mentalray pour calculer le résultat visuel comme vous le voyez dans le jeu)
3 - retouches (la plupart des images brutes en 3d sont fades et ont des petits défauts. Pour les images fixes je les retouche dans photoshop : changements de contrastes, saturation des couleurs, etc. Pour les vidéos je les retouche dans After Effects, qui me permet de faire plein de choses comme ajouter des particules, des flous, etc).
4 - création du jeu (une fois les images créées avec le logiciel de 3d, j'importe tout dans le moteur de jeu, qui s'appelle Visionaire Studio. Là je vais scripter les différentes choses : menus, jouabilité, actions, zones cliquables, énigmes... et taper les textes, placer les musiques...)

Du coup Farrah pour répondre à ta question, l'assemblage des images se fait dans Visionaire Studio. C'est un moteur "sans programmation", qui permet de scripter sans devoir apprendre un langage. Pour Boinihi certaines choses sont un peu complexes et ont quand même nécessité des scripts en langage LUA. Par exemple de base Visionaire permet de faire des point and click jouables à la souris uniquement. Donc pour jouer au clavier j'ai dû utiliser des scripts.
Bon c'est un peu difficile à expliquer, mais tu peux aller voir le site, il y a du français :
https://www.visionaire-studio.net/

---
Surfeur wrote:Simon si tu as pas fait ce jeu, je te conseille "Les Chevaliers de Baphomet 3 Le manuscrit de Voynich"
https://www.planete-aventure.net/jeux.php?num_jeu=240
Tout d'abord merci pour ton long debrief sur Boinihi ! C'est super de lire ton avis complet !
Je ne suis pas 100% d'accord avec tes points négatifs, j'aurais des contre-arguments sur des choses que tu n'as peut-être pas bien compris car tu es allé vite (dans le tuto par exemple, il est dit que tu peux utiliser la touche H pour afficher tous les hotspots d'une scène ce qui évite les problèmes d'approximation. Idem pour la température du carbone, il y a plein de possibilités et ça fait partie de l'énigme) mais en tant que développeur c'est difficile pour moi d'être objectif ;) Des choses qui me semblent évidentes ne le sont pas pour les autres et vice-versa. J'assume mes choix pour ce jeu, après chacun aime ou pas. Je sais que j'ai fait de mon mieux.
Cependant rassure-toi, je ne prends pas ça comme des points négatifs, mais comme des propos constructifs pour que je m'améliore ! Donc top ! :2thumbs:

Et concernant Baphomet 3 : tout à fait, l'invite tout le monde à le découvrir. Je ne l'ai pas encore fait mais j'étais au courant car on m'a déjà signalé sur Adventure Gamers qu'il y a Voynich dedans ;) J'en parlais d'ailleurs sur PA un peu avant, parmi les jeux que je dois faire dès que j'aurai le temps ! :^^:
J'ai fait Baphomet 1, génial, un de mes point and click préférés. Moins aimé le 2 par contre : l'utilisation des objets d'inventaire était moins logique/intuitive.

---


Ouf ! Je crois que j'ai répondu à toutes vos questions ! Vous vouliez me tuer ? Le pavé que j'ai écrit :effrayé:
Je rigole bien sûr, c'était un plaisir de pouvoir expliquer tout ça. Maintenant j'arrête, et je répondrai directement sur l'autre forum et beaucoup plus brièvement. A bientôt !
Regarde ! Joue ! Retrouvez mes courts-métrages, mes livres et mes jeux sur Simon Says: Watch! Play!

Post Reply